Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à La Roseraie : image 1 Programme  à La Roseraie : image 2
En savoir plus sur La Roseraie

Immobilier neuf
La Roseraie

ACCUEIL > roseraie

Les 13 meilleurs programmes neufs à la Roseraie

Pourquoi acheter à La Roseraie POURQUOI INVESTIR à la Roseraie

Calme, résidentiel, riche en commerces et bien desservi en transports en commun, le quartier de la Roseraie est idéal pour un investissement dans l’immobilier neuf à Toulouse. Près de 52% des habitants du quartier ont effectué un achat immobilier à La Roseraie pour une résidence principale en vue d’accéder à la propriété selon les chiffres de l’INSEE : une proportion très largement supérieure à la moyenne de l’ensemble de la ville de Toulouse, signe de la grande attractivité du quartier et de la qualité de vie que l’on y trouve. La Roseraie se divise en trois secteurs : celui de la Roseraie à proprement parler, celui de Gramont et une partie de Croix-Daurade.

Le quartier de la Roseraie est relativement neuf, sa construction ayant débuté dans les années 1930. C’est donc un secteur où le marché immobilier est assez dynamique. Près de 22 850 habitants peuplent le quartier. Parmi eux, on trouve environ 22% d’enfants de 0 à 17 ans, 11% de jeunes de 18 à 25 ans, 55% d’adultes de 25 à 64 ans et 12% de personnes âgées de 65 ans et plus. La Roseraie est donc un quartier très attractif auprès des familles, notamment pour sa tranquillité, ses établissements scolaires et sa grande offre de commerces.

Des programmes immobiliers neufs à La Roseraie sont proposés fréquemment, notamment afin de remplacer d’anciens bâtiments tombés en vétusté. La Roseraie se trouve également à proximité du chantier du nouvel écoquartier Guillaumet, qui insuffle un certain dynamisme au parc immobilier du secteur. Les habitants apprécient beaucoup le quartier pour sa desserte en transport, ses installations sportives, ses nombreux commerces et son aspect éclectique. Le quartier bénéficie, en outre, d’une proximité avec le bassin d’emploi de Gramont et ses nombreuses entreprises. Le quartier de la Roseraie offre ainsi un lieu de vie idéal pour une famille, idéal pour effectuer un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à la Roseraie?

Le quartier de la Roseraie dispose d’une excellente desserte en matière de transports en commun, notamment grâce à trois stations de métro de la ligne A : Roseraie, Argoulets et Balma-Gramont. Pensé pour l’usage de la voiture, le quartier est proche du périphérique, permettant de rejoindre facilement les différents bassins d’emploi de l’agglomération, et notamment celui de Balma-Gramont. Quelques aménagements cyclables ont été effectués dans le secteur pour faciliter les déplacements en mobilités douces. La Roseraie dispose par la même d’un grand espace vert : la zone verte des Argoulets, écrin de verdure parsemé de complexes sportifs. Quelques établissements culturels, comme le Grenier théâtre, ont aussi établi domicile à la Roseraie. De nombreux commerces de proximité animent le quartier, notamment au niveau du jardin de la Roseraie et de la route d’Agde. Celui-ci est également proche du centre commercial de Balma-Gramont, très utile pour les courses. La Roseraie offre donc un cadre de vie idéal pour une famille, avec ses nombreuses infrastructures et sa proximité avec le centre-ville et plusieurs bassins d’emploi.

Environnement

L’immobilier neuf à la Roseraie s’articule dans le secteur compris entre le chemin de Monredon, la Sausse, la Route d’Albi, l’avenue de Lavaur, la route d’Agde et le centre commercial Balma-Gramont. La Roseraie est limitrophe avec les quartiers de Jolimont, de Bonnefoy, de Croix-Daurade et de Borderouge, ainsi qu’avec les communes de Balma et de L’Union.

Le quartier de la Roseraie est relativement large, et s’étend sur une superficie d’environ 640 hectares au Nord de l’agglomération. La Roseraie dispose de tous les éléments nécessaires au bien-être des habitants, notamment des familles. On y retrouve ainsi de nombreux établissements scolaires, dont des crèches, plusieurs complexes sportifs et de grands espaces verts. L’offre de commerces de proximité du quartier est riche et variée, ce qui permet de trouver tout ce que l’on souhaite sans sortir de la Roseraie. Un grand centre commercial accueillant un hypermarché se trouve néanmoins au Nord du secteur, ce qui est très pratique pour les courses des résidents. Quelques établissements culturels se trouvent également dans le quartier, comme le Grenier Théâtre.

