Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Croix-Daurade : image 1 Programme  à Croix-Daurade : image 2
En savoir plus sur Croix-Daurade

Immobilier neuf
Croix-Daurade

ACCUEIL > croix-daurade

Les 27 meilleurs programmes neufs à Croix-Daurade

Pourquoi acheter à Croix-Daurade POURQUOI INVESTIR à Croix-Daurade

Paisible et résidentiel, le quartier de la Croix-Daurade propose régulièrement des appartements neufs à Toulouse. Ce quartier populaire du nord de la Ville rose autrefois occupé par les maraîchers est, depuis longtemps, un endroit apprécié par les Toulousains pour échapper au tumulte de la ville. Nombreux sont les riverains qui souhaitent s’y installer, le quartier possédant de beaux espaces verts et un charme indéniable. On y trouve ainsi beaucoup de maisons, de villas et d’immeubles collectifs. Environ 32% des habitants ont effectué un achat immobilier à la Croix-Daurade pour une résidence principale en vue d’accéder à la propriété selon les chiffres de l’INSEE. Avec ses nombreux commerces de proximité, ses espaces verts et son cachet architectural, le quartier offre un cadre de vie idéal à ses habitants. Le marché locatif est donc dynamique dans ce quartier attractif, qui constitue un secteur idéal pour un investissement loi Pinel.

Le passé maraîcher du quartier est bien maintenant derrière lui. La Croix-Daurade s’est urbanisée, mais elle garde tout de même son charme d’antan. Les programmes immobiliers neufs à la Croix-Daurade sont fréquents, et cohabitent avec de nombreuses anciennes maisons toulousaines et des villas. Les constructions sont formées autour du poumon vert du quartier, le parc de la Maourine, lieu apprécié des promenades dominicales Toulousaines depuis des siècles. La Croix-Daurade accueille des personnes de toutes les tranches d’âge. On y trouve environ 23% d'enfants de 0 à 17 ans, 11% de jeunes de 18 à 24 ans, 56% d’adultes de 25 à 64 ans et 10% de personnes de plus de 65 ans. Le quartier est donc résolument familial, apprécié aussi bien des enfants que des adultes et des retraités. Bien desservi en bus et proche du métro, il est possible de rejoindre le centre-ville de Toulouse en moins d’une vingtaine de minutes. Le quartier sera également desservi par la troisième ligne de métro, dont la mise en service est prévue en 2028. Le quartier de la Croix-Daurade est ainsi un secteur idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse, celui-ci étant très attractif et offrant une excellente qualité de vie à ses résidents.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à la Croix-Daurade ?

Légèrement excentré tout en restant proche du centre-ville, la Croix-Daurade est un secteur où de nombreux habitants de Toulouse aimeraient établir résidence. On y trouve des maisons Toulousaines typiques de la Ville rose, des villas, des immeubles d’appartements et des programmes immobiliers neufs. Le quartier est animé par de nombreux commerces, ainsi que par son cœur végétal, le parc de la Maourine. Sa proximité avec Borderouge et ses nombreuses infrastructures neuves est également un avantage non négligeable. La Croix-Daurade est proche de nombreux établissements scolaires, équipements sportifs et lieux culturels. Avec une bonne desserte en transports en commun, il est facile et rapide de rejoindre le centre-ville de Toulouse. Le quartier sera d’ailleurs traversé par la troisième ligne de métro, facilitant les déplacements. Le calme du quartier, où règne une véritable ambiance de village, le rend idéal pour une famille. Un investissement locatif dans un programme immobilier neuf à la Croix-Daurade est donc judicieux, la demande locative y étant élevée.

Environnement

L’immobilier neuf à la Croix-Daurade s’articule dans le secteur compris entre le chemin de Lanusse, la Route d’Albi, la voie ferrée (qui traverse le chemin de Lapujade, la rue Michel Ange et la rue Marie-Claire de Catellan) et la rue Ernest Renan. La Croix-Daurade est limitrophe avec les quartiers de Borderouge, de Lalande, de la Roseraie et de Bonnefoy. Le secteur est très résidentiel, la Croix-Daurade étant elle-même comprise entre plusieurs lieux de résidence de la Ville rose. On y trouve de nombreuses maisons anciennes typiques de Toulouse, des maisons neuves et des immeubles d’appartements neufs. Une grande variété de commerces anime le quartier, qui constitue un lieu de vie agréable à proximité du centre-ville et des bassins d’emploi de L’Union, Blagnac et Balma.

