Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Patte d Programme  à Patte d
En savoir plus sur Patte d'Oie

Immobilier neuf
Patte d'Oie

ACCUEIL > Patte d'Oie

Les 11 meilleurs programmes neufs à Patte d'Oie

Pourquoi acheter à Patte d'Oie POURQUOI INVESTIR à Patte d'Oie

Calme et résidentiel, Patte d’oie apparaît comme un “village dans la ville” et figure parmi les quartiers de prédilection pour investir dans l’immobilier neuf à Toulouse. Seulement 30% des habitants ont effectué un achat immobilier à Patte d’Oie pour une résidence principale en vue d’accéder à la propriété selon les chiffres de l’INSEE, ce qui rend ce quartier idéal pour réaliser un investissement locatif. Celui-ci se compose des secteurs des Arènes, de Fontaine Lestang, de la Faourette, de Papus, de Bagatelle et de La Cépière selon la délimitation de l’Insee.

On y trouve une architecture éclectique, avec de petits immeubles d’habitation, des maisons, et d’anciennes demeures toulousaines. Le quartier est peuplé par 25 658 habitants. Parmi eux, on trouve 22% d’enfants de 0 à 17 ans, 14% de jeunes de 18 à 24 ans, 49% d’adultes de 25 à 64 ans et 15% de personnes âgées de 65 ans et plus. Le quartier est très apprécié des familles, des couples, et des célibataires.

Les programmes immobiliers neufs à Patte d’Oie sont relativement fréquents, de nouveaux immeubles d’appartements étant régulièrement construits en lieu et place d’habitations vieillissantes. Côté transports, le quartier est particulièrement bien desservi en matière de transports en commun, avec plusieurs stations de la ligne A du métro, le tramway, et plusieurs lignes de bus. Il est parcouru par de nombreux espaces verts et équipements sportifs. À proximité immédiate du périphérique, il est ouvert sur le bassin d’emploi de la Cépière. Patte d’Oie est un quartier idéal pour réaliser un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Patte d’Oie ?

Très bien desservi, on y trouve plusieurs stations de métro de la ligne A, dont le pôle multimodal d’Arènes desservi par le bus, le métro, le tramway, et disposant d’un grand parking. Des aménagements cyclables permettent de même de se déplacer sereinement dans le quartier en mobilités douces. Patte d’Oie est proche de plusieurs bassins d’emploi, dont celui de la zone d'activités Sud et de l’Oncopole, celui du centre-ville et celui de la Cépière. Grâce au périphérique, le quartier est également ouvert sur les bassins d’emploi de Colomiers et de Blagnac, notamment sur leurs sites Airbus. Patte d’Oie est ainsi un quartier idéal pour une famille, un couple ou un célibataire souhaitant s’excentrer légèrement du centre-ville.

Environnement

L’immobilier neuf à Patte d’Oie s’articule dans le secteur compris entre la gare du Toec, l’avenue de Lombez, le chemin de Papus et le périphérique. Patte d'Oie est limitrophe avec les quartiers de Purpan, de Saint-Cyprien, de Croix de Pierre, de Lardenne et de Lafourguette.

Le quartier de Patte d’Oie est étalé sur une superficie d’environ 310 hectares, au Sud-Ouest de la Ville rose. On y trouve un grand nombre de commerces de proximité, dont des supermarchés qui insufflent de la vie dans le quartier. Patte d’Oie est proche de plusieurs établissements culturels, tels que le Zénith de Toulouse ou le théâtre Garonne. De nombreux équipements sportifs se trouvent dans les environs, notamment à Bellefontaine et sur l’île du Ramier, facilement joignable grâce au tramway. L’hypermarché de l’hippodrome, au Sud du quartier dispose d’une large offre de boutiques. Le quartier est également ouvert sur le centre-ville de Toulouse et toutes ses infrastructures.

Malgré sa densité et son urbanisation, le secteur de Patte d’Oie dispose d’un environnement relativement préservé. Plusieurs parcs sont implantés dans le quartier, comme le parc de la Faourette, le parc de Fontaine Lestang et le parc du Couserans. De même, les habitants du quartier peuvent facilement prendre le tramway pour rejoindre l’île du Ramier et ses nombreux espaces verts et infrastructures sportives. Des aménagements cyclables ont été effectués afin de sécuriser les déplacements en mobilités douces, permettant de rejoindre le centre-ville, ou encore la base verte de la Ramée. Un logement neuf à Patte d’Oie est ainsi un investissement judicieux, le quartier étant particulièrement attractif pour les personnes en recherche de calme, à proximité immédiate du centre-ville.

