Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Les Pradettes : image 1 Programme  à Les Pradettes : image 2
En savoir plus sur Les Pradettes

Immobilier neuf
Les Pradettes

ACCUEIL > Immobilier neuf aux Pradettes

Désolé il n'y a actuellement plus de bien disponible dans ce quartier corespondant à vos critères.
Contactez-nous maintenant pour être averti en avant-première des prochaines opportunités sur ce secteur.

Pourquoi acheter à Les Pradettes POURQUOI INVESTIR aux Pradettes

Moderne, urbain et proche de plusieurs bassins d’emploi, le quartier des Pradettes représente un secteur idéal pour réaliser un investissement dans l’immobilier neuf à Toulouse. Seuls 25 % des habitants du quartier ont effectué un achat immobilier aux Pradettes pour une résidence principale en vue d’accéder à la propriété selon les chiffres de l’INSEE, ce qui fait de ce quartier un secteur idéal pour un investissement locatif.

Le quartier des Pradettes est composé de deux grands secteurs : celui de Basso Cambo et celui de la Reynerie. On y retrouve une zone d’activités importante, qui forme un véritable bassin d’emploi, ainsi qu’une zone regroupant de nombreux immeubles d’habitation. Ce quartier du Sud-Ouest de Toulouse s’avère très attractif pour les travailleurs du secteur souhaitant profiter de loyers bas et d’infrastructures de qualité. Les Pradettes comptent 10 851 habitants. Parmi eux, on retrouve 28% d’enfants de 0 à 17 ans, 13% de jeunes de 18 à 24 ans, 49% d’adultes de 25 à 64 ans et 10% de personnes âgées de 65 ans et plus. Le quartier est donc très populaire auprès des familles.

Les programmes immobiliers neufs aux Pradettes sont actuellement rares, le parc immobilier étant actuellement saturé. Cependant, le projet de Renouvellement Urbain de Reynerie va prochainement donner lieu à la construction de 971 nouveaux logements, en lieu et place d’anciens bâtiments des années 1970. Le quartier des Pradettes offre un cadre de vie très apprécié des habitants de par ses grands espaces verts, ses commerces de proximité et sa desserte en transports en commun. Les prix de l’immobilier sont également très attractifs dans le secteur. Idéal pour des actifs ou une famille, Les Pradettes constituent un quartier idéal pour réaliser un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf aux Pradettes ?

Desservi par quatre stations de métro de la ligne A et par de nombreuses lignes de bus, le quartier des Pradettes est bien relié au réseau de transports de la ville de Toulouse. Les Pradettes se trouvent également à proximité immédiate du périphérique, ce qui permet de rejoindre facilement plusieurs bassins d’emploi de l’agglomération tels que les sites Airbus de Colomiers et de Blagnac. Il faut également relever que le quartier des Pradettes abrite plusieurs entreprises d’envergure, telles que Météo France ou encore SFR Business. Le quartier dispose d’une grande offre de commerces de proximité, dont un hypermarché, et d’infrastructures entièrement rénovées, notamment à destination des jeunes et des enfants. Plusieurs espaces verts et bases de loisirs se trouvent dans les environs, notamment avec le jardin de la Reynerie. Le quartier des Pradettes est donc idéal pour une famille ou un actif cherchant un logement à bas prix dans un environnement urbain proche du centre-ville.

Environnement

L’immobilier neuf aux Pradettes s’articule dans le secteur compris entre le chemin de Ramelet Moundi, l'avenue Maurice Magre, la rue Alex Coutet, l’avenue de Tabar, la rue de Kiev, l’avenue Winston Churchill, l’allée de Bellefontaine, l’avenue Paul Ourliac et l’avenue du Général Eisenhower. Les Pradettes sont limitrophes avec les quartiers de Lardenne, de Lafourguette et de Saint-Simon , ainsi qu’avec la commune de Tournefeuille.

Le quartier des Pradettes s’étend sur une superficie relativement large et dense. On y trouve de nombreux commerces de proximité qui dynamisent le quartier ainsi qu’un hypermarché, très pratique pour faire ses courses de la semaine. De nombreux équipements sportifs sont implantés dans les environs. Les alentours de la Reynerie disposent d’infrastructures modernes, et notamment d'une médiathèque flambant neuve. La proximité du quartier avec l’université Jean-Jaurès est également un avantage indéniable, permettant d’accéder facilement à la culture. De nombreuses entreprises importantes sont aussi implantées dans le secteur, attractif dans toute l’agglomération.