La Croix-Daurade, proche du périphérique de Toulouse, est également bien desservie en matière de transports en commun. On peut y prendre une ligne de bus express en direction du centre-ville, ou des bus en direction des stations de métro des Trois-Cocus et de Borderouge, que l’on peut par ailleurs facilement rejoindre à pied. Une station de la troisième ligne de métro sera d’ailleurs implantée à proximité du parc de la Maourine et du groupe scolaire Toulouse-Lautrec. La Croix-Daurade est également traversée des pistes cyclables, qui facilitent les trajets en mobilités douces. La Croix-Daurade est aussi proche du périphérique, ce qui est parfait pour les automobilistes. Les résidents du quartier peuvent aussi rejoindre le centre-ville de Toulouse à pied, en un peu plus d’une demi-heure. Le grand espace vert du parc de la Maourine, l’éclectisme architectural du quartier et sa proximité avec de nombreux équipements sportifs et lieux culturels sont autant de raisons d’apprécier la Croix-Daurade. Un programme immobilier neuf à la Croix-Daurade est donc un investissement judicieux, le secteur étant particulièrement attractif, notamment auprès des familles.

Transports

Bientôt traversée par la troisième ligne de métro, la Croix-Daurade est très bien desservie en transports. On y trouve :

  • Un accès proche au périphérique de Toulouse
  • Des aménagements cyclables, notamment sur les grandes artères du quartier
  • Une future station de la troisième ligne de métro (Toulouse-Lautrec)
  • La ligne de bus express Linéo 9, qui traverse le centre-ville, en direction d'Empalot et de L’Union
  • La ligne de bus 19, en direction de Borderouge et de la Place de l’Indépendance
  • La ligne de bus 41, en direction de Borderouge et de Chaussas
  • La ligne de bus 36, en direction de Borderouge et de la Roseraie
  • Des stations de métro de la Ligne B à proximité, Borderouge et Trois Cocus, toutes les deux à un quart d’heure de marche
  • Des Stations de vélos en libre-service (VélÔToulouse)
  • Le Mobibus à la Demande

Investir dans l’immobilier neuf à la Croix-Daurade

©Empreinte Promotion – ToulouseImmo9

De par son caractère résidentiel et sa proximité avec le nouveau quartier de Borderouge, le parc immobilier se renouvelle régulièrement à la Croix-Daurade. D’après les dernières informations de l’INSEE, le quartier de la Croix-Daurade, inclus avec celui de Borderouge dans le traitement de ses données, dénombrait 16 032 logements en 2017 : un chiffre en augmentation de 32,9% par rapport à 2012. En 2019, 1 195 logements étaient en cours de construction, et 1 554 permis de construire ont été délivrés dans le secteur. Le marché immobilier y est donc très dynamique, avec l’arrivée constante de nouveaux logements dans le secteur. Le prix médian d’un appartement à la Croix-Daurade est de 3 178€ par mètre carré. Le prix d’une maison, légèrement plus élevé, est estimé à 3 435€ par mètre carré. Les prix de l’immobilier y sont donc relativement abordables en comparaison avec ceux de l’ensemble de l’agglomération de Toulouse.

Comme dans le reste de la Ville rose, l’essentiel du parc immobilier de la Croix-Daurade est composé d’appartements, à 79%. En raison de l’Histoire résidentielle du quartier, on y trouve néanmoins beaucoup de maisons, qui constituent 21% du parc immobilier, ce qui est supérieur à la moyenne de Toulouse. Pour cette même raison, la plupart des logements proposés y sont relativement grands. La part des studios est très faible (4%), la Croix-Daurade étant relativement éloignée des universités et donc peu attractive pour un étudiant. On y trouve, en revanche, un grand nombre de 2 pièces (27%), parfaits pour un couple. Les appartements de 3 pièces (37%) sont largement majoritaires, ce qui est idéal pour un ménage avec un enfant. Des appartements de 4 pièces (18%), 5 pièces et plus (14%), plus rares, sont également proposés.