À l’Est du quartier se trouve la Zone verte des Argoulets : un grand espace vert parcouru d’une piste cyclable et de nombreux complexes sportifs divers et variés. Cet espace fait le plaisir des joggeurs, des cyclistes, des familles et des sportifs amateurs, qui aiment à s’y promener et à s’y entraîner. La piste cyclable qui longe la Zone Verte permet par ailleurs de se déplacer facilement et en toute sécurité vers le Sud de l’agglomération et le quartier de Montaudran. La Roseraie se trouve à proximité immédiate du périphérique, facilitant les déplacements dans l’agglomération. Le quartier dispose également de trois stations de métro de la ligne A, qui permettent de rejoindre facilement le centre-ville. Un logement neuf à la Roseraie est donc un bon investissement immobilier, le quartier étant particulièrement apprécié pour le cadre de vie qu’il offre à ses résidents, et notamment aux familles.

Transports

Grâce à une proximité immédiate avec le périphérique et à l’implantation de trois stations de métro, les déplacements sont très aisés pour les habitants de la Roseraie. Ils peuvent notamment se déplacer hors de la commune de Toulouse grâce aux grandes stations de métro et de bus des Argoulets et de Balma-Gramont. On y trouve :

  • Proximité immédiate avec le périphérique
  • La ligne A du métro, que l’on peut rejoindre grâce à trois stations différentes : Roseraie, Argoulets et Balma-Gramont
  • La ligne de bus express Linéo 9, en direction d'Empalot et de L’Union
  • La ligne de bus 19, en direction de Borderouge et de Château de l’Hers
  • La ligne de bus 20, en direction de Balma-Gramont et de Beaupuy
  • La ligne de bus 33, en direction des Argoulets et de Bruguières
  • La ligne de bus 36, en direction de Borderouge et de la Roseraie
  • La ligne de bus 39, en direction de Jeanne d’Arc et d’Amouroux
  • La ligne de bus 43, en direction des Argoulets et de la clinique de L’Union
  • La ligne de bus 51, en direction de Balma-Gramont et de Château de l’Hers
  • La ligne de bus 68, en direction de Balma-Gramont et de Castelmaurou
  • La ligne de bus 72, qui relie Balma-Gramont au centre-ville de Balma
  • La ligne de bus 76, en direction des Argoulets et de Lapeyrouse
  • La ligne de bus 83, en direction de Balma-Gramont et de Saint-Orens
  • La ligne de bus 84, en direction de Balma-Gramont et de Fonsegrives
  • La ligne de bus 101, en direction de Balma-Gramont et de Mondouzil
  • La ligne de bus 102, en direction de Balma-Gramont et de Drémil
  • La ligne de bus 103, en direction de Balma-Gramont et de Drémil
  • La ligne de bus 106, qui part de Balma-Gramont et dessert Montrabé, Aigrefeuille, Balma, Drémil-Lafage, Flourens, Mondouzil, Mons, Pin-Balma et Quint-Fonsegrives
  • De nombreux aménagements en faveur des piétons et des mobilités douces
  • Voies vertes le long de la Garonne et du Touch, favorables à l’usage des mobilités douces
  • De nombreux aménagements cyclables, notamment le long des lignes de Tramway
  • Le Mobibus à la Demande
  • Des stations de vélo en libre service

Investir dans l’immobilier neuf à Roseraie

©Promomidi – ToulouseImmo9

Le parc immobilier de la Roseraie est relativement dynamique. Les constructions qui s’y trouvent datent, au plus tard, des années 1930. De nouveaux programmes immobiliers neufs viennent donc régulièrement remplacer les immeubles tombés en vétusté. Ceux-ci prennent souvent la forme d’immeubles de résidence, disposant de places de parking, d’un jardin commun et d’espaces extérieurs privatifs comme une terrasse ou un balcon. D’après les dernières informations de l’INSEE, le quartier comptait environ 12 150 logements en 2017 : un chiffre en augmentation de 7% par rapport à 2012. En 2019, près de 673 logements étaient en cours de construction à la Roseraie, et plus de 1000 permis de construire ont été délivrés dans le quartier. Le parc immobilier de la Roseraie est donc très dynamique. Le prix médian d’un appartement à la Roseraie est d’environ 3317€ par mètre carré. Celui d’une maison est bien plus élevé, estimé à 3915€ par mètre carré.

