Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Lalande : image 1 Programme  à Lalande : image 2
En savoir plus sur Lalande

Immobilier neuf
Lalande

ACCUEIL > lalande

Les 15 meilleurs programmes neufs à Lalande

Pourquoi acheter à Lalande POURQUOI INVESTIR à Lalande

Calme, résidentiel et bucolique, le quartier de Lalande est un secteur idéal pour réaliser un investissement dans l’immobilier neuf à Toulouse. Seuls 21% des habitants ont effectué un achat immobilier à Lalande pour une résidence principale en vue d’accéder à la propriété selon les chiffres de l’INSEE, ce qui fait de ce quartier un secteur idéal pour un investissement locatif.

Le quartier de Lalande est compris de deux grands secteurs : celui de Lalande, et celui des Izards – Trois Cocus. Ce quartier du Nord de Toulouse offre un cadre de vie idéal à ceux qui veulent s’excentrer du centre-ville pour profiter du calme pavillonnaire, près des nombreuses infrastructures de Borderouge. Le quartier regroupe 19 276 habitants. Parmi eux, on trouve 23% d’enfants de 0 à 17 ans, 13% de jeunes de 18 à 24 ans, 57% d’adultes de 25 à 64 ans et 7% de personnes âgées de 65 ans et plus. Le quartier est donc très populaire auprès des familles.

Les programmes immobiliers neufs à Lalande sont relativement fréquents, le parc immobilier du secteur profitant du même dynamisme que celui du quartier voisin de Borderouge. Le quartier de Lalande est un lieu de vie très apprécié des habitants, celui-ci étant à proximité du périphérique et de la campagne et bien desservi en transports en commun. Idéal pour une famille, Lalande est un secteur idéal pour réaliser un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Lalande ?

Desservi par la station de métro de la ligne B de Trois Cocus et à proximité immédiate du périphérique, le quartier de Lalande est bien relié au reste de Toulouse. Il est également proche du nouveau quartier de Borderouge, riche en infrastructures neuves et en commerces, ce qui permet une certaine indépendance vis-à-vis du centre-ville. Ouvert sur la campagne, Lalande dispose d’un environnement bucolique, et il y règne une atmosphère de petit village. Le quartier s’avère de même très attractif pour les salariés des zones d’activités des quartiers voisins de Barrière-de-Paris et de Borderouge, et du bassin d’emploi de Blagnac. Lalande est ainsi un secteur idéal pour une famille cherchant le calme de la campagne aux portes de la grande ville.

Environnement

L’immobilier neuf à Lalande s’articule dans le secteur compris entre la voie ferrée, la rue Ernest Renan, le chemin de Lanusse, la rue Edmond Rostand, la rue Durand, le chemin des Izards, le Chemin Doris, la Route de Fronton et le périphérique de Toulouse. Le quartier est limitrophe avec les quartiers de Borderouge, de Croix-Daurade, de Bonnefoy, de Barrière de Paris et des Sept Deniers.

Le quartier de Lalande, d’une grande superficie, est riche en commerces de proximité en tous genres. Sa proximité avec les quartiers de Borderouge et la commune d’Aucamville élargit encore cette offre, notamment avec des commerces que l’on ne trouve pas au centre-ville. De par sa proximité avec la campagne, on trouve de nombreux clubs et équipements sportifs aux alentours de Lalande. De même, l’association des habitants de Lalande et d’autres associations, telles que celle de la friperie Emmaüs, insufflent de la vie dans le quartier.

Lalande est, par la même, un quartier assez bucolique. Compris entre l’Hers et le canal latéral à la Garonne, il se trouve dans un environnement pavillonaire, proche de la campagne, où il règne une ambiance de petit village. Depuis Lalande, il est facile de rejoindre le lac de Sesquières et ses nombreuses activités, de l’autre côté du canal. Il est également aisé de rejoindre les petits villages voisins et d’autres lieux verdoyants comme la base de loisirs des Quinze sols, le golf de Seilh ou le lac du Bocage. Un logement neuf à Lalande est donc un investissement judicieux, aussi bien pour une résidence principale que pour une mise en location.

