du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Saint-Jory

ACCUEIL > saint-jory

Les 6 meilleurs programmes neufs à Saint-Jory

POURQUOI INVESTIR à Saint-Jory

Saint-Jory est une commune maraîchère située au nord de l’agglomération toulousaine. D’une superficie de 19.1 km², la ville compte, selon le dernier recensement de l’Insee, plus de 5.500 habitants.

1075 : première apparition du village de Saint-Jory

Saint-Jory s’est constitué à proximité d’une voie romaine, sur l’emplacement d’un village gallo-romain. Le nom latin de la commune de Saint-Jory (Sanctus Georgius) est évoqué dans une charte datant environ du XIIe siècle.

Le nom de Saint-Jory est une dérive de Sanctus Georgius que le peuple finit par prononcer Georius, puis Jorius. Les notaires adoptent également cette dernière orthographe.

Moyen- ge : la chapelle Notre-Dame-De-Beldou est bâtie

La chapelle Notre-Dame-De-Beldou a été construite dans le village de Saint-Jory aux débuts du christianisme. Toutefois, quelques siècles plus tard, elle est détruite lors des guerres de religion. Elle est ensuite reconstruite et rasée par les habitants en 1794, suite à l’effondrement de la toiture. Ce n’est qu’en 1867 qu’elle sort à nouveau de terre.

XVe siècle, le château Du Faur sort de terre

C’est au cours du XVe siècle que la famille Du Faur fait construire son château sur les terres de Saint-Jory. En 1545, les frères Du Faur font appel à l’architecte toulousain Nicolas Bachelier pour installer un portail d’entrée de style Renaissance.

Cet édifice est actuellement le seul vestige restant de la famille Du Faur.

1596 : construction de l’église Saint-Laurent

L’église Saint-Laurent de Saint-Jory a été bâtie entre 1527 et 1596. Deux siècles plus tard, en 1781, le clocher de l’église s’écroule. Sa restauration aura lieu en 1878, en même temps que la reproduction de fresques du XVIe siècle.

La façade de l’église Saint-Laurent a été restaurée entre 2011 et 2013 et est classée au registre des monuments historiques.

XVIIIe siècle : Saint-Jory, une terre agricole

Durant l’époque moderne, l’agriculture connaît un profond changement. Effectivement, c’est à cette époque que l’engrais apparaît. Le liquide est commercialisé dès 1756 : il permet de rendre les terres bien plus fécondes, et donc d’en augmenter la productivité.

1856 : les chemins de fer connectent Saint-Jory à Toulouse

La gare de Saint-Jory a été mise en service en 1856 par la Compagnie des chemins de fer du Midi. Elle est la 43e station de chemin de fer de Bordeaux à Sète.

Saint-Jory accueille également un Triage, une gare ferroviaire spécialisée où les wagons de marchandises isolés de leur rame initiale sont triés pour être incorporés dans de nouveaux trains de marchandises. Toutefois, l’activité de cette gare s’est terminée en 2005.

XIXe siècle : construction du canal latéral à la Garonne

Le canal latéral à la Garonne a été inauguré en 1856. Toutefois, l’idée de sa construction remonte au XVIIe, lorsque le projet de Pierre-Paul Riquet est élaboré. Ce cours d’eau artificiel traverse la commune de Saint-Jory au niveau de l’écluse n°6. Jadis, elle permettait le transport du charbon, du bois et du fourrage nécessaires à la vie du village.

XXe siècle : une évolution démographique mesurée

Dans le seconde moitié du XXe siècle, la population saint-joryenne est en constante évolution. Dès 1968, Saint-Jory atteint le cap des 2.000 habitants. Dans les années qui suivent, l’évolution de la démographie de la ville se fait de manière mesurée, puisqu’en 1999, la population n’aura même pas doublé et sera d’un peu plus de 4.000 habitants.

1970 : reconstruction de l’hôtel de ville

En 1970, la vieille bâtisse de la mairie est complètement reconstruite, seules deux portes ont été conservées. Toutefois, la rénovation en 1989 avec l’extension et la reprise des parties murales permettent de revenir à la structure originale de l’immeuble.

2011 : Saint-Jory rejoint Toulouse Métropole

Le 1er janvier 2011, la commune de Saint-Jory rejoint le rassemblement de communes de Toulouse Métropole. Les 37 villes s’associent au sein d’un espace de solidarité. Elles élaborent et conduisent

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Sainte-genevieve
Simone veil
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Sainte-geneviève
Jean de la fontaine
Ecole maternelle
Du lac de labou
Ecole de niveau élémentaire
Georges brassens
Ecole maternelle
Du canal des deux mers
Bus
Meunier
St jory centre
Ladoux
La plaine tucol
Ecole du lac
Fabas
Berges du canal
Restauration rapide
Mcdonald's

LES VILLES À PROXIMITÉ de Saint-Jory

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.