Immobilier neuf
Pont des Demoiselles
ACCUEIL > pont-des-demoiselles
Les 6 meilleurs programmes neufs à Pont des DemoisellesPOURQUOI INVESTIR à Pont des Demoiselles
Quartier résidentiel de Toulouse, Pont des Demoiselles se place à quelques pas de la Côté Pavée, Port Saint-Sauveur et le Busca. Parfaitement situé, le quartier est particulièrement apprécié pour sa qualité de vie, notamment grâce à la proximité du Canal du Midi, qui le borde à l’ouest. Investi par les professionnels de l’immobilier neuf à Toulouse, Pont des Demoiselles propose de nombreux programmes immobiliers neufs de standing où acheter en résidence principale ou pour investir en loi Pinel.
Agréable et proche du centre-ville de Toulouse, Pont des Demoiselles est desservi par les lignes de bus 44 et L7. La station de métro la plus proche est François Verdier (ligne B du réseau Tisséo). Le quartier abrite de nombreux commerces et s’articule autour de l’avenue Antoine de Saint-Exupéry. Plus au nord, Pont des Demoiselles épouse le quartier de la Côte Pavée et accueille de belles maisons de ville et demeures bourgeoises. Sur le plan éducatif, quelques écoles peuplent le quartier comme le groupe scolaire Anatole France ou Courrège.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Toulouse Pont des Demoiselles
Pont des Demoiselles fait partie des secteurs les plus recherchés de la ville Rose. À ce jour, le quartier compte une majorité de locataires, soit 51% contre 42% de propriétaires. Sur les 5 892 logements du quartier, 23% sont des maisons et 76% sont des appartements, notamment en raison de l’augmentation de programmes neufs. En termes de typologie, les biens les plus présents sont les 3 pièces et les 2 pièces. Le parc immobilier reste toutefois varié et propose aussi bien des studios pour les étudiants que des maisons 5 pièces pour les familles.
Investir dans l’immobilier neuf à Pont des Demoiselles est une garantie sûre au vu de la popularité du quartier. Le secteur se place également tout près de zones d’activités importantes de Toulouse Métropole, notamment avec Rangueil et Montaudran.
Côté immobilier, il faut compter environ 3 650 € le m² pour acheter un appartement à pont des Demoiselles, 4 719 € pour une maison. 4 programmes immobiliers sont actuellement commercialisés à Pont des Demoiselles et seront livrés dans les prochains mois.
Environnement
Le quartier du Pont des Demoiselles prend racine à l’extrémité du Busca et s’étend jusqu’à celle du quartier Montaudran. Il est traversé par l’avenue Antoine de Saint-Exupéry, où l’on trouve la majorité des commerces du quartier (épiceries, boucherie, boulangerie, pharmacie, salon de coiffure, centre esthétique...). L’avenue a d’ailleurs fait l’objet de certaines requalifications, on peut y apercevoir désormais des programmes immobiliers neufs.
Au centre du quartier, les habitants peuvent profiter du parc Saint-Exupéry, entourée de d’habitations. Le parc de la Boisseraie plus au nord, propose également des coins de détente ainsi qu’un square.
Plusieurs arrêts de bus sont implantés dans le quartier, il est ainsi aisé de rejoindre l’ensemble des quartiers de la ville de Toulouse ou les communes alentours.
Transports
Le quartier Pont des Demoiselles est desservi par 2 lignes de bus du réseau Tisséo :
- La ligne 44, arrêt Duméril ;
- Et la ligne L7, arrêts Crampel et Demouilles ;
- La station de métro la plus proche est François Verdier (ligne B).
Des vélos en libre-service sont également proposés dans le quartier.
Investir dans l’immobilier neuf à Toulouse Pont des Demoiselles
Le quartier Pont des Demoiselles est idéal pour réaliser un investissement locatif en Pinel. Proche du centre-ville, bien desservi et résidentiel, on y trouve aussi bien des étudiants, des jeunes couples que des familles. Contrairement à d’autres quartiers toulousains, Pont des Demoiselles enregistre une part importante de propriétaires même si les locataires restent majoritaires. Si certaines maisons bourgeoises peuvent afficher des prix mirobolants, il est possible d’acheter un bien à un prix au m² plus intéressant qu’en centre-ville.
