


Immobilier neuf
Guilheméry
ACCUEIL > guilhemery
Les 2 meilleurs programmes neufs à Guilheméry
POURQUOI INVESTIR
à Guilheméry
Guilheméry est situé à l’Est de Toulouse, il est bordé par le canal du Midi et prend des airs d’une zone pavillonnaire aux portes du centre-ville toulousain. Le quartier s’organise principalement autour des avenues Camille Pujol et de Castres.
L’origine du nom de quartier est inconnu. Toutefois, si l’on en croit les archives toulousaines, ce nom s’appliquait à la fontaine, ou puits, ou griffon qui était présent sur le versant occidental du coteau.
1874 : construction de l’établissement d’enseignement catholique Le Caousou
En 1873, plusieurs mois après l’acquisition du terrain par les Jésuites, la première pierre est déposée du collège du Caousou est posée. L’établissement scolaire termine sa construction le 6 octobre 1874.
Le Caousou est l’un des plus anciens établissements de la ville. Le Caousou ouvre alors ses portes aux écoles préparatoires comme Saint-Cyr, Centrale, Polytechnique et Normale Supérieur.
Durant la seconde Guerre mondiale, le Service de Santé de la XVIIe région militaire réquisitionne le lycée du Caousou pour le transformer temporairement en hôpital. Le 20 septembre 194, la levée de réquisition est obtenue et la rentrée scolaire a finalement lieu le 1er octobre malgré l’Occupation et l’arrivée de nouveaux réfugiés.
XVIIIe : un quartier rural
Du XVIIIe au XIXe siècle, le quartier de Guilheméry était essentiellement rural. Les habitants y cultivent leurs fruits et légumes pour aller les vendre sur le marché couvert de l’ancienne Halle aux Grains.
XXe siècle : un quartier devenu industriel
Quelques cheminots, artisans et ouvriers viennent s’installer dans le quartier Guilheméry. Ils cherchent, en effet, à se rapprocher de l’usine installée au Pré Catelan, en haut des actuelles allées Jean Jaurès.
Toutefois, la Seconde guerre mondiale de 1939 ralentit la production de l’usine qui était contraint de travailler pour les allemands sous l’occupation. C’est dans les années 60 que les usines finissent par fermer leurs portes.
LES VILLES À PROXIMITÉ
de Guilheméry



