


Immobilier neuf
Compans Caffarelli
ACCUEIL > compans-caffarelli
Les 3 meilleurs programmes neufs à Compans Caffarelli
POURQUOI INVESTIR
à Compans Caffarelli
Compans Caffarelli est un quartier central de Toulouse. Connu pour abriter le jardin japonais, la place de l’Europe, la Toulouse Business School et le centre des finances, le secteur est considéré comme le coeur névralgique de Toulouse.
Le quartier tient son nom des généraux Jean Dominique Compans et Marie François Auguste de Caffarelli du Falga, dont les casernes du même nom se trouvaient sur l’actuel quartier.
1970 : le projet de quartier d’affaires de Compans-Caffarelli
Jadis, l’actuel quartier Compans-Caffarelli n’était composé que de deux casernes isolées “en pleine campagne”, comme le souligne Guy Hersant, ancien maire de Toulouse, dans un interview accordé en 1991. Les bâtiments militaires étaient organisés autour du boulevard Lascrosses et le boulevard de la Marquette. Toutefois, au cours des années 70 est lancé l’idée de bâtir un véritable quartier d’affaires articulé entre des espaces urbanisés et d’un parc.
Dès les années 1980, une dizaine de bâtiments de voient le jour. Ce sont essentiellement des bâtiments de bureaux avec 55.000 m² de surface au total. Toutefois, au départ, la volonté était de bâtir 700 logements. En 1991, ce sont seulement 450 qui ont été construits. La raison ? Aucun schéma directeur, n’y volonté politique sont affirmés, ceci laissant donc le champ libre aux investisseurs de privilégier les édifices de travail au profit des logements.
1981 : le jardin japonais Pierre-Baudis
Le jardin japonais est un parc clos de 7.000 m² de superficie, faisant partie d’un espace vert de 10 hectares au coeur de Compans-Caffarelli. Il a été créé en 1981 afin de répondre au souhait de Pierre Baudis, qui apprécié de type de jardin au cours de ses voyages.
1983 : construction du palais des sports de Toulouse
Le palais des sports est le premier élément bâti au sein du quartier. Il ouvre ses portes en 1983. Toutefois, lors de l’explosion d’AZF, le 21 septembre 2001, le bâtiment est partiellement détruit. La ville de Toulouse, sous la gouverne de Guy Hersant, décide de raser le complexe sportif pour en bâtir un autre sur le même emplacement.
C’est alors qu’en 2006, le nouveau Palais des sports de Toulouse ouvrent ses portes. Plus grand que l’ancien, il est capable d’accueillir plus de 4.000 spectateurs et son toit est végétalisé.
1986 : le groupe ECS Toulouse ouvre une école à Compans-Caffarelli
Le groupe ECS voit le jour en 1903, par la volonté de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse. Une première école ouvre ses portes la même année. Toutefois, en juin 1954, une partie de l’infrastructure est ravagée par les flammes. L’ECS occupe des locaux provisoire en attendant de déménager sur le site de Compans-Caffarelli.
En 2013, l’ECS change de nom pour s’appeler la Toulouse Business School.
1991 : ouverture du centre commercial
Le centre commercial de Compans-Caffarelli ouvre ses portes au public en 1991. Petit à petit, le complexe est déserté par les Toulousains. Au début des années 2000, il affiche même un très bas taux de fréquentation. C’est ainsi que durant les étés 2015 et 2017, galerie marchande a totalement été rénovée en vue de l’arrivée de nouvelles enseignes. En avril 2019, le centre commercial ouvre ses portes au public toulousain avec de nouvelles boutiques.
2020 : le campus numérique sur la place de l’Europe
L’élaboration du campus numérique de 12.000 m² à Compans-Caffarelli, prévoit la réduction quasiment de moitié de la superficie de la place de l’Europe. L’école Ynov doit s’y installer et prévoit l’accueil de 1.200 étudiants.
LES VILLES À PROXIMITÉ
de Compans Caffarelli



