Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Bonnefoy : image 1 Programme  à Bonnefoy : image 2
En savoir plus sur Bonnefoy

Immobilier neuf
Bonnefoy

ACCUEIL > Appartement neuf à Toulouse Bonnefoy

Les 6 meilleurs programmes neufs à Bonnefoy

Pourquoi acheter à Bonnefoy POURQUOI INVESTIR à Bonnefoy

Dans un quartier populaire, familial et influencé par l’Histoire ferroviaire, plusieurs logements neufs à Toulouse sont proposés à Bonnefoy. Ce quartier d’environ 8702 habitants offre un cadre de vie idéal pour une personne souhaitant disposer des commodités du centre-ville dans un environnement semblable à un petit village. Environ 41% des habitants ont effectué un achat immobilier à Bonnefoy pour une résidence principale en vue d’accéder à la propriété selon les chiffres de l’INSEE, ce qui témoigne de l’attractivité du quartier, idéal pour un investissement éligible Pinel.

Les programmes immobiliers neufs à Bonnefoy sont fréquents. Le secteur est très attractif auprès des jeunes actifs célibataires (+10,1% entre 2012 et 2017) et apprécié des ménages avec familles (+0,1% sur la même période). Avec ses prix abordables, ce quartier populaire autrefois investi par les cheminots a tout pour séduire. On y trouve de nombreux commerces de proximité et établissements scolaires, ainsi que plusieurs lieux culturels. Proche du centre-ville et du périphérique, le quartier est extrêmement bien desservi en transports en commun, notamment grâce à la Gare Matabiau. Il sera prochainement desservi par la troisième ligne de métro, et va connaître de profondes mutations avec le projet de réhabilitation du quartier de la gare. De nombreux bureaux et nouveaux logements vont ainsi y être implantés d’ici 2030. Dynamique, familial et avec un véritable esprit de village, le quartier Bonnefoy est un cadre de vie idéal pour un jeune actif ou une famille, et représente ainsi un secteur de choix pour un investissement en loi Pinel à Toulouse .

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Barrière-de-Paris ?

Le quartier Bonnefoy est très marqué par la présence de la principale gare de Toulouse, la gare Matabiau. Le quartier était en effet un quartier populaire, principalement peuplé de cheminots. Avec le temps, le quartier Bonnefoy a gardé des allures de petit village. Essentiellement résidentiel, il est traversé par une grande artère : le faubourg Bonnefoy, véritable cœur du quartier. Il dispose de tous les commerces de proximité nécessaires, et est traversé par de nombreux bus en direction du centre-ville et de la Roseraie. Au Sud du quartier, la gare Matabiau permet de facilement se déplacer hors de la Métropole, ou à l’intérieur de celle-ci avec la ligne de métro A. En proximité directe avec la gare, le quartier représente une véritable porte d’entrée à la ville de Toulouse. Pour cette raison, la mue du quartier est engagée dans le cadre du projet Grand Matabiau. De nombreux programmes immobiliers neuf prennent ainsi place à Bonnefoy, dans le but d’y implanter de nombreux bureaux et logements.

Environnement

L’immobilier neuf à Bonnefoy s’articule dans le secteur compris entre la gare Matabiau, la médiathèque José Cabanis, la rue de Périole, l’avenue de Lavaur, la rue du Faubourg Bonnefoy et la voie ferrée. Limitrophe avec la Roseraie, il établit une transition entre l’agitation du centre-ville et les quartiers résidentiels du nord de l’agglomération. Son axe principal, la rue du Fabourg Bonnefoy, est très animé, avec de nombreux commerces, bars et restaurants qui en font un lieu de vie agréable. Les rues adjacentes sont, en revanche, beaucoup plus calmes et résidentielles. Le Sud du quartier est marqué par la présence de la gare Matabiau, et va connaître de profondes mutations avec le projet NéÔmatabiau.

