Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Actualité à Toulouse : Les grands projets de Toulouse Métropole Habitat pour 2025

Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Les grands projets de Toulouse Métropole Habitat pour 2025

Écrit par Sophie Castella publié le 23 avril 2025

Les grands projets de Toulouse Métropole Habitat pour 2025

Le 19 mars dernier, Bertrand Serp, Vice-président de Toulouse Métropole et président de Toulouse Métropole Habitat (TMH) et Luc Laventure, directeur général de Toulouse Métropole Habitat, ont fait le bilan de l'année écoulée tout en présentant les grands projets et ambitions du bailleur social pour l'année 2025.

Dans un contexte où la crise du logement gronde, où le foncier se raréfie et où la transition écologique devient un enjeu de premier plan, TMH affiche un cap clair : construire, rénover, innover. Le bailleur social de la Ville rose entre en 2025 avec une feuille de route aussi ambitieuse que concrète. Son objectif : atteindre 20 000 logements en service d'ici 2026 et faire en sorte que 80 % de son parc soit neuf ou réhabilité depuis moins de 15 ans.

Créé en 1921, Toulouse Métropole Habitat gère un parc de 31 716 lots dont 19 128 logements, permettant de loger près de 40 000 personnes. La structure s'appuie sur une équipe de 394 collaborateurs répartis entre son siège, deux agences territoriales et 34 pôles de proximité. L'organisme intervient à travers plusieurs missions clés : la location, la vente, la gestion et la réhabilitation de logements, ainsi que la construction et l'aménagement urbain.

Retour sur les grands projets annoncés lors du point presse.

20 000 logements prévus d’ici 2026 avec DEFI

résidence neuve
© Elena Elisseeva - Shutterstock

Développons Ensemble un Futur Innovant pour 2026, tel est le nom de cette nouvelle mission lancée par Toulouse Métropole Habitat. Ce projet structure l'évolution de l'Office tout en mobilisant pleinement ses équipes : chaque collaborateur joue un rôle actif, contribuant à faire émerger des solutions sociales et urbaines innovantes, pensées collectivement et portées par la gouvernance de TMH.

Pensé pour moderniser et pour développer l'Office, DEFI2026 veut répondre aux besoins de la métropole toulousaine à travers 4 axes :

  1. Renforcer l'offre et moderniser le parc : le bailleur se fixe un nombre de 20 000 logements d'ici 2026 en actionnant les leviers de la construction et de la rénovation de bâtiments existants en les adaptant aux besoins spécifiques (étudiants, seniors, personnes handicapées, etc.).
  2. Améliorer la relation client : outils digitaux, extranet, chatbots, réduction de l'exclusion numérique, TMH mise sur l'accessibilité et la transparence pour simplifier les démarches de ses clients.
  3. Gagner en efficience : l'objectif est de réduire les coûts de gestion de 1 250 € par logement. Cela passera par l'optimisation des processus internes, la dématérialisation et une politique de qualité certifiée ISO.
  4. S'inscrire dans une démarche durable : afin de promouvoir un environnement sain et durable, le recours aux énergies renouvelables sera plus conséquent. L'ambition passe aussi par le développement de l'agriculture urbaine, l'amélioration de la qualité de vie des collaborateurs et des clients, ainsi que par la mise en œuvre de pratiques durables dans les constructions.

Construire et réhabiliter

module en suspension sur un chantier
Jarama

Alors que la conjoncture immobilière reste tendue, entre pénurie de foncier, hausse des coûts et exigences environnementales de plus en plus strictes, Toulouse Métropole Habitat choisit d'accélérer plutôt que de ralentir. Loin de subir la crise, l'office public affirme sa volonté d'agir, porté par la forte dynamique de la Ville rose, en passe de devenir la troisième ville de France.

Pour répondre à ce défi en 2025, TMH veut mobiliser 90,6 millions d'euros afin de renforcer l'offre de logements sociaux et améliorer son patrimoine. 54,1 millions d'euros seront consacrés à la construction de logements neufs, avec un objectif de 500 livraisons par an, à destination de tous les profils de ménages. En parallèle, 36,5 millions d'euros seront investis dans la réhabilitation avec 1 482 logements rénovés sur l'année, selon des standards exigeants : amélioration du confort thermique, adaptation aux besoins, allongement de la durée de vie des bâtiments.

