Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Château de l Programme  à Château de l
En savoir plus sur Château de l'Hers

Immobilier neuf
Château de l'Hers

ACCUEIL > chateau-de-l-hers

Les 3 meilleurs programmes neufs à Château de l'Hers

Pourquoi acheter à Château de l'Hers POURQUOI INVESTIR à Château de l'Hers

Au Nord-Est de Toulouse, le quartier huppé de Château de l’Hers propose de nombreux appartements neufs à Toulouse. Ce petit quartier de Toulouse, qui s’est développé au début des années 80, est principalement résidentiel. Les terrains du Château de l’Hers, qui jouxtent le quartier voisin de la Côte Pavée , ont été achetés par les promoteurs à la municipalité Toulousaine pour y implanter de nombreuses résidences d’appartements, des maisons et des villas. Le quartier est rapidement devenu un des quartiers les plus dynamiques et huppés de la Ville rose, avec une part d’actifs de 75%, composée en grande partie de cadres et de professions intermédiaires. Près de 8 000 habitants ont établi leur résidence dans le quartier. 52% d’entre eux ont effectué un achat immobilier à Château de l’Hers pour une résidence principale en vue d’accéder à la propriété selon les chiffres de l’INSEE, signe de l’attractivité du secteur. Le marché locatif n'y est cependant pas en reste, et le quartier est idéal pour un investissement loi Pinel.

Étant donné que la majorité des appartements du quartier date des années 80, les programmes immobiliers neufs à Château de l’Hers sont relativement fréquents. Très résidentiel, le secteur est apprécié des familles, qui composent 46% des résidents, ainsi que des ménages d’une personne, qui représentent 50%. Les prix de l’immobilier sont relativement abordables dans ce quartier situé à l’extrémité de la Ville rose. Pensé pour le bien-être des résidents, le quartier est entouré de deux des plus grands espaces verts de Toulouse : le parc de la grande plaine et le jardin de l’Hers. Disposant d'une offre conséquente de commerces et de services, Château de l’Hers est proche du périphérique et dispose de nombreuses pistes cyclables. Le quartier est également desservi par la ligne de bus L1, à haute fréquence de passage, qui rejoint directement le centre-ville. Idéal pour les personnes en recherche de calme et d’espaces verts, le quartier du Château de l’Hers est un secteur de choix pour un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Château de l’Hers?

Le quartier de Château de l’Hers est un havre de tranquillité à proximité du centre-ville de Toulouse. Il est parcouru par plusieurs espaces verts, et se situe entre deux des plus grands parcs de l’agglomération Toulousaine : le jardin de l’Hers et le parc de la grande plaine. Il est parcouru par de nombreuses pistes cyclables, dont la Voie Verte de la vallée de l’Hers. Celle-ci permet de rejoindre facilement ces deux espaces verts, et facilite les trajets des personnes empruntant les mobilités douces au quotidien. Le quartier dispose aussi d’un grand nombre de commerces, dont 2 des 8 hypermarchés de la ville, et plus d’une dizaine de commerces de proximité. On y trouve également quelques magasins d’habillement et un nombre important de stations-services. Le quartier est bien desservi en bus, celui-ci étant traversé par la ligne Linéo 1 à haute fréquence de passage en direction du centre-ville. Château de l’Hers se situe à proximité immédiate du périphérique et de la zone commerciale de Balma. Pour ces raisons, un programme immobilier neuf à Château de l’Hers représente un investissement judicieux, le quartier s’avérant très attractif pour les familles et les personnes en quête de calme.

Environnement

L’immobilier neuf à Château de l’Hers s’articule dans le secteur compris entre l’avenue Jean Chaubet, l’avenue Jacques Chirac, la rue Henriette Achiary, la rue Louis Dhers, l’avenue Raymond Naves, l'avenue Lucien Baroux, le Chemin de la Terrasse, le chemin de Firmis, l’avenue Jean Gorond et le périphérique de Toulouse. Château de l’Hers est limitrophe avec les quartiers de Jolimont , de Guilhemery et de la Côte Pavée. Le secteur est fourni en commerces de proximité, qui animent le cœur de quartier situé sur la place de la Cité de l’Hers. Lieu de vie agréable et convivial, cette place accueille un marché de producteurs alimentaires tous les mercredis soir.

Parcouru par de nombreuses pistes cyclables, le secteur de Château de l’Hers est idéal pour les adeptes du vélo et des mobilités douces. On y trouve plusieurs établissements scolaires, des espaces verts et une offre riche en matière d’équipements sportifs. Un skatepark, un gymnase, un club d’escrime, une équipe de foot et une équipe de rugby sont établis à l’intérieur du quartier, ce qui le rend attractif pour une famille avec des enfants. Au Nord du quartier, le jardin partagé des Castors de l’Hers dynamise le secteur et permet à ceux qui ont la main verte de s’adonner au jardinage. Investir dans un programme immobilier neuf à Château de l’Hers est ainsi un choix pertinent, le secteur s’avérant très attractif pour les familles, les sportifs, et les personnes qui souhaitent profiter de la nature dans un environnement citadin et proche du centre-ville.

