Immobilier neuf
Cornebarrieu
ACCUEIL > cornebarrieu
Les 8 meilleurs programmes neufs à CornebarrieuPOURQUOI INVESTIR à Cornebarrieu
Située à 14 kilomètres de Toulouse, Cornebarrieu est une commune de Haute-Garonne peuplée de 7 372 habitants (Insee, 2019). Elle fait partie du pays toulousain et détient un patrimoine naturel et agricole important. Très appréciée pour son cadre de vie entre ville et campagne, la commune a connu une croissance démographique importante ces dernières années, soit +14,72 % entre 2014 et 2019. Les habitants y sont âgés en moyenne de 38 ans. On y trouve surtout des familles et des couples. Au vu de ses atouts certains, Cornebarrieu a été investie depuis plusieurs années par les promoteurs de l’immobilier neuf à Toulouse. Située en zone B1, elle est également éligible à la loi Pine.
Si la commune présente un grand nombre de propriétaires (68%), de plus en plus de locataires ont choisi d’élire domicile à Cornebarrieu. Desservie par 3 lignes de bus du réseau Tisséo, Cornebarrieu reste proche de Toulouse tout en garantissant un calme certain à ses habitants. Pour investir ou acheter dans l’immobilier neuf à Cornebarrieu, les promoteurs rivalisent d’inventivité pour proposer des programmes immobiliers intimistes et modernes.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Cornebarrieu
L’investissement locatif dans l’immobilier neuf à Cornebarrieu peut être une très bonne alternative, comparé à un projet d’investissement à Toulouse intra-muros. La commune présente des prix intéressants ainsi qu’un parc immobilier en constant renouvellement.
Même si Cornebarrieu présente une majorité de maisons (79% des logements), les appartements représentent 29,1%. Un taux plutôt important pour une commune telle que Cornebarrieu. Les propriétaires sont eux aussi majoritaires et représentent 61,2% des habitants, contre 38,8% de locataires.
Côté prix, un acheteur devra compter 3 900 € du m² pour acquérir un appartement neuf à Cornebarrieu. Si le prix reste élevé, il l’est beaucoup moins qu’à Toulouse.
Environnement
Cornebarrieu se place entre les communes de Aussonne, Blagnac et Pibrac. Plutôt rurale, elle fait partie du pays toulousain et se ceinture par des bosquets et des plaines. Quelques fermes s’ajoutent à son paysage. La commune est toutefois bien urbanisée et dispose d’un centre-ville animé autour duquel coexistent de petits quartiers résidentiels.
Le centre-ville abrite plusieurs commerces et équipements publics dont des complexes sportifs et des écoles. Cornebarrieu compte à ce jour 1 hypermarché, 2 supermarchés, 2 épiceries, 6 boulangeries, 1 station-service et 1 bureau de poste. À quelques pas, le quartier Crabinet compte plusieurs programmes immobiliers neufs et groupe scolaire. Le sud-ouest de la commune est quant à lieu occupé par certaines activités du secteur aéronautique d’Airbus, lui conférant un certain dynamisme. En s’éloignant un peu des quartiers résidentiels, Cornebarrieu offre des espaces de nature et de forêts exceptionnels. On y trouve d’ailleurs le château de Pontié.
Transports
Cornebarrieu est desservie par 4 lignes de bus du réseau Tisséo :
- La ligne de bus 17 (Andromède - Mondonville Foyer Rural) ;
- La ligne de bus TAD 118 (Colomiers Gare SNCF – Mondonville) ;
- La ligne de bus TAD 120 (Aéroconstellation - Seilh) ;
- et la Navette Cimetières (Jolimont - Cimetière Cornebarrieu).
Le train TER dessert également la commune et permet de rejoindre la gare Matabiau de Toulouse.
