Immobilier neuf
Les Chalets
ACCUEIL > Appartements neufs à Toulouse les Chalets
Le meilleur programme neuf aux ChaletsPOURQUOI INVESTIR aux Chalets
Proche du centre-ville, de Compans-Caffarelli et du Canal du Midi, le quartier des Chalets propose régulièrement des appartements neufs à Toulouse. Ce quartier résidentiel, relativement bourgeois, regorge de belles demeures. Outre les rues de l’intérieur du quartier, principalement composées de maisons et de petits immeubles de résidence, Les Chalets sont traversés par trois grandes rues animées et riches en commerces. Le boulevard d’Arcole, qui forme la limite Sud du quartier, profite du même dynamisme. Cette artère permet d’ailleurs de se rendre facilement à pied dans le centre-ville de Toulouse, et de rejoindre les deux stations voisines de la ligne B du métro, Jeanne d’Arc et Compans-Caffarelli. De par sa localisation, son héritage bourgeois et ses belles demeures, le quartier des Chalets est très prisé auprès des familles et des cadres, qui représentent la majorité de sa population (44%). Environ 33% des habitants ont effectué un achat immobilier aux Chalets pour une résidence principale en vue de devenir propriétaire selon les chiffres de l’INSEE, ce qui témoigne de l’attractivité du quartier et de l’étendue de son marché locatif.
Parmi les hôtels particuliers et les maisons basses toulousaines typiques de la Ville rose, des programmes immobiliers neufs fleurissent régulièrement afin de répondre à la demande en logement des Chalets. Le quartier est en effet très prisé, notamment des familles, celui-ci offrant une proximité immédiate avec le centre-ville dans un environnement calme et privilégié. La population des Chalets se compose d’environ 14% d’enfants de 0 à 17 ans, de 21% de jeunes de 18 à 24 ans, de 52% d’adultes de 25 à 64 ans et de 13% de personnes âgées de 65 ans et plus. On y trouve en effet une proportion importante de jeunes adultes, le quartier étant relativement proche des Universités et de plusieurs établissements du supérieur. Avec sa proximité avec le centre-ville, ses belles demeures et ses commerces à la personnalité forte, le quartier des Chalets a de quoi séduire. Ce quartier résidentiel est donc idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf aux Chalets?
Le quartier résidentiel des Chalets regorge de demeures de charme qui participent à créer un paysage urbain harmonieux et agréable. Très résidentiel, le quartier a des allures de petit village isolé du tumulte de l’hyper-centre. Son calme et sa localisation, idéalement située, fait le bonheur des habitants. Outre ses rues parcourues de maisons et de petits immeubles d’appartements, le quartier est encadré par plusieurs grandes artères. On y trouve de nombreux commerces, pour certains implantés depuis longtemps, qui participent à instaurer un véritable esprit de proximité entre les habitants. Outre les jardins des belles demeures, plusieurs espaces verts se situent à proximité du quartier, notamment le jardin public de Compans-Caffarelli et le canal du Midi, au Nord du quartier. De nombreux établissements scolaires couvrant tous les niveaux se situent aux alentours du quartier, qui accueille par ailleurs le collège des Chalets. Les déplacements à pied et à vélo sont aisés dans les petites rues résidentielles du quartier, qui se situe à proximité de trois stations de métro. Le Centre-ville est, lui, à quelques minutes de marche. L’accès au périphérique est proche, ce qui facilite aussi les déplacements en voiture. Un investissement locatif dans un programme immobilier neuf aux Chalets trouvera donc facilement preneur, notamment auprès des étudiants et des familles.
