


Immobilier neuf
Lafourguette
ACCUEIL > Appartements neufs à Lafourguette
Le meilleur programme neuf à Lafourguette
POURQUOI INVESTIR
à Lafourguette
Lafourguette est un quartier du sud de Toulouse. Il appartient au secteur 6.4 de la classification municipale et il regroupe plus de 15.000 toulousains.
Lafourguette tient son nom de l’occitan “La Fourguette” qui se traduit par “la petite forge”. Le quartier était situé dans l’Ardenne Basse, au coeur d’un vaste territoire qui abritait de nombreux châteaux.
1623 : Lafourguette une propriété du capitoul Jean Delpech
En 1623, l’actuel quartier de Lafourguette est une propriété du capitoul Jean Delpech. Le secteur regroupe, dans sa plus grande extension, le domaine historique de Fontaine-Lestang et de nombreuses autres métairies.
XVIIe siècle : Lafourguette un domaine viticole
Lafourguette est constituée de grandes fermes et d’importantes zones maraîchères. Toutefois, au fil des années les cultures maraîchères deviennent de moins en moins intensives. La culture de la vigne est l’une des plus productions les plus importantes du secteur. Encore aujourd’hui, le domaine municipal Candie continue de poursuivre sa production viticole toulousaine.
1853 : construction de l’église Notre-Dame
L’église Notre-Dame est construite dans le quartier de Lafourguette en 1853 dans un stylo néo-classique. Toutefois, en 1952, le curé n’apprécient pas ce style architecturale et il décide d’effectuer des modifications. L’église est alors modernisée et l’abside est supprimé au profit d’un chevet plat.
XXe siècle : construction d’un noyau “urbain”
Le noyau urbain du quartier Lafourguette se construit durant les années 1900, avec notamment la construction du nombreuses cités situées dans le sous-quartier du Mirail. La construction de Bellefontaine est une des premières étapes de la naissance du Mirail en 1961. Peu à peu la cité s’étend et la Reynerie voit aussi le jour. De grands immeubles allant de 5 à 9 étages sortent de terre et ils ont pour objectif de répondre à la demande grandissante en logement des habitants de Toulouse.
L’activité industrielle apparaît au début du XXe siècle, avec l’installation de l’ONIA (Office national industriel de l’Azote), devenu AZF et la Poudrerie nationale.
1966 : fondation de l’université Toulouse Jean-Jaurès
Georges Candilis est l’architecte qui s’est chargé de la construction de l’université Toulouse Jean-Jaurès, autrefois appelé Université Toulouse-Mirail. L’idée apparaît dans les esprits dès 1964, en même temps que la conception de la zone urbanisé du Mirail.
1986 : naissance de la ZAC Basso-Cambo
La mairie de Toulouse décide de créer en 1986 la zone d’aménagement concerté de Basso-Cambo. Au travers de cette ZAC, le but est de créer une réelle dynamique économique. Toutefois, bien que Basso-Cambo peine à s’imposer comme un pôle de compétitivité, il revêt une importance régionale, en abritant des grandes entreprises.
1993 : Lafourguette relier au centre-ville de Toulouse grâce au métro
Le métro de Toulouse a été mis en service au début des années 1990. Dans le quartier de Lafourguette, ce sont pas moins de quatre stations qui desservent le quartier :
- Basso-Cambo, le terminus de la ligne A,
- Bellefontaine,
- Reynerie,
- Mirail-Université.
Actuellement, des stations de métro du quartier font l’objet d’agrandissement en vue de la ligne A en XXL. L’objectif étant d’agrandir les quais pour permettre le transports de plus de voyageurs.
2001 : Lafourguette touchée par l’explosion d’AZF
Le 21 septembre 2001, une explosion est survenue, ravageant de fait que l’usine et les alentours, dont le quartier de Lafourguette est durement touché. Depuis 2011, le quartier de Lafourguette semble retrouver un nouveau coup de souffle avec la création du Campus de Cancérologie.
2020 : le téléphérique urbain sud de Toulouse
Le téléphérique urbain sud de Toulouse doit être mis en service dès 2020. Il permettra de relier le site de l’Oncopole à l’université Paul Sabatier, en traversant le quartier Rangueil et la zone de Pech David. De plus, la mairie de Toulouse réfléchit déjà à une possible extension depuis l’Oncopole jusqu’au bassin d’emplois de Basso-Cambo.
LES VILLES À PROXIMITÉ
de Lafourguette