Transports

Proche du périphérique et de la ligne B du métro, il est très aisé de se déplacer depuis Lalande. On y trouve :

  • Proximité immédiate avec le périphérique
  • La station de métro de la Ligne B Trois Cocus, et la station de métro Borderouge à proximité/li>
  • La ligne de bus 29, en direction du Grand Rond et d’Aucamville
  • La ligne de bus 41, en direction de Borderouge et de Chaussas
  • La ligne de bus 60, en direction de La Vache et de Castelginest
  • La ligne de bus 69, en direction de La Vache, Gratentour et Bruguières
  • La ligne de bus 105, en direction de La Vache et de Saint-Jory
  • De nombreux aménagements en faveur des piétons et des mobilités douces, notamment sur les grands axes qui traversent le quartier
  • Le Mobibus à la Demande
  • Des stations de vélo en libre service

Investir dans l’immobilier neuf à Lalande

©Pichet - ToulouseImmo9

L'offre de logements à Lalande est relativement large, notamment grâce au développement important du secteur causé par la création du nouveau quartier de Borderouge. Des programmes immobiliers neufs sont donc proposés régulièrement. D’après les dernières informations de l’INSEE, le quartier dénombrait 10 453 logements en 2017 : un chiffre en augmentation de 44% par rapport à 2012, contre 8,9% d’évolution moyenne pour l’ensemble de la Ville rose. Le développement du parc immobilier de Lalande est donc très important. En 2019, 1450 logements étaient en cours de construction, et 417 permis de construire ont été délivrés dans le secteur. Le prix médian d’un appartement à Lalande est de 2900€ par mètre carré. Celui d’une maison, plus élevé, est de 3020€ par mètre carré.

La majorité du parc immobilier de Lalande est composée d’appartements, qui représentaient 82% des logements du quartier en 2017. On y trouve néanmoins un nombre conséquent de maisons en raison du caractère pavillonnaire du quartier. Les studios sont très minoritaires dans à Lalande (3%), le secteur étant relativement éloigné des Universités et de l’animation du centre-ville et donc, peu attractif pour un étudiant. Les logements de 5 pièces ou plus sont aussi relativement rares dans le quartier (10%). Il y a en revanche une offre conséquente de logements de 4 pièces (18%) et les logements de 2 pièces (31%) et 3 pièces (38%) sont majoritaires dans le quartier. Le parc immobilier de Lalande est donc idéal pour une famille, pour un couple ou pour un actif célibataire.

À ce propos, seulement 22% des habitants du quartier sont propriétaires, tandis que la grande majorité d’entre eux (78%) est locataire. Le marché locatif est donc extrêmement dynamique à Lalande, où un nombre important d’habitants a établi sa résidence principale (85%). Ce quartier est donc idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Quelques lieux remarquables

©Patrice Bon - Wikipédia Commons (CC0)

L’Église de Lalande

L’Église de Lalande est le principal monument historique du quartier, et date de l’époque lointaine où Lalande était une paroisse des Capitouls de Toulouse. Les alentours du bâtiment, où l’on retrouve une grande place et quelques maisonnettes, sont très agréables à parcourir. On retrouve également dans le secteur la maison de quartier de Lalande, où se regroupent les différentes associations du quartier, la mairie du quartier et le centre d’animation de Lalande. Celui-ci propose de nombreuses animations, des spectacles, des séances de sports et des expositions à destination des enfants. Le secteur de l’Église est le véritable cœur de Lalande, où l’on retrouve un esprit de village caractéristique du quartier.

Le lac de Sesquières

De l’autre côté du Canal latéral de la Garonne, traversable grâce au Pont de Rupé, se trouve le lac de Sesquières et sa base de loisirs. Cet endroit très apprécié des Toulousains, notamment pendant l’été, propose de nombreuses activités nautiques destinées à toute la famille. On y trouve des téléskis, permettant de faire du ski nautique, du wakeboard et du kneeboard, des jeux gonflables, des paddles et des terrasses flottantes à la location, et bien d’autres. Diverses aires de jeux et installations bordent le lac, comme des tables de ping-pong, une salle multisport, des terrains de football et de tennis... Les activités ne manquent pas à Sesquières. Les plus fêtards pourront également passer de folles soirées à la Voile Blanche, une guinguette très huppée située juste à côté.