Environnement
L’immobilier neuf aux Chalets s’articule dans le secteur compris entre le boulevard d’Arcole, la rue Roquelaine, le Boulevard Matabiau, l’avenue Honoré Serres, la rue de la Paix et la rue du Canon d’Arcole. Le quartier est limitrophe avec ceux de Bonnefoy, de Jean-Jaurès, de Compans-Caffarelli, des Minimes et de l’Hyper-Centre. Le quartier des Chalets est composé, depuis le XIXème siècle, de demeures relativement Bourgeoises. De nombreux hôtels particuliers s’y sont en effets implantés après la construction de la gare Matabiau. On y trouve donc de grandes bâtisses bourgeoises, et des maisons basses dites toulousaines caractéristiques de la Ville rose. Des maisons neuves et des petits immeubles d’appartements neufs ont cependant investi le quartier pour remplacer les bâtiments tombés en désuétude, dans le respect du style architectural du quartier. L’intérieur des Chalets est composé de petites rues résidentielles. Le quartier est néanmoins bordé par plusieurs artères animées : le Boulevard d’Arcole, la rue de la Concorde, l’avenue Honoré Serres et le Boulevard Matabiau. Riches en commerces de proximité ces rues dynamiques sont de vrais espaces de convivalité pour les habitants.
Le quartier des Chalets est proche du centre-ville, facilement joignable à pied. Cette proximité est un des principaux avantages du quartier, qui offre un cadre de vie proche du dynamisme du centre-ville, mais légèrement excentré afin de mieux se ressourcer. Les Chalets se situent à proximité de trois stations de métro de la ligne B, facilitant les déplacements dans l’agglomération. Le quartier est aussi proche de la gare Matabiau, que l’on peut rejoindre à pied, et de sa station de métro ouverte sur la ligne A. Il est facile de circuler à pied ou en vélo dans les petites rues résidentielles des Chalets, où la circulation est peu dense. Des aménagements cyclables ont été effectués au niveau des grandes artères du quartier afin de favoriser les déplacements en mobilités douces. Le canal du Midi, au nord du quartier, constitue un cadre bucolique idéal pour une balade, tout comme le jardin public Compans-Caffarelli, à l’Ouest du quartier. Quelques bars et établissements culturels insufflent de la vie dans le quartier, comme Le Concorde, Le Père Peinard, La Comédie de Toulouse ou encore le REX. Un programme immobilier neuf aux Chalets est donc un investissement judicieux, le quartier offrant un cadre de vie tranquille entouré de commerces de qualité.
Transports
À proximité du centre-ville, accessible à pied, le quartier des Chalets est très bien desservi en transports en commun. On trouve dans le quartier :
- Proximité avec le centre-ville, que l’on peut rejoindre à pied en moins d’une dizaine de minutes
- Proximité avec trois stations de métro de la ligne B (Jeanne d’Arc, Compans-Caffarelli et Canal du Midi)
- Proximité avec la gare Matabiau, et sa station de métro ouverte sur la ligne A
- La ligne de bus express Linéo 1, traversant le centre-ville en direction de Sept-Deniers et de Fonsegrives
- La ligne de bus express Linéo 9, traversant le centre-ville en direction de L’Union et d'Empalot
- La ligne de bus 15, en direction de Jeanne d'Arc et de la zone d’activités de la Glacière
- La ligne de bus 27, en direction de Croix-Daurade et de Ramonville
- La ligne de bus 29, en direction d'Aucamville et du Grand-Rond
- La ligne de bus 39, en direction de Jeanne d’Arc et d’Amouroux
- La ligne de bus 45, en direction de Jeanne d’Arc et de Purpan
- La ligne de bus 70, en direction de Jeanne d’Arc et d'Aéroconstellation
- La navette aéroport, en direction de l’aéroport Toulouse-Blagnac
- Un accès proche au périphérique de Toulouse
- Des Stations de vélos en libre-service (VélÔToulouse)
- Aménagements cyclables facilitant les déplacements en mobilités douces
- Le Mobibus à la Demande
Investir dans l’immobilier neuf aux Chalets
Le parc immobilier se renouvelle régulièrement aux Chalets afin de remplacer de vieilles bâtisses tombées en désuétude. D’après les dernières informations de l’INSEE, le quartier des Chalets dénombrait 4738 logements en 2017 : un chiffre en augmentation de 2,4% par rapport à 2012. En 2019, 83 logements étaient en cours de construction, et 272 permis de construire ont été délivrés dans le secteur. Le marché immobilier y est donc plutôt dynamique, avec une offre de logements neufs qui s’enrichit constamment. Le prix médian d’un appartement aux Chalets, relativement élevé pour la ville de Toulouse en raison de sa proximité avec le centre et du caractère bourgeois du quartier, est de 5107€ par mètre carré. Le prix d’une maison, plus élevé, est estimé à 5469€ par mètre carré.
