du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous

Immobilier neuf
Blagnac

ACCUEIL > blagnac

Les 6 meilleurs programmes neufs à Blagnac

POURQUOI INVESTIR à Blagnac

Blagnac est située à l’Ouest de Toulouse. Grande de 16.88 km², la commune compte 24.288 habitants. La ville fait partie de la banlieue toulousaine et son économie est résolument tournée vers l’industrie de l’aéronautique. Elle abrite, aussi, l’aéroport international de la métropole de Toulouse.

1270 : Blagnac, un domaine royal

Suite à la croisade des Albigeois, Blagnac entre dans le domaine royal en 1270, et appartient au domaine public. Le village est cédé en 1307 par Philippe IV, “le Roi de fer”, à Géraud Balène, chevalier quercinois. Blagnac devient le chef-lieu d’une seigneurie qui s’étend de part et d’autre de la Garonne sur plus d’une dizaine de villages.

Le monastère de Blagnac, un édifice du XVIIe

Le monastère de Blagnac est un imposant édifice composé d’une chapelle et d’un château du XVIIe siècle. Jean d’Aldeguier, issu d’une famille noble de Millau, grand trésorier de la généralité de Toulouse, achète des terres sur le sol blagnacais, qui lui permettent d’obtenir le titre de Baron et de faire construire un château. L’édifice passe entre les mains de plusieurs propriétaires, tous issus de grandes familles bourgeoises ou nobles, pour finalement être vendu en 1748 à Gaspard de Maniban, le premier président au parlement de Toulouse. Ce dernier le transforme en une confortable demeure. En 1850, le château est acheté par les trappistines (religieuses de l’ordre de la Trappe) qui restaurent le bâtiment et construisent une église.

En 1870, le monastère est transformé en un hôpital, puis en maison d'accueil pour les orphelines toulousaines victimes des crues de la Garonne de 1875.

Blagnac après la Révolution française

Les derniers barons à avoir vécu à Blagnac sont les Amieu. Ils y résident jusqu’en 1798, donc jusqu’à après la Révolution française. Le 17 juin 1790, la ville est le théâtre d’un fait marquant : l’arrestation du comte René Joseph de Toulouse-Lautrec, député de Castres à l’Assemblée nationale constituante, qui est l’origine de la loi sur l’immunité parlementaire adoptée le 26 juin 1790. Ce décret est toujours en vigueur.

XVIIIe : Blagnac, un village qui attire les nobles

Capitouls, parlementaires, juges et autres hommes de loi, tous sont attirés par le village de Blagnac. Ils y font l’acquisition de châteaux ou de belles demeures : Maniban, Uzou, Carrière ou encore Ferradou. Ce dernier est aujourd’hui un lieu d’enseignement privé regroupant une école primaire, un collège et un lycée général.

Le monastère de Blagnac pendant la Première Guerre mondiale

Pendant la Première Guerre mondiale, un hôpital est temporairement installé dans le monastère de Blagnac. Il accueille des soldats annamites (des militaires originaires du Vietnam).

Face à l’urbanisation de Blagnac, les trappistines quittent le monastère et s’installent en Gironde. En 1939, une communauté de Dominicaines les remplacent.

1939 : la construction de l’aéroport Toulouse-Blagnac

L’aéroport de Blagnac débute sa construction en février 1939 et représente un coût de 25 millions de francs. La même année, la première usine aéronautique est montée dans ce secteur, il s’agit de la Société nationale des constructions aéronautiques du Midi.

Seconde Guerre Mondiale : le monastère occupé par les nazis

Les soldats allemands prennent possession des bâtiments du monastère de Blagnac, à l’exception du château. Le domaine est alors endommagé et nécessite des opérations de rénovation entreprises après la guerre.

1962 : Blagnac se développe et se modernise

Pour la première fois de son histoire, Blagnac connaît une croissance importante de sa démographie. En 1962, la ville compte 5.320 habitants, pour 1.880 en 1911.

1965 : la délégation soviétique en visite aux usines d’assemblage de Sud-Aviation

Le 25 juin 1965, Youri Gagarine, un cosmonaute russe, accompagné de la délégation soviétique est en visite au sein des usines d’assemblage de Sud-Aviation, lieu où le projet Concorde est en phase de concrétisation.

