du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Roques

ACCUEIL > roques

Les 2 meilleurs programmes neufs à Roques

POURQUOI INVESTIR à Roques

Roques est une petite ville de 9.3 km² de superficie, située au sud de Toulouse. Dotée de près de 4.500 Roquois, la commune fait partie du Muretain agglo depuis 2004.

1318 : la première mention de Roques dans l’histoire de Toulouse

Le village de Roques est mentionné pour la première fois dans l’histoire de Toulouse en 1318. Effectivement, le nouveau diocèse de Toulouse mentionne Roques comme une annexe de la paroisse de Pinsaguel, archiprêtré de Lherm.

1782 : création de la l’église Saint-Martin

L’église Saint-Martin est créée en 1782 et est bénie le 1er mai 1786, par Alexandre-Henri de Chauvigny de Blot.

Certains objets entreposés dans l’église, dont une statue de Vierge de Pitié du XVIe siècle et un lustre du XVIIe siècle, sont classés au titre des monuments historiques.

1847 : construction du moulin à eau de Roques

Le moulin à eau de Roques est construit en 1847. Son intérêt est alors de satisfaire les besoins en farine des communes situées au sud de Toulouse. C’est un bras de la Garonne qui vient activer les roues du moulin.

Ce bâtiment est conçu sur trois niveaux, à partir de briques et de galets. L’imposante bâtisse est venue succéder à un ouvrage plus modeste : un moulin flottant appelé moulin à nef, datant du XIVe siècle.

L’activité du moulin de Roques décline dès le XIXe siècle. Le bâtiment est alors laissé à l’abandon et partiellement détruit. La commune l’achète au début des années 1990, et y effectue des travaux pour en faire un centre culturel. En 2003, le nouvel établissement voit le jour. Il conserve au maximum l’aspect d’origine du bâtiment.

1856 : création de la Maison de Charité

La Maison de Charité est un couvent pour jeunes filles construit en 1856, dirigée par la Compagnie des Filles de la Charité. Cette institution chrétienne est à la fois une école et un lieu où l’on prodigue des soins aux malades. Le 23 juin 1875, le bâtiment tombe en ruines à cause des inondations.

Dès le mois de septembre 1876, la Maison de Charité est reconstruite. Les religieuses reprennent possession des lieux jusqu’en 1919, où le couvent ferme ses portes pour cause de pénurie de personnel.

1966 : la transformation de la Maison de Charité

Le centre pénitentiaire de Muret, situé à proximité de la ville de Roques, est créé en 1966. Le couvent de la Maison de Charité est alors repris et elle est reconverti en lieu d’accueil des familles de détenus.

1980 : Roques devient une ville

Roques-sur-Garonne connaît une première phase de développement urbain dans les années 80. Elle voit alors sa population passer de 1.000 Roquois dans les années 1970, à plus de 2.000 en 1982.

1995 : construction du centre commercial Roques

Un premier supermarché avait été construit en 1974. Jugé trop petit, il est rasé et remplacé par un centre commercial de 12.500 m² en 1995. Dès le début des années 2000, l’enseigne est agrandie, pour pouvoir accueillir 120 boutiques et des places de parking supplémentaires.

2004 : Roques rejoint le Muretain Agglo

Le 1er janvier 2004, la communauté de communes du Muretain est créée et Roques en devient membre. Cette agglomération de communes a pour objectif de mettre en place des actions permettant le développement économique des villes du sud de Toulouse.

2014 : Roques dépasse le cap des 4.000 habitants

L’augmentation de la population de Roques-sur-Garonne est progressive. Effectivement, dès le début des années 2000 la commune compte un peu plus de 3.000 Roquois. En 2014, l’Insee en dénombre environ 4.500.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Ecole
Ecole maternelle
Yvette raynaud
Ecole de niveau élémentaire
Yvette raynaud
Bus
Pont rocade
Roques charmes
Tilleuls
V. auriol
Mairie roques
Joffrery nord
Bois
Colombier
Ctre cial roques
Ecole roques
Acacias
Bar
Café 46
Restaurant
Restaurant
Buffalo grill
Flunch
Restaurant
Restauration rapide
Junk_food
Mcdonald's

LES VILLES À PROXIMITÉ de Roques

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.