Pour maintenir ce niveau d'investissement malgré un environnement réglementaire et financier contraint, TMH peut compter sur des soutiens solides. En 2024, la Banque des Territoires a souscrit 30 millions d'euros de titres participatifs, et une nouvelle convention de financement de 170 millions d'euros sur deux ans été signée. Ces leviers financiers permettent au bailleur d'agir efficacement face à la crise du logement social, en particulier dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), où les besoins sont les plus pressants.

Actuellement, démolitions, reconstructions, réhabilitation et résidentialisation sont en cours sur 7 quartiers toulousains.

Vous souhaitez habiter ou investir à Toulouse ?
Contactez un conseiller

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

Accession à la propriété : TMH muscle son offre avec le BRS

clés d'un logement
© Fusionstudio - Shutterstock

Face à une tension historique sur le logement social à Toulouse – plus de 45 000 demandeurs en 2024 – Toulouse Métropole Habitat innove pour diversifier les parcours résidentiels. Premier bailleur social de la métropole avec plus de 19 000 logements gérés, dont la moitié dans les quartiers prioritaires, TMH s'affiche comme un acteur engagé en faveur d'un accès équitable au logement pour tous.

Mais dans un marché sous pression et avec un taux de rotation tombé à 5,9 % - un niveau comparable à celui d'Île-de-France – l'enjeu est clair : créer de la fluidité dans le parc et ouvrir de nouvelles voies vers la propriété, notamment pour les jeunes actifs et les familles modestes.

C'est dans cette optique que l'office a récemment activé un nouvel outil d'accession abordable : le bail réel solidaire (BRS). Un principe simple et ingénieux : le foncier est dissocié du bâti, ce qui permet de réduire sensiblement le prix d'achat. L'acquéreur devient propriétaire de son logement, mais loue le terrain à un organisme foncier solidaire (OFS). À la clé : une économie de 20 à 30 % par rapport aux prix classique.

Ce dispositif permet de solvabiliser davantage de ménages, tout en encadrant la revente pour préserver le caractère social des logements explique Luc Laventure, directeur général de TMH. Le bailleur prévoit les premiers BRS dès l'été 2025, dans l'ancien comme dans le neuf. Et si seuls cinq à dix contrats sont signés dans un premier temps ce sera déjà un bon début estime-t-il.

Le BRS vient compléter un arsenal déjà en place depuis 2015 : vente dans l'ancien, location-accession, VEFA sociale... Autant de leviers que TMH mobilise pour accompagner la transition résidentielle, tout en garantissant l'inclusivité de son parc.

Des projets exemplaires

Toulouse Métropole, en étroite collaboration avec Toulouse Métropole Habitat, pilote aujourd'hui une série de projets de renouvellement urbain d'envergure . L'objectif est de transformer en profondeur le cadre de vie des habitants, en misant sur une ville plus humaine et mieux connectée à ses besoins du quotidien. Fini l'héritage figé des grands ensembles : ces opérations visent à réinventer les quartiers avec des logements mieux pensés, des espaces publics modernisés et des services de proximité renforcés, pour retisser du lien social à l'échelle locale.

Pour ce faire, la métropole s'appuie sur trois grandes priorités :

  1. Proposer un habitat pour tous : cela passe par la création de logements à la fois attractifs, diversifiés et financièrement accessibles, qu'ils soient destinés à la location sociale ou à l'accession à la propriété. L'enjeu est de favoriser la mixité et de répondre à la diversité des parcours résidentiels.
  2. Renforcer les services de proximité : TMH contribue activement à la requalification des cœurs de quartier en y intégrant de nouveaux commerces, des maisons de santé ou des équipements publics utiles au quotidien, dans une logique de ville à vivre.
  3. Déployer des équipements modernes et fédérateurs : capables d'améliorer concrètement le quotidien des habitants. En tant qu'acteur central de la transformation urbaine, TMH se positionne comme l'un des artisans majeurs de cette métamorphose : une approche à la croisée de l'innovation, de la durabilité et du service rendu aux habitants.

Parmi les projets phares engagés dans cette dynamique, Toulouse Métropole mise sur deux quartiers à réhabiliter : Empalot et Bordelongue.

Empalot

Empalot
© Google 2025

À Empalot, Toulouse Métropole Habitat a lancé l'une des opérations de réhabilitation les plus importantes de la ville : celle de la résidence Garonne. Bâtie en 1961, la résidence borde l'avenue de Lattre de Tassigny, à quelques pas de la Garonne et de l'île du Ramier.

