Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Bruguières : image 1 Programme  à Bruguières : image 2
En savoir plus sur Bruguières

Immobilier neuf
Bruguières

ACCUEIL > bruguieres

Les 3 meilleurs programmes neufs à Bruguières

Pourquoi acheter à Bruguières POURQUOI INVESTIR à Bruguières

Bruguières est une commune périurbaine, faisant partie de la première couronne de la métropole de Toulouse. Située au nord de la ville rose, Bruguières suscite de plus en plus l’intérêt de nombreux ménages qui souhaitent désormais y établir leur résidence. Largement pavillonnaire et résidentielle, cette commune compte à la fois des maisons individuelles et des petites résidences familiales dans un cadre préservé et naturel. Cette ville de 5 890 habitants semble aussi intriguer les promoteurs immobiliers haut-garonnais qui continuent de diversifier l’immobilier neuf à Toulouse et qui s’intéressent davantage aux communes périphériques comme Bruguières.

Cette petite commune tranquille bénéficie d’une position stratégique aux portes de Toulouse. Traversée par l’autoroute des Deux-Mers qui dessert notamment Toulouse à Montauban et inversement, Bruguières dispose d’une sortie d’autoroute fréquemment empruntée lui permettant de se positionner comme l’une des villes les plus convoitées de la métropole. Elle est également très bien pourvue en transports en commun. De nombreux arrêts de bus jalonnent la ville et la desservent directement à Toulouse ou aux stations de métro de La Vache ou de Borderouge qui se situent à une quinzaine de kilomètres à peine. Pour les adeptes du co-voiturage, une aire dédiée se situe juste devant la gare de péage.

Prisée des familles, cadres, séniors et jeunes actifs, Bruguières assume complètement son attractivité et exprime un potentiel immobilier très prometteur. La répartition des ménages est assez équilibrée, on compte 34,3 % de couples avec enfants, 30,4 % de couples, 25,5 % de séniors et ménages composés de 1 personne et 8,7 % de familles monoparentales. Pour répondre à toute cette demande qui arrive en masse, il n’est pas rare que des programmes immobiliers neufs à Bruguières y soient édifiés. Que ce soit pour un projet de résidence principale ou bien d’investissement immobilier locatif en loi Pinel, la ville dispose d’une large offre d’annonces immobilières et de programmes correspondant à chaque profil et à chaque bourse.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Bruguières ?

© Google Maps 2021

Aux allures de petit village de campagne, Bruguières est une commune charmante où le paysage immobilier varie entre toulousaines, petits pavillons contemporains avec jardin et ensemble de logements collectifs intimistes. Pour les plus chanceux ou tout simplement ceux qui souhaitent prendre un peu de hauteur, la commune profite de jolis coteaux arborés où sont implantées de magnifiques demeures modernes et anciennes qui surplombent tout le nord toulousain.

Préservée de l’agitation toulousaine mais proche de tout à la fois, c’est qui caractérise le mieux cette commune. Bruguières est équipée de commerces divers et variés dont des boulangeries, des pharmacies, des magasins de produits locaux, des supermarchés ou encore des coiffeurs. Les services et équipements publics y sont également en nombre : professionnels de santé, groupes scolaires, services administratifs et salles culturelles et sportives. Pour les courses plus importantes, besoins spécifiques et sessions de shopping intensives, la grande zone commerciale de Fenouillet est située à seulement 10 minutes en voiture de Bruguières.

Grâce à son accès privilégié à l’autoroute, l’essor économique de Bruguières repose sur 3 zones industrielles qui rassemblent plus de 80 entreprises nationales et internationales dans les domaines de la logistique et de l’industrie. Dans son ensemble, la ville de Bruguières compte 250 entreprises ce qui fait près de 3 000 emplois.

