Immobilier neuf
L'Union
ACCUEIL > Appartement à L'Union
Les 14 meilleurs programmes neufs à L'UnionPOURQUOI INVESTIR à L'Union
À 7km au nord-est du centre-ville de Toulouse, L’Union se trouve juste à l’extérieur du périphérique. S’étendant sur une surface de 6,77km², la commune est très dense et très urbanisée sur environ 75% du territoire. En effet, elle a une densité de 1743 habitants au kilomètre carré. L’Union est limitrophe de Toulouse, Saint-Jean, Launaguet , Balma , Montrabé et Saint-Geniès-Bellevue.
La population unionnaise a connu une baisse durant une dizaine d’années jusqu’en 2018, où elle a recommencé à progresser. L’Union compte aujourd’hui un peu plus de 11 800 habitants et a pris +3% entre 2018 et 2019. Une population en somme assez vieillissante, puisque 21,5% de la population ont entre 45 et 59 ans et 20,9% entre 60 et 74 ans. Quasiment 40% des plus de 15 ans à L’Union sont des retraités. Raison de plus pour moderniser la ville et ainsi attirer une population plus jeune pour y insuffler un brin de vitalité. Et c’est le cas, avec le développement de la commune grâce à ses projets urbains qui la rend plus attractive et lui donne un nouveau souffle qui redynamise l’économie et l’offre en immobilier neuf à Toulouse.
Acheter dans l’immobilier neuf à L’Union
La proximité immédiate avec Toulouse fait partie des arguments forts de L’Union pour booster le marché de l’immobilier neuf à L’Union. Et cela fonctionne, puisque les programmes neufs à L’Union sont nombreux en ce moment. Grâce à des appels d’offres passés aux promoteurs par la municipalité pour des projets urbains, L’Union créé de l’offre immobilière pour répondre à la demande existante mais également en générer plus.
Ce ne sont pas moins de 4 programmes immobiliers neufsappartements neufs à L’Union de 2 à 5 pièces sur 2 programmes différents, à partir de 219 900€.
En termes de volume de logements, le nombre n’a évolué que très faiblement entre 2013 et 2018 (+4,8%), croissance indubitablement amputée par la croissance démographique négative durant cette période. Mais on peut d’ores et déjà observer un regain d’intérêt important des promoteurs immobiliers pour L’Union avec le nombre de projets de programmes neufs en cours actuellement pour les deux prochaines années. En 2018, l’INSEE recensait 5 660 logements à L’Union, dont 82,6% étaient des maisons et 17,3% des appartements. On observe également une hausse du nombre d’appartements dans la ville qui, déjà très urbanisée, commence à construire de plus en plus verticalement. Qui dit majorité de maisons, dit forcément majorité de surfaces plus grandes : 83,1% des habitations ont 4 pièces ou plus (33,5% de T4 et 49,5% de 5 pièces et plus).
Avec la ville qui gagne en attractivité, on a pu constater ces dernières années dans l’immobilier à L’Union une hausse de 24% sur 5 ans du prix au mètre carré. L’arrivée de programmes neufs et l’essor économique ont aussi joué un rôle dans l’immobilier neuf à L’Union, dont le mètre carré a également pris 25% en 5 ans. Si l’on souhaite s’offrir un appartement neuf à L’Union aujourd’hui, il faudra compter environ 4040€ le m².
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à L’Union ?
Même si L’Union compte aujourd’hui une majorité de propriétaires (76,2%), le nombre de locataires est en augmentation bien visible depuis quelques années. La proximité de la commune avec le centre de Toulouse mais aussi avec le bassin d’emploi aéronautique et les différentes zones d’activité aux alentours lui confèrent une certaine attractivité. À cela, il faut ajouter la création de nombreux logements neufs dans les prochaines années, et se rendre compte que tous les voyants sont au vert pour un investissement locatif à L’Union. D’ailleurs, L’Union est la ville natale de Sylvia Pinel, qui a donné son nom au dispositif de défiscalisation Pinel. À noter que la commune est, à l’image de Toulouse, en zone B1 et donc les appartements neufs sont éligibles à la loi Pinel à L'Union .
