Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Lafourguette : image 1
En savoir plus sur Lafourguette

Immobilier neuf
Lafourguette

ACCUEIL > Appartements neufs à Lafourguette

Le meilleur programme neuf à Lafourguette

Pourquoi acheter à Lafourguette POURQUOI INVESTIR à Lafourguette

Verdoyant, résidentiel et proche d’un grand bassin d’emploi, le quartier de Lafourguette est un secteur idéal pour investir dans l’immobilier neuf à Toulouse. Seuls 38% des habitants ont effectué un achat immobilier à Lafourguette pour une résidence principale en vue d’accéder à la propriété selon les chiffres de l’INSEE, ce qui fait de ce quartier un secteur idéal pour un investissement locatif.

Le quartier de Lafourguette est composé de plusieurs secteurs : celui de Lafourguette, des Zones d’activités sud et de Bellefontaine. Il offre un cadre de vie idéal à tous ceux qui souhaitent vivre dans un quartier riche en espaces verts, proche des commerces et bien relié au centre-ville. Il est particulièrement attractif pour les travailleurs de la zone d’activités Sud et de l’Oncopole. Le quartier regroupe 14 696 habitants. Parmi eux, on trouve 29% d’enfants de 0 à 17 ans, 10% de jeunes de 18 à 24 ans, 50% d’adultes de 25 à 64 ans et 11% de personnes âgées de 65 ans et plus. Le quartier est donc très apprécié des familles.

Les programmes immobiliers neufs à Lafourguette sont peu fréquents, mais tendent à arriver régulièrement pour subvenir à la demande en logements des salariés de la Zone d’Activités Sud. Lafouguette est un lieu de vie très apprécié des riverains, le quartier étant bien desservi en métro et encadré par de nombreux espaces verts. Idéal pour une famille, le quartier de Lafourguette représente un secteur idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Lafourguette?

Proche de quatre stations de métro de la ligne A ainsi que du périphérique et bientôt desservi par le téléphérique urbain Téléo, le quartier de Lafourguette est bien relié au centre-ville. Situé au sud de l’agglomération, Lafourguette a un pied dans la campagne, le quartier étant parcouru par plusieurs espaces verts et un lac tout en étant proche de la Garonne. Il est également très attractif pour les salariés du bassin d’emploi de la zone d’activités Sud. Lafourguette est donc un secteur idéal pour une famille recherchant le calme de la campagne à proximité de la grande ville.

Environnement

L’immobilier neuf à Lafourguette s’articule dans le secteur compris entre la Garonne, la route d’Espagne, l’avenue de Larrieu, la Saudrune, la route de Seysses, l’avenue Paul Ourliac, l’avenue de Reynerie, la rue de Kiev, la rue Jacques Babinet et le périphérique. Le quartier est limitrophe avec les quartiers de Rangueil, de Croix de Pierre, de Saint-Michel, de Patte d’Oie, de Lardenne, des Pradettes et de Saint-Simon.

D’une superficie très importante, le quartier de Lafourguette dispose de nombreux commerces de proximité, pour la plupart à proximité de la Zone d’Activités Sud. On y trouve beaucoup de grandes enseignes que l’on ne retrouve pas en centre-ville, ce qui est un avantage non négligeable. De nombreux clubs de sport et complexes sportifs se trouvent dans les environs, permettant de s’adonner à une large gamme d’activités. De même, l’association du quartier, très active, propose de nombreux événements culturels fédérateurs, permettant aux habitants de se connaître et de se retrouver.

Lafourguette est également un quartier très vert, comportant un grand nombre d’espaces naturels luxuriant. Les riverains peuvent tout d’abord aller se balader sur la grande voie verte aménagée derrière l’Oncopole, qui offre un paysage exceptionnel sur la Garonne. Mais ils ont également accès au Parc de Gironis, à l’intérieur duquel se trouve le lac de Gironis, très apprécié des promeneurs. De plus, de nombreux champs se trouvent au Sud Est de l’Oncopole et constituent un petit îlot de campagne à quelques pas seulement des bâtiments industriels de la zone d’activités Sud. Un logement neuf à Lafourguette est donc un investissement judicieux, aussi bien pour une résidence principale que pour une mise en location.

