Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Jolimont : image 1 Programme  à Jolimont : image 2
En savoir plus sur Jolimont

Immobilier neuf
Jolimont

ACCUEIL > Appartements neufs à Toulouse Jolimont

Les 9 meilleurs programmes neufs à Jolimont

Pourquoi acheter à Jolimont POURQUOI INVESTIR à Jolimont

Verdoyant, résidentiel et riche en commerces, le quartier de Jolimont est un cadre idéal pour investir dans l’immobilier neuf à Toulouse. Seuls 39% des habitants ont effectué un achat immobilier à Jolimont pour une résidence principale en vue d’accéder à la propriété selon les chiffres de l’INSEE, ce qui fait de ce quartier un secteur idéal pour un investissement locatif.

Le quartier de Jolimont est composé des secteurs de Marengo – Jolimont, de Soupetard et de Juncasse - Argoulets. Il offre un cadre de vie idéal à tous ceux qui souhaitent vivre dans un secteur dynamique proche du centre-ville. Le quartier regroupe 13 224 habitants. Parmi eux, on trouve 18% d’enfants de 0 à 17 ans, 15% de jeunes de 18 à 24 ans, 51% d’adultes de 25 à 64 ans et 16% de personnes âgées de 65 ans et plus. Le secteur est donc très apprécié des familles et des actifs.

Les programmes immobiliers neufs à Jolimont sont fréquents, le quartier étant relativement récent. Jolimont est un lieu de vie très apprécié des riverains, le quartier étant bien desservi en métro, à proximité du centre-ville et disposant de nombreux commerces et espaces verts. Idéal pour une famille, le quartier de Jolimont représente un secteur idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Jolimont ?

Desservi par quatre stations de métro de la ligne A et plusieurs lignes de bus à haute fréquence de passage, le quartier de Jolimont est proche du centre-ville et de toutes ses commodités. Au nord de l’agglomération, il est également proche de la gare et du périphérique, facilitant les déplacements dans la périphérie de Toulouse. Le quartier de Jolimont est donc dans une zone idéalement située, ce qui le rend particulièrement attractif.

Environnement

L’immobilier neuf à Jolimont s’articule dans le secteur compris entre le boulevard de Marengo, la rue de Périole, la Route d’Agde, le périphérique, l’avenue de la Gloire et le Boulevard de la Gare. Le quartier est limitrophe avec ceux de Bonnefoy, de la Roseraie, de Château de l’Hers, de Guilheméry et de Jean Jaurès.

D’une grande superficie, le quartier de Jolimont est parcouru par de nombreux commerces, permettant une certaine indépendance vis-à-vis du centre-ville. Il dispose également d’une grande variété de complexes sportifs, notamment grâce à la présence de la Zone verte des Argoulets. La vie du quartier est également animée par quelques établissements culturels, tels que la médiathèque José Cabanis, l’école de cirque du Lido et le centre culturel de Soupetard.

Mais Jolimont dispose également de nombreux espaces verts qui font le plaisir des habitants. Ils sont, pour certains, construits autour de monuments appréciés des riverains de Toulouse. C’est par exemple le cas du jardin de l’observatoire et du parc de la Colonne. La zone verte des Argoulets, qui borde tout le Nord du quartier, est un lieu de promenade idéal, propice à la pratique du sport. Un appartement neuf à Jolimont est donc un investissement judicieux, aussi bien pour une résidence principale que pour une mise en location.

Transports

Proche du centre-ville, il est très aisé de se déplacer dans le quartier de Jolimont. On y trouve :

  • Proximité immédiate avec le périphérique, grâce aux sorties Roseraie et Soupetard
  • Quatre stations de métro de la ligne A : Marengo-SNCF, Jolimont, Roseraie et Argoulets
  • Proximité avec la gare Matabiau
  • Des aménagements en faveur des piétons et des mobilités douces, notamment sur l'avenue Léon Blum, l’avenue Yves Bruno, et au niveau de la zone verte des Argoulets
  • La ligne de bus 19, en direction de Borderouge et de Montaudran
  • La ligne de bus 23, en direction de Jeanne d'Arc et de Rangueil
  • La ligne de bus 27, en direction de Croix Daurade et de Ramonville
  • La ligne de bus 33, en direction de Bruguières
  • La ligne de bus 36, en direction de Borderouge
  • La ligne de bus 37, en direction de Ramonville
  • La ligne de bus 43, en direction de la clinique de L’Union
  • La ligne de bus 51, en direction de Balma-Gramont et de Château de l’Hers
  • La ligne de bus 76, en direction de Lapeyrouse
  • La navette aéroport, en direction de l’aéroport Toulouse-Blagnac, au niveau de la gare Matabiau
  • Des Stations de vélos en libre-service (VélÔToulouse)
  • Le Mobibus à la Demande

