


Immobilier neuf
Lalande
ACCUEIL > lalande
Les 8 meilleurs programmes neufs à Lalande
POURQUOI INVESTIR
à Lalande
Lalande est un quartier du nord de Toulouse. Réputé pour son aspect résidentiel il a pendant longtemps été proche des espaces de campagnes. Le quartier est parvenu à conserver son aspect verdoyant. Lalande appartient au secteur 3.2 de la classification municipale qui abrite près de 18.000 Toulousains.
Moyen-Âge : le début de la culture de la violette à Lalande
Déjà au Moyen-Âge, la violette était cultivée sur le sol toulousain. Toutefois, une légende locale raconte comment cette fleur a été introduite. Selon la coutume locale, un soldat piémontais de Napoléon III a offert une violette de Parme à sa dulcinée en 1850, qui vivait sur le sol de Saint-Jory. Dès lors, tout le nord de Toulouse s’est mis à cultiver cette fleur emblématique de la ville rose.
Durant le XIXè et le début du XXè siècle, la culture de la violette est à son apogée. Et pour cause, le nectar de cette plante est convoité pour la production de miel, de sucreries mais aussi par les industries de parfumeries. Dans les années 1950, la production commence à décliner. La fleur souffre d’une dégénérescence génétique et elle se raréfie. Les maraîchers abandonnent, alors, au fur et à mesure sa culture.
Lalande durant la Révolution française
Comme beaucoup de quartiers de Toulouse, Lalande obtient son indépendance durant la Révolution française. Le quartier devient alors une commune et il prend le nom de “Floréal”. Toutefois, ce petit village sera à nouveau rattacher à la commune de Toulouse en 1794.
XIXè siècle : Lalande desservi par une gare ferroviaire
Durant les années 1870, les premières lignes ferroviaires sont mises en services dans le secteur du nord de Toulouse. Le quartier de Lalande dispose alors d’une halte sur la ligne de Bordeaux-Saint-jean à Sète-Ville.
Depuis 2016, la gare Lalande-Église n’est plus desservie. Toutefois, des arrêts de bus sont présents et ils permettent de rejoindre la station de la ligne B : la vache.
1990 : création de la base nautique de Sesquières
La base de nautique de Sesquières s’est installée au bord du lac au début des années 1990. Cette zone de loisirs permet aux habitants de faire du téléski. Toutefois, dès 2020, le site va connaître une importante transformation. L’objectif est de rendre le lieu pour adapter aux besoins actuels.
LES VILLES À PROXIMITÉ
de Lalande