Transports

Proche du périphérique et de la ligne A du métro, il est très aisé de se déplacer depuis le quartier de Lafourguette. On y trouve :

  • Proximité immédiate avec le périphérique
  • Quatre stations de métro de la ligne A : Basso Cambo, Bellefontaine, Reynerie et Mirail - Université
  • La ligne de bus express Linéo 4, en direction de Basso Cambo et de Cours Dillon
  • La ligne de bus express Linéo 5, en direction d'Empalot et de Portet
  • La ligne de bus 13, en direction de Saint Cyprien - République et de l’Oncopole
  • La ligne de bus 14, en direction de Basso Cambo et de Marengo SNCF
  • La ligne de bus 25, en direction de l'Oncopole et de Colomiers
  • La ligne de bus 49, en direction de Basso Cambo et de Portet
  • La ligne de bus 50, en direction de Basso Cambo et de Portet
  • La ligne de bus 58, en direction de Basso Cambo, Seysses et Muret
  • La ligne de bus 117, en direction de Basso Cambo et de Muret
  • La ligne de bus 152, en direction d’Empalot et de l’Oncopole
  • De nombreux aménagements en faveur des piétons et des mobilités douces, notamment sur la route de Seysses et aux abords de l’Oncopole
  • Le Mobibus à la Demande
  • Des stations de vélo en libre service

Investir dans l’immobilier neuf à Lafourguette

©Cailleau – ToulouseImmo9

L'offre de logements à Lafourguette est assez restreinte, notamment en raison du développement de la Zone d’activités Sud. Des programmes immobiliers neufs sont néanmoins proposés régulièrement. D’après les dernières informations de l’INSEE, le quartier dénombrait 6708 logements en 2017 : un chiffre en augmentation de 23% par rapport à 2012. En 2019, 121 logements étaient en cours de construction, et 519 permis de construire ont été délivrés dans le secteur. Le prix médian d’un appartement à Lafourguette est de 2413€ par mètre carré. Celui d’une maison, plus élevé, est de 3017€ par mètre carré.

La majorité du parc immobilier de Lafourguette est composée d’appartements, qui représentaient 63% des logements du quartier en 2017. En raison des grands espaces présents dans le quartier, les maisons sont en effet plus nombreuses à Lafourguette que dans le reste de Toulouse. Les programmes immobiliers neufs à Lafourguette sont néanmoins principalement constitués de résidences d’appartements pour répondre aux besoins des salariés de la zone d’activités Sud. Les studios sont très minoritaires dans le quartier (5%). On retrouve de même assez peu de logements de 2 pièces (15%). Il y a, en revanche, une offre conséquente de logements de 3 pièces (26%) et de logements de 5 pièces ou plus (22%). Les logements de 4 pièces sont majoritaires dans le quartier (32%). Le parc immobilier du quartier est donc particulièrement approprié pour une famille.

À ce propos, seulement 30% des habitants du quartier sont propriétaires, tandis que la grande majorité d’entre eux (70%) est locataire. Le marché locatif est donc très dynamique à Lafourguette, où un nombre important d’habitants a établi sa résidence principale (74%). De même, la part de logement social est légèrement inférieure à la moyenne. Ce quartier est donc idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Quelques lieux remarquables

©Erik_Karits - Pixabay

Le parc de Gironis

Très apprécié des habitants de Lafourguette, le parc de Gironis est un lieu de promenade idéal, seul ou en famille. Cet espace naturel protégé qui héberge de nombreuses espèces animales comporte trois aires de jeux pour enfants, un boulodrome, un parcours santé et un terrain de bi-cross. L’endroit est donc également parfait pour s’adonner à son activité sportive préférée. Il est également connecté directement à la zone d’activités de l’Oncopole, permettant aux travailleurs de s’aérer le temps d’une pause. Au centre du parc se tient un grand lac, dans lequel vivent de nombreux animaux aquatiques en tous genres. Cet espace protégé et agréable est très représentatif de l’esprit de village qui règne à Lafourguette, ainsi que de l’environnement naturel du quartier.

La place des Glières

Il règne comme une ambiance de village sur la place des Glières, centre historique de Lafourguette. Cette petite place coquette regroupe la mairie du quartier, la maison de quartier et quelques commerces de proximité, à deux pas du parvis de l’Église. On y trouve notamment un tabac, un bar, un snack et une banque. C’est le cœur de Lafourguette, où les habitants aiment à se retrouver dans un esprit de proximité et de convivialité.

Base verte de Pech-David

L’implantation prochaine du téléphérique urbain Téléo permettra bientôt de relier l’Oncopole avec l’Hôpital de Rangueil et l’Université Paul Sabatier. Elle permettra également aux habitants de Lafourguette de se rendre aisément sur les hauteurs de Pech-David, l’espace vert le plus haut de la ville de Toulouse. Cette base verte, sur laquelle est juchée un ancien observatoire, possède une vue exceptionnelle sur l’ensemble de l’agglomération. C’est un endroit idéal pour faire un pique-nique en famille, ou pour se retrouver en amoureux.

Etablissements scolaires

  • École maternelle Les Pinhous
  • École primaire Paul Dottin
  • Groupe scolaire Buffon (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Victor Hugo (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Georges Bastide (maternelle et primaire)
  • Collège Bellefontaine
  • École primaire privée hors contrat protestante Jean Calvin
  • École primaire privée hors contrat musulmane Avicenne

Les points forts

©Kuremu Sakura - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)
  • Forte connexion avec le réseau de transport toulousain, notamment grâce à la proximité de quatre stations de métro de la ligne A
  • Proximité immédiate avec le périphérique
  • Implantation future du téléphérique urbain Téléo (mise en service prévue en avril 2022)
  • Un cadre bucolique idéal pour une famille avec de nombreux espaces verts
  • Un esprit de village de campagne à deux pas de la grande ville
  • Une association de quartier dynamique, organisant de nombreux événements
  • Un parc immobilier proposant régulièrement des programmes immobiliers neufs
  • Une forte propension de locataires, idéale pour un investissement en loi Pinel
  • Possibilités d’investissement en PTZ (Prêt Taux Zéro)
  • De nombreux commerces de proximité
  • Plusieurs équipements sportifs à proximité
  • Un quartier agréable et résidentiel
  • À proximité du bassin d’emploi de l’Oncopole

Un peu d’histoire...

©I, Atomcomputer - Wikipédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Lafourguette tient son nom de l’occitan “La Fourguette”, qui signifie “la petite forge”. Ce secteur était, en 1623, la propriété du capitoul Jean Delpech, qui regroupait le domaine de Fontaine-Lestang et plusieurs métaieries. Au XVIIème siècle, le quartier était principalement constitué de grandes fermes et de zones maraîchères. Ces cultures devinrent de moins en moins intensives au fil du temps, au profit de la culture de la vigne. Aujourd’hui, le domaine Candie continue de faire perdurer cette culture vinicole traditionnelle à Lafourguette.

Le quartier connaît ensuite de profondes mutations au XXème siècle, avec la construction d’un noyau urbain. Le secteur de Bellefontaine commence alors à se construire, première étape de la naissance du Mirail en 1961. La Cité s’étend au fur et à mesure avec la Reynerie. L’activité industrielle du secteur commence également à cette époque avec l’installation de l’ONIA (Office National Industriel de l’Azote), devenue AZF.

Avec l’arrivée du métro en 1993, Lafourguette connaît un regain de dynamisme. Mais l’explosion d'AZF, le 21 septembre 2001, fut un coup dur pour Lafourguette, à proximité immédiate de l’usine. Depuis, le quartier renaît, notamment grâce à l’implantation de l’Oncopole, qui attire de nombreux travailleurs des quatre coins de l’agglomération. Le quartier va également profiter, d’ici peu, de la mise en service du téléphérique Téléo. Celui-ci permettra de traverser facilement la Garonne pour rejoindre l’Hôpital de Rangueil, la base verte de Pech David et l’Université Paul Sabatier.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Bellefontaine
SEGPA
Clg bellefontaine
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Victor hugo
Ecole maternelle
Les pinhous
Ecole de niveau élémentaire
Paul dottin
Jean calvin
Ecole maternelle
Victor hugo
Ecole de niveau élémentaire
Georges bastide
Ecole maternelle
Buffon
Ecole de niveau élémentaire
Buffon
école avicenne
Ecole maternelle
Georges bastide
Lycée
Lycée d'enseignement général
La clairiere
Bus
Roussimort
Sirven
Thibaud
Rimont
René valmy
Eisenhower
Perpignan
Place des glières
Cheverry
Restaurant
Le salon rouge
Le coin des producteurs
Brasserie les frangins

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Lafourguette

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.