Le quartier de Bonnefoy dispose de toutes les commodités nécessaires, ce qui en fait un lieu de vie idéal aussi bien pour un jeune actif célibataire que pour une famille. L’axe principal de la rue du Faubourg est animé par une grande variété de commerces. On y retrouve notamment plusieurs bars et restaurants qui contribuent à instaurer une véritable vie de quartier. Quelques lieux culturels ont également élu domicile dans le secteur, dont le “Lieu Commun”, un haut lieu de l’art contemporain à Toulouse. De plus, deux théâtres, Le Hangar et le Théâtre de Poche, sont présents dans le quartier. Le quartier dispose en outre de nombreux établissements scolaires, et d’une grande proximité avec la Médiathèque José Cabanis.

Le Sud du quartier est marqué par la présence de la gare Matabiau, cœur historique du quartier. La gare et ses environs sont voués à connaître de profondes mutations au fil des années, avec le projet Grand Matabiau qui vise à implanter un quartier d’affaires au Sud du quartier Bonnefoy. Le projet, lié à l’arrivée de la LGV Bordeaux-Toulouse, a été repoussé à plusieurs reprises. Il inclut l’aménagement de plusieurs zones du quartier, ainsi que plusieurs programmes immobiliers neufs aux abords de la gare, du jardin Michelet et de la rue Michel-Ange, dont des logements et des bureaux. La troisième ligne du métro sera également implantée dans le secteur, et sera joignable depuis la gare Matabiau et la rue du Faubourg Bonnefoy, où une station sera implantée sur la place Bories. Investir dans un programme immobilier neuf à Bonnefoy est donc un investissement d’avenir, le quartier étant voué à se développer dans les prochaines années.

Transports

Le quartier Bonnefoy, véritable centre du trafic ferroviaire Toulousain, est très bien desservi en transports en commun. On y trouve :

  • La gare Matabiau, principale gare de la Métropole de Toulouse
  • La ligne de bus 9, qui part de L’Union et traverse le centre-ville en direction d’Empalot
  • La ligne 39, qui part de la Roseraie en direction de Jeanne d’Arc
  • La Ligne de métro A, qui traverse Toulouse du Nord au Sud
  • Des Stations de vélos en libre-service (VélÔToulouse)
  • Le Mobibus à la Demande
  • Un accès au périphérique de Toulouse via le Canal du Midi
  • Deux futures stations de la troisième ligne de Métro (une à la gare et une sur la rue du Faubourg)

Investir dans l’immobilier neuf à Toulouse Bonnefoy

©LYMO - ToulouseImmo9

Le parc immobilier connaît une évolution rapide dans le quartier Bonnefoy, notamment en comparaison à celle du quartier voisin de la Roseraie. D’après les dernières informations de l’INSEE, le quartier dénombrait 5473 logements en 2017 : un chiffre en augmentation de 5,6% par rapport à 2012. En 2019, 30 logements étaient en cours de construction, et 210 permis de construire ont été délivrés dans le secteur. Le prix médian d’un appartement à Bonnefoy est de 3596€ par mètre carré. Celui d’une maison, plus élevé, est de 4162€ par mètre carré.

Comme dans le reste de la Ville rose, l’essentiel du parc immobilier de Bonnefoy est composé d’appartements, qui représentaient 79% des logements du quartier en 2017. On y trouve seulement 11% de studios, le quartier étant relativement peu attractif pour les étudiants. Les logements de 4 pièces (17%) et de 5 pièces ou plus (12%) sont aussi relativement rares, le quartier étant relativement proche de l’hypercentre. Les appartements de 2 pièces (28%) et 3 pièces (32%) sont les plus représentés dans le quartier. L’offre de logement y est donc idéale pour un jeune actif célibataire, un couple, ou une famille avec un enfant.