1999 : Blagnac dépasse le cap des 20.000 habitants

Fort de sa situation géographique, des usines d’assemblages d’Airbus et des entreprises sous-traitantes du géant de l’aéronautique, la ville de Blagnac parvient à dépasser le cap des 20.000 habitants, et recense 20.586 Blagnacais en 1999.

2005 : le premier vol de l’A380

En 1995, Airbus travaille sur un projet d’avion gros porteur, pour concurrencer le Boeing 747. Initialement appelé A3XX, il est baptisé A380 et est assemblé dans les usines blagnacaises. L’avion est présenté en début d’année 2005, son premier vol d’essai est effectué à l’aéroport Toulouse-Blagnac le 27 avril 2005.

2010 : le tramway connecte Blagnac à Toulouse

Depuis décembre 2010, Blagnac est desservie par la ligne T1. Celle-ci permet de relier le site d’aéroconstellation à Beauzelle à la station de métro “Les Arènes” sur la ligne A à Toulouse, puis en 2013 au Palais de Justice. En 2015, la ligne T2 est mise en service. Elle permet de rejoindre le Palais de Justice de Toulouse à l’aéroport Toulouse-Blagnac.

2015 : Aeroscopia, le musée de l’aviation de Blagnac

Situé à proximité des usines d’airbus, Aeroscopia est un musée dédié à l’aéronautique, ayant ouvert ses portes au public le 14 janvier 2015. L’on peut visiter l’intérieur du Concorde, apercevoir la Caravelle 12 et l’avion militaire Airbus A400M Atlas.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Jean mermoz
Henri guillaumet
Le ferradou
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Louis weidknnet
Ecole maternelle
Louis weidknnet
Ecole de niveau élémentaire
René cassin
Ecole maternelle
Saint-exupéry
Suzanne lacore
Ecole de niveau élémentaire
Les perséïdes
Les près
Aérogare
Ecole maternelle
Aérogare
Ecole de niveau élémentaire
Le ferradou
Ecole maternelle
Clément ader
Ecole de niveau élémentaire
Jean moulin
Lycée
Lycée polyvalent
Saint-exupery
Section d'enseignement professionnel
Lpo saint-exupery
Lycée d'enseignement technologique
Gamma
Lycée d'enseignement général
Le ferradou
Molière
Tramway
Odyssud-ritouret
Pasteur-mairie de blagnac
Patinoire-barradels
Bus
Place du relais
Tramway
Nadot
Bus
Monastère
Mairie blagnac
Marcel dassault
Marly
Tramway
Place du relais
Place georges brassens
Bus
Stade andromède
Tonneliers
Toulouse-blagnac airport
Soeurs
Tramway
Servanty airbus
Bus
Raymond grimaud
René rey
Savary
Lagardère
Joseph strauss
Béteille
Bordebasse
Bûches
Tramway
Andromède-lycée
Bus
Andromède-lycée
Aéroport
Tramway
Aéroport
Bus
Air france industries
Buxtehude
Collège mermoz
Gauguin
Tramway
Grand noble
Guyenne-berry
Bus
Doret
De gaulle
Croix blanche
Ctre cial blagnac
Tramway
Daurat
Aéroconstellation
Bar
Le play off
Le bon mélange
La récréation
Restaurant
Léon de bruxelles
M. poule
Pacific airport
Paradis du fruit
Le saint-florent
Le ribouldingue
La tosca
Au fil du tram
Le coin du jasmin
Pizza hut
Pizzeria tifosi
Sushi tokoro
Terminus café
Tokami
Wok 31
Sequoia
Ristorante del arte
R02
Rajpoot
Restaurant bian
La mamita
Le cockpit
Escale en asie
Flunch
Côté fleuve
Café des arts
Crocodile
Courtepaille
Chez jo & angie
Casa pizza
Bistrot des artistes
Brasserie des caouecs
Hippopotamus
L'olivade
La cantine des marronniers
L'agra
Kumquat
Autan des saveurs
La criée
La côte et l’arête
Restauration rapide
Subway
Brioche dorée
Subway
Pizza zuppelli
Heroes coffee
Lunchbreak
La croissanterie
Memphis-coffee
Fresh burger
Popeyes louisiana kitchen
Pizzaland
La croissanterie
Quick

LES VILLES À PROXIMITÉ de Blagnac

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.