Immobilier neuf
Croix de Pierre
ACCUEIL > croix-de-pierre
Les 3 meilleurs programmes neufs à Croix de PierrePOURQUOI INVESTIR à Croix de Pierre
Longeant la Garonne et connecté à l’hypercentre par le tramway, le quartier de Croix-de-Pierre propose régulièrement des appartements neufs à Toulouse. Ce petit quartier résidentiel du Sud de la ville, avec une vie de quartier animée, possède un esprit de village très apprécié des habitants. On y trouve beaucoup de commerces de proximité et d’associations culturelles et sportives qui y insufflent de la vie et du dynamisme. Rudement touché par l’explosion de l’usine AZF en 2001, celui-ci a connu une réhabilitation importante, avec de nombreux programmes immobiliers neufs, l’implantation du site de l’Oncopole et celle d’une zone d’activités. Croix-de-Pierre constitue ainsi un bassin d’emploi important, notamment dans le secteur du médical. Environ 52% des habitants ont effectué un achat immobilier à Croix-de-Pierre pour une résidence principale en vue d’accéder à la propriété selon les chiffres de l’INSEE, ce qui témoigne de la qualité de vie que l’on y trouve.
Les programmes immobiliers neufs sont fréquents à Croix-de-Pierre, certaines bâtisses anciennes s’étant dégradées avec le temps. On trouve en effet de nombreuses maisons toulousaines dans le secteur quartier, ainsi que des petits immeubles d’appartements et des barres d’immeubles. La vie est calme et paisible dans ce petit quartier établi à côté de la Garonne, qui est très apprécié des familles. On y trouve environ 21% d’enfants de 0 à 17 ans, 10% de jeunes de 18 à 24 ans, 52% d’adultes de 25 à 64 ans et 18% de personnes de plus de 65 ans. Avec ses nombreuses associations, ses commerces, sa vie de quartier animée, son environnement verdoyant, ses prix abordables et sa connexion avec l’hypercentre, Croix-de-Pierre a de nombreux arguments pour séduire. Très attractif, il représente un secteur idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Croix-de-Pierre ?
La localisation de Croix-de-Pierre, le long de la Garonne, participe au charme de ce quartier bucolique et résidentiel. La digue qui protège le quartier des inondations a notamment été aménagée afin d’en faire un lieu de promenade et d’activités sportives. Le quartier est riche en commerces de proximité, et il y règne un esprit de village très apprécié des habitants. Croix-de-Pierre accueille d’ailleurs une annexe de la mairie, un bureau de poste et un marché de plein vent, ce qui limite le besoin de se rendre au centre-ville. Il est néanmoins facile de s’y rendre, grâce au passage du tramway et à un accès immédiat au périphérique. Le quartier était, par le passé, très commerçant et populaire. Au fil des années, il est devenu de plus en plus résidentiel, mais a réussi à garder un certain dynamisme. De nombreuses associations dynamisent le quartier, où l’on retrouve de nombreux équipements sportifs et établissements scolaires, ainsi que plusieurs lieux culturels. Les prix de l’immobilier y sont, de plus, relativement abordables pour l’agglomération Toulousaine. Un investissement locatif dans un programme immobilier neuf à la Croix-de-Pierre est donc judicieux, le secteur étant très attractif pour sa localisation et pour sa vie de quartier.
Environnement
L’immobilier neuf à la Croix-de-Pierre s’articule dans le secteur compris entre le Boulevard Déodat de Sévérac, la voie ferrée à l’Ouest, le périphérique au Sud et la Garonne à l’Est. Le quartier est limitrophe avec ceux de Saint-Michel, de Patte d’Oie et de Saint-Cyprien . Croix-de-Pierre est devenu, avec le temps, un quartier très résidentiel, avec un certain dynamisme. L’architecture des bâtiments y est très éclectique, et fait se rencontrer plusieurs époques. On y trouve des maisons anciennes typiques de Toulouse, mais aussi des maisons neuves, des grandes barres d’immeubles et de petits immeubles d’appartements. Le quartier est animé par de nombreux commerçants et artisans qui, pour certains, exercent leur métier de génération en génération. Ces acteurs du quartier participent grandement à son attractivité et à la qualité de vie de ses résidents. Au Sud du quartier, l’Oncopole et son bassin d’entreprises constitue un important bassin d’emploi.
Croix-de-Pierre, à proximité immédiate du périphérique de Toulouse, est très bien desservi en matière de transports en commun. Le quartier est relié par la ligne de Tramway, qui passe par l’artère principale du quartier, l’avenue de Muret, et bifurque sur le Boulevard Déodat de Sévérac en direction des Arènes. De nombreux aménagements cyclables facilitent les déplacements en mobilités douces, notamment au niveau des grandes artères. Il est également facile de rejoindre le centre-ville à pied grâce à une voirie adaptée aux piétons. Les berges de la Garonne constituent un lieu de promenade idéal, et la proximité du quartier avec l’île du Ramier permet de s’y rendre facilement pour profiter de ses équipements sportifs et de ses espaces verts. De nombreux établissements culturels sont également implantés dans le quartier et participent à son dynamisme. Un programme immobilier neuf à la Croix-Daurade est donc un investissement judicieux, le quartier offrant un cadre de vie très agréable, notamment pour les familles.