La majorité des habitants du quartier sont locataires (58%). De même, avec le projet du Grand Matabiau, de nombreux programmes immobiliers neufs sont prévus dans le quartier. En plus d’élargir le parc immobilier de Bonnefoy, le renouveau du quartier aura tendance à dynamiser encore davantage le marché locatif du secteur. Le nouveau quartier d’affaires sera en effet un bassin d’emploi au fort potentiel d’attractivité. De même, la part du logement social est très inférieure à la moyenne toulousaine dans ce secteur, ce qui rend ce quartier idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

Quelques lieux remarquables

©Yelles - Wikipedia Commons (CC BY-SA 3.0)

La gare Matabiau

Impossible de concevoir le quartier Bonnefoy sans la gare Matabiau. En effet, c’est avec le développement du rail et la création de cette gare que le quartier s’est transformé pour devenir un habitat d’employés du chemin de fer. Celle-ci a émergé de terre en 1856, peu après la création de la ligne ferroviaire de Bordeaux et Agen à Toulouse par la Compagnie des chemins de fer du Midi. Le bâtiment, conçu par l’architecte toulonnais Marius Toudoire, est conçu en pierre de Saintonge. Il est inscrit au titre des Monuments historiques en 1984.

La légende raconte que la gare et le quartier portent le nom Matabiau (de l’occitan “mata buòu”, qui signifie “tuer le bœuf”) en référence à Saint-Saturnin. On y aurait tué, en l’an 250, le bœuf responsable de la mort de Saint-Saturnin. Celui-ci a donné son nom à la Basilique Saint-Sernin après sa mort en martyre, traîné par un taureau en furie auquel il avait été attaché, d’Esquirol à la rue du Taur. Il est cependant plus probable que le nom du quartier soit lié à la présence des abattoirs de la ville dans le secteur, à l’époque où la gare a été érigée.

La gare permet aujourd’hui de rejoindre Paris en un peu plus de 4 heures. Elle assure de nombreuses liaisons, notamment en direction de Bordeaux, Agen, Bayonne et Perpignan. Chaque année, elle attire près de 10 000 000 de voyageurs. Pour faire face à cette saturation, la gare va être entièrement rénovée dans le cadre du projet NéÔmatabiau. La galerie s’enrichira alors de davantage de commerces, et une Halle des Transports sera créée afin de mieux relier le train avec les différents moyens de transports disponibles sur le site.

Le centre culturel Bonnefoy

Le centre culturel Bonnefoy est au centre de la vie du quartier. Implanté dans l’ancien haras national de la ville, cet espace propose de nombreux spectacles aux toulousains : concerts, danse, théâtre, cirque... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Le centre culturel Bonnefoy propose également de nombreux stages et ateliers pour tous les publics, qu’il s’agisse d’enfants, d’ados, adultes ou de séniors. Cirque, théâtre, arts plastiques, musique, sports et écriture et bien d’autres disciplines sont ainsi disponibles à tous dans le quartier, et ce, à petit prix.

Le “Lieu-Commun”

Le “Lieu-Commun” est un espace consacré à l’art contemporain situé à proximité de la rue du Faubourg, dans les locaux d’une ancienne chemiserie. Ce lieu propose de nombreuses expositions ouvertes gratuitement au public (participation libre) du mercredi au samedi entre 14h et 18h. On y trouve également des ateliers d’artistes, un atelier d’enregistrement sonore ainsi qu’un appartement de résidence. Divers événements y sont programmés, dont des concerts, des performances, des ateliers et des rencontres. Très apprécié des Toulousains, ce lieu engagé pour la création artistique contemporaine a de quoi séduire les habitants du quartier avec sa programmation riche et variée.

Etablissements scolaires

  • Groupe scolaire Bonnefoy (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Sainte-Foy (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Marie et Pierre Curie (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Bayard-Matabiau (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire privé Sainte-Famille des Minimes (maternelle, primaire et collège)
  • Groupe scolaire Claude Nougaro (maternelle, primaire et collège)
  • Collège Les Chalets
  • Groupe scolaire Henri de Toulouse-Lautrec (collège et lycée)

Les points forts

©Aurélien Jeuvrey - Wikipedia Commons (CC BY-SA 4.0)
  • Forte connexion avec le réseau de transport toulousain
  • Proximité avec la gare Toulouse Matabiau
  • Un projet de revalorisation du quartier amenant de nombreux programmes immobiliers neufs
  • Des prix abordables pour le centre-ville, parfaits pour un premier investissement éligible au PTZ (Prêt à Taux Zéro)
  • Une forte propension de locataires, idéale pour un investissement en loi Pinel
  • De nombreux commerces de proximité
  • Une vie de village en pleine ville
  • Une vie culturelle dynamique
  • Un potentiel futur bassin d’emploi avec le projet Grand Matabiau
  • Nombreux établissements scolaires
  • Proximité immédiate avec le centre-ville

Un peu d’histoire...