Environ 66% des habitants du quartier sont locataires, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne dans la ville de Toulouse. Le marché locatif y est donc très dynamique. De même, les prix abordables du quartier et son offre de logements le rendent particulièrement attractif auprès des familles, des jeunes actifs célibataires et des jeunes couples. La grande majorité des logements est d’ailleurs constituée de résidences principales, à 87%. Avec son cadre privilégié et sa proximité avec le centre-ville et les nombreuses infrastructures modernes de Borderouge, la Croix-Daurade est un quartier idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

Quelques lieux remarquables

©Didier Descouens - Wikipédia Commons (CC BY-SA 3.0)

La mairie de quartier du Castelet

La Croix-Daurade abrite une petite merveille architecturale riche en Histoire : un Castelet construit par l’architecte Auguste Virebent, qui a eu un impact majeur sur la ville de Toulouse. Datant du XIXème siècle, le Castelet est une belle demeure située dans un vaste parc. Sa propriétaire originelle, Julie Demouis l’a légué à son légataire universel. Le Castelet est ensuite passé de main en main et s’embellit pour devenir un véritable château d’agrément. En 1895, le banquier Théodore Ozenne fait l’acquisition du château pour en faire don au lycée de jeunes filles Saint-Sernin, après avoir fait de même en léguant le château de Bellevue au lycée pour garçons de Pierre-de-Fermat. Le Castelet est alors destiné aux jeux, récréations et promenades des élèves. Il devient ensuite un pensionnat, avant de fermer en 1965. Sauvé de la décrépitude, il est inscrit aux Monuments historiques en 1992, puis rénové. Il abrite maintenant la Mairie de quartier de Croix-Daurade.

Le parc de la Maourine

Situé dans le secteur de Croix-Daurade, au Sud de Borderouge, le parc de la Maourine est une oasis de verdure très appréciée des habitants du quartier. Construit en respectant des principes de l’environnement, ce grand parc est parcouru par une grande pièce d’eau qui est utilisée pour l’arrosage des plantes. Plusieurs jardins composent le parc, qui forme un véritable écrin de biodiversité. On y trouve notamment un jardin sec méditerranéen, un verger, un marais fleuri et un labyrinthe de buis .

Le parc de la Maourine accueille également les Jardins du Muséum de Toulouse. Ce lieu, à vertu pédagogique, permet à toute la famille de découvrir des espèces végétales venant des quatre coins du monde. On y trouve des potagers, un jardin d’ombre, une ruche, un espace naturel protégé très apprécié des oiseaux et un jardin des quatre saisons où fleurissent différentes espèces tout au long de l’année. En plus des visites, les Jardins organisent différents ateliers. Chaque mois, il tient un atelier de découverte de la nature destiné à tous les curieux de science. Un atelier gourmand permet d’apprendre à cuisiner avec les légumes vus dans les potagers du parc. Enfin, un atelier de jardinage vous apprendra à avoir la main verte, dans le respect de l’environnement.

L’Église Saint-Caprais

L’Église Saint-Caprais est au cœur de l’Histoire de la Croix-Daurade. C’est sous son porche que l’on retrouve d’ailleurs la croix qui a donné son nom au quartier. Érigée peu de temps avant la Révolution Française, en 1776, cette Église à la façade néo-classique et son clocher d’une vingtaine de mètres sont érigés sur la placette du même nom. Avec le quartier, qui était alors un village, elle appartenait sous l’Ancien Régime à la paroisse du gardiage de Toulouse. Aujourd’hui, l’Église abrite un orgue classé aux monuments historiques. Complètement restauré, il avait été commandé en 1855 à Bertrand Feuga. Il est composé de mille tuyaux, deux claviers à main et un clavier aux pieds. Avec son style atypique, cette petite Église de village contribue grandement à l’identité esthétique du quartier.

Le BBB Centre d’art

Haut lieu de l’art contemporain à Toulouse, le BBB centre d’art a établi sa résidence à la Croix-Daurade. Ce lieu, qui propose des actions culturelles ouvertes à tous, propose de nombreuses expositions ainsi que des services spécifiques aux artistes professionnels. De nombreux événements, tels que des échanges et des salons d’éditions y sont régulièrement organisés. Avec une offre riche et éclectique, le BBB centre d’art est un lieu à ne pas manquer à la Croix-Daurade.

