du lundi au vendredi
05 82 959 159
Contactez-nous

Immobilier neuf
Saint Cyprien

ACCUEIL > saint-cyprien

Les 3 meilleurs programmes neufs à Saint Cyprien

POURQUOI INVESTIR à Saint Cyprien

Situé sur la rive gauche de la Garonne, Saint-Cyprien est un ancien faubourg, aujourd’hui habité par plus de 18.000 habitants. Le quartier est réputé populaire, cosmopolite (en raison des coiffeurs afros et des magasins alimentaires de produits exotiques), vivant et convivial.

Le quartier tire son nom d’un abbé périgourdin du VIe siècle, connu pour sa bonté envers les malades. C’est ainsi tout naturellement que le quartier accueille l’hôpital Sainte-Marie, puis l’Hôtel-Dieu-Saint-Jacques et l’hospice de La Grave.

1177 : première évocation de Saint-Cyprien

Le faubourg de Saint-Cyprien est évoqué pour la toute première fois dans un acte appelé “vila sancti Cypriani”, qui date de 1177. L’église Saint-Nicolas aurait été construite durant le XIIe siècle et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est au moins aussi ancien.

Au XIIe siècle, Saint-Cyprien est relié à la cité de Toulouse grâce au pont de la Daurade. Toutefois, le faubourg représente une faille dans la défense de la ville rose. Aucune muraille n’y est installée, et les troupes de Simon de Montfort le mettent à sac malgré les défenses établies par Raymond IV. C’est pourquoi, deux siècles après, sous le règne de François Ier, des fortifications militaires sont installées tout autour du faubourg.

XVe siècle : la création de la prairie des filtres

Jusqu’au XVe siècle, l’actuel emplacement de la prairie des filtres était urbanisé et habité. Toutefois, en 1430, une crue importante ravage le quartier Saint-Cyprien et réduit l’ensemble des habitations en ruines. En 1437, une autre crue détruit à nouveau les habitations. Les habitants décident alors de quitter la zone. Le secteur se transforme en une île marécageuse, qui au fil des siècles s’est rattachée à la rive grâce au sable qui s’y dépose.

La prairie doit son nom aux galeries filtrantes utilisées pour purifier l’eau boueuse pompée dans la Garonne et amenée dans le château d’eau de Toulouse. Un grand espace de verdure est donc créé et il devient le lieu privilégié de nombreuses manifestations populaires.

XVIIIe siècle : premier développement urbain de Saint-Cyprien

Le visage de Saint-Cyprien commence à changer et à prendre progressivement la physionomie qu’on lui connaît. Effectivement, dès 1764, d’importants travaux d’embellissement sont menés par Joseph-Marie de Saget. C’est alors que la place Loménie-Brienne, aujourd’hui renommée place Saint-Cyprien, voir le jour. L’ancien faubourg est donc rattaché à Toulouse.

1825 : construction des abattoirs toulousains

En 1823, la ville de Toulouse prend la décision de regrouper l’ensemble de ses abattoirs sur un seul et même site. Marie Joseph Urbain Vitry est l’architecte qui est chargé, en 1825, de la construction de ce nouveau bâtiment. L’activité au sein des abattoirs de la ville rose se poursuit jusqu’en 1988. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 13 mars 1990. Dix ans plus tard, le site des abattoirs est transformé en un musée d’art moderne et centre d’art contemporain.

XIXe siècle : Saint-Cyprien, un quartier gitan de Toulouse

En 1844, la population de Saint-Cyprien est très pauvre. Le quartier abrite la plus importante communauté gitane de la ville et les habitations sont très modestes. En septembre 1895, les habitants du centre-ville de Toulouse provoquent une émeute anti-gitans, suite à bagarre qui a lieu lors d’un bal sur la place du Capitale entre Rabé, un gitan, et un ouvrier. Les Toulousains détruisent alors les maisons de fortune et font fuir la communauté hors du quartier.

1875 : la grande inondation

Le 23 juin 1875, la Garonne sort de son lit et provoque une importante inondation dans tout le centre-ville de Toulouse, et notamment dans le quartier Saint-Cyprien. La raison de cette catastrophe : les abondantes tombées de neige dans les Pyrénées.

Saint-Cyprien est sévèrement touchée par les inondations. Le mur-digue du Cours Dillon est incapable de contenir le Garonne. Les eaux envahissent le quartier, les habitations faites en terre crue cèdent. Au total, plus de 1.100 maisons sont détruites et plus de 200 morts sont recensés.

1889 : la construction du marché couvert de Saint-Cyprien

En 1889, suite à des pétitions envoyées par les habitants à la municipalité, le maire Camille Ournac lance un projet de construction de marchés couverts. L’un d’eux est situé le long des allées Charles de Fittes, à proximité des abattoirs. Joseph Garnier est l’architecte chargé de la construction de la halle couverte de Saint-Cyprien. Bien que l’activité du marché décline au cours des années 1960, il est devenu un emblème de la ville et plus particulièrement du quartier.