Transports
L’Union est à la sortie 1 au tout début de l’autoroute A68 reliant Toulouse à Marssac-sur-Tarn. On y accède également via la sortie 14 du périphérique de Toulouse (Croix-Daurade). Côté transports en commun, la commune est desservie par de nombreuses lignes de bus du réseau Tisséo :
- La ligne L9, ligne à haut niveau de service, relie la Halle de L’Union à la station de métro Empalot à Toulouse, et dessert un grand nombre de quartiers toulousains (Croix-Daurade, Bonnefoy, Matabiau, Jeanne d’Arc, Jean Jaurès, Esquirol…)
- La ligne 33 reliant la station de métro Argoulets à Toulouse à la mairie de Bruguières en passant par L’Union
- La ligne 40 relie la station de métro toulousaine Borderouge au quartier Malbou
- La ligne 42 va de Borderouge jusqu’à la clinique de L’Union
- La ligne 43 relie les Argoulets à Saint-Jean
- La ligne 68 reliant la station de métro Balma-Gramont à Castelmaurou, en passant par la Z.I de Montredon
- La ligne 73 relie Saint-Jean à Borderouge en passant par le centre-ville de L’Union
- Et enfin la ligne 76 reliant Lapeyrouse-Fossat aux Argoulets en passant par L’Union
Deux lignes de bus du réseau liO Arc-en-Ceil passent également par L’Union. La commune est à proximité de la gare de Montrabé, commune limitrophe, et à 6km de la gare de Toulouse-Matabiau. L’aéroport de Blagnac, lui, se situe à une quinzaine de kilomètres.
Environnement
Les 3 principaux quartiers de L’Union sont : Pyrénées, Z.I Montredon et Z.I La Violette. Ce sont les quartiers les plus animés et les plus actifs en termes de densité de commerces et services. Sur le plan éducatif, la commune compte 3 écoles élémentaires (primaire et maternelle) et le Collège Georges-Chaumeton. Le lycée le plus proche est à Toulouse, c’est le Lycée Raymond Naves.
La commune a l’avantage de disposer de deux grandes zones industrielles sur son territoire avec de grandes enseignes en ameublement, maison, restauration, bricolage… ainsi qu’un centre commercial et plusieurs parcs et espaces verts (Parc de Malpagat, Lac de Saint-Caprais…). On y trouve aussi de nombreuses associations, une bibliothèque, une ludothèque, un cinéma et une Maison des Jeunes et de la Culture, qui viennent compléter l’offre culturelle de L’Union. En outre, 16 associations sportives y sont présentes et évoluent sur 26 disciplines, grâce aux divers équipements sportifs de la ville comprenant notamment une piscine et une maison des sports.
Le projet L’Union Cœur de ville est un vaste projet d’aménagement urbain en cours depuis quelques années, qui consiste à dynamiser les commerces et les échanges avec un lieu central en préservant les espaces verts. Il s’articule principalement autour de la place centrale, la Place San Biaggio, autour de laquelle plusieurs immeubles ont été et seront démolis pour créer une ouverture visuelle sur la place et l’église. Ils seront remplacés par des bâtiments neufs accueillant 200 logements neufs pour les anciens habitants relogés ainsi que les nouveaux arrivants. Une nouvelle gendarmerie doit également voir le jour, l’ancienne laissera alors place à un nouveau parc public.
L’environnement économique et culturel est propice au développement de l’immobilier neuf à L’Union, et mérite tout-à-fait l’attention que les promoteurs portent à la ville. D’où la livraison prochaine de nombreux programmes neufs.
Un peu d’histoire
L’Union tire son nom de la fusion de deux communes, Belbèze et Lacournandrie. Après cette fusion, qui eût lieu le 6 décembre 1793, le conseil communal de Saint-Jean-de-Kyrié-Éleyson (aujourd’hui Saint-Jean) se réunit le 9 janvier 1794 pour adopter le nouveau nom : L’Union.
Au temps des guerres Napoléoniennes durant le Premier Empire, L’Union fut le théâtre de combats entre les troupes du duc de Wellington et celles du maréchal d’Empire Soult (sous Napoléon Ier) à l’époque de la Bataille de Toulouse. En effet, après que Napoléon fit abdiquer Ferdinand VII du trône d’Espagne pour placer son frère Joseph à la tête du pays, Madrid se souleva contre les forces françaises et les chassa du pays. Le maréchal Soult défendit Toulouse contre la coalition des anglais, espagnols et portugais et remporta la victoire tactique avant de battre en retraite dans la nuit du 12 avril 1814. Les troupes françaises passèrent par L’Union en étant pourchassés par le duc de Wellington, ce qui donna lieu à quelques échauffourées.
L’Union abrite également un olivier millénaire sur la place de la Mairie, un Monument aux Morts, l’église Saint-Jean-Baptise et son architecture du XIXe siècle et le château de Malpagat, lui aussi construit au XIXe siècle.