Pour ce faire, TMH ne se contente pas de remplir son rôle classique de bailleur social. L'organisme entend repenser en profondeur la manière d'habiter, en proposant des logements qui conjuguent qualité de vie, performance énergétique et sobriété environnementale. L'ambition est d'offrir un véritable renouveau du cadre de vie, en améliorant aussi bien le confort thermique en toute saison que l'usage quotidien des espaces, tout en réduisant l'empreinte écologique du bâtiment.

« La collectivité attend beaucoup de cette réhabilitation exceptionnelle qui tient une place particulière au sein du projet de renouvellement urbain du quartier d’Empalot qui se caractérise notamment par la réhabilitation de 540 logements simultanée par Toulouse Métropole Habitat. »

Bertrand Serp, Président de Toulouse Métropole Habitat

L'opération est menée par la Direction du Patrimoine de Toulouse Métropole Habitat et bénéficie d'un financement partenarial conséquent : outre TMH, le projet est soutenu par le FEDER (Fonds européen de développement régional), Toulouse Métropole Action Logement, la Banque des Territoires et l'ANRU. Le coût total s'élève à 23,6 millions d'euros, soit environ 120 000 € par logement. D'ailleurs, l'ANRU a décerné à cette réhabilitation une prime d'excellence, reconnaissant son caractère exemplaire.

Après deux ans d'intervention, la résidence Garonne s'apprête à livrer une nouvelle version d'elle-même, entièrement repensée.

Pas moins de 2 150 m² de balcons ont été ajoutés, et 1 400 m² de surface habitable supplémentaire viennent enrichir les dix niveaux du bâtiment. L'enveloppe de la résidence a été réimaginée : de part et d'autre, des extensions viennent s'intégrer dans la silhouette existante, offrant à chaque logement un espace extérieur protégé, ombragé par un ingénieux système de brise-soleils à lames verticales.

Au cœur du projet : un impératif : la performance énergétique. Cette réhabilitation adopte une démarche bioclimatique poussée, avec pour ligne directrice le confort thermique toute l'année. L'isolation par l'extérieur, le remplacement des menuiseries, l'installation de panneaux photovoltaïques hybrides — capables de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur — ou encore le couplage avec le réseau de chaleur urbain font de cette rénovation un modèle du genre. La consommation énergétique des logements sera ainsi divisée par deux, pour atteindre 48 kWh/m²/an.

Bordelongue

vue sur le quartier Bordelongue
© Google 2025

À Toulouse, sur les terres du Grand Mirail, un projet pas comme les autres prend racine. Imaginé par Toulouse Métropole Habitat, le programme de Bordelongue s'inscrit dans une démarche résolument tournée vers l'avenir : anticiper les conditions de vie à l'horizon 2050 et construire des logements sociaux capables d'y répondre.

Pensé comme un projet pilote, Bordelongue se veut être un démonstrateur urbain. Reproductible à grande échelle, il propose un nouveau standard pour le logement social de demain : résilient, sobre, confortable et profondément humain.

Prévue pour être livrée fin 2026, cette opération exemplaire prévoit 81 logements répartis dans 5 bâtiments, du T3 au T5. Mais au-delà des chiffres, c'est tout un modèle de conception environnementale qui est à l'œuvre. Circulation naturelle de l'air, organisation intelligente de la densité, utilisation de matériaux bas carbone, production d'énergies renouvelables et déploiement d'espaces végétalisés : chaque détail a été pensé pour conjuguer écologie et confort d'usage.

Dès les premières esquisses, architectes et ingénieurs ont travaillé main dans la main, avec un cahier des charges exigeant : bâtir des logements qui assurent un confort thermique optimal, été comme hiver, en prenant pour référence les données climatiques attendues dans vingt-cinq ans. Un pari audacieux, mais nécessaire, à l'heure où les canicules deviennent plus fréquentes et les enjeux énergétiques, plus importants.

Pour renforcer cette approche, une forêt urbaine de 750 arbres et arbustes a été plantée à proximité du site. L'ensemble du projet vise la certification NF Habitat HQE niveau supérieur, garantissant des standards élevés de qualité environnementale, d'isolation, d'acoustique et d'habitabilité.

Vous souhaitez habiter ou investir à Toulouse ?
Contactez un conseiller

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.