Immobilier neuf
Les Amidonniers
ACCUEIL > Amidonniers
Les 2 meilleurs programmes neufs aux AmidonniersPOURQUOI INVESTIR aux Amidonniers
Bucolique, paisible, résidentiel et pourtant dynamique, le quartier des Amidonniers représente un cadre idéal pour investir dans l’immobilier neuf à Toulouse. Seuls 28% des habitants ont effectué un achat immobilier aux Amidonniers pour une résidence principale en vue d’accéder à la propriété selon les chiffres de l’INSEE, ce qui fait de ce quartier un secteur idéal pour un investissement locatif.
Les programmes immobiliers neufs aux Amidonniers sont relativement rares, mais très prisés. Les Amidonniers représentent en effet un quartier très apprécié des riverains de par son environnement luxuriant, son calme et sa proximité avec le centre-ville. Compris entre le canal de Brienne et la Garonne, le quartier apparaît comme une oasis, hors du tumulte du centre et pourtant proche de toutes ses commodités. Idéal pour une famille, le quartier des Amidonniers est un secteur idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf aux Amidonniers?
Situé à quelques minutes de marche de la place Saint-Pierre, de la ligne B et de la ligne A, le quartier des Amidonniers est proche du centre-ville et de toutes ses commodités. Bien desservi en bus, le secteur est également proche du périphérique et de la sortie des Ponts-Jumeaux. Le quartier des Amidonniers est donc un lieu de vie qui convient aussi bien à l’usage des transports en commun qu’à celui de la voiture, ce qui est très rare dans le centre-ville de Toulouse.
Environnement
L’immobilier neuf aux Amidonniers s’articule dans le secteur compris entre le canal de Brienne, la Garonne, le Port de l’Embouchure et l’espace EDF Bazacle. Le quartier, d’une petite superficie, regroupe de nombreux bâtiments universitaires. On y trouve en effet la Résidence Universitaire Chapou, la Bibliothèque de la Manufacture des Tabacs et le centre Chorégraphique James Carlès, qui contribuent au dynamisme du quartier.
Le quartier des Amidonniers possède une riche vie culturelle. L’espace EDF Bazacle, centrale hydroélectrique ouverte au public, propose de nombreuses expositions photos dans un lieu insolite. On peut également retrouver des animations pour tous les âges sur le port de l’Embouchure, à l’extrémité du canal. Et de l’autre côté de la Garonne, et du magnifique pont des Catalans, le Musée des Abattoirs et le Théâtre Garonne mettent en lumière tous les meilleurs artistes émergents de l’art contemporain. Le quartier possède également tous les commerces de proximité nécessaires, avec supérettes, boulangeries et coiffeurs.
Les Amidonniers, c’est aussi un îlot de verdure, préservé en plein milieu de la Métropole. Le secteur déborde d’espaces verts et de végétation luxuriante. Au Nord du quartier, le canal de Brienne et ses étendues de platanes constitue un lieu de balade idyllique rejoignant le centre-ville. En remontant le Boulevard Lascrosses, vous vous retrouverez rapidement dans l'un des plus beaux parcs de Toulouse, le jardin Compans-Cafarelli, et son célèbre jardin japonais. À l’Ouest, le port de l’Embouchure vous permet de rejoindre le canal du Midi, qui traverse toute la ville : un lieu parfait pour une randonnée ou une sortie à vélo. De même, au Sud du quartier, la coulée verte des Amidonniers représente un lieu de marche idéal pour les familles, passant non loin d’une aire de jeux pour enfants. Investir dans un appartement neuf aux Amidonniers, c’est investir dans un cadre de vie riche de nature et de culture.
Transports
Légèrement excentré du centre de Toulouse, le quartier des Amidonniers en est pourtant proche. Il est très aisé de s’y déplacer :
- Lignes de bus L1 (vers le centre-ville) et 63 (vers Tournefeuille) sur le canal de Brienne. Ligne 31 (Grand Rond - Compans Cafarelli) et Ligne 45 (Jeanne d’Arc - Purpan) près du Pont des Catalans.
