du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Les Amidonniers

ACCUEIL > Appartements neufs à Toulouse Les Amidonniers

Le meilleur programme neuf aux Amidonniers

POURQUOI INVESTIR aux Amidonniers

À proximité du centre historique de Toulouse et à deux pas du centre d’affaires Compans Caffarelli, les Amidonniers sont un petit quartier rattaché au secteur Toulouse. Il est bordé par la Garonne et se trouve à seulement 10 minutes de la place du Capitole.

Le quartier doit son nom aux amidonniers, des “fabricants de farine obtenue sans le secours d’une meule”, comme ils sont définis. Et pour cause, les communaux de la rive droite de la Garonne avaient été inféodés par les capitouls à des fabricants d’amidon.

1177 : les premières habitations aux Amidonniers

Les premiers habitants du quartier occupent l’actuel quartier des Amidonniers au Moyen- ge, durant les années 1177. Toutefois, jusqu’au milieu du XVIIIè siècle, le quartier n’est pas réellement habiter. Et pour cause, il se situe en dehors des remparts de la ville.

1760 : construction du canal de Brienne

La construction du canal de Brienne a été faite par les États du Languedoc en 1760. L’intérêt de construire ce canal est de permettre de rendre le centre-ville de Toulouse accessible par la voie d’eau.

En 1765, les premiers travaux de construction du canal de Brienne débutent. Cette nouvelle voie d’eau est inaugurée en avril 1776. Au départ, le canal est nommé Saint-Pierre. Il prend finalement le nom de canal de Brienne en l’honneur d’Étienne-Charles de Loménie de Brienne, un archevêque de Toulouse.

XIXe siècle : installation de la manufacture des tabacs

Dès le milieu du XIXè siècle, plusieurs édifices militaires ou industriels s’installent dans le quartier des Amidonniers. À l’instar de la manufacture des tabac, de l’usine à gaz, de la centrale hydro-électriques et de l’ancienne caserne militaire située dans le quartier voisin de Compans Caffarelli.

Quelques maisons se construisent le long du canal du midi, sur la rue des amidonniers et la rue du Béarnais. Toutefois, il faudra attendre plusieurs années pour que les bourgeois toulousains s’installent aux amidonniers. Auparavant, le quartier est principalement occupé par des artisans.

1908 : construction du pont des Catalans

Le pont des Catalans est un pont en arc et pierre et béton armé qui a été inauguré en 1908. Il a été bâti par l’architecte Paul Séjourné. Il s’agit d’un pont routier constitué d’une chaussée à deux voies entourée par une piste cyclable. Le pont mesure 257 mètres de long, pour 22 mètres de large.

1970 : les travaux du port de l’embouchure

Le port de l’Embouchure a été construit en 1670. Il s’agit d’un port de plaisance qui a connu une profonde mutation de son espace au cours des années 70. Le site change considérablement, notamment lors des travaux d’aménagement du périphérique toulousain qui ont fait disparaître l’embouchure sur la Garonne et son écluse.

1979 : fermeture de la manufacture des tabacs

La manufacture des tabacs ferme ses portes en 1979. Très convoité par les promoteurs immobiliers, l’édifice est finalement classé comme un monument historique en 1990. Elle est sauvée de démolition et la ville de Toulouse la cède au ministère de l’Éducation Nationale. Dans le cadre du projet “Université 2000”, un destin de recherche et d’enseignement est trouvé dans l’ancienne usine de construction de cigarettes et de cigares.

Des travaux sont alors lancés dès 1993 pour permettre de proposer des bâtiments restaurés et aptes à l’accueil d’étudiants. En 1996, les locaux sont livrés et l’Université des Sciences Sociales y fait sa rentrée scolaire.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Ponts jumeaux
Falguière
Fontaine bayonne
Amidonniers
Ecole maternelle
Falguière
Lycée
Lycée professionnel
Sainte-marie saint-sernin
Lycée d'enseignement général et technologique
Lp helene boucher
Lycée professionnel
Airbus - toulouse
Lycée d'enseignement général et technologique
Lp sainte-marie saint-sernin
Bus
Passerelle haedens
Pont du béarnais
Les abattoirs
Leclerc
Héraclès
Ponts jumeaux
Quai st pierre
Wagner
Zac ponts jumeaux
Tricou
Suisse
Sciences sociales
Gounod
Fontaines
Bourrassol
Braves
Barcelone leclerc
Barcelone
Arsenal
Canal de brienne
Capoul
Dufaur de pibrac
Décamps
Compans-caffarelli
Métro
Compans - caffarelli
Bus
Amidonniers
Bar
Le ravelin
Le cri de la mouette
Le roland garros
Pub saint-pierre
V and b
Le bistrologue
Le 147
Evangelina
Haka corner
L'excale rhumerie
La couleur de la culotte
Chez tonton, pastis ô maître
Restaurant
Le quoi compans
Le saint-gery
Au coin de la rue
Le chevillard
Le bistrot du compans
Le chapou
Les passionnés
Michel sarran
Restaurant l'hémicycle
Yoko sushi
Rajmoni
ô vestiaire !
Mon canard
Naraï thaï
La soupe au caillou
Le foxy
Fast and pizza
Facefood pizza
Cabaret-restaurant ô toulouse
La belle chaurienne
Café du midi
Crêperie de l'écluse
La manufacture
Restauration rapide
Quick chicken
Pizza cap
Pizza in piazza
Sunset food
Tutti pizza
Au coin...
Tutti pizza
Chef à table
Subway
Burger à la une
Croust'wich à l'italienne
Le petit couloir
Le gobelet
Le bonheur est dans le pot
Latinow
Eat's time
Eat salad
La suite
Mcdonald's
Les pizzas d'alice
Délice saint-pierre
Minute gourmande

LES VILLES À PROXIMITÉ des Amidonniers

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.