Transports

Proche du périphérique et très bien desservi en bus, il est très aisé de se déplacer depuis le quartier de Montaudran. On y trouve :

  • Proximité immédiate avec le périphérique
  • Quatre stations de métro de la ligne A : Arènes, Fontaine Lestang, Mermoz et Bagatelle
  • Le pôle multimodal d’Arènes, disposant d’un parking relais et permettant de prendre le métro, le bus, le tramway et un TER
  • La ligne C : un TER reliant les Arènes et Colomiers sans surcoût pour les détenteurs d’un titre de transports Tisséo
  • La ligne de bus express Linéo 2, en direction des Arènes et de Colomiers
  • La ligne de bus express Linéo 3, en direction des Arènes et de Plaisance-du-Touch
  • La ligne de tramway T1, en direction de Palais de Justice et du MEETT de Beauzelle
  • La ligne de tramway T2, en direction de Palais de Justice et de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac
  • La ligne de bus 13, en direction de Saint Cyprien-République et de l’Oncopole
  • La ligne de bus 14, en direction de Basso Cambo et de Marengo-SNCF
  • La ligne de bus 34, en direction des Arènes et de l’Université Paul Sabatier
  • La ligne de bus 67, en direction des Arènes et de Plaisance-du-Touch
  • De nombreux aménagements en faveur des piétons et des mobilités douces, notamment sur la Route de Saint-Simon
  • Le Mobibus à la Demande
  • Des stations de vélo en libre-service

Investir dans l’immobilier neuf à Patte d’Oie

©LP Promotion – ToulouseImmo9

L’offre de logements est relativement large à Patte d’Oie, une partie du quartier étant relativement urbaine et récente. De même, plusieurs secteurs font l’objet d’un projet de restructuration, engendrant la destruction d’immeubles et maisons tombés en vétusté au profit de programmes immobiliers neufs. D’après les dernières informations de l’INSEE, le quartier dénombrait 25 658 habitants en 2017 : un chiffre en augmentation de 3% par rapport à 2012. En 2019, 594 logements étaient en cours de construction, et 1 033 permis de construire ont été délivrés dans le secteur. Le parc immobilier se renouvelle donc beaucoup dans ce secteur. Le prix médian d’un appartement à Patte d’Oie est de 2 490€ par mètre carré. Celui d’une maison, plus élevé, est estimé à 3 151€ par mètre carré.

De par les projets immobiliers qu’a connu le quartier, notamment à Bagatelle, les appartements sont majoritaires à Patte d’Oie, et constituent 82% du parc immobilier. Les programmes immobiliers neufs à Patte d’Oie sont généralement des immeubles de résidence, disposant pour la plupart de parking et d’espaces extérieurs comme une terrasse ou un balcon. Les logements d’une pièce sont minoritaires dans le quartier, celui-ci étant relativement éloigné des Universités et donc peu attractif auprès des étudiants (10%). Les logements de 5 pièces ou plus sont aussi relativement rares (16%). Patte d’Oie recense néanmoins une part conséquente de logements de 2 pièces (21%). Les logements de 4 pièces (26%) et de 3 pièces (28%) sont majoritaires. Le parc immobilier de Patte d’Oie est donc particulièrement approprié pour une famille, un couple ou un actif célibataire.

Seuls 30% des résidents de Patte d’Oie sont propriétaires contre 68% de locataires. Le marché locatif de Patte d’Oie est donc tout choisi pour réaliser un investissement en loi Pinel à Toulouse. Une part conséquente des habitants a d’ailleurs établi sa résidence principale dans le quartier (88%) : un chiffre dans la moyenne de l’ensemble de la ville de Toulouse.

Quelques lieux remarquables

©Didier Descouens - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Le Zénith de Toulouse

Le Zénith de Toulouse, créé en 1999, est l’une des plus grandes salles de concert de l’agglomération. Cette salle, qui a été le Zénith le plus grand de France pendant plus de 9 ans, accueille les plus grands artistes de la scène nationale et internationale. Stromae, Kylie Minogue, Pharell Williams, Oasis, Patrick Bruel et Nekfeu s’y sont notamment produits, comme de nombreux autres grands artistes. Des comédies musicales et des spectacles d’humoristes investissent aussi le Zénith de manière régulière, comme les humoristes toulousains, les Chevaliers du Fiel. En 2014, la salle a connu des travaux d’agrandissement afin d’accueillir 2 000 places supplémentaires. Facilement joignable en tramway depuis les Arènes, le Zénith fait le plaisir des habitants de Patte d’Oie et de l’ensemble de l’agglomération toulousaine.

L’hippodrome de la Cépière

Près du château du même nom, qui est de l’autre côté du périphérique, se tient l’hippodrome de La Cépière. Ce lieu, construit en 1866, