du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Lafourguette

ACCUEIL > Appartements neufs à Lafourguette

Le meilleur programme neuf à Lafourguette

POURQUOI INVESTIR à Lafourguette

Lafourguette est un quartier du sud de Toulouse. Il appartient au secteur 6.4 de la classification municipale et il regroupe plus de 15.000 toulousains.

Lafourguette tient son nom de l’occitan “La Fourguette” qui se traduit par “la petite forge”. Le quartier était situé dans l’Ardenne Basse, au coeur d’un vaste territoire qui abritait de nombreux châteaux.

1623 : Lafourguette une propriété du capitoul Jean Delpech

En 1623, l’actuel quartier de Lafourguette est une propriété du capitoul Jean Delpech. Le secteur regroupe, dans sa plus grande extension, le domaine historique de Fontaine-Lestang et de nombreuses autres métairies.

XVIIe siècle : Lafourguette un domaine viticole

Lafourguette est constituée de grandes fermes et d’importantes zones maraîchères. Toutefois, au fil des années les cultures maraîchères deviennent de moins en moins intensives. La culture de la vigne est l’une des plus productions les plus importantes du secteur. Encore aujourd’hui, le domaine municipal Candie continue de poursuivre sa production viticole toulousaine.

1853 : construction de l’église Notre-Dame

L’église Notre-Dame est construite dans le quartier de Lafourguette en 1853 dans un stylo néo-classique. Toutefois, en 1952, le curé n’apprécient pas ce style architecturale et il décide d’effectuer des modifications. L’église est alors modernisée et l’abside est supprimé au profit d’un chevet plat.

XXe siècle : construction d’un noyau “urbain”

Le noyau urbain du quartier Lafourguette se construit durant les années 1900, avec notamment la construction du nombreuses cités situées dans le sous-quartier du Mirail. La construction de Bellefontaine est une des premières étapes de la naissance du Mirail en 1961. Peu à peu la cité s’étend et la Reynerie voit aussi le jour. De grands immeubles allant de 5 à 9 étages sortent de terre et ils ont pour objectif de répondre à la demande grandissante en logement des habitants de Toulouse.

L’activité industrielle apparaît au début du XXe siècle, avec l’installation de l’ONIA (Office national industriel de l’Azote), devenu AZF et la Poudrerie nationale.

1966 : fondation de l’université Toulouse Jean-Jaurès

Georges Candilis est l’architecte qui s’est chargé de la construction de l’université Toulouse Jean-Jaurès, autrefois appelé Université Toulouse-Mirail. L’idée apparaît dans les esprits dès 1964, en même temps que la conception de la zone urbanisé du Mirail.

1986 : naissance de la ZAC Basso-Cambo

La mairie de Toulouse décide de créer en 1986 la zone d’aménagement concerté de Basso-Cambo. Au travers de cette ZAC, le but est de créer une réelle dynamique économique. Toutefois, bien que Basso-Cambo peine à s’imposer comme un pôle de compétitivité, il revêt une importance régionale, en abritant des grandes entreprises.

1993 : Lafourguette relier au centre-ville de Toulouse grâce au métro

Le métro de Toulouse a été mis en service au début des années 1990. Dans le quartier de Lafourguette, ce sont pas moins de quatre stations qui desservent le quartier :

  • Basso-Cambo, le terminus de la ligne A,
  • Bellefontaine,
  • Reynerie,
  • Mirail-Université.

Actuellement, des stations de métro du quartier font l’objet d’agrandissement en vue de la ligne A en XXL. L’objectif étant d’agrandir les quais pour permettre le transports de plus de voyageurs.

2001 : Lafourguette touchée par l’explosion d’AZF

Le 21 septembre 2001, une explosion est survenue, ravageant de fait que l’usine et les alentours, dont le quartier de Lafourguette est durement touché. Depuis 2011, le quartier de Lafourguette semble retrouver un nouveau coup de souffle avec la création du Campus de Cancérologie.

2020 : le téléphérique urbain sud de Toulouse

Le téléphérique urbain sud de Toulouse doit être mis en service dès 2020. Il permettra de relier le site de l’Oncopole à l’université Paul Sabatier, en traversant le quartier Rangueil et la zone de Pech David. De plus, la mairie de Toulouse réfléchit déjà à une possible extension depuis l’Oncopole jusqu’au bassin d’emplois de Basso-Cambo.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Bellefontaine
SEGPA
Clg bellefontaine
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Victor hugo
Ecole maternelle
Les pinhous
Ecole de niveau élémentaire
Paul dottin
Jean calvin
Ecole maternelle
Victor hugo
Ecole de niveau élémentaire
Georges bastide
Ecole maternelle
Buffon
Ecole de niveau élémentaire
Buffon
école avicenne
Ecole maternelle
Georges bastide
Lycée
Lycée d'enseignement général
La clairiere
Bus
Roussimort
Sirven
Thibaud
Rimont
René valmy
Eisenhower
Perpignan
Place des glières
Cheverry
Restaurant
Le salon rouge
Le coin des producteurs
Brasserie les frangins

LES VILLES À PROXIMITÉ de Lafourguette

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.