Musée Aéroscopia

Le musée Aéroscopia est le musée de l’aéronautique de Toulouse, situé juste à côté du site d’Airbus Lagardère. Le musée fait honneur à l’Histoire aéronautique de la Ville rose, et propose aux visiteurs de découvrir plusieurs avions emblématiques de l’Histoire de l’aviation et leurs fonctionnements. Des visites pédagogiques à destination des enfants sont également disponibles afin de les sensibiliser à l’Histoire, aux sciences et à la technologie de l’aviation. De nombreux ateliers créatifs et autres événements à destination des enfants y sont régulièrement programmés, ce qui en fait un lieu à visiter régulièrement en famille.

Etablissements scolaires

  • École maternelle Jean Monnet
  • École primaire Lalande
  • École primaire Olympe de Gouges
  • École primaire Les Sables
  • École primaire Fénélon
  • Groupe scolaire Jean Zay (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Borderouge (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Grand Selve (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Alphand (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Arthur Rimbaud(maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Ernest Renan (maternelle et primaire)
  • École primaire privée Sainte-Germaine
  • Collège Rosa Parks
  • Lycée général et technologique Henri de Toulouse-Lautrec
  • Lycée polyvalent Raymond Naves
  • Lycée professionnel Urbain Vitry

Les points forts

©Olybrius - Wikipédia Commons (CC BY-SA 3.0)
  • Connexion avec le réseau de transport toulousain, notamment grâce à la station de métro de la Ligne B Trois Cocus, et celle de Borderouge dans le quartier voisin
  • Proximité immédiate avec le périphérique
  • Un cadre bucolique idéal pour une famille, proche de la campagne et de nombreuses bases de loisirs
  • Un esprit de village à deux pas de la grande ville
  • Une maison de quartier dynamique, organisant de nombreux événements
  • De nombreux commerces de proximité
  • Un parc immobilier proposant régulièrement des programmes immobiliers neufs
  • Une forte propension de locataires, idéale pour un investissement en loi Pinel
  • Possibilités d’investissement en PTZ (Prêt Taux Zéro)
  • Présence de nombreux établissements scolaires
  • Plusieurs équipements sportifs à proximité
  • Un quartier agréable et résidentiel
  • De nombreux aménagements cyclables, favorables aux mobilités douces
  • À proximité de plusieurs bassins d’emploi, tels que la zone d’activités de Paléficat, celle de Fondeyre et le complexe aéronautique d’Airbus à Blagnac

Un peu d’histoire...

©M Toulouse - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Lalande, qui était autrefois le “potager de la Ville rose”, s’est fortement urbanisé mais a réussi à conserver son aspect verdoyant. Le maraîchage, et la culture de la violette, ont ainsi occupé les sols de Lalande durant tout le Moyen-Âge. La culture de la violette arrive à son apogée durant le XIXème siècle, cette fleur étant convoitée pour la production de miel, de sucreries et de parfums. Mais cette production décline dans les années 1950, la fleur souffrant d’une dégénérescence génétique entraînant sa raréfaction. Les maraîchers décident alors d’abandonner, et de quitter le secteur.

Lalande était également une paroisse des Capitouls, et va obtenir son indépendance au cours de la Révolution Française. Le quartier devient alors une commune, qui prend le nom de Floréal. Mais cela ne durera pas longtemps, et Lalande sera rapidement rattachée à la commune de Toulouse en 1794. L’indépendance du quartier croît néanmoins au cours des années 1870, au cours desquelles une halte ferroviaire est installée au sein du quartier. Cependant, celle-ci ne sera plus desservie à partir de 2016, au profit de l’usage du métro. Près du nouveau quartier de Borderouge, Lalande va rapidement s’urbaniser au cours des années 2000, une tendance qui perdure encore aujourd’hui.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
SEGPA
Clg rosa parks
Collège
Rosa parks
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Lalande
Olympe de gouges
Ecole maternelle
Jean zay
Jean monnet
Ecole de niveau élémentaire
Alphand
Ecole maternelle
Grand selve
Lycée
Lycée professionnel
Urbain vitry
Lycée d'enseignement général et technologique
Du lp urbain vitry
Bus
Rigal
Riché lalande
Olympe de gouges
Rispet
Roubiéchou
Van dyck
Sarah bernhardt
Lapin
Jean zay
Cerisiers
Boudou
Collège rosa parks
Croix bénite
Glacière
Etats-unis fondeyre
Baron
Bar
La folia
Café des sports
Restaurant
Le patio de lalande
Chez moustache

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Lalande

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.