du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous

Immobilier neuf
Croix-Daurade

ACCUEIL > croix-daurade

Les 9 meilleurs programmes neufs à Croix-Daurade

POURQUOI INVESTIR à Croix-Daurade

Au nord de Toulouse, au carrefour de la route d’Albi, du chemin de Lanusse et du chemin Nicol, le quartier de Croix-Daurade est un quartier aux allures de village d’antan.

Croix-Daurade tient son nom de la “Croux Daurado”, une croix située à l’intersection de la route d’Albi et du chemin Nicol. La croix a été signalée à plusieurs reprises dans l’histoire du quartier. La première fois, c’était en 1478. Durant la Révolution française de 1789, elle est déplacée sous le porche de l’Église Saint-Caprais.

Croix-Daurade au Moyen-Âge

Le secteur de Croix-Daurade, ne faisant pas partie des fortifications de la cité toulousaine, souffre d’une mauvaise réputation. Effectivement, la zone est considérée comme insalubre et où sujette à l’insécurité.

Il faudra attendre le milieu du XVIIIe, plus précisément 1769, pour que la paroisse de Croix-Daurade soit créée. Elle permettra le développement et le peuplement de ce petit village.

1776 : construction de l’église Saint-Caprais

Quelques années avant la Révolution française, le quartier Croix-Daurade assiste, au coeur de la place Saint-Caprais, à la construction de la première église du secteur. Portant le même nom que la placette, elle arbore un clocher d’une vingtaine de mètre de haut.

Sous l’Ancien Régime, Croix-Daurade appartenait à la paroisse du gardiage de Toulouse. Dès 1790, Croix-Daurade devient “Prairial” et dispose du statut de commune jusqu’en 1794, où le secteur est rattaché à Toulouse.

XIXe siècle : développement du quartier

C’est essentiellement après la Révolution française, durant les années 1800, que le village de Croix-Daurade se développe. Il devient à cette époque un lieu de villégiature mais aussi un lieu de vie pour les Toulousains.

Dans un premier temps, les maraîchers viennent s’installer et souhaitent développer leurs activités agricoles. Les grandes étendues de verdure se transforment en des lieux de culture de légumes de saisons, de la vigne et de la violette. Cette fleur emblématique était prisée à l’époque pour son nectar. La plante était capable de résister à toutes sortes de conditions climatiques et pouvait, de surcroît, être cultivée tout au long de l’année.

Les premières “Toulousaines” sont alors construites. Ces maisons de plain-pied où vivent les agriculteurs, devenues des symboles de l’architecture de la ville rose, voient le jour. Bâties avec des petites briques rouges apparentes, entourant notamment les fenêtres, les Toulousaines arboraient également une toiture en tuiles roses.

1895 : construction du Castelet Ozenne

L’architecte et urbaniste toulousain Auguste Virebent construit en 1895 le “Castelet Ozenne”. Ce petit chef-d’oeuvre de style néo-gothique est un château bâti en terre cuite. En 1998, cet héritage est menacé de disparition au profit de la promotion immobilière. Un comité pour la préservation du quartier, “Agir pour Croix-Daurade”, s’organise et parvient à sauver in extremis le Castelet. Dominique Baudis, alors maire de Toulouse, revoit ses projets et il décide d’en faire une Mairie de quartier.

1897 : “Le Ramelet” anime la vie à Croix-Daurade

“Le Ramelet” était l’une des plus grandes fêtes de Toulouse. En 1897, les forains étaient invités à Croix-Daurade pour fêter les vendanges. La fête du Ramelet se tenait chaque troisième dimanche du mois d’octobre. Jusqu’en 1914, à l’aube de la Première guerre mondiale, près de 50.000 personnes s’y rassemblent et festoient ensemble. Aujourd’hui, la fête a perdu de sa ferveur d’antan, mais quelques chars continuent à perpétuer la tradition.

1903 : mise en place de l’ancien tramway de Toulouse, Croix-Daurade connectée à la ville rose

L’ancien tramway de Toulouse avait été mis en fonction dès le mois de novembre 1862. Toutefois, il faudra attendre 1903 pour que ce mode de transport en commun électrifié connecte le quartier de Croix-Daurade au centre-historique de Toulouse.

C’est ainsi que Croix-Daurade, et plus particulièrement le parc de la Maourine, devient un lieu de loisir et de détente pour les habitants. Les Toulousains empruntent la ligne IE tous les dimanches après-midi, pour venir se détendre et flâner dans cette grande étendue de verdure.

1992 : le projet urbain de la ZAC de Borderouge

La construction de la Zone d’Aménagement Concertée de Borderouge s'établit sur tout le nord de Toulouse, et notamment dans le quartier de Croix-Daurade. Sur près de 145 hectares de surface, ce sont 3.500 logements qui ont été construits.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
SEGPA
Clg toulouse-lautrec
Collège
Henri de toulouse-lautrec
Ecole
Ecole maternelle
Lapujade
Ecole de niveau élémentaire
Les tournesols
Ecole maternelle
La maourine
Ecole de niveau élémentaire
Lapujade
La maourine
Lycée
Lycée d'enseignement général et technologique
Toulouse-lautrec
Bus
Pujibet
Renan
Pradet
Place bila
Pierre curie
Pl de l'armée d'afrique
Rixens
Roubichou
Toulouse - barrière croix daurade
Voivenel
Ste-hélène
Ste-augustine
Ségla
Petit castelet
Negreneys
De pisan
Jaffary
Croix-daurade
Cordeau
Cabarette
Cazals
Kahn klein
Lanusse
Maourine
Monloup
Lycée toulouse-lautrec
Louin
Loubiague
Barrière de croix-daurade
Restaurant
Pizz'art
Le boulis
La noria

LES VILLES À PROXIMITÉ de Croix-Daurade

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.