Aujourd’hui, la halle a été en partie modifiée mais reste dans le même état qu’à l’époque. Tous les jours des marchands viennent y proposer leurs fruits et légumes.

1944 : création de l’Hôpital Joseph-Ducuing

Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Toulouse est une terre d’asile pour les Républicains espagnols qui fuient la dictature imposée par Franco. Beaucoup vont s’installer dans le quartier Saint-Cyprien et jouent un rôle important dans la Résistance locale. Et pour cause, en 1944, ils créent l’hôpital de Varsovie pour soigner les unités de guérilleros parties se battre contre les nazis aux côtés des Résistants.

Dans les années 1950, la direction de l’hôpital est confiée au professeur Joseph Ducuing. Le 3 novembre 1976, par décret interministériel, l'hôpital change de nom pour s’appeler “Joseph Ducuing”.

1993 : ouverture de la station de métro Saint-Cyprien République

Le 26 juin 1993, la ligne A du métro de Toulouse est mise en fonction, et avec elle, la station de métro Saint-Cyprien. Elle est construite par l’agence d’architecture albigeoise Brunerie et Irissou. Elle se situe sur la place intérieure Saint-Cyprien, et prend le nom de “Saint-Cyprien République”.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
SEGPA
Clg lamartine
Collège
Alphonse de lamartine
Saint-nicolas
SEGPA
Clg clemence isaure
Collège
Emilie de rodat
Clemence isaure
Ecole
Ecole maternelle
Molière
Ecole de niveau élémentaire
Lespinasse
Molière
Patte d'oie
Saint-nicolas
Ecole maternelle
Armand duportal
Patte d'oie
Lamartine
Ecole de niveau élémentaire
Escola calandreta de garoneta
Ecole élémentaire d'application
Bénézet
Lycée
Section d'enseignement professionnel
Deodat de severac
Lycée polyvalent
Deodat de severac
Lycée d'enseignement général et technologique
Des arenes
Lycée polyvalent
Emilie de rodat
Lycée professionnel
Jasmin coiffure
Section d'enseignement professionnel
Lpo emilie de rodat
Bus
Patte d'oie
Métro
Patte d'oie
Bus
Quai de la daurade
Olivier hôp. la grave
Magné
Tramway
Ile du ramier
Bus
Les abattoirs
Quai de tounis
Quai st pierre
Ste-lucie
Teinturiers
Valats
Métro
St cyprien - république
Bus
St cyprien - république
Rodin
Roguet
Ile du ramier
Garonnette
Barrière de lombez
Bourrassol
Braves
Barrière de bayonne
Tramway
Avenue muret marcel cavaillé
Métro
Arènes
Tramway
Arènes
Bus
Clinique pasteur
Cours dillon
Fer à cheval
Tramway
Fer à cheval
Bus
Fontaines
Tramway
Déodat de séverac
Bus
Déodat de séverac
Cugnaux
Delpy
Arènes
Bar
Le ravelin
Le filochard
Le comptoir
Le tolosate
Le vasco le gamma
Smoking barrel
Pmu le rive gauche
Les merles moqueurs
Le bistrologue
La loupiote
El dorado
Chez tonton, pastis ô maître
Café du fer à cheval
L'almanach
L'estanquet
La couleur de la culotte
L'excale rhumerie
Autour d'une bière
Restaurant
L'oreille cassée
Pizzeria d'alexis
La cabane
Pizza zio
La petite ménagerie
L'extrapade
L'entre potes
L'atelier 65
L'atelia
L'avant-scène
L'écluse
L'emulation nautique
La table des îles
Le bateau lavoir
Le petit marais
Le petit gerçois
Le rond de serviette
Les chimères
Pizza arlequin
Le petit flore
Le fil à la une
Le bistrot des halles
Le bouteillon
Le comptoir à pizzas
Le dahu
L'accessoire
L'amoura pizza
Brasserie des beaux-arts
Bomwana
Thai-thai sushi
Caffe luce
Restaurant l'hémicycle
Trattoria d'alexis
Tutti pizza
Art school of toulouse
Antipodes
Au peilharote
Aux petits frères
Un singe en hiver
Chez jazz
Carson city
El rincón chileno
Chez jean
épizz
Kashmir
Facefood pizza
El chivito
Eat sushi
Soleil d'angkor
Solaneko
Du plaisir à la toque
Seng kuon
Restauration rapide
Pause banh mi
Pizza don vito
Pizza on time
Pizza mongelli
Tutti pizza dédoat de séverac
L'isle à pizza
Burger' n'co
Délice saint-pierre
Biggie express
Bfc food
Aux saveurs du liban
Best of india
Grill de déodat
Keb-up
Le bonheur est dans le pot
Le craquant
Latinow
La pause d'emilie
King tacos
Amine kebab
Naturons

LES VILLES À PROXIMITÉ de Saint Cyprien

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.