Transports

Le quartier de Château de l’Hers est bien desservi en bus, mais il est également bien pensé pour les automobilistes et les personnes adeptes du vélo et des mobilités douces. On y trouve :

  • Un accès immédiat au périphérique de Toulouse
  • De nombreuses stations-services
  • Des pistes cyclables et une Voie Verte permettant de rejoindre le Nord et le Sud de l’agglomération
  • La ligne de bus express Linéo 1, en direction du centre-ville, des Sept-Deniers et de Fonsegrives
  • La ligne de bus 19, en direction de Borderouge
  • La ligne de bus 51, en direction de Balma
  • La ligne de bus 37, en direction Jolimont et de Ramonville
  • La ligne de bus 23, en direction de Jeanne d’Arc et de Rangueil
  • Des Stations de vélos en libre-service (VélÔToulouse)
  • Le Mobibus à la Demande

Investir dans l’immobilier neuf à Château de l’Hers

©Cogedim – ToulouseImmo9

Avec le vieillissement des premiers immeubles implantés dans le quartier, qui datent des années 80, le parc immobilier se renouvelle régulièrement à Château de l’Hers. D’après les dernières informations de l’INSEE, le quartier de Château de l’Hers dénombrait 6 270 logements en 2017 : un chiffre en augmentation de 2,7% par rapport à 2012. En 2019, 108 logements étaient en cours de construction, et 580 permis de construire ont été délivrés dans le secteur. Le prix médian d’un appartement à Château de l’Hers est de 3 363€ par mètre carré. Celui d’une maison, plus élevé, est de 4 170€ par mètre carré.

Comme dans le reste de la Ville rose, l’essentiel du parc immobilier de Château de l’Hers est composé d’appartements, qui représentaient 70% des logements du quartier en 2017. Il faut tout de même noter que 29% du parc immobilier est constitué de maisons, ce qui est bien supérieur à la moyenne de la Ville rose. On y trouve seulement 5% de studios, le quartier étant peu attractif pour les étudiants de par sa distance avec les universités. À Château de l’Hers, les logements de 2 pièces (22%), 3 pièces (28%), 4 pièces (24%) et 5 pièces ou plus (20%) sont représentés à parts à peu près égales. L’offre de logements disponible est donc appropriée pour des jeunes actifs, des couples et des familles avec enfants.

Environ 51% des habitants du quartier sont locataires, ce qui est inférieur à la moyenne dans la ville de Toulouse. Une part importante des habitants est donc propriétaire de son logement, ce qui témoigne de l’attractivité du quartier. La grande majorité des logements est d’ailleurs constituée de résidences principales, à 92%. Avec 75% d’actifs, Château de l’Hers est ainsi un quartier idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse. Grâce à ses nombreux espaces verts et équipements sportifs, le quartier a de quoi séduire les familles et les amis de la nature.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

Quelques lieux remarquables

©Chacamil - Wikipédia Commons

La Cité de l'Espace

Située aux portes du quartier, la Cité de l’Espace est un lieu culturel très apprécié des habitants de la Région, rendant hommage à l’histoire aéronautique et spatiale de la Ville rose. Le lieu permet de visiter des répliques grandeurs nature de la fusée Ariane 5, du vaisseau Soyouz et du satellite d’observation de la terre ERS. On y trouve une exposition permanente et des expositions temporaires renouvelées régulièrement, la plupart du temps interactives. Un grand planétarium permet de découvrir la voute céleste, et une salle de cinéma IMAX projette un impressionnant film sur l’espace en relief fait de séquences capturées dans l’Espace. L’endroit ne manquera pas de séduire les familles et les amoureux de science.

Le parc de la grande plaine

D’une superficie de 10 hectares, le parc de la grande plaine propose de nombreuses activités ludiques et sportives idéales pour les familles et les adeptes de l’exercice. On y trouve notamment un parcours de jogging, une roseraie et une aire de jeux pour enfants. Un chalet gourmand y est implanté, permettant de se restaurer à proximité. Il constitue l’un des plus grands parcs de l’agglomération, situé à proximité de la cité de l’Espace et de la Voie Verte de la vallée de l’Hers. Des événements tels que des concerts y sont programmés pendant l’été, dynamisant le quartier sans en perturber sa tranquilité.