Les Pradettes disposent de nombreux espaces verts, tels que le jardin de la Reynerie et le parc Alban Minville. Mais le quartier est également ouvert sur la campagne environnante du Sud-Ouest Toulousain et sur les communes de la proche périphérie Toulousaine. Les Pradettes ont aussi l’avantage d’être limitrophe avec la commune de Tournefeuille et la base verte de la Ramée, permettant d’aller prendre le vert facilement, notamment pendant l’été. Les Pradettes sont bien pensées pour la voiture, avec de larges avenues facilitant les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du quartier. De même, la présence du terminus de la ligne A permet de se déplacer facilement en transports en communs dans l’ensemble de la Métropole. Un logement neuf aux Pradettes est donc un investissement judicieux pour une mise en location.

Transports

Desservies par trois stations de métro de la ligne A, dont le terminus de Basso Cambo, Les Pradettes sont très bien desservies en transports en commun. On y trouve :

  • Proximité immédiate avec le périphérique
  • Quatre stations de métro de la ligne A : Mirail-Université, Reynerie, Bellefontaine et Basso Cambo. Le terminus, Basso Cambo, sert de gare routière pour de nombreux bus
  • La ligne de bus express Linéo 4, en direction de Cours Dillon
  • La ligne de bus 14, en direction de Marengo-SNCF
  • La ligne de bus 18, en direction de la cité scolaire Rive-Gauche
  • La ligne de bus 21, en direction de Colomiers Airbus
  • La ligne de bus 25, en direction de l'Oncopole et de Colomiers
  • La ligne de bus 46, en direction de Purpan
  • Les lignes de bus 47, 49 et 50, en direction de Portet
  • La ligne de bus 48, en direction de Tournefeuille
  • La ligne de bus 49, en direction de Portet
  • La ligne de bus 53, en direction de Tibaous
  • La ligne de bus 57, en direction de Frouzins
  • La ligne de bus 58, en direction de la maison d’arrêt de Seysses et de Muret
  • La ligne de bus 67, en direction des Arènes et de Plaisance-du-Touch
  • La ligne de bus 87, en direction de la cité scolaire Rive-Gauche et de Cugnaux
  • La ligne de bus 117, en direction de Muret
  • De nombreux aménagements en faveur des piétons et des mobilités douces, notamment sur les grands axes qui traversent le quartier
  • Le Mobibus à la Demande
  • Des stations de vélo en libre service

Investir dans l’immobilier neuf aux Pradettes

©LNC – ToulouseImmo9

L'offre de logements aux Pradettes est large, le quartier disposant d’un grand parc immobilier. On y retrouve néanmoins peu de neuf. En effet, le parc immobilier y est actuellement saturé. Cependant, le projet de Renouvellement Urbain de Reynerie va prochainement changer la donne avec la construction de 971 nouveaux logements en lieu et place d’anciennes barres d’immeubles des années 1970. De nouveaux programmes immobiliers neufs aux Pradettes sont donc à prévoir en 2022. D’après les dernières informations de l’INSEE, le quartier dénombrait 5155 logements en 2017 : un chiffre en augmentation de 2,2% par rapport à 2012. En 2019, 2 logements étaient en cours de construction dans le quartier : la part de logements a en effet diminué ces dernières années à la Reynerie, notamment en prévision du projet de Renouvellement Urbain. 293 permis de construire ont néanmoins été délivrés dans le secteur, annonçant les profondes mutations à venir dans le secteur. Le prix médian d’un appartement aux Pradettes, relativement bas, est de 2150€ par mètre carré. Celui d’une maison, légèrement plus élevé, s'estime à 2462€ par mètre carré.

La très grande majorité du parc immobilier des Pradettes est composée d’appartements, qui représentaient 89% des logements du quartier en 2017. On y retrouve en effet de nombreux immeubles de résidence. La part des logements d’une pièce est minoritaire dans le quartier (10%). On y retrouve également assez peu de logements de 5 pièces ou plus (14%). Les logements de 2 pièces représentent une part conséquente du parc immobilier (22%). Mais ce sont les logements de 3 pièces et 4 pièces qui sont majoritaires dans le quartier, à égale mesure (27%). Le parc immobilier des Pradettes est donc particulièrement approprié pour une famille, celui-ci proposant de nombreux appartements d’une large superficie.

