Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Ramonville-Saint-Agne : image 1 Programme  à Ramonville-Saint-Agne : image 2 Programme  à Ramonville-Saint-Agne : image 3
En savoir plus sur Ramonville-Saint-Agne

Immobilier neuf
Ramonville-Saint-Agne

ACCUEIL > ramonville-saint-agne

Les 3 meilleurs programmes neufs à Ramonville-Saint-Agne

Pourquoi acheter à Ramonville-Saint-Agne POURQUOI INVESTIR à Ramonville-Saint-Agne

Agréable et traversée par le canal du midi, Ramonville-Saint-Agne est une commune limitrophe à Toulouse. Peuplée de 14 600 habitants en 2019 (Insee), la commune est à proximité idéale de la Ville rose et est réputée pour son cadre de vie agréable et ses jolies péniches. Sa croissance démographique a, à ce titre, fortement augmenté en l’espace de quelques années, soit +4,39 % entre 2014 et 2019. Commune jeune, on y retrouve majoritairement des millénials et des familles. Les étudiants y sont aussi de plus en plus nombreux grâce à la proximité du quartier Rangueil ainsi que l’Université Paul Sabatier. Ramonville-Saint-Agne a été fortement investie par les promoteurs de l’immobilier neuf à Toulouse. Un investissement massif fait en raison de l’importante demande de logement.

Ramonville-Saint-Agne profite d’une belle dynamique grâce au secteur aéronautique et spatial. Elle est aussi dotée de nombreux services publics, commerces et transports. La commune est desservie par la ligne B du métro toulousain ainsi que plusieurs lignes de bus du réseau Tisséo. Côté marché immobilier, les logements de Ramonville sont en majorité des appartements (69%). Par ailleurs, les habitants sont le plus souvent locataires de leur logement (52% contre 46,1% de propriétaires).

L’immobilier neuf à Ramonville-Saint-Agne propose une offre élargie d’appartements et de maisons neuves, éligibles aux aides à l’accession à la propriété et au dispositif Pinel à Toulouse Métropole.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Ramonville-Saint-Agne ?

Un investissement locatif dans l’immobilier neuf à Ramonville-Saint-Agne est une parfaite alternative pour ceux qui souhaiteraient acheter un bien à un prix moins élevé qu’en centre-ville de Toulouse. La présence d’étudiants et de jeunes actifs favorise la demande locative. Si la commune est dotée de beaux espaces verts idéaux pour les balades, les commerces et services sont nombreux. Les transports permettent de rejoindre aisément le centre-ville.

Pour un achat en résidence principale, ceux qui apprécient le calme sans être trop éloigné de l’animation toulousaine auront tout intérêt à se tourner vers un logement neuf à Ramonville-Saint-Agne. Plusieurs dispositifs permettent aux particuliers d’accéder plus facilement à la propriété ou de bénéficier d’une réduction d’impôt avec la loi Pinel.

Environnement

Les programmes immobiliers neufs à Ramonville se placent dans des secteurs de prédilection. En effet, on en trouve du côté du quartier Maragon, route de Narbonne et avenue de l’Europe. Maragon est le tout nouvel écoquartier de Ramonville-Saint-Agne et propose de résidences neuves et d’agréables espaces publics.

La commune est idéalement placée aux portes de Toulouse et est limitrophe à Auzeville-Tolosane, Labège et Vieille-Toulouse. Le paysage de Ramonville se ceinture de plaines, de collines, de bosquets et de fermes de briques toulousaines.

Côté activités et festivités, Ramonville-Saint-Agne abrite le célèbre Bikini, salle de concerts très appréciée des toulousains. Le lieu est aussi doté d’une piscine disponible au public en été. Autour du Bikini, on retrouve plusieurs complexes sportifs notamment un stade de rugby et un gymnase. À l’ouest de la commune, le grand parc du château Latécoère offre un espace de détente.

Plusieurs secteurs d’activités se sont implantés à Ramonville-Saint-Agne dans le domaine aéronautique et spatial. Certaines enseignes se sont également installées au cœur de la zone d’activités, accélérant son dynamisme économique.

Transports

  • Ramonville-Saint-Agne est accessible par le périphérique de Toulouse, sortie 19
  • Desservie par la ligne B du métro, station terminus Ramonville.