Investir dans l’immobilier neuf à Cornebarrieu
Grâce au rayonnement de Toulouse et l’attractivité de Cornebarrieu, l’immobilier neuf s’est grandement développé dans la commune. Actuellement, ce ne sont pas moins de 5 programmes immobiliers neufs qui y sont commercialisés. De la petite résidence à taille humaine au complexe sur plusieurs bâtiments, toutes les typologies de bien sont présentes dans l’immobilier neuf à Cornebarrieu.
L’immobilier neuf présente de nombreux avantages pour acheter sa résidence principale ou acheter un appartement en vue de le louer. En effet, les programmes neufs sont conçus selon des normes énergétiques strictes. Qui plus est, un panel de prestations y est proposé pour un confort de standing : cuisines et salles de bains équipées, volets roulants électriques, isolation thermique et phonique renforcée, systèmes de sécurité... Nombreux sont ceux qui ont choisi de se tourner vers le neuf, notamment pour devenir propriétaires. Les primo-accédants peuvent avoir recours à certains dispositifs pour financer leur achat dans le neuf. Parmi ces aides, on retrouve notamment le prêt à taux zéro (PTZ), ou encore le Pass Accession Toulouse Métropole, la TVA réduite et l’accession à prix maîtrisé. Pour savoir comment bénéficier de ces aides, il est conseillé de s’adresser à des experts.
Quelques quartiers
Cornebarrieu compte 6 quartiers :
Crabinet
Crabinet est le quartier le plus investi par les programmes immobiliers neufs à Cornebarrieu. Laissé à l’abandon durant quelques années, il est devenu un territoire privilégié pour y construire sa maison. Proche du centre-ville et très “vert”, le lieu attire les familles et les jeunes couples. Réaménagé, il propose désormais plusieurs programmes neufs avec appartements du T2 au T5 avec agréables espaces extérieurs.
Les Syndics
Le quartier des Syndics se place à proximité du centre-bourg de Cornebarrieu. Agréable et très vert, le secteur est pavillonnaire et calme. On y retrouve majoritairement des maisons avec jardins bien entretenus. Ceinturé par l’Aussonnelle, il a l’avantage d’être proche du centre-ville et de ses commerces tout en ayant une atmosphère très intimiste. Un groupe scolaire se trouve à seulement 1 minute en voiture du quartier.
Rouane
Le quartier de Rouane se trouve à quelques pas du quartier des Syndics. Il abrite une école Montessori et plusieurs dizaines de maisons. Verdoyant, le secteur est plutôt fréquenté par les familles à la recherche de grands espaces.
Saint-Roch
Saint-Roch se place au nord de Cornebarrieu. On peut y trouver quelques demeures bourgeoises et quelques terres agricoles.
Lasbadorques
Plutôt éloigné du centre-ville, Lasbadorques était lui aussi laissé à l’abandon depuis plusieurs années avant d’être requalifié pour accueillir des programmes immobiliers neufs. La proximité du quartier avec le secteur d’activités d’Airbus y est d’ailleurs pour beaucoup puisque bon nombre d’airbusiens y ont élu domicile.
Laran
À l’extrémité ouest de Cornebarrieu, le quartier Laran est sans aucun doute le secteur le plus rural de la commune. On y trouve principalement des champs et de grandes maisons de campagne. Le coin est idéal pour qui souhaiteraient vivre à l’abri des regards. Laran se trouve à 5 minutes en voiture du centre-bourg.
Etablissements scolaires
On compte 4 groupes scolaires à Cornebarrieu :
- Le groupe scolaire Saint-Exupéry (Maternelle et Élémentaire)
- Le groupe scolaire Les Monges (Maternelle et Élémentaire)
- Le groupe scolaire Les Ambrits (Maternelle et Élémentaire)
- Le groupe scolaire La Maison Montessori (Maternelle)
- Le collège Napoléon Bonaparte
Les points forts
- Cadre de vie agréable et recherché ;
- Desservie par les transports en commun (lignes de bus du réseau Tisséo) ;
- Offre immobilière neuve importante ;
- Offre commerciale importante ;
- Équipements publics ;
- Prix de l’immobilier intéressants ;
- Éligible à la loi Pinel ;
- Proche du secteur d’activités d’Airbus.