Comme dans le reste de la Ville rose, l’essentiel du parc immobilier des Chalets est composé d’appartements, à 86%. Cependant, en raison de son Histoire résidentielle, un grand nombre de maisons se sont implantées dans le quartier, et constituent 13% du parc immobilier. Les appartements de 4 pièces sont minoritaires dans le quartier (13%), mais la part des logements de 5 pièces ou plus (17%) est supérieure à la moyenne de la Ville rose, ce qui est notamment dû à la présence d’hôtels particuliers et de grandes demeures. L’offre de studios (18%) est conséquente, le quartier étant attractif pour les étudiants. Il en est de même pour les logements de 3 pièces (22%). Les logements de 2 pièces sont majoritaires dans le quartier (30%). Le parc immobilier du secteur est donc idéal aussi bien pour un étudiant, qu’un actif célibataire, un couple ou une famille.
Environ 64% des habitants du quartier sont locataires, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne dans la ville de Toulouse. Il faut néanmoins relever que le quartier est très attractif, apprécié aussi bien des familles que des étudiants et des actifs en recherche de calme à proximité de l’hypercentre. La grande majorité des logements est d’ailleurs constituée de résidences principales, à 86%. De même, la part de logement social dans le quartier est très inférieure à la moyenne de la Ville rose. Avec son cadre privilégié et sa proximité avec le centre-ville, Les Chalets sont un quartier idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse
Contactez-nous
Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.
Quelques lieux remarquables
Le Concorde
Le Café de la Concorde est un des plus vieux cafés de Toulouse. Situé sur la rue du même nom, il est un lieu très apprécié des habitants du quartier et des Toulousains en général. Ce café était uniquement réservé aux notables, à la fin du XIXème siècle, avant de devenir un dancing au cours des années folles. Populaire, le café accueillit également les réunions syndicales des ouvriers de la société Job et, des réunions de résistants qui se retrouvaient dans la cave durant l'occupation. Le lieu propose maintenant une sélection éclectique de boissons et des formules du midi préparées à partir de produits en provenance du marché Cristal. Mais c’est le cadre qu’offre ce lieu qui lui offre un cachet exceptionnel. Récemment rénové, le lieu affiche une décoration de style “belle époque” et un mobilier vintage. De nombreuses affiches garnissent les murs du café, qui a gardé son emblématique devanture Art nouveau. Acteur culturel du quartier, le Café de la Concorde propose chaque semaine des quizzs et des concerts. Riche en Histoire et en animations, c’est un lieu incontournable de la Ville rose.
L’Institut Cervantès
L’Institut Cervantès, célèbre institution culturelle internationale, a élu domicile à Toulouse dans le quartier des Chalets. Dans une belle demeure ancienne emblématique du style Art Nouveau, l’Institut Cervantès de Toulouse permet à qui le souhaite de se familiariser avec la langue et la culture espagnole. Le lieu dispense des cours d’espagnol général, des cours spécialisés relatifs à la culture, à la littérature et à l’Histoire espagnole, ainsi que des examens certifiants. On y trouve une bibliothèque ouverte au public, proposant des documents et des ouvrages relatifs à la langue et à la culture d’Espagne et d’Amérique Latine. On y trouve également un fonds dédié à Manuel Azaña et à l’exil espagnol. Le lieu propose, en outre, de nombreuses animations culturelles. Il accueille régulièrement des événements lors des festivals Cinespaña, Ciné Latino et Des Images aux Mots, du Festival Flamenco de Toulouse ou encore du Río Loco. Attirant des habitants des quatre coins de l’Agglomération, l’Instut Cervantès est un des acteurs culturels les plus importants du quartier.