Desservie par 7 lignes de bus du réseau Tisséo :

    Ligne 27 vers le Lycée Toulouse-Lautrec
  • Ligne 37 vers Jolimont
  • Ligne 79 vers Labège Couder ou Saint-Orens Lycée
  • Ligne 111 vers Parc Technologique du Canal
  • Le TAD 119 vers d’autres communes de Toulouse Métropole
  • La ligne Linéo L6
  • 3 lignes du réseau de bus Arc-en-Ciel vers Nailloux, Avignonet-Lauragais et Salles-sur-l'Hers
  • Investir dans l’immobilier neuf à Ramonville-Saint-Agne

    Le marché immobilier de Ramonville-Saint-Agne est très varié. Il propose autant de maisons et appartements anciens que de nouveaux programmes immobiliers neufs. La part d’appartements est majoritaire, au vu des nombreux immeubles collectifs construits dans les années 80. Les habitants occupent leur logement en tant que résidence principale et sont en majorité propriétaires. Les locataires n’en sont pas moins importants puisqu’ils représentent 52,6%.

    Les logements les plus représentés sont les appartements et étaient au nombre de 5 432 en 2018 selon l’Insee. Les typologies les plus présentes sont les 5 pièces, suivies par les 4 et 3 pièces. Les studios sont quant à eux très peu nombreux et représentent seulement 9,6 % du parc immobilier de Ramonville-Saint-Agne. Située en zone B1, Ramonville est éligible à l’investissement locatif dans l’immobilier neuf avec la loi Pinel.

    Quelques quartiers

    © rougenuit - CC BY 3.0

    Le quartier Port-Sud et son port de plaisance

    Port-Sud est un véritable quartier sur l’eau. Péniches et petits bateaux ont créé une atmosphère agréable et familiale. Le quartier s’est d’ailleurs créé une véritable identité autour du canal du midi et d’activités en famille. Port-Sud abrite 2 232 habitants et représente 16% de la population de la commune. On y trouve principalement de jeunes couples et des familles (40 % ont moins de 30 ans). Quelques commerces s’y sont implantés, dont une pharmacie, une pizzéria et un salon de coiffure. Pour les enfants, une aire de jeux est accessible, proche de la salle de quartier Port-Sud réservée aux familles et associations du quartier.

    Sur le plan immobilier, on y retrouve surtout des appartements et quelques maisons de ville.

    Les Hauts de Maragon

    © Google 2021

    Nouveau quartier, Maragon propose l’offre la plus importante sur le marché de l’immobilier neuf à Ramonville-Saint-Agne. Située sur les hauteurs de la commune et étendu sur 16 hectares, il a été labellisé écoquartier et propose des programmes immobiliers conçus selon les dernières normes écologiques. On y retrouve aussi bien des appartements neufs que des maisons neuves. De nombreux promoteurs y ont investi le territoire. Au niveau des services et des commerces, on y retrouvera un bâtiment administratif ainsi qu’une gendarmerie. Le quartier profitera d’une meilleure accessibilité, notamment via l’avenue de Suisse et la rue Victor Hugo. Plusieurs cheminements piétons seront installés.

    Le quartier de la Plaine

    Le secteur associe le noyau du village avec la Cité Saint-Agne. Il se prolonge le long de l’avenue Tolosane et intègre Marnac et le quartier Maragon-Floralies. À sa limite, à l’ouest, on y retrouve l’avenue Latécoère, à l’est, le boulevard François-Mitterand et son terminus de métro. Le quartier profite de la présence de plusieurs commerces et d’un marché de plein vent. Plusieurs services publics sont aussi présents, notamment la mairie. Le secteur sera amené à évoluer pour une “meilleure identification de centralité”.

    Le quartier des Coteaux

    Situé entre la limite ouest de Ramonville et l’avenue Latécoère à l’est le quartier des Coteaux profite d’un cadre verdoyant et de la présence de petits commerces, mais aussi de services publics et d’une zone d’activités. On y retrouve notamment un pôle associatif, une crèche, un parc installé au sein du château de Soule, mais aussi le parc des Crêtes. Un ancien édifice accueille aujourd’hui des personnes âgées dépendantes.

    Etablissements scolaires

    Cinq groupes scolaires sont présents à Ramonville-Saint-Agne, tous répartis dans les quartiers de la commune :

      Le groupe scolaire Gabriel-Sajus (qui va de la maternelle à l’école élémentaire) ;
    • Le groupe scolaire Saint-Exupéry, (maternelle et élémentaire) ;
    • Le groupe scolaire Jean Jaurès (maternelle et élémentaire) ;
    • Le groupe scolaire Angela-Davis (maternelle et élémentaire) ;
    • Et le groupe scolaire Pierre-Mendès-France (maternelle et élémentaire).