Transports
Relié par le tramway, le quartier de Croix-de-Pierre est très bien desservi en transports en communs. Le site de l’Oncopole, au Sud du quartier, va d’ailleurs être desservi par le nouveau téléphérique urbain de Toulouse. On trouve dans le quartier :
- Un accès proche au périphérique de Toulouse
- Des aménagements cyclables, notamment sur les grandes artères du quartier
- La ligne T1 du Tramway, en direction de Palais de Justice et du MEETT
- La ligne T2 du Tramway, en direction de Palais de Justice et de l'aéroport
- La ligne de bus express Linéo 4, en direction de Basso Cambo et de Cours Dillon
- La ligne de bus express Linéo 5, en direction d'Empalot et de la gare de Portet
- La ligne de bus 13, en direction de l'Oncopole et de Saint Cyprien-République
- La ligne de bus 25, en direction de l'Oncopole et de Colomiers
- La ligne de bus 34, en direction de l'Université Paul-Sabatier et des Arènes
- La ligne de bus 152, en direction d'Empalot et de l’IUC
- Une future station du téléphérique urbain Téléo, en direction de l’Université Paul-Sabatier et de l’Oncopole
- Des Stations de vélos en libre-service (VélÔToulouse)
- Le Mobibus à la Demande
Investir dans l’immobilier neuf à la Croix-de-Pierre
De par sa proximité avec un grand bassin d’emplois, le parc immobilier se renouvelle régulièrement à la Croix-de-Pierre. D’après les dernières informations de l’INSEE, le quartier de la Croix-de-Pierre dénombrait 3799 logements en 2017 : un chiffre en augmentation de 16,1% par rapport à 2012. En 2019, 70 logements étaient en cours de construction, et 213 permis de construire ont été délivrés dans le secteur. Le marché immobilier y est donc assez dynamique, la construction de nouveaux logements accompagnant le renouvellement des infrastructures du quartier. Le prix médian d’un appartement à la Croix-de-Pierre, assez abordable pour la ville de Toulouse, est de 2 882€ par mètre carré. Le prix d’une maison, plus élevé, est estimé à 3 781€ par mètre carré.
Comme dans le reste de la Ville rose, l’essentiel du parc immobilier de la Croix-Daurade est composé d’appartements, à 73%. Cependant, en raison de ses prix abordables, beaucoup de maisons se sont implantées dans le quartier et constituent 21% du parc immobilier : un chiffre supérieur à la moyenne de Toulouse. Pour cette même raison, la plupart des logements proposés y sont relativement grands. La part des studios est très faible (6%), la Croix-de-Pierre étant relativement éloignée des universités et donc peu attractive pour un étudiant. On y trouve, en revanche, un nombre conséquent de 2 pièces (18%), idéaux pour un couple ou un célibataire. Les logements de 3 pièces (25%) et 5 pièces ou plus (24%) sont néanmoins plus nombreux, tandis que les logements de 4 pièces (27%) sont majoritaires dans le quartier. L’offre de logements est donc particulièrement adaptée pour un ménage avec un ou plusieurs enfants.
Environ 45% des habitants du quartier sont locataires, ce qui est inférieur à la moyenne dans la ville de Toulouse. Il faut néanmoins relever que les prix abordables du quartier et son offre de logements le rendent particulièrement attractif auprès des familles, des actifs célibataires et des couples. La grande majorité des logements est d’ailleurs constituée de résidences principales, à 89%. De même, la part de logement social dans le quartier est très inférieure à la moyenne de la Ville rose. Avec son cadre privilégié et sa proximité avec le centre-ville, la Croix-de-Pierre est un quartier idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse.
Contactez-nous
Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.
Quelques lieux remarquables
L’île du Ramier
Véritable poumon vert de l’agglomération Toulousaine, l’île du Ramier, à deux pas de Croix-de-Pierre, fait la part belle aux sports et aux loisirs. Les amateurs de foot apprécieront la présence du Stadium du TFC, la plus grande enceinte sportive de Toulouse. Le Ramier et ses nombreux espaces verts sont également d’excellents coins de balade, seul ou en famille, pour s’échapper du tumulte de la Ville. L’île abrite des clubs de Kayak et d’Aviron, parfaits pour les amateurs de sports nautiques. Les riverains peuvent aussi profiter, été comme hiver, de la piscine Nakache, classée aux Monuments historiques depuis 1993. Et une fois le printemps venu, La Centrale, une guinguette très appréciée des Toulousains, fait son ouverture sur le site de l’ancienne centrale hydroélectrique. Ce coin de verdure riche en activités en tous genres fait le bonheur des habitants du quartier.