©Altitude Drone - Shutterstock

Le quartier Bonnefoy était autrefois un quartier de maraîchage, jusqu’au début du XIX° Siècle. Lorsque le chemin de fer arriva à Toulouse, en 1855, le quartier se transforma progressivement avec le développement d’habitats d’employés du chemin de fer. On peut encore voir plusieurs anciennes maisons de cheminots dans le quartier. Peu après leur implantation, l’église du quartier fut construite, qui serait la première au monde à être consacrée à l’Immaculée-Conception. Une réplique de la grotte de Lourdes se trouve également à proximité, qui attire de nombreux curieux.

Le quartier s’urbanise ensuite dans les années 1930, durant lesquelles des Habitations à Bon Marché sont implantées dans le secteur. Le phénomène s’accélère dans les années 1960, avec la construction de plusieurs immeubles. La population augmente dans le quartier, qui garde sa configuration, marqué par l’Histoire ferroviaire. La rue du Faubourg, qui descend vers la gare, constitue l’épine dorsale du quartier avec ses nombreux commerces, tandis que les rues adjacentes sont principalement résidentielles.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Sainte-famille des minimes
Claude nougaro
Les chalets
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Marie et pierre curie
Ecole maternelle
Marie et pierre curie
Négreneys
Ecole de niveau élémentaire
Sainte-famille des minimes
Sainte-foy
Bonnefoy
Les tournesols
Claude nougaro
Ecole maternelle
Claude nougaro
Ecole de niveau élémentaire
Bayard-matabiau
Ecole maternelle
Bonnefoy
Ecole de niveau élémentaire
Immaculée conception
Lycée
Lycée d'enseignement général et technologique
Toulouse-lautrec
Lycée d'enseignement technologique
Toulouse arts appliques
Lycée professionnel
Billieres
Lycée d'enseignement général
Jean-jacques rousseau
Bus
Pierre curie
Pl de l'armée d'afrique
Place roquelaine
Passerelle
Negreneys canal
Minimes - claude nougaro
Negreneys
Pont des minimes
Pont matabiau
Toulouse
Toulouse - gare routière
Toulouse - raynal
Rixens
Raisin
Pradet
Puget
Métro
Minimes - cl. nougaro
Bus
Mazades
Cordeau
Eglise bonnefoy
Eglise minimes
Bd des minimes
Baqué
Anges
Arago
Eylau
Fauvettes
Lycée toulouse-lautrec
Matabiau - raynal
Louin
Hauts de bonnefoy
Gare routière
Guynemer
Amat massot
Bar
Le bistro
Le café de la concorde
Les tontons flingueuses
La matabière
La cave à rock
Café brasserie crêperie des minimes
Casa matabio
L'insolite
Blastodice
Restaurant
Oki sushi
Pizz'up
Pizza 29
ô fait maison
Maison des plats canailles
Le gosier en pente
Les mascareignes
Pizza du faubourg
Pizza hut
Spice of bengale
Time burger
Shan dong
Restaurant
Pizza time
Restaurant
A wu gourmet
Le fanfaron
Le dakar
Délice saïgon
Chez tran
Chez nelli
Aux délices du cap vert
Chez les filles
Asia village
La mignardise
Le boulis
Addiction pizza
La rosa negra
Restauration rapide
Tutti pizza
Speed burger toulouse minimes
Pizza francis
La boite à pizza
Kebab & compagny
Kebab
Junk_food
Chez melissa

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Bonnefoy

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.