- Ligne de métro B (Compans-Cafarelli) et Ligne de métro A (Saint Cyprien - République) à environ 15 minutes de marche
- Stations de vélos en libre-service (VélÔToulouse)
- Navette Centre-Ville gratuite toutes les 12 minutes (du lundi au samedi de 9h à 19h)
- Mobibus à la Demande
- Accès immédiat au périphérique de Toulouse
Investir dans l’immobilier neuf aux Amidonniers en loi Pinel
Le logement aux Amidonniers est rare, mais l'évolution de son parc immobilier est relativement rapide, surtout en comparaison à celle des quartiers voisins de Compans et des Chalets. D’après les dernières informations de l’INSEE, le quartier dénombrait 5163 logements en 2017 : un chiffre en augmentation de 11,3% par rapport à 2012. En 2019, 154 logements étaient en cours de construction, et 104 permis de construire ont été délivrés dans le secteur. Le prix médian d’un appartement aux Amidonniers est de 4 235 € par mètre carré. Celui d’une maison, légèrement plus élevé, est de 4927€ par mètre carré.
Le gros du parc immobilier des Amidonniers est composé d’appartements, qui représentaient 85% des logements du quartier en 2017. Investir dans une maison dans le secteur peut donc s’avérer compliqué, celles-ci ne représentant que 8% du parc immobilier en 2017. Les programmes immobiliers neufs aux Amidonniers sont en effet principalement constitués de résidences pour répondre à la demande locative. On y trouve 31% de studios en raison des nombreuses installations étudiantes présentes dans le quartier. Mais on y trouve également 25% de 2 pièces, et 44% de logements allant de 3 à 5 pièces ou plus, ce qui montre l’attrait du quartier auprès des jeunes actifs dynamiques et des familles.
À ce propos, seulement 28% des habitants du quartier sont propriétaires, tandis que la grande majorité d’entre eux (70%) est locataire. Le marché locatif est donc extrêmement dynamique aux Amidonniers. De même, la part du logement social dans le quartier est très faiblement représentée. Ce quartier est donc idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse. D’autant que les résidences principales constituent 86% des logements du secteur.
Quelques lieux remarquables
Canal de Brienne, écluse Saint-Pierre, Ponts-Jumeaux, Garonne et Port de l’Embouchure
Les nombreux cours d’eau qui délimitent le quartier contribuent indéniablement au charme des Amidonniers. Le versant donnant sur la Garonne offre une vue imprenable sur le fleuve et la ville de Toulouse. Le canal de Brienne et ses longues allées de platanes traversent tout le quartier, et en matérialisent la limite Nord. L’écluse Saint-Pierre, inscrite au titre des monuments historiques, fait la jonction entre le canal de Brienne et la Garonne, à l’extrémité Est du quartier. Les Ponts-Jumeaux, eux aussi classés monuments historiques, sont proches de la résidence universitaire Chapou et font la jonction entre les deux rives à l’Embouchure du canal de Brienne.
Non loin de là, le port de l’Embouchure, un des deux ports fluviaux de Toulouse, propose de nombreuses animations. On y retrouve un skate park, très apprécié des enfants et des jeunes. Avec ses arbres et ses espaces verts, le port est un endroit idéal pour une journée de farniente, en face des cours d’eau et du bas-relief du sculpteur toulousain François Lucas. L’été, il devient une scène de concerts en plein air et de nombreux autres événements culturels. Ce lieu participe indéniablement au rayonnement du quartier dans l’Agglomération, sans pour autant perturber le calme qui y règne.