Environnement

Les programmes immobiliers neufs à Bruguières s’implante essentiellement à proximité de l’avenue de Toulouse, l’avenue de Montauban et de la Route de Gratentour. La commune est limitrophe avec les villes de Saint-Jory, Gratentour, Castelginest, Saint-Alban, Lespinasse, Saint-Sauveur et Cépet. À l'exception de Saint-Sauveur et Cépet qui sont rattachés à la communauté de communes du frontonnais, toutes les autres villes font partie de la métropole de Toulouse et profitent du dynamisme de la ville rose. Le paysage immobilier de Bruguières est composé de jolies demeures typiques de Toulouse avec des façades pavées de briques rouges mais aussi des villas construites dans le début des années 2000 et des petites résidences de logements collectifs. On voit aussi apparaitre depuis quelques années des maisons avec jardin très modernes et de jolies villas rénovées et qui gardent le charme de l’ancien. Bruguières a la chance d’être une ville à taille humaine et de disposer d’autant de commerces et services de proximité, accessibles en quelques minutes seulement.

L’élément majeur de la commune de Bruguières est sans aucun doute son cœur de ville fraichement rénové en 2018. L’axe routier qui traverse la Place de la République est très fréquemment emprunté pour se diriger vers le nord toulousain et avait besoin d’un coup de jeune. Ainsi, les espaces ont été redéfinis afin de proposer de nouveaux usages et services aux habitants Bruguiérois. Parmi les travaux qui ont été réalisés : réaménagement du parvis de la mairie, renforcement de la sécurité routière, implantation d’espaces verts et de loisirs ou encore la mise en valeur du bâti historique avec un nouveau système d’éclairage public. Côté commerces on trouve sur la place : une boulangerie, des restaurants, une auto-école, un bureau de tabac, un boucher, un primeur, une pharmacie et une banque. Faire l’acquisition d’un appartement neuf à Bruguières est un investissement de premier choix à quelques pas de toutes les commodités et aux portes de Toulouse.

Transports

Très bien desservie aux communes aux alentours et à la métropole de Toulouse, la ville de Bruguières est accessible via :

  • La sortie d’autoroute n°11 Bruguières/Saint-Jory à 4 minutes en voiture
  • Par la RN20 qui est à 2,5 km du centre de Bruguières
  • La ligne de bus 33, en direction du quartier des Argoulets à Toulouse
  • La ligne 69, en direction de la station de métro La Vache
  • La ligne 351, en direction de Toulouse avec le réseau Arc-en-Ciel
  • Le train grâce à la gare de Saint-Jory située à 6 kilomètres

Investir dans l’immobilier neuf à Bruguières

© Groupe Cailleau

L’immobilier dans les périphéries est en plein boom et cela n’échappe pas à la commune de Bruguières qui voit sa population augmentée d’année en année. En entre 2014 et 2019, la commune a connu une hausse démographique de 10,97 %. Un état de fait qui pousse les promoteurs immobiliers à investir davantage le territoire. À ce jour, l’immobilier neuf à Bruguières prend de plus en plus de place et la commune compte quelques programmes neufs en construction. Selon les données de l’Insee, la commune comptait en 2018, 2 714 logements, contre 2 246 en 2013, soit une augmentation de près de 500 logements en 5 ans. Le marché immobilier est plutôt dynamique et a une tendance à se renouveler fréquemment. Et pour cause, l’attrait semble se justifier par des prix de l’immobilier nettement inférieurs à ceux de Toulouse intra-muros ou à ceux des communes très convoitées de la métropole. Pour acquérir un appartement neuf à Bruguières, il faudra en moyenne débourser 2 678 € du m² et 3 427 € du m² pour une maison neuve.

Comme dans quasi toutes les communes en périphérie de Toulouse, les parcs immobiliers sont majoritairement composés de maisons. À Bruguières, la part des maisons représente 76,2 % contre 65,6 % d’appartements. Ces logements sont occupés à 93, 7 % à titre de résidence principale. Cette ville résidentielle séduit surtout les familles et jeunes actifs en quête de grande superficie et de verdure. Presque la moitié des logements (43,1 %) disposent de 5 pièces ou plus, 25, 8 % sont des 4 pièces, 19,1 % des 3 pièces et 11,3 % des 2 pièces.

L’attractivité de la ville intrigue davantage les investisseurs en loi Pinel. Il faut dire que Bruguières affiche un beau potentiel locatif qui tend à encore se développer dans les futures années. Malgré que la commune de Bruguières compte plus de propriétaires (65,6 %), la part des locataires reste conséquente et gagne du terrain. D’après l’Insee, en croisant les données de 2013 et 2018, la part des locataires à augmenter de 5,2 % en 5 ans. Grâce à la qualité de vie qu’offre Bruguières, sa proximité immédiate avec la ville rose et ses prix de l’immobilier attractifs, c’est une ville idéale pour investir en loi Pinel.