Avec 52% de locataires, le marché locatif du quartier ne cesse de se développer, notamment grâce à l’édification de résidences neuves. Pour un étudiant, un studio peut tout à fait faire l’affaire. Pour un jeune couple, privilégiez un 2 ou 3 pièces avec espaces extérieurs. Le quartier propose d’ailleurs des appartements dans des copropriétés avec parking.
Quelques lieux remarquables
Le parc Antoine de Saint-Exupéry
Accessible en voiture et placé au centre du quartier, le parc propose des espaces de détente ainsi qu’un square.
La cale de Radoub
Placé au nord du quartier, ce site historique abrite plusieurs bateaux et cales du canal du Midi ayant besoin d’être réparés. La cale se dessine autour d’un bassin central, relié au canal par un passage avec pont roulant. À l’époque, des batardeaux permettaient d’y faire entrer l’eau par des bateaux-portes. L’une des cales a été construite en 1841 et s’étend sur 30 mètres de long, elle arbore une architecture typique toulousaine. Les cales ne sont pas ouvertes au public, mis à part lors des journées du patrimoine. Symbolique de l’activité fluviale de la ville Rose, le lieu vaut le détour.
Etablissements scolaires
- Groupe scolaire Courrège
- Groupe scolaire Anatole France
- Collège-Lycée Les Maristes
- Groupe scolaire privé Notre-Dame
- CFA Pharmacie
- LPP SGT Skhole d’Art
Les points forts
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Toulouse Pont des Demoiselles sans tarder ?
- Cadre de vie agréable et résidentiel ;
- Desservi par le bus et proche de la station de métro François Verdier ;
- Proximité du centre-ville ;
- Présence de plusieurs groupes scolaires ;
- Offre commerciale variée ;
- Construction régulière de programmes immobiliers neufs ;
- Présence de 2 parcs (Antoine de Saint-Exupéry et Boisseraie).
Un peu d’histoire...
En 1683, le pont de Montaudran est construit. Sa principale utilité était d’enjamber le canal royal du Languedoc (renommé par la suite, durant la Révolution française, le canal du Midi). Durant le XVIIè, sous la direction de Pierre Paul Riquet les chantiers vont bon train et se multiplient au sein de la ville rose.
Le quartier entourant le Pont de Montaudran connaît un épisode de gentrification durant la fin des années 1600. Dans ce quartier populaire, les hommes oeuvrent pour la construction du Canal du Midi et Pierre-Paul Riquet les rémunère généreusement en piochant directement dans le trésor royal. Avec la fermeture du Château Vert, le bordel géré par les Capitouls, les “filles de joie” investissent les trottoirs toulousains et le projet du Canal du Midi est une aubaine.
De ce fait, le quartier est alors vulgairement surnommé “Pont des putes”. Les prostituées prennent possession des lieux pendant de nombreuses années. Ce n’est qu’en 1971 que le quartier est renommé de manière plus élégante : “Pont des Demoiselles”, en référence aux filles de joie. Toutefois, une autre version plus poétique de la toponymie du quartier existe. Selon les “légendes” occitanes, le nom du quartier se réfère au mot “domaisèla”, qui signifie libellule. Ces insectes étaient, effectivement, nombreux dans ce secteur où le paysage était parsemé de mares et d’étangs.
En 1814, une bataille entre les Anglais et les hussards de Napoléon s’est déroulée à l’exact emplacement de l’actuelle place de l’Ormeau. Effectivement, les hommes de l’empereur français ont défendu le secteur au péril de leur vie. Le dernier guerrier français est mort, arme à la main, adossé à un ormeau. Le nom de la place ferait alors référence à cet affrontement.
Le développement urbain du quartier du Pont des Demoiselles s’effectue avec la construction des grands axes routiers que sont l’avenue de Saint-Exupéry, la route de Revel et la place de l’Ormeau.
Par ailleurs, le secteur connaît un véritable boom démographique durant la première partie des années 1900. Notamment grâce à la construction, en 1917, de la première usine de construction aéronautique située dans le quartier voisin de Montaudran.
Le quartier du Pont des Demoiselles doit accueillir dès 2025, la nouvelle station de métro “L’Ormeau”, sur la place du même nom. Ce nouveau transport en commun relie la commune de Colomiers, située dans l’Ouest de la périphérie toulousaine, au quartier Montaudran, tout en desservant le centre historique de la ville rose.