Seulement 25% des habitants des Pradettes sont propriétaires. La majorité des habitants du quartier sont donc locataires, à 75%. Le marché de la location y est donc extrêmement dynamique, notamment en raison des bas prix de l’immobilier qui se répercutent sur les loyers. La grande majorité des habitants des Pradettes a établi sa résidence principale dans le quartier (86%), signe de son attractivité. La part du logement social est relativement élevée pour ce secteur (30%), mais la location d’un logement sous le dispositif Pinel est une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent pas y prétendre. Le quartier est donc idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Quelques lieux remarquables

©Dr Brains - Wikipédia Commons (CC0)

Le parc de la Reynerie

Au centre du secteur de la Reynerie se tient le parc de Reynerie, jardin public classé aux monuments historiques depuis 1963. Ce jardin a été créé par Guillaume du Barry, un amoureux de la botanique, entre 1781 et 1789. Ce jardin à la française se divise en deux terrasses : la terrasse haute, où l’on retrouve le château de la Reynerie, et la terrasse basse, occupée par un grand parterre à la française. De nombreuses espèces végétales cohabitent dans cet espace naturel préservé, parcouru par une allée d’eau et un bassin. C’est un endroit idéal pour se balader en famille.

Le château de Reynerie a également été construit par Guillaume du Barry, suite à une offre généreuse de Louis XV pour son mariage avec Jeanne Bécu. C’est une des plus belles constructions du XVIIIème siècle présentes dans la Ville rose. Il forme un rectangle régulier, avec, côté jardin, un salon en rotonde offrant une vue imprenable sur le parc. Avec son magnifique parquet, ses murs ornés de moulures et ses ornements luxueux, c’est un monument de Toulouse à visiter absolument.

Centre culturel Alban Minville

Le centre culturel Alban Minville est un des acteurs culturels majeurs des Pradettes. Cet endroit à l’architecture moderne, proche du bus, proposes de nombreuses activités, ateliers, stages et sessions de sports, en particulier à destination des plus jeunes. Des expositions y sont également présentées, ainsi que des spectacles. Des concerts, des projections, des conférences et des spectacles de théâtre, de danse et de cirque animent régulièrement le lieu.

Juste à côté de celui-ci se trouve la piscine Alban Minville, très apprécié des résidents du quartier. Celle-ci vient d’être rénovée tout récemment, et a été rouverte au public en début d’année 2021. On y trouve un grand bassin couvert de 25 m de long et de 2m50 de profondeur, parfait pour faire des longueurs.

La Fabrique de l’Université Jean Jaurès

Si l’ensemble de l’université Jean Jaurès s’adresse aux étudiants, la Fabrique de l’université, elle, est ouverte à tout le monde. Ce centre culturel universitaire, ouvert aux habitants de Toulouse et plus particulièrement aux résidents des Pradettes, propose une programmation riche. On y trouve des expositions d’arts visuels, des spectacles de cirque, de danse, de théâtre, des concerts, des récitals, des projections de films... et tout cela, gratuitement. Il serait dommage de s’en priver

La base verte de La Ramée

C’est un des endroits préférés des Toulousains pendant l’été, et il se trouve à l’entrée des Pradettes: la base verte de La Ramée. Construite autour d’un lac artificiel situé dans la commune voisine de Tournefeuille, cette base verte est un parfait écrin de nature pour s’évader du tumulte de la ville. On y trouve une forêt parfaite pour les balades, de nombreux espaces de jeux, un golf et une plage surveillée pendant l’été. Des pistes aménagées permettent de s’adonner au vélo en toute sécurité et de nombreux équipements sportifs entourent le lieu. La base verte de la Ramée est un incontournable des activités en plein air, qui fait le bonheur des habitants des Pradettes.

