


Immobilier neuf
Jolimont
ACCUEIL > Appartements neufs à Toulouse Jolimont
Les 5 meilleurs programmes neufs à Jolimont
POURQUOI INVESTIR
à Jolimont
Jolimont est un quartier situé au nord-est de Toulouse. Il appartient au secteur 4.2 de la classification municipale toulousaine. Le quartier prend place dans le prolongement de l’axe Jean-Jaurès/Marengo et se trouve sur les hauteurs de la ville.
L’origine du nom “Jolimont” tient son nom de l’occitan et du mot “Belmont”. Le quartier est aussi appelé “La Colonne” pour l’édifice qu’il abrite dans le jardin de l’observatoire. Ce dernier est, d’ailleurs, répertorié dans la base Mérimée et est inscrit au titre des Monuments historiques.
1733 : naissance de l’Observatoire Jolimont
Dès 1733, l’Académie des Sciences de Toulouse aménage un premier Observatoire dans l’une des tours des remparts de Toulouse. Frédéric Petit devient le premier directeur de l’Observatoire de Jolimont. Il se rend, toutefois, compte que l’établissement est trop petit pour accueillir de nouveaux équipements. Dès lors, dès 1841 un nouvel Observatoire se construit. 6 ans plus tard, le bâtiment est terminé. Toutefois, il faut attendre quelques années pour que les premiers travailleurs puissent intégrer le site.
1940 : construction du CEAT de Toulouse
Le centre d’essais aéronautiques de Toulouse est un centre d’expertise et d’essais au sol de systèmes et équipements aéronautiques. Il est construit en 1940 sur le même emplacement que l’ancienne école vétérinaire.
Le site ferme toutefois ses portes en 2011. La mairie de Toulouse décide alors de revoir entièrement l’utilise de ce secteur et elle décide d’y construire un nouvel écoquartier doté de près de 3.000 logements.
1948 : construction de la cité HLM de Jolimont
Jolimont c’est avant tout la dénomination d’une rue et d’une impasse. Mais au cours du XXè siècle, la municipalité de Toulouse décide de faire construire une grande cité HLM. Cette dernière termine son élaboration en 1956.
1993 : Jolimont desservis par le métro de Toulouse
La station de métro de Jolimont a été créée au cours des années 1990. Au départ, elle était le terminus de la ligne A. Toutefois, un prolongement est demandé par la mairie de Toulouse. Dès lors, le tracé de ce mode de transport souterrain se poursuit jusqu’au centre commercial Balma-Gramont.
2016 : Le projet urbain du site du CEAT
En février 2016, la mairie de Toulouse lance les premières concertations concernant le devenir des 42 hectares de l’ancien site du CEAT de Toulouse. En décembre 2017, Toulouse Métropole désigne les promoteurs immobiliers chargés de la promotion des 3.000 nouveaux logements qui doivent sortir de terre.
Les premiers travaux ont débuté en 2018, pour une entrée des habitants dès 2020. Le quartier sera, alors, composé de 21.000 m² d’équipements et 15.21 millions d’euros ont été investis pour permettre sa construction.
LES VILLES À PROXIMITÉ
de Jolimont