Le Bazacle
Le Bazacle est un site historique et géologique emblématique de la ville de Toulouse. Situé sur un haut fonds de marne dure, il était un des points de passage majeurs de la Garonne. Un seuil fut construit sur ce haut fonds de marne dure en 1190. Celui-ci fut depuis exploité à des fins industrielles, ce qui est encore le cas aujourd’hui. Accueillant des moulins dans un premier temps, qui servirent notamment à moudre blé, pastel et papier, il contribua à faire du quartier des Amidonniers la première zone industrielle de la ville. Depuis la fin du XIXème siècle, le lieu accueille une centrale hydroélectrique, encore en activité aujourd’hui.
EDF, qui est devenue propriétaire de la centrale en 1946, a complètement rénové les bâtiments qui l’abritent en 2009. Le lieu, maintenant baptisé Espace EDF Bazacle, est partiellement ouvert au public. Il propose des visites pédagogiques au sujet des énergies et de la biodiversité, des expositions permanentes et temporaires mais aussi une grande terrasse offrant une vue exceptionnelle de la Garonne. Les abords extérieurs de l’espace Bazacle en font également un lieu de promenade très apprécié.
La coulée verte
La coulée verte est un long sentier de promenade qui délimite le côté Sud du quartier. Longeant la Garonne, il permet aux marcheurs, coureurs et cyclistes d'accéder facilement au centre-ville de Blagnac. Il permet également de rejoindre le quartier des Sept-Deniers , où l’on trouve la Maison du Vélo et l’Espace Job. Cet espace est un lieu culturel très dynamique, qui propose projections de films, rencontres littéraires, expositions et événements culturels en tous genres.
Passant non loin d’une aire de jeux, la Coulée verte permet également de rejoindre facilement la MJC des Ponts Jumeaux et les nombreuses activités qu’elle propose aux jeunes. Le secteur offre ainsi un cadre idéal pour une famille cherchant à s’installer, ce qui en fait un choix pertinent pour un investissement en loi Pinel à Toulouse.
Etablissements scolaires
- Crèche des Amidonniers
- École maternelle publique Amidonniers de Toulouse
- École primaire publique Amidonniers
- Collège des Ponts Jumeaux
- Toulouse School of Economics
- Université des Sciences Sociales (annexe de l’Université Toulouse 1 Capitole)
Les points forts
- Forte connexion avec le réseau de transport toulousain
- Proximité avec le périphérique
- Un cadre bucolique idéal pour une famille avec le Canal de Brienne et la Coulée verte
- Un parc immobilier dynamique proposant régulièrement des programmes immobiliers neufs
- Une très forte propension de locataires, idéale pour un investissement en loi Pinel
- De nombreux commerces de proximité
- Gymnase du Bazacle et Piscine Chapou à proximité
- Proximité avec le centre-ville et toutes ses commodités
- Un lieu riche en patrimoine et en établissements culturels
- Nombreux établissements à destination des jeunes (écoles, collège, MJC, Skate Park...)
Un peu d’histoire...
Le quartier des Amidonniers tient une place importante dans l’Histoire de la ville de Toulouse. C’est en effet un lieu important du passé industriel de la ville grâce au moulin du Bazacle. Celui-ci faisait partie du plus grand complexe minotier d’Europe, et tenait une place importante dans la fabrication de farine au Moyen-Âge. Le quartier trouva son nom à la fin XVIIIème siècle, lorsque les capitouls ont inféodé le secteur aux “amidonniers”.
L’aspect culturel du quartier s’est développé au début du XXème siècle, avec l’implantation des arènes de Tauromachie des Amidonniers, aujourd’hui disparues, et l’arrivée du premier bateau mouche de Toulouse au départ du port de l’Embouchure. Un vélodrome y a également été implanté au début du siècle, avant de disparaître.
L’industrialisation du quartier a ensuite repris avec l’implantation de la Manufacture des Tabacs, en 1810. Le tabac représentait alors la principale industrie de Toulouse, et la Manufacture fut le principal employeur de la ville jusqu’en 1914, lorsque l’industrie aéronautique détrôna celle du tabac. La Manufacture continua sa production jusqu’en 1973. Elle fut sauvée de la démolition, puis rénovée afin d’être investie par l’Université des Sciences Sociales en 1996.