Investir dans l’immobilier neuf à Jolimont

©Crédit Agricole - ToulouseImmo9

L'offre de logements à Jolimont est large, et l'évolution de son parc immobilier est rapide, notamment grâce à la construction du nouveau quartier Guillaumet sur une ancienne friche militaire industrielle. D’après les dernières informations de l’INSEE, le quartier dénombrait 7822 logements en 2017 : un chiffre en augmentation de 7% par rapport à 2012. En 2019, 80 logements étaient en cours de construction, et 390 permis de construire ont été délivrés dans le secteur. Le prix médian d’un appartement à Jolimont est de 3483€ par mètre carré. Celui d’une maison, légèrement plus élevé, est de 4206€ par mètre carré.

La grande majorité du parc immobilier de Jolimont est composée d’appartements, qui représentaient 84% des logements du quartier en 2017. En raison de la grande superficie du quartier, les maisons sont relativement nombreuses. Les programmes immobiliers neufs à Jolimont sont néanmoins principalement constitués de résidences d’appartements pour répondre à la demande locative. Les studios (14%) et les appartements de 5 pièces ou plus (14%) sont minoritaires dans le quartier. L’offre de logements de 4 pièces est conséquente (26%) mais ce sont les logements de 3 pièces (28%) qui sont majoritaires à Jolimont. Le parc immobilier du secteur est donc particulièrement attractif auprès des familles et des ménages avec enfant.

À ce propos, seulement 36% des habitants du quartier sont propriétaires, tandis que la grande majorité d’entre eux (64%) est locataire. Le marché locatif est donc extrêmement dynamique à Jolimont, où une proportion importante d’habitants a établi sa résidence principale (89%). Ce quartier est donc idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Quelques lieux remarquables

©Didier Descouens - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

La Zone verte des Argoulets

La zone verte des Argoulets, située au Nord du quartier, fera le plus grand bonheur des sportifs. Ce grand espace vert, qui constitue en lui-même un lieu de balade très appréciable, accueille de nombreux terrains sportifs. On y trouve ainsi un skatepark, des terrains de foot, rugby et base-ball, des courts de tennis, de badminton et de pelote basque, et bien d’autres. À l’extrémité nord de celle-ci, le complexe sportif des Argoulets propose une patinoire et une piscine. Les équipements sportifs y sont donc nombreux, d’autant plus que certains sont particulièrement rares. On trouve également, à proximité, l’école de cirque du Lido, ouverte aux amateurs et aux professionnels. Ce lieu, très apprécié des familles et des sportifs, est une véritable valeur ajoutée pour les habitants de Jolimont.

L’observatoire de Toulouse

L’ancien observatoire de Toulouse, construit entre 1841 et 1847 sur des plans d’Urbain Vitry, est un édifice très apprécié des Toulousains. Le bâtiment n’est plus utilisé que par des astronomes amateurs, l’observatoire de Toulouse ayant depuis migré sur les hauteurs de Pech-David, avant d’être implanté sur le Pic du Midi. Situé sur les hauteurs de la colline de Jolimont, ce lieu surprenant présente un bâtiment magistral et plusieurs coupoles, classés aux monuments historiques, dans un petit jardin agréable à arpenter. Non loin de là, se trouve le parc de la Colonne, sur lequel se dresse un obélisque commémorant la bataille de Toulouse du 10 avril 1814. Ce parc offre un magnifique paysage sur les hauteurs de la Ville rose, parfait pour profiter pleinement du coucher de soleil.

La médiathèque José Cabanis

Imposant bâtiment trônant au bout des allées Jean Jaurès, la médiathèque José Cabanis s’est construite sur l’emplacement de l’ancienne école vétérinaire de Toulouse, d’après les plans de Jean-Pierre Buffi. Ouvert depuis 2004, ce bâtiment en forme d’arche, connecté à la gare et au métro, est la plus grande médiathèque de l’agglomération. Avec son offre importante d’ouvrages scientifiques, de romans, de films et de livres jeunesse, celle-ci attire tous les ans plus de 800 000 visiteurs. Que vous souhaitiez vous y installer pour travailler au calme ou y emprunter un livre, la médiathèque José Cabanis est un lieu incontournable du quartier Jolimont et de la ville de Toulouse.