Un peu d’histoire...
Cornebarrieu est équipé d’un pont de style “romain”, qui permet de relier les deux rives de l’Aussonnelle. En 1835, la mairie de la ville annonce que la construction de ce pont date “de l’an 600. Il aurait 1235 ans d’existence.”
C’est dans des écrits datant du 1128 que le nom du village de Cornebarrieu apparaît pour la première fois. Le parchemin relate que Pierre de Pibrac cède un arpent de vigne, situé tout près de l’emplacement de l’actuelle église Saint-Clément, aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Le village se développe le long de la rive gauche de l’Aussonnelle. Au Moyen-Âge, Cornebarrieu est équipé de nombreux fours permettant le développement d’une activité de potiers. La production de céramiques culinaires avec des plats, oules et pegaus (sorte de pichet) y est importante. Plusieurs seigneurs ont occupé les terres de Cornebarrieu, comme Géraud Baline du Quercy, les Dames de Loubaissin et finalement la famille de Voisins.
De riches familles construisent de beaux domaines sur les terres de Cornebarrieu. Les marchands de Laran, drapier de Louis XIV, qui possède près de 200 arpents de terre, la famille Pontié ou encore Alliez. Un des châteaux appartient aux seigneurs de Loubaissin et un autre aux de Thomas. Ces deux familles sont connues à Toulouse pour avoir donné plusieurs capitouls.
Le village gagne en territoire jusqu’à la forêt de Bouconne, un grand terrain de chasse. Les habitations se rapprochent de cette grande forêt pour y exploiter les terres et cultiver la vigne ainsi que des céréales. Entre la pointe de Taffi et Mondonville, la Route départementale 1 est tracée. Elle est composée de trois portions rectilignes et d’un pont. Cet axe routier était une alternative à la route de Lévignac qui empruntait des chemins peu praticables et des zones marécageuses à travers la forêt de Bouconne.
En 1795, l’église Saint-Clément menace de tomber en ruines. Elle est en partie démolie et ses matériaux sont vendus aux enchères. Au XIXe siècle, d’importants travaux de restauration sont effectués afin de conserver le clocher, symbole de l’architecture toulousaine.
Cornebarrieu connaît une importante phase de développement urbain. En effet, le village s’équipe d’une école, construite en deux phases (1865 et 1898), et d’une mairie en 1899. Les voies de déplacement sont améliorées et la route de Pibrac est ouverte. En 1812, le pont Saint Jean est construit. Il permet aux charrettes de fagots venant de Bouconne d’éviter les zones marécageuses de la ville et de rejoindre Toulouse plus facilement.
Des chemins de fer sont installés au sein de Cornebarrieu. Jusqu’en 1914, le village devient une zone de passage de trains reliant Grenade et Cadours au quartier Saint-Cyprien à Toulouse. Les locomotives vont continuer à se succéder jusqu’en 1948, date de l’arrivée de l’autobus dans le village.
Jusqu’en 1945, le village connaît un développement lent. Mais dès le début des années 60, les premières constructions de villas se font et des lotissements commencent à se créer.
Sud-Aviation (aujourd’hui devenu Airbus) s’implante à proximité de Cornebarrieu en 1957. La société prend place au sein d’un espace de 70 hectares et permet la construction d’avions et d’hélicoptères.
La clinique des Cèdres a vu le jour en 1966. Elle est reprise près de 40 ans après par le groupe CAPIO, en 2003. Grâce à sa grande capacité d’accueil de patients, l’établissement de santé figure parmi les meilleures cliniques d’Europe.
Depuis 1954, la population de Cornebarrieu a continuellement augmenté. Le village passe au stade de ville en 1975, en dépassant les 2.000 habitants. En 2006, le développement urbain de la commune se poursuit et selon le recensement de l’Insee, l’on dénombre alors 5.450 habitants.