Les appartements sont majoritaires à la Roseraie, et constituent 58% du parc immobilier. Cette proportion est relativement basse par rapport à l’ensemble de la ville de Toulouse. Les maisons constituent en effet 42% du parc immobilier du quartier, très résidentiel. Cette proportion est très haute dans le secteur de Gramont, où les maisons représentent 86% des logements. Les logements proposés à la Roseraie sont relativement larges. On y retrouve une part minoritaire et très faible d’appartements d’une pièce (3%), le quartier étant relativement éloigné des Universités et calme, et donc peu attractif pour un étudiant. Le quartier dispose d’une part conséquente de 2 pièces (19%) et de 4 pièces (23%). Mais ce sont les logements de 3 pièces (27%) et de 5 pièces (28%) qui sont majoritaires dans le quartier. Le parc immobilier de la Roseraie est donc particulièrement approprié pour une famille, en recherche de logements spacieux.

Fait rare dans la ville de Toulouse : la majorité des habitants de la Roseraie est propriétaire de son logement (52%). Ce chiffre élevé est représentatif de l’attractivité du quartier, de la qualité de vie que l’on y trouve et de ses prix abordables. De même, la grande majorité des résidents y a établi sa résidence principale (93%). On peut également observer que la part de logements sociaux (11%) à la Roseraie est inférieure à la moyenne de la ville de Toulouse (13%). De par son attractivité, notamment auprès des familles, la Roseraie est un quartier idéal pour réaliser un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Quelques lieux remarquables

©Kuremu Sakura - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

La zone verte des Argoulets

À l’Est du quartier, à la bordure du périphérique, se trouve la Zone verte des Argoulets : un des plus grands espaces verts de l’agglomération Toulousaine. Cet espace naturel verdoyant et préservé est parcouru dans toute sa longueur d’une grande piste cyclable. L'endroit est ainsi idéal pour les promenades en famille, le jogging ou les balades en vélo. La voie verte qui longe le parc permet notamment de rejoindre le quartier de Montaudran, au Sud de l’agglomération, où se trouve une autre piste cyclable qui mène directement au Canal du Midi et à un bassin d’emploi. En plus d’être agréable pour la balade, la Zone verte des Argoulets est un haut lieu du sport à Toulouse. On y retrouve de nombreuses installations et complexes sportifs. En plus des traditionnels terrains synthétiques de football et de rugby, le lieu propose des cours de tennis et de pelote basque, un gymnase, un boulodrome, une piste de bicross, des aires de jeux pour enfants, un skatepark... On y trouve aussi des installations plus rares, comme un terrain de base-ball, une patinoire ou un dojo. De nombreux clubs et équipes y sont installés, ouverts aux petits comme aux grands. La Zone verte des Argoulets est ainsi un immanquable pour les habitants du quartier, ce lieu étant idéal pour les sorties et la pratique du sport.

Le Grenier Théâtre

Le Grenier Théâtre est l’un des théâtres les plus chaleureux de la Ville rose, idéalement situé en plein cœur de la Roseraie. Ce petit théâtre, où est installé un bar très sympathique permettant de se retrouver avant et après les spectacles, offre de bons moments de convivialité entre les spectateurs et les troupes qui s’y représentent. La programmation est riche de créations originales, plutôt légères et comiques. C’est un lieu de divertissement rayonnant dans l’ensemble de l’agglomération Toulousaine. Guy Novès parraine notamment le lieu, qui favorise le Jeune Théâtre Émergent et dispose de sa propre école de théâtre. Des cours à destination des jeunes et des adultes y sont notamment proposés. Le Grenier Théâtre est un acteur culturel important de la Roseraie, très apprécié des résidents du quartier.

La place de la Roseraie

Véritable cœur de la Roseraie, la place de la Roseraie est un secteur agréable à fréquenter, agrémenté de nombreux commerces à même de satisfaire les besoins des résidents. On y trouve notamment un petit parc agréable, à côté de la station de métro. Les principales infrastructures du secteur y sont centralisées, comme la poste et la mairie du quartier. Plusieurs commerces se trouvent dans les environs, dont une pharmacie, un supermarché, une boulangerie et quelques enseignes de restauration rapide. C’est également ici que Latécoère a établi son siège social. Véritable cœur de quartier, la place de la Roseraie est incontournable pour les résidents du secteur.