Etablissements scolaires

  • Groupe scolaire La Maourine (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Lapujade (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Cuvier (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Ernest Renan (maternelle et primaire)
  • École primaire privée Les Tournesols
  • Groupe scolaire Henri de Toulouse-Lautres (collège et lycée général et technologique)
  • Lycée polyvalent Raymond Naves

Les points forts

©Serein - Wikipédia Commons (CC BY-SA 3.0)

  • Très bonne desserte en transports en communs
  • Future implantation de la troisième ligne de métro
  • Proximité avec le périphérique
  • Proximité avec deux stations de la ligne B
  • Aménagements cyclables favorables aux mobilités douces
  • Une offre importante d’établissements scolaires couvrant tous les niveaux
  • Un quartier régulièrement enrichi de nouveaux programmes immobiliers neufs
  • Possibilités d’investissement éligible au PTZ (Prêt à Taux Zéro)
  • Un secteur très attractif auprès des familles, idéal pour investissement en loi Pinel
  • De nombreux commerces de proximité
  • Présence de nombreux espaces verts, notamment du Parc de la Maourine
  • Proche de Borderouge et de ses infrastructures (Metronum, cinéma, centre commercial...)
  • Quartier calme et résidentiel
  • Une architecture éclectique typique de Toulouse
  • Plusieurs équipements sportifs (Complexe sportif Borderouge, Stade Cazals Lapujade, Piscine Toulouse Lautrec...)

Un peu d’histoire...

©Didier Descouens - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Le secteur de Croix-Daurade est resté, pendant longtemps, un petit village. Il n’était pas inclus dans les fortifications de Toulouse et souffrait, au Moyen-Âge, d’une mauvaise réputation. Croix-Daurade était alors réputée insalubre et sujette à l’insécurité. Au milieu du XVIIIème siècle, la paroisse de Croix-Daurade est créée, ce qui permet le développement du village. L’Église Saint-Caprais y est construite peu de temps avant la Révolution Française, en 1776. Croix-Daurade, qui appartenait à la paroisse du gardiage de Toulouse sous l’Ancien Régime, devient “Prairial” en 1790 et devient une commune, jusqu’en 1974, avant d’être absorbée dans la ville de Toulouse.

C’est après la Révolution Française que Croix-Daurade connaît un important développement. Le quartier devient un lieu de vie apprécié des Toulousains. Des maraîchers s’y installent pour développer leur activité agricole, qui comprenant la culture de la violette, fleur emblématique de Toulouse. Les premières maisons “Toulousaines” sont alors construites dans le quartier. En 1895, Auguste Virebent y installe le “Castelet Ozenne”, qui est aujourd’hui la mairie du quartier. Peu de temps après, en 1897, commence la tradition de la fête du Ramelet, une des plus grandes fêtes de Toulouse. Les forains y étaient conviés pour fêter les vendanges. La fête se tenait tous les troisièmes dimanches d’octobre jusqu’en 1914. Ayant perdu de sa ferveur, la tradition du Ramelet perdure aujourd’hui à travers un défilé de chars.

Le tramway arrive ensuite dans le quartier, en 1903, bien longtemps après sa mise en service en 1862. Électrifié, il permet de relier le centre-historique de Toulouse avec Croix-Daurade. Le quartier, et plus particulièrement le parc de la Maourine, deviennent alors un lieu de détente très apprécié des Toulousains. Nombre d’entre eux prennent la ligne IE le dimanche après-midi pour venir se ressourcer dans ce secteur verdoyant. En 1992, après la désertion du quartier par les maraîchers, le secteur se métamorphose complètement. Le projet urbain du quartier de Borderouge démarre alors, avec la construction de 145 hectares de logements et de bureaux au Nord de Croix-Daurade.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
SEGPA
Clg toulouse-lautrec
Collège
Henri de toulouse-lautrec
Ecole
Ecole maternelle
Lapujade
Ecole de niveau élémentaire
Les tournesols
Ecole maternelle
La maourine
Ecole de niveau élémentaire
Lapujade
La maourine
Lycée
Lycée d'enseignement général et technologique
Toulouse-lautrec
Bus
Pujibet
Renan
Pradet
Place bila
Pierre curie
Pl de l'armée d'afrique
Rixens
Roubichou
Toulouse - barrière croix daurade
Voivenel
Ste-hélène
Ste-augustine
Ségla
Petit castelet
Negreneys
De pisan
Jaffary
Croix-daurade
Cordeau
Cabarette
Cazals
Kahn klein
Lanusse
Maourine
Monloup
Lycée toulouse-lautrec
Louin
Loubiague
Barrière de croix-daurade
Restaurant
Pizz'art
Le boulis
La noria

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Croix-Daurade

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.