du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Launaguet

ACCUEIL > Appartements neufs à Launaguet

Les 2 meilleurs programmes neufs à Launaguet

POURQUOI INVESTIR à Launaguet

Launaguet est une commune de 7.02 km². Située au nord de Toulouse, la ville compte plus de 8.500 habitants et fait partie du regroupement de communes Toulouse Métropole.

Launaguet et l’occupation Wisigoth

Au premier siècle de notre ère, Toulouse est la capitale du royaume des Wisigoths. Le territoire actuel de Launaguet est divisé en deux parties par l’Hers-Mort. Jadis, cette rivière était dite “capricieuse”, car elle sortait souvent de son lit et provoquait des inondations.

XIe siècle : première apparition de Launaguet

Ce n’est que vers le XIe siècle que le nom de Launaguet apparaît pour la première fois. Dans les coutumes locales, deux légendes expliquent son nom. L’une d’elles veut que ce nom soit issu de la phrase “l’eau n’a pas de guet”, qui par contractions successives serait devenu “l’eau n’a gué” puis “Launaguet”.

La deuxième explication du nom de la commune serait la contraction de “terroir de Launac”. Ce territoire était situé au-dessus de l’Hers et du pont reliant le Sud avec le Nord de la ville, appelé “Anet” ou “Annot”.

XIIIe siècle : Launaguet occupé par les fidèles de Simon de Montfort

Les fidèles de Simon IV de Montfort campent le nord de Toulouse et le ravagent. Le village voisin de Matepezoul disparaît, mais Launaguet survit. Le village devient une importante paroisse rurale dont Croix-Bénite et Fonbeauzard dépendent.

Launaguet est alors une commune où cohabitent les ruraux, les travailleurs de la terre et les riches bourgeois toulousains.

1745 : assèchement de l’Hers

Des travaux sont effectués sur la rivière de l’Hers entre 1745 et 1755. L’objectif est d'assécher le cours d’eau afin que les inondations soient maîtrisées et que le village puisse être habité.

À la veille de la Révolution française, la paroisse est divisée en trois communes : Launaguet, Fonbeauzard et Aucamville. Monsieur Goulard est alors considéré comme étant le plus apte pour se charger d’administrer l’ensemble de ces trois villages. Il devient le maire de Launaguet et de toute la paroisse.

1831 : ouverture de la briqueterie de Launaguet

Le 18 juillet 1831, l’architecte briquetier toulousain Auguste Virebent dépose un brevet afin de créer une société destinée à la fabrication de briques. Cela est considéré comme une véritable innovation car jusqu’au XIXe siècle, les briques étaient fabriquées comme à l’époque romaine.

1845 : construction du château de Launaguet

L’actuel château de Launaguet est bâti en 1845 sur les ruines d’un ancien manoir, incendié en 1805. En 1843, Jacques-Henry Dufaÿ, baron de Launaguet, achète le domaine de l’ancien manoir. C’est l’architecte Auguste Virebent qui est chargé de la construction du château.

Depuis le 11 février 1993, l’édifice est classé au registre des monuments historiques, et il est reconverti en hôtel de ville.

Launaguet après la Seconde guerre mondiale

Une fois la paix retrouvée après le Seconde Guerre mondiale, Launaguet entame une profonde mutation de son territoire. Effectivement, le village perd son aspect rural pour se transformer en une banlieue semi-résidentielle.

1975 : progression démographique

Launaguet voit sa population augmenter en flèche. En 1975, on recense en effet plus de 2.000 habitants. La démographie continue à grimper en flèche, au point d’atteindre le cap des 5.000 Launaguettois en 1999.

Années 2000 : Launaguet devient une commune résidentielle

Selon le recensement datant de 2016 effectué par l’Insee, la commune de Launaguet accueille près de 8.500 habitants. La majeure partie de la population vit dans des maisons (63.9%). Les appartements représentent quant à eux 35.9% des habitations. Toutefois, les logements collectifs sont en progression. En 2010, ils représentent 26.5%.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Camille claudel
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Les sables
Ecole maternelle
Jean rostand
Ecole de niveau élémentaire
Jean rostand
Ecole maternelle
Arthur rimbaud
Ecole de niveau élémentaire
Arthur rimbaud
Bus
Moulis
Mirabelles
Mairie launaguet
Lumière
Porte de virebent
Renée aspe
Za triasis
Sablettes
Rond-point chalets
Les sables
Launaguet nobles
Ctre cial
Condorcet
Chalets
Ch. d'encourse
Ecole sablettes
Faïence
Las clotos
Gendarmerie
Fourquets
Carnot
Restaurant
Restaurant
Restauration rapide
Meliss deliss

LES VILLES À PROXIMITÉ de Launaguet

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.