Quelques lieux remarquables

Base de loisirs de Bruguières

Le poumon vert de Bruguières se trouve au nord de la commune. Le Lac de Bruguières prend place dans un vaste parc de 6 hectares aménagés en base de loisirs composée d’aires de jeux pour enfants et adolescents. Aux beaux jours d’été, le parc accueille des événements festifs et manifestations culturelles. Pour les amoureux des animaux, 11 cygnes et 40 canards sillonnent le lac. À noter qu’en été, les enfants peuvent embarquer sur de véritables bateaux électriques et naviguer sur le lac. Ce service s’appelle les Ti-Pirates.

Le Bascala

Le Bascala est la grande salle de spectacle du nord toulousain. Cette salle de 700 m² accueille une riche programmation culturelle et de nombreux artistes francophones dont Roch Voisine, Arnaud Ducret, Anne Roumanoff ou encore Cali. Selon les configurations (gradins, public debout, réception, gradins & fauteuils en parterre), la salle est capable de contenir 400 à 1 800 personnes.

Etablissements scolaires

Établissements scolaires dans la commune :

  • La crèche multi-accueil “Les 3 Pommes”
  • Une école maternelle de 8 classes, “Les Mésanges”
  • Une école élémentaire de 15 classes, “Les Bruyères”

Établissements scolaires de secteur :

  • Collège Jacques Mauré à Castelginest à 10 minutes en voiture
  • Collège Claude Cornac à Gratentour à 5 minutes en voiture
  • Lycée Toulouse Lautrec à 16,5 km

Les points forts

© MIPImages - Shutterstock
  • Commune bien desservie en transport en commun
  • Proximité avec la RN20 et l’autoroute
  • Un cadre de vie calme aux portes de la 4ème ville de France
  • Une ville propice au développement de programmes immobiliers neufs
  • Une offre riche de commerces de proximité
  • Une architecture variée pour répondre aux attentes de chacun
  • Un grand vivier d’entreprises grâce aux 3 zones industrielles
  • À 20 minutes des grandes entreprises des domaines de l’aéronautique et du spatial
  • Une offre pédagogique complète
  • Un agenda culturel bien rempli
  • Des possibilités d’investissement locatifs rentables

Un peu d’histoire...

L’histoire de Bruguières remonterait dès le Moyen Âge, à l’époque où une église aurait été édifiée en l’honneur de Saint-Martin en 1080. D’abord indépendante de l’Abbaye de Moissac, elle fut rattachée par la suite à l’Abbaye de Saint-Sernin de Toulouse. La ville aurait baptisé Bruguières en l’honneur des bruyères qui fleurissaient sur les coteaux.

Longtemps investie par de riches familles toulousaines, magistrats ou marchands, Bruguières a vu se succéder de nombreux capitouls Seigneurs et coseigneurs qui au cours de leur histoire ont fait édifier de magnifiques châteaux et demeures. Aujourd’hui détruites, ces constructions témoignaient de l’attractivité de Bruguières, même au 16ème siècle. C’est à partir de 1862 que la ville commença à s’industrialiser avec l’implantation de 2 briqueteries qui employait de nombreux Bruguièrois.

Peu d’éléments historiques concrets permettent d’établir la chronologie de la construction de cette commune. Les principales découvertes ont été faites au moment de l’urbanisation de la ville, dans les années 1960. Lors de la construction de l’A62, 2 sarcophages de l’époque mérovingienne ont été découverts et 47 tombes datant du 12e siècle, ainsi que des vestiges de céramique et une amphore romaine ont été découverts en 2004, lors de l’aménagement d’un nouveau lotissement près d’un ancien moulin.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Les bruyères
Ecole maternelle
Bus
Industrie
Hortensias
Hespérides
Gutenberg
Le parc
Les palanques
Zi petit paradis
Zi euro nord
Pont rouge
Gamouna
Electronique
Bruguet
Bois
Bergeron
Bruguières
Bruguières mairie
Ecole bruguières
Coubertin
Capdejouan
Bénélux

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Bruguières

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.