Etablissements scolaires

  • Groupe scolaire Michoun (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Cuvier (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire La Juncasse (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Jolimont (maternelle et primaire)
  • Collège Hubertine Auclert
  • Collège Jolimont
  • Lycée Stéphane Hessel
  • Groupe scolaire privé Mon École My School (maternelle et primaire)(enseignement bilingue français-anglais)
  • Groupe scolaire privé Ohr-Torah

Les points forts

©Kuremu Sakura - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

  • Proximité immédiate avec le périphérique de Toulouse, avec plusieurs accès à travers le quartier
  • Forte connexion avec le réseau de transport toulousain, notamment grâce à trois stations de métro de la Ligne A où transitent de nombreux bus en direction de la périphérie
  • À proximité immédiate du bassin d'emploi de Balma-Gramont, de sa zone d'activités et de son centre-commercial
  • Un cadre bucolique idéal avec de nombreux espaces verts
  • De nombreuses salles de sport et un complexe sportif
  • Présence de quelques établissements culturels, comme le Grenier Théâtre et l’école de danse de la Roseraie
  • Quelques aménagements cyclables favorables aux mobilités douces
  • Proche de nombreux établissements scolaires, couvrant tous les niveaux
  • Présence d'une déchetterie
  • À proximité de la Clinique de l’Union
  • Plusieurs professionnels de santé implantés dans le quartier
  • La Zone verte des Argoulets, poumon vert de l’agglomération riche de végétation et d’activités sportives
  • Un parc immobilier très dynamique, proposant de nombreux programmes immobiliers neufs
  • Une propension de locataires importante, idéale pour un investissement en loi Pinel
  • Possibilités d’investissement en PTZ (Prêt Taux Zéro)
  • De nombreux commerces de proximité, dont plusieurs supermarchés et un centre commercial
  • Un quartier agréable et résidentiel
  • Un environnement verdoyant
  • Proximité avec le centre-ville

Un peu d’histoire...

©ElcaminodelSud - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Le quartier de la Roseraie était autrefois un secteur très agricole, où l’on trouvait des fermes, des exploitations de vignes et des cultures. De nombreux maraîchers avaient élu domicile dans le secteur, dans des maisons “Toulousaines” typiques de la Ville rose. Le quartier s’est urbanisé dans les années 1930, dans le cadre du plan d’extension et d’embellissement de Toulouse. La place de la Roseraie, autrefois Place du Terminus, est conçue à cette époque. Quelques années plus tard, des résidences commencent à s’y construire, dont un lotissement baptisé “Les Floralies” afin de vanter le fait que le quartier est excentré du tumulte e du centre-ville. Pour cette raison, un nombre important de rues du quartier portent des noms de fleurs.

Dans les années 1950, le quartier devient de plus en plus résidentiel. De nombreux lotissements commencent alors à sortir de terre. Le quartier change, et prend le visage auquel on l’associe aujourd’hui. Le métro fait son arrivée dans le quartier en 2003, avec la station Roseraie. La ligne A sera ensuite étendue jusqu’au centre commercial Balma-Gramont. La ligne de métro ne fait qu’accroître l’attractivité du quartier, où de plus en plus de résidents s’installent. Les vestiges de l’ancien CEAT font aujourd’hui l’objet d’un important projet de réaménagement urbain, débuté en 2014. C’est maintenant le lieu d’implantation du nouvel éco-quartier Guillaumet. Un grand nombre de logements neufs, de bureaux et de commerces va bientôt sortir de terre dans ce secteur.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Hubertine auclert
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Mon école my school 31
Ecole maternelle
Michoun mat b
Cuvier
Bus
Ohnet
Nicol
Lycée raymond naves
Théodore de banville
Toulouse - lycee raymond naves
Victor cousin
Vasseur
Luchet
Hyères
Cambard
Avranches
Caunes
Cité amouroux
Croix-daurade
Colonel rémy
Amouroux
Restaurant
Le monde du macaron
Le dynastie
Restauration bowling de gramont
Royal buffet
Tokami
Flunch
Le carré gourmand
Goûtons
La croissanterie
La croissanterie
Restauration rapide
Subway
Junk_food
Gyros

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de la Roseraie

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.