    Ramonville-Saint-Agne compte également 1 collège (groupe André Malraux) ainsi qu’un centre spécialisé d’enseignement secondaire (établissement Jean-Lagarde).

    Les points forts

    • Proximité de Toulouse grâce aux transports en commun (métro et bus) ;
    • Cadre de vie idéal (nature, parcs, canal du midi, port de plaisance) ;
    • Offre scolaire complète ;
    • Activités festives (présence de la salle de concert du Bikini) ;
    • Bassin d’activités lié à l’aérospatial et à l’aéronautique ;
    • Offre commerciale importante ;
    • Réhabilitation de certains quartiers et construction de nouveaux logements ;
    • Proximité du quartier Rangueil ;
    • Présence de complexes sportifs et culturels.

    Un peu d’histoire...

    À l’origine, le nom de la commune viendrait du comte de Toulouse Raymond IV. Celui-ci aurait possédé un château sur les hauteurs des côteaux, à quelques pas de l’actuelle commune et a baptisé l’endroit à son nom lorsqu’il l’a traversé en 1096, en croisade.

    Ramonville-Saint-Agne se découpait en 4 hameaux indépendants dont Ramonville-, Saint-Agne, Lapeyrade et Soule, réunies plus tard autour de la route empruntée par les pèlerins afin de relier Saint-Rémi de Provence à Saint-Jacques de Compostelle. La commune faisait également partie, sous l’Ancien Régime de l’ancienne viguerie toulousaine et du domaine foncier des archevêques.

    Ramonville est situé sur le Grand Chemin François et s’implante sur le carrefour “des Deux Ormeaux”. Saint-Agne se place aux limites de Toulouse et en marque le gardiage (l’autorité des Capitouls). Lapeyrade, plus au sud, est le bourg le plus important de la commune et est un lieu de passage permettent de rejoindre le Bac à travers le Canal Royal. Le bourg de Soule, au creux des coteaux était le secteur le plus anciennement peuplé et regroupe des demeures plus modestes. Plus au sud, on y trouve des moulins et des châteaux. Au nord, l’ancienne église de Gleyze-Vieille surplombe les côteaux.

    Ecoles
    Transports
    Loisirs
    Alimentation
    Collège
    Collège
    Andre malraux
    SEGPA
    Clg andre malraux
    Ecole
    Ecole de niveau élémentaire
    Pierre mendès france
    Ecole maternelle
    Saint-exupéry
    Pierre mendès france
    Jean jaurès
    Ecole de niveau élémentaire
    Saint-exupéry
    Gabriel sajus
    Ecole maternelle
    Angela davis
    Ecole de niveau élémentaire
    Angela davis
    Ecole maternelle
    Gabriel sajus
    Ecole de niveau élémentaire
    Jean jaurès
    Bus
    Pastourelles
    Pompidou
    Poste de ramonville
    Parc st agne
    Parc du canal
    Occitanie
    Ormes
    Paquerettes
    Ramonville
    Métro
    Ramonville
    Bus
    Théogone
    Tourterelles
    Violettes
    Suisse
    Salas montjoie
    Ramonville port sud
    Ramonville sud
    Salas
    Monument
    Montjoie
    Cigognes
    Collège andré malraux
    Coustet
    Chaumière
    Château de soule
    Aéropostale
    Alouettes
    Bd f. mitterrand
    Deux ormeaux
    Ecole gleyze-vieille
    Lapeyrade
    Mairie ramonville
    Marnac
    Joliot curie
    Jacques prévert
    Eglise ramonville
    Gleyze-vieille
    Hermès
    8 mai 1945
    Bar
    Salon de thé l'éthique verte
    Restaurant
    Les marins d'eau douce
    Le spatial
    Presto'grill
    Restaurant
    Tutti pizza
    Trattoria modigliani
    Le pré vert
    Le bikini
    La cour des mets
    étape d'asie
    Buffalo grill
    La sorellina
    Le 103
    La table des délices
    Canteen
    Restauration rapide
    Pizzeria "chez michel"
    Ali kebab

    Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Ramonville-Saint-Agne

    Le bien idéal
    Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
    Meilleur investissement
    Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
    Faites des économies
    Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
    Vous accompagner
    À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.