La base verte des Argoulets

La base verte des Argoulets, située au Nord du quartier, fera le plus grand bonheur des sportifs. Ce grand espace vert, qui constitue en lui-même un lieu de balade très appréciable, accueille de nombreux terrains sportifs. On y trouve ainsi un skatepark, des terrains de foot, rugby et base-ball, des courts de tennis, de badminton et de pelote basque, et bien d’autres. À l’extrémité Nord de celle-ci, le complexe sportif des Argoulets propose une patinoire et une piscine. Les équipements sportifs y sont donc nombreux, d’autant plus que certains sont particulièrement rares. Ce lieu, très apprécié des familles et des sportifs, est une véritable valeur ajoutée pour les habitants du Château de l’Hers.

Le jardin des Castors de l’Hers

Le jardin des Castors de l’Hers est un jardin partagé familial en plein cœur de Château de l’Hers. L'association qui le gère prône une pratique du jardinage écocitoyenne et éco-responsable, respectueuse de l’environnement. C’est un lieu d’échange et de transmission très apprécié des habitants, où se mélangent les générations et les cultures. Il permettra aux citadins en mal de verdure de s’initier à l’art du jardinage, et constituera un éveil à la nature très appréciable pour les enfants. De plus, de nombreux événements y sont organisés, vecteurs de convivialité entre les habitants du quartier. Il serait dommage de ne pas contacter l’association pour se renseigner sur les parcelles disponibles, et de passer à côté de cet espace privilégié de la Ville rose.

Etablissements scolaires

  • Groupe scolaire Château de l’Hers (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Jean Macé (maternelle et primaire)
  • Ensemble scolaire Saint Joseph – La Salle (maternelle, primaire, collège, et lycée général et technologique)
  • École associative Calandreta Costa Pavada (maternelle et primaire)(école bilingue Français - Occitan)

Les points forts

©thieury - Shutterstock

  • Bonne desserte en bus, avec le passage du bus express Linéo 1 en direction du centre-ville
  • Proximité immédiate avec le périphérique
  • Quartier traversé par une Voie Verte permettant de se déplacer à vélo en toute sécurité dans l’Agglomération
  • Un quartier régulièrement enrichi de nouveaux programmes immobiliers neufs
  • Possibilités d’investissement éligible au PTZ (Prêt à Taux Zéro)
  • Un secteur attractif, idéal pour un investissement en loi Pinel
  • De nombreux commerces de proximité et des grandes surfaces
  • Des aménagements propices aux mobilités douces
  • Un quartier entouré de nombreux espaces verts
  • Un jardin partagé
  • De très nombreux équipements sportifs
  • Un grand nombre d’établissements scolaires

Un peu d’histoire...

©juliacasado1 - Pixabay

Le quartier du Château de l’Hers tient son nom d’un château localisé sur la colline qui le surplombe. À l'approche de la bataille de Toulouse opposant les troupes impériales françaises à la coalition anglo-hispano-portugaise, une fortification en “redoute” est construite autour de celui-ci afin d’empêcher sa destruction. Un siècle plus tard, en 1953, le quartier s’urbanise avec la construction de la Cité de l’Hers et ses logements destinés à des classes populaires. Les bâtiments comportent néanmoins de nombreuses malfaçons, ce qui entraîne la faillite du constructeur de l’époque.

Le développement du quartier se poursuit dans les années 80, durant lesquelles les terrains du Château de l’Hers, devenus la propriété de la mairie de Toulouse, sont vendus à des promoteurs. Des immeubles de résidence et des villas émergent ainsi progressivement dans le quartier, prisé des Toulousains. L’implantation de la Cité de l’Espace, inaugurée en 1997, dynamise le quartier et enrichit son paysage. En 2017, la place de la Cité de l’Hers devient le “Cœur de quartier” de Château de l’Hers. Réinvestie par les piétons, la place fédère les habitants grâce à un espace sécurisé, convivial et riche en commerces de proximité.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Jean-pierre vernant
Saint-joseph - la salle
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Calandreta cote pavee
Saint joseph - la salle
Jean macé
Ecole maternelle
Château de l'hers
Jean macé
Ecole de niveau élémentaire
Château de l'hers
Lycée
Lycée professionnel
Saint-joseph - la salle
Lycée d'enseignement général et technologique
Saint-joseph - la salle
Bus
Jacinthes
Julien
Ivoire
Iliade
Gymnase de l'hers
Lafilaire
Limayrac
Rougenet
Pugens
Place de l'indépendance
Mascard
Fontanelles
Firmis
Baroux
Balansa
Av. raymond naves
Aubisque
Bois de limayrac
Carcassonne
Darasse
Collège jp vernant
Cité de l'hers
Château de l'hers
Achiary
Restaurant
Pat & pizz
Le metropolitan

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Château de l'Hers

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.