Etablissements scolaires

  • École maternelle Hameau 47
  • École maternelle Les Pinhous
  • École maternelle Camille Claudel
  • École maternelle Daniel Faucher
  • École primaire Guilhermy
  • École primaire Didier Daurat
  • École primaire Paul Dottin
  • Groupe scolaire Ferdinand de Lesseps (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Françoise Héritier (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Simone Veil (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Georges Bastide (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Gaston Dupouy (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Elsa Triolet (maternelle et primaire)
  • Collège Bellefontaine
  • Lycée général et technologique Rive Gauche
  • Lycée professionnel du Mirail
  • Collège privé Collège privé Collègi Calandreta del País Tolzan (enseignement bilingue français-occitan)
  • Groupe scolaire privé Avempace (maternelle et primaire)(enseignement bilingue français-musulman)
  • Université Toulouse 2 Jean Jaurès

Les points forts

©Kuremu Sakura - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)
  • Connexion avec le réseau de transport toulousain, notamment grâce à quatre stations de métro de la ligne A
  • Terminus de la ligne A Basso Cambo, véritable gare routière desservant de nombreuses destinations
  • Proximité immédiate avec le périphérique
  • Un cadre fourni en espaces verts et proche de plusieurs bases de loisirs
  • Présence d’un hypermarché
  • De nombreux commerces de proximité
  • Un projet de Renouvellement Urbain allant prochainement donner lieu à de nouveaux programmes immobiliers neufs
  • Une très forte propension de locataires, idéale pour un investissement en loi Pinel
  • Possibilités d’investissement en PTZ (Prêt Taux Zéro)
  • Présence de nombreux établissements scolaires
  • Présence du campus de l’université Jean Jaurès, attractif pour les étudiants
  • Plusieurs équipements sportifs à proximité
  • Des associations de quartier dynamique, proposant de nombreuses animations culturelles
  • Un quartier agréable et résidentiel
  • De nombreux aménagements cyclables, favorables aux mobilités douces
  • À proximité de plusieurs bassins d’emploi, tels que le bassin d’entreprises de La Cépière et les sites Airbus de Colomiers et de Blagnac

Un peu d’histoire...

©Mage31 - Wikipédia Commons (Domaine public)

Le quartier des Pradettes était autrefois bien éloigné de l’environnement urbain auquel on l’associe désormais. Au Moyen-Âge, il s’agissait d’une des parties les plus vertes et les moins denses de Toulouse. Il faisait alors partie du terrain de chasses de la noblesse toulousaine, qui appréciait traquer les bêtes sauvages dans les bois des environs. Suite au morcellement des bois de Lardenne, le quartier des Pradettes devient le territoire d’implantation de châteaux de prestiges, tels que celui de la Reynerie. C’est alors un endroit bucolique. L’agriculture y bat son plein, notamment grâce aux eaux souterraines présentes dans le secteur.

Le nom du quartier apparaît dans les registres municipaux en 1950, en tant que “lieu-dit” de la campagne lardennaise. En effet, le terme occitan “pradettes” se traduit par “petit pré”, représentatif du paysage agricole de l’époque. L’urbanisation du quartier démarre sur les chapeaux de roue en 1960, afin de répondre à la demande grandissante de logements dans la ville de Toulouse. L’architecte Candilis imagine alors l’aménagement du quartier, constitué d’immeubles organisés autour d’une place riche en commerces, services et infrastructures scolaires.

La Zone d’Activités de Basso Cambo est ensuite lancée en 1979. La population du quartier connaît ensuite un véritable boom démographique dans les années 1990, tant et si bien que les derniers secteurs agricoles des Pradettes disparaissent dans les années 2000. En 2015, un nouveau “contrat de ville” est voté pour les Pradettes, qui prévoit la construction de nombreux logements pour faire face à l’augmentation de la population. Le projet de Renouvellement Urbain de la Reynerie, qui devrait débuter en 2022, va prochainement prendre place dans le quartier.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Ferdinand de lesseps
Ecole maternelle
Hameau 47
Ferdinand de lesseps
Elsa triolet
Ecole de niveau élémentaire
Elsa triolet
Avempace
Bus
Mounède
Météo
Mesplé
Pépinière basso cambo
Place bouillière
Vandel
Talabot sud
Talabot nord
Magre
Gélis
Basso cambo
Avionique
Ateliers métro
Métro
Basso cambo
Bus
De croutte
Fleming
Eisenhower ouest
Angély
Restaurant
Les etoiles d'asie
Cantine mirail
Metrhotel
Sodexo
Tourneflam
La toulousaine de restauration
Le craquelin
La mounède
E-car
Restauration rapide
Class'croûte
Royal burger
Pizza maestro
Junk_food
Junk_food
Quick

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ des Pradettes

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.