Etablissements scolaires

  • École maternelle Reille
  • École maternelle La Gloire
  • École Primaire Monge
  • Groupe scolaire Marengo-Périole (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Soupetard (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire La Juncasse (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Jolimont (maternelle, primaire et collège)
  • École maternelle privée hors contrat Ma Première Page
  • Groupe scolaire privé Sainte Marie des Ursulines (maternelle, primaire et collège)
  • Collège privé hors contrat Calandreta del Paìs Tolzan (enseignement bilingue Français-Occitan)
  • Lycée général, technologique et professionnel Stéphane Hessel

Les points forts

©Yelles – Wikipedia Commons (CC BY-SA 3.0)
  • Forte connexion avec le réseau de transport toulousain, notamment grâce à la présence de quatre stations de métro de la ligne A
  • Proximité immédiate avec la gare Matabiau
  • Proximité immédiate avec le périphérique avec les sorties Roseraie et Soupetard
  • Un cadre bucolique idéal pour une famille avec plusieurs espaces verts, dont la Zone verte des Argoulets
  • Un parc immobilier dynamique proposant régulièrement des programmes immobiliers neufs
  • Une forte propension de locataires, idéale pour un investissement en loi Pinel
  • Possibilités d’investissement en PTZ (Prêt Taux Zéro)
  • De nombreux commerces de proximité
  • Présence de la médiathèque José Cabanis, la plus grande de l’agglomération
  • Plusieurs équipements sportifs à proximité
  • Proximité avec le centre-ville et toutes ses commodités
  • Un quartier agréable et résidentiel

Un peu d’histoire...

©Kuremu Sakura – Wikipedia Commons (CC BY-SA 4.0)

Le quartier Jolimont est relativement récent. L’une des plus anciennes constructions que l’on y trouve est l’ancien observatoire de Toulouse, bâti entre 1841 et 1847. Il est né sous l’impulsion de Frédéric Petit, qui trouvait que l’ancien observatoire datant de 1733 était trop petit pour accueillir de nouveaux équipements. Le lieu est alors investi par des scientifiques, qui l’utilisent pour scruter la voûte céleste. L’observatoire de Toulouse se déplacera ensuite à Pech-David, avant de trouver sa place actuelle sur les hauts du Pic du Midi.

Le développement de Jolimont continue en 1940, toujours en rapport avec la science. Le centre d’essais aéronautiques de Toulouse (CEAT) investit alors le quartier. Ce centre d’expertise et d’essais de système aéronautiques fermera ses portes en 2011, remplacé par le DGA Techniques Aéronautiques, situé à Balma. Les 42 hectares de l’ancien CEAT, vendues à la métropole, vont désormais accueillir le nouvel éco-quartier de Guillaumet, qui regroupera 3000 logements et de nombreux bureaux.

C’est autour des années 1950 que les environs de Jolimont commencent à prendre une dimension résidentielle. Cela commence en 1948, avec la création d’une grande cité HLM sur les hauteurs de Jolimont. Le développement du quartier se poursuit alors dans les années 1950, pour devenir le secteur résidentiel qu’il est aujourd’hui. L’arrivée du métro dans le secteur, en 1993, a eu un impact très positif pour le quartier, qui continue encore à se développer aujourd’hui.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Collegi calandreta del país tolzan
Jolimont
Ecole
Ecole maternelle
Ma première page
Marengo-périole
Soupetard
Ecole de niveau élémentaire
Soupetard
La juncasse
Ecole maternelle
Jolimont
La juncasse
Ecole de niveau élémentaire
Jolimont
Ecole maternelle
La gloire
Lycée
Lycée d'enseignement général et technologique
Stephane hessel
Lycée professionnel
Stephane hessel
Bus
Roseraie
Porte du milieu
Porte de caillibens
Monié
Métro
Roseraie
Bus
Solidarité
Surcouf
Soupetard salonique
Soupetard
Métro
Jolimont
Bus
Jolimont
Coquille
Chaumière
Belloc cité
Crêtes
Dinetard
Heredia
Guillaumet
Doumergue
Assalit
Bar
Foyer
Restaurant
Pasta pizza
La boîte à pizza
Café à la une
Cantine
Restaurant
Restauration rapide
Jaker's

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Jolimont

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.