du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous

Immobilier neuf
Ramonville-Saint-Agne

ACCUEIL > ramonville-saint-agne

Les 2 meilleurs programmes neufs à Ramonville-Saint-Agne

POURQUOI INVESTIR à Ramonville-Saint-Agne

Ramonville-Saint-Agne est située au sud-est de Toulouse. Faisant partie de l’agglomération toulousaine, la ville appartient au regroupement de communes du Sicoval. Elle compte plus de 14.000 habitants, selon le recensement de l’Insee datant de 2016.

Une légende locale veut que le toponyme de Ramonville vienne de Raymond IV. Le comte de Toulouse aurait possédé un château sur les hauteurs des coteaux se situant tout près de l’actuelle commune de Ramonville. Raymond IV aurait alors baptisé ses terres en son nom en partant en croisade en 1096.

1695 : la construction du château de Soule

Le château de Soule est construit par Balthazar de Boutaric, conseiller du Parlement de Toulouse, qui l’érige sur les terres d’un domaine acheté à Louis XIV.

XVIIIe : Ramonville-Saint-Agne, un regroupement de hameaux

L’histoire de Ramonville-Saint-Agne est celle de quatre hameaux indépendants :

  • Ramonville, qui s’implante sur l’actuel site des “Deux Ormeaux”
  • Saint-Agne, située aux portes de la grande cité, à la limite de l’autorité des Capitouls
  • Lapeyrade, plus au sud, qui constitue le bourg le plus important de par sa population et sa situation géographique (il permet de rejoindre le Bac et de franchir le Canal Royal, l’actuel Canal des Deux Mers)
  • Le bourg du Soule, le plus anciennement peuplé, situé au creux des coteaux

À la fin du XVIIIe siècle, Ramonville établit la carte de la communauté à partir des cadastres de 1717 et 1824.

1718 : la construction du pigeonnier de la Comtesse

Le pigeonnier de la Comtesse, symbole de richesse, a été construit en 1718. Le pigeonnier appartiendra à l’épouse du comte de Pailhès jusqu’à la Révolution française. Elle finit par donner son titre de noblesse comme trace de propriété du pigeonnier.

1776 : l’archevêque de Toulouse achète le château du marquis Jean Gabriel Bertrand de Saint-Léonard

Loménie de Brienne, l’archevêque de Toulouse, réalise un important achat foncier sur le sol de Ramonville. Il devient le propriétaire du château du marquis Jean Gabriel Bertrand de Saint-Léonard, comte de Brassac et seigneur d’Auzeville.

Le château devient pour les habitants “l’Archevêché” (château de Maragon) sur les sommets de “Tap Del Fort”, à côté du hameau de Soule.

1790 : le premier maire de Ramonville est désigné

Jean-Germain d’Aubuisson, fils de Pierre d’Aubuisson, est le seul aristocrate qui vit à Ramonville lors de la Révolution Française et il devient le premier maire du village. Il est emprisonné pendant la Terreur. Ses biens et plus particulièrement son château sont vendus avec les biens nationaux.

Les années 1800 signent le développement de Ramonville

Dès 1806, le Conseil municipal de Ramonville décide de la location d’un bâtiment pour abriter la mairie. En 1868, la première bibliothèque du village est construite grâce à un don de particuliers. Pendant près d’un siècle, la démographie évolue lentement et en 1898, on compte 88 habitants dans le seul hameau de Ramonville.

1982 : Ramonville-Saint-Agne dépasse les 10.000 habitants

Ramonville-Saint-Agne, comme ensemble des quatre hameaux, connaît une importante phase de développement urbain dans les années 80. La ville compte alors plus de 10.000 habitants, alors qu’en 1968, elle en recensait un peu plus de 2.000.

1997 : création de la Maison de l’économie solidaire

La mairie de Ramonville est à l’initiative de la création de l’Agence pour le développement et la promotion de l’économie solidaire (ADEPES) en Midi-Pyrénées.

L’ADEPES voit le jour en 1997 au sein de la Maison de l’économie solidaire. L’objectif de cette opération est de promouvoir et de développer l’économie solidaire et les initiatives locales.

1999 : Ramonville récupère le château de Soule

La commune de Ramonville récupère en 1999 le château de Soule et son parc arboré de 3 hectares. L’édifice est réhabilité en 2009 par les Compagnons du devoir qui fabriquent des briquettes sur-mesure pour ne pas dénaturer l’identité du site.

2007 : mise en service de la ligne B du métro

La deuxième ligne du métro de Toulouse a été ouverte en 2007. Elle relie la station Borderouge au nord de Toulouse à la commune de Ramonville-Saint-Agne.

2013 : construction de l’écoquartier du Midi

En 2013, la mairie de Ramonville-Saint-Agne inaugure son écoquartier, appelé écoquartier du Midi. Grand de 4.2 hectares, il regroupe 406 logements à proximité du terminus de la ligne B du métro.

2018 : concertation pour le prolongement de la ligne B du métro

En février 2018, une première phase de concertation pour le prolongement de la ligne B du métro de Toulouse est lancée. Ce projet urbain permettra, dès 2024, d’ajouter trois nouvelles stations après celle de Ramonville-Saint-Agne. Le Parc Technologique du Canal et Labège-Innopole seront ainsi directement connectés à Toulouse.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Andre malraux
SEGPA
Clg andre malraux
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Pierre mendès france
Ecole maternelle
Saint-exupéry
Pierre mendès france
Jean jaurès
Ecole de niveau élémentaire
Saint-exupéry
Gabriel sajus
Ecole maternelle
Angela davis
Ecole de niveau élémentaire
Angela davis
Ecole maternelle
Gabriel sajus
Ecole de niveau élémentaire
Jean jaurès
Bus
Pastourelles
Pompidou
Poste de ramonville
Parc st agne
Parc du canal
Occitanie
Ormes
Paquerettes
Ramonville
Métro
Ramonville
Bus
Théogone
Tourterelles
Violettes
Suisse
Salas montjoie
Ramonville port sud
Ramonville sud
Salas
Monument
Montjoie
Cigognes
Collège andré malraux
Coustet
Chaumière
Château de soule
Aéropostale
Alouettes
Bd f. mitterrand
Deux ormeaux
Ecole gleyze-vieille
Lapeyrade
Mairie ramonville
Marnac
Joliot curie
Jacques prévert
Eglise ramonville
Gleyze-vieille
Hermès
8 mai 1945
Bar
Salon de thé l'éthique verte
Restaurant
Les marins d'eau douce
Le spatial
Presto'grill
Restaurant
Tutti pizza
Trattoria modigliani
Le pré vert
Le bikini
La cour des mets
étape d'asie
Buffalo grill
La sorellina
Le 103
La table des délices
Canteen
Restauration rapide
Pizzeria "chez michel"
Ali kebab

LES VILLES À PROXIMITÉ de Ramonville-Saint-Agne

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.