du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Brax

ACCUEIL > brax

Le meilleur programme neuf à Brax

POURQUOI INVESTIR à Brax

Brax est une commune verdoyante située à l’Ouest de Toulouse, qui s'étend entre deux cours d'eau : le Courbet et son affluent la Chauge. Le village compte aujourd’hui 2.786 habitants pour 4.42km². Le nom de « Brax » viendrait du gaulois « bracu » (terre boueuse), ou serait une déformation de « bois », qui viendrait de la présence de la forêt de Bouconne sur le terrain communal. Le village est de tradition agricole.

4 août 1511 : première église braxéenne consacrée

Une église en pierre et en brique est construite au centre du village. Elle est consacrée le 4 août 1511 par l'évêque de Pamiers.

18 juin 1581 : l’indépendance de Brax

C’est Françoise de Seysse, une dame de Brax, qui achète ce lieu fortifié dépendant du Comté de L'isle Jourdain à Marie Ducos, seigneuresse de Brax. Si la fondation du village remonte au moins au XIIe siècle, il est probable que le lieu ait été habité bien avant, et ce malgré sa typologie boisée et marécageuse, puisqu’il se situait à proximité de l'ancienne voie romaine qui reliait Toulouse à Auch. Ce n’est toutefois que du XVIe que date sa fondation politique autonome.

1600 : Henri IV chasse à Brax

Le roi de France, grand chasseur, séjourne au château de Brax lorsqu’il en visite le relai de chasse.

1844 : les Saint-Félix construisent Brax

Le curé Auguste Roger de Saint Félix est nommé à Brax en 1844. Il consacre sa vie et sa fortune à l’édification de la nouvelle église et à celle du prieuré. Avant sa mort, il lègue 800 F de rente or perpétuelle pour son entretien, et pour le maintien de l'enseignement gratuit dans le village.

Marie de Saint Félix, sa mère, fait de nombreux dons à Brax, qui financent la construction du prieuré, destinée à loger des sœurs, et d’une école pour filles (la bâtisse qui accueille la mairie aujourd’hui)

1865 : Inauguration de la nouvelle église

Le 9 juin 1861, sur proposition du curé de St Félix, le conseil municipal reconnaît que l'église est devenue trop petite pour contenir la population, et qu’elle a atteint un état de délabrement qui justifie une rénovation complète. Après délibération, le conseil municipal approuve l'agrandissement de l'église et son élévation. La nouvelle église est inaugurée en 1865 par M. de Saint-Félix.

1877 : Brax se connecte à Toulouse

Cette fin de XIXe est marquée par l’entrée de Brax dans l’agglomération toulousaine, avec la mise en service de la gare de Brax-Léguevin par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.

Guerre 39-45 : Brax résistante

Les habitants de Brax ont grandement aidé Marcel Taillandier, le cerveau du groupe de résistance du réseau Morhange durant les sombres années de la Seconde Guerre mondiale. Le siège du réseau Morhange était le château de Brax.

1944 : François Verdier est assassiné par la gestapo en forêt de Bouconne

Partiellement sur le territoire de Brax, la forêt de Bouconne fut un haut lieu de la Résistance intérieure française.

1967 : le Château se dédie aux invalides

Le château est racheté par l'Association des Enfants invalides, qui l’aménage en « Centre de Rééducation de l'Ouïe et de la Parole ». On y éduque environ 90 sourds-muets ou malentendants.

1945 - 1974 : Brax se développe et se modernise

Le village connaît une première phase d’urbanisation après-guerre. En 1974, il compte 1.000 habitants, pour 199 en 1918.

Brax se dote de toutes les infrastructures les plus modernes : crèche, école maternelle, école élémentaire, bibliothèque municipale, foyer rural… Le village accueille aussi différents clubs sportifs : basket-ball, football, tennis, pétanque, judo ainsi que Foulée Braxéenne.

1975 - 1999 : seconde phase d’urbanisation

A la fin du siècle, Brax compte 2.086 habitants. La commune est entrée dans la typologie urbaine qu’on lui connaît depuis lors.

2005 : TER cadencé entre Brax et Toulouse

La SNCF met en place un service cadencé avec une rame toutes les 1/2 heures aux heures de pointe, qui permet de rejoindre Toulouse en une trentaine de minutes.

11 septembre 2009 : la forêt de Bouconne classée et protégée

La forêt est classée « forêt de protection » sur une superficie d'environ 2.830 hectares. Seul grand massif boisé proche du Grand Toulouse, la forêt de Bouconne abrite encore des sangliers et chevreuils, ce qui est surprenant au vu de sa forte fréquentation. Sur le périmètre de la forêt, on trouve aussi : une base de loisirs avec une piscine, des courts de tennis, un minigolf, une aire de pique-nique, des sentiers balisés pour la randonnée pédestre ou le VTT, dont le Chemin de Compostelle GR 653.

2000 - 2016 : Brax devient commune de Toulouse métropole

Brax compte 2786 habitants en 2016. Le village accueille depuis de nombreuses années déjà les familles toulousaines lassées de la ville et de sa cadence, en quête de calme et d’espace. Brax poursuit un développement urbain raisonné mais certain, qui lui conserve une identité traditionnellement rurale et agricole, mais l’inscrit dans une dynamique résolument moderne et vivante.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Ecole
Ecole maternelle
Ecole de niveau élémentaire
Bus
La chauge
Brax le château
Restaurant
Pizzas laurent
Le braxéen
La cantina

LES VILLES À PROXIMITÉ de Brax

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.