Le Bijou
Les résidents de la Croix-de Pierre peuvent compter sur Le Bijou pour les divertir et les restaurer. Ce lieu hybride et intimiste, à la fois restaurant, bistro et salle de concert, est un des plus grands acteurs culturels du quartier, et de la Ville rose. En tant que salle de concert indépendante, la programmation est variée, et tend à mettre de jeunes artistes francophones sur le devant de la scène. Des conférences, des débats et des spectacles divers et variés sont aussi proposés régulièrement. C’est un véritable lieu de convivialité pour les riverains, qui aiment à s’y retrouver. Du côté du restaurant, le lieu propose une formule avec plat du jour le midi et une formule à la carte le soir, toujours à petit prix et avec des produits frais./p>
Le Casino Barrière
Non loin de la Croix-de-Pierre se trouve le Casino Barrière, un des plus grands complexes de divertissements de l’agglomération Toulousaine. On y trouve deux restaurants (le Café Barrière et la brasserie du Fouquet’s), trois bars et, bien entendu, une grande variété de machines à sous, de jeux de tables et de jeux électroniques. En plus de ses jeux d’argents, le lieu dispose d’une grande salle de spectacles, proposant nombre d’animations diverses et variées. On y retrouve régulièrement des spectacles musicaux, de cirque, de magie, de comédiens et de danse ainsi que des concerts (classiques et contemporains), des pièces de théâtre et des dîner-spectacles.
Etablissements scolaires
- École maternelle Les Oustalous
- École maternelle Tabar
- École maternelle Louise Michel
- Groupe scolaire Maurice Jacquier (maternelle et primaire)
- Groupe scolaire Papus (maternelle et primaire)
- Groupe scolaire Sylvain Dauriac (maternelle et primaire)
- Collège Stendhal
- Groupe scolaire Maurice Bécanne (maternelle, primaire et collège)
- Lycée polyvalent Galliéni
- Lycée général et technologique Privé TFC Éducation
Les points forts
- Très bonne desserte en transports en communs, notamment avec le tramway
- Future implantation du téléphérique urbain Téléo
- Proximité avec le périphérique
- Aménagements cyclables favorables aux mobilités douces
- Une offre importante d’établissements scolaires couvrant tous les niveaux
- Un quartier régulièrement enrichi de nouveaux programmes immobiliers neufs
- Possibilités d’investissement éligible au PTZ (Prêt à Taux Zéro)
- Un secteur très attractif auprès des familles, idéal pour investissement en loi Pinel
- Des prix abordables
- De nombreux commerces de proximité qui participent à la vie du quartier
- Présence de nombreux espaces verts, notamment grâce à l’île du Ramier à la digue sur la Garonne
- Présence de nombreux équipements sportifs (Île du Ramier, La Faourette, Papus...)
- Quartier calme et résidentiel
- Une architecture éclectique typique de Toulouse
- Plusieurs lieux culturels implantés dans le quartier (Le Bijou, La Nouvelle Digue...)
Un peu d’histoire...
Le secteur de Croix-de-Pierre est fréquenté depuis longtemps, celui-ci se trouvant sur un lieu routier majeur de l’Antiquité Romaine. Une carte de Cassini datant du XVIII° siècle montre que les routes du quartier étaient parcourues pour accéder en terres de Comminges, et notamment à la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges. Le lieu devait alors être traversé par de nombreux pèlerins. Croix-de-Pierre doit son nom à la présence d’une croix en pierre à l’intersection de l’avenue de Muret et du Boulevard Déodat-de-Sévérac. Celle-ci a été détruite suite aux crues de la Garonne de 1875 et a ensuite été remplacée par une réplique, encastrée dans le mur d’une maison de la rue Lafage.
Le calme de Croix-de-Pierre a en effet été ébranlé par deux événements majeurs. La crue de la Garonne de 1875 a fortement frappé le quartier, et a entraîné la destruction de plus de 200 maisons. Le quartier s’est ensuite repeuplé en 1901 mais, un millénaire plus tard, un autre drame touche Croix-de-Pierre : la catastrophe d’AZF, en septembre 2001. Suite à l’explosion, un grand nombre de logements est détruit. Le quartier subit ensuite une profonde réhabilitation, notamment avec l’implantation d’une zone franche destinée à attirer de nouvelles entreprises.
En 2010 le Tramway arrive dans le quartier. Il permet de rejoindre facilement le centre-ville et aide à relancer l’attractivité du secteur. La municipalité de Toulouse lance ensuite le projet “Cœur de quartier”, en 2017, qui aide à maintenir l’ambiance de village qui règne à Croix-de-Pierre. Les contours du rond-point de la Croix-de-Pierre sont réaménagés afin de rendre l’espace aux piétons, ce qui contribue à créer une vie de quartier plus agréable. Le quartier perd de son territoire en 2018, avec l’implantation de la zone d’activités de l’Oncopole, sur l’ancien site de l’usine AZF, qui attire chaque jour plus de 4000 salariés.