du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous

Immobilier neuf
Cugnaux

ACCUEIL > cugnaux

Les 3 meilleurs programmes neufs à Cugnaux

POURQUOI INVESTIR à Cugnaux

Cugnaux, de l’occitan “Cunhaus”, est une commune de la Haute-Garonne, située au sud-ouest de Toulouse. Selon le recensement de l’Insee datant du 1er janvier 2019, la ville compte plus de 17.000 habitants.

1239 : litige paroissial entre Cugnaux et Villeneuve-Tolosane

En 1239, selon les documents officiels de l’église, Cugnaux et Villeneuve-Tolosane constituent la même commune et appartiennent à la “paroisse Saint-Laurent de Cugnaux”. Une situation qui n’est pas pour satisfaire tout le monde… Les deux communes se disputent l’église pendant de nombreuses années. Le litige devient plus vif en 1820 lorsqu’un incendie, que certains considèrent comme criminel, ravage l’église, provoquant ainsi la séparation officielle des deux villages.

XVIe siècle : la construction du Château de Maurens

Le Château de Maurens a été construit durant le XVIe siècle. Ce château féodal est entouré de plusieurs fermes. En 1814, l’édifice devient une propriété de la famille de Boyer Montegut.

1680 : le Château de la Cassagnère est bâti

Le château de la Cassagnère a été construit en 1680 sur l’ancien emplacement d’un grand domaine agricole allant jusqu’au site de la Ramée. Le baron Pierre de Papus, président du “Parlement du Languedoc”, est à l’origine de cette construction.

Le château de la Cassagnère devient un lieu de culture de la vigne du XVIIe au XIXe siècle. Le domaine est depuis 1979 classé comme monument historique.

1779 : construction du pavillon de Louis XVI

Jacques Lacans, fermier général des gabelles, construit en 1779 le pavillon de Louis XVI. Il est situé dans une ancienne ceinture viticole de Toulouse, tout près d’une route où les parlementaires du XVIIIe siècle achètent des propriétés destinées à la construction.

L’aménagement de l’aéroport militaire Francazal au début du XIXe a failli causer la démolition du bâtiment. Mais le pavillon de Louis XVI subsiste, et il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques le 25 juin 1929, afin d’être conservé comme lieu d’intérêt touristique.

1856 : le chemin de fer connecte Cugnaux à Toulouse

Les chemins de fer sont installés dès 1856 dans la région toulousaine. Une voie de chemin de fer traverse la ville de Cugnaux, et une gare est construite sur l’actuel parking Léo Lagrange. Elle est fermée en 1947 et détruite.

1869 : construction de la chapelle Notre-Dame des Champs

La chapelle Notre-Dame des Champs a été construite entre 1869 à 1876 à la demande de Paul de Boyer Montégut, propriétaire du château de Maurens et maire de Cugnaux. Cette église est dédiée à la Vierge, car selon une légende locale, un paysan aurait découvert une statue de la Vierge à l’emplacement même de la chapelle.

1877 : le canal de Saint-Martory est construit

Le canal de Saint-Martory est construit entre les années 1866 et 1877. Initialement, il était destiné à la navigation. Toutefois, sa principale utilité est de desservir en eau l’important domaine agricole de Cugnaux. Actuellement, il est toujours utilisé dans ce but, mais il permet aussi de fournir la population en eau potable.

1883 : la Coupe d’Or, une école pour garçons

En 1883, la famille des Boyer Montégut fait construire l’établissement de la Coupe d’Or. Il est destiné à l’école libre des garçons, dans laquelle une trentaine d’élèves sont inscrits.

1911 : les premières activités à l’aérodrome Francazal

Les premières activités au sein de l’aérodrome Francazal (ou base aérienne 101) remontent à 1911, bien que son inauguration date de mars 1923. Il est considéré comme le premier aéroport public toulousain. Dans les années 1930, il est exploité à la fois pour des activités civiles et militaires.

1936 : Cugnaux devient une ville

En 1931 et 1936, Cugnaux voit sa démographie augmenter significativement, passant de 1.097 à 2.033 habitants. Cugnaux quitte son statut de village pour être considérée comme ville.

Actuellement, selon le dernier recensement de l’Insee datant du mois de janvier 2019, Cugnaux abrite entre ses murs plus de 17.000 habitants.

2008 : dissolution de la BA 101

Le gouvernement lance en 2008 un plan de modernisation de la Défense. Une action qui prévoit la suppression de 83 sites ou unités militaires sur le sol français. La Base Aérienne 101 est concernée et dissoute le 1er septembre 2009.

Depuis le 3 janvier 2011, l’aérodrome est ouvert à la circulation aérienne publique.

2017 : Hyperloop souhaite s’installer à Cugnaux

En janvier 2017, la société californienne Hyperloop annonce la volonté d’installer un centre de recherche à Cugnaux, sur le site de l’aérodrome Francazal. La firme américaine y développera son train futuriste.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Montesquieu
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Jean jaurès
Léon blum
Ecole maternelle
Léon blum
Jean jaurès
Christian blanc
Ecole de niveau élémentaire
Christian blanc
Eugène montel
Ecole maternelle
Eugène montel
Lycée
Lycée d'enseignement général et technologique
Henri matisse
Bus
Résistance
Route de portet
Pré vicinal
Pompidou
Mairie cugnaux
Petit barry
Rubens
Somme
Vieux moulin
Vivier
Tucaut
Troubadours
Stade
Lycée matisse
Lilas
Coin fermé
Ctre cial cugnaux
Bourdettes
Béarn
Base aérienne
Bayès
Cugnala
Cugnaux henry gladi
Goubard
La vimona
Glassière
Diane
De gaulle
Bachecame petit jean
Restaurant
Restaurant
Pho saïgon
Le bambou

LES VILLES À PROXIMITÉ de Cugnaux

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.