Le Rex de Toulouse
Le Rex de Toulouse a connu de nombreux visages. Cinéma à sa création dans les années 70, le lieu est ensuite devenu une salle de concert, un cabaret, une discothèque, puis un bar-restaurant. Aujourd’hui, après sa reprise en 2013, le lieu est redevenu une salle de concerts qui fait le plaisir des Toulousains. Le Rex a une programmation variée et éclectique, faisant la part belle aux musiques actuelles et à celles des dernières décennies. Il programme notamment de nombreux artistes locaux afin de mettre en lumière les jeunes artistes émergents de la région. Le week-end, le lieu adopte une posture résolument festive. Après les concerts de première partie de soirée, la salle de concerts se transforme en club, et propose alors des sets de Techno, d’Électro, de House ou encore de Disco. Très apprécié de l’ensemble des habitants de Toulouse, le Rex est un lieu de sortie idéal pour les amateurs de musique et de danse, idéalement situé aux portes du quartier.
Etablissements scolaires
- École maternelle Merly
- École maternelle Matabiau
- École maternelle Négreneys
- École Primaire Bayard-Matabiau
- École Primaire Nord
- Collège Les Chalets
- Lycée Saint-Sernin
- Lycée général et technologique Ozenne
- Lycée polyvalent Jean-Jacques Rousseau
- Lycée professionnel Hélène Boucher
- Groupe scolaire Sermet (maternelle et primaire)
- Groupe scolaire Bonnefoy(maternelle et primaire)
- Groupe scolaire Marie et Pierre Curie (maternelle et primaire)
- Groupe scolaire Claude Nougaro (maternelle, primaire et collège)
- Groupe scolaire privé Immaculée Conception (maternelle et primaire)
- Groupe scolaire privé Sainte Famille des Minimes (maternelle, primaire et collège)
- Groupe scolaire privé Sainte-Marie de Nevers (maternelle, primaire, collège et lycée général, technologique et professionnel)
- Lycée privé professionnel Sainte-Marie Saint-Sernin
- École Billière
- École Tunon
- Atelier Prep'Art
- Université Toulouse 1 Capitole
- École d’ingénieurs IPSA
- Toulouse Business School
Les points forts
- Proximité immédiate avec le centre-ville
- Très bonne desserte en transports en communs
- Proximité avec le périphérique
- Une offre importante d’établissements scolaires
- Proximité avec plusieurs établissements du secondaire, attractif pour les étudiants
- Un quartier régulièrement enrichi de nouveaux programmes immobiliers neufs
- Possibilités d’investissement éligible au PTZ (Prêt à Taux Zéro)
- Un secteur très attractif auprès des personnes en quête de calme à deux pas du centre-ville, idéal pour un investissement en loi Pinel
- De nombreux commerces de proximité forts de caractère
- Présence de plusieurs espaces verts, notamment avec le canal du Midi et le jardin public Compans-Caffarelli
- Quartier calme et résidentiel
- Une architecture éclectique typique de Toulouse, avec de nombreuses demeures de charme
- De nombreux bars et lieux culturels aux portes du quartier
Un peu d’histoire...
Le quartier des Chalets s’est principalement développé à la fin du XIXème siècle, suite à la construction de la gare Matabiau, qui permet à la Ville rose de rattraper son retard sur la révolution industrielle. La demande en fruits et en légumes augmente alors, et le maraîchage se développe au nord de l’agglomération. De nombreux maraîchers installent alors leurs petites maisons toulousaines dans le quartier.
Sur la même période, de nombreux bourgeois établissent leurs demeures dans le quartier des Chalets. De grands hôtels particuliers fleurissent alors dans le secteur, dont la maison des verrières, érigée en 1860 et classée aux monuments historiques français. On y trouve aussi l’hôtel Job, qui appartenait à la famille propriétaire de l’entreprise de papier à cigarettes du même nom, important bassin d’emploi de l’époque à Toulouse.
Le paysage des Chalets adopte alors l'aspect hétéroclite qui le caractérise actuellement, composé de grandes maisons bourgeoises avec jardin et de modestes maisons basses toulousaines. L’héritage bourgeois du quartier demeure aujourd’hui, celui-ci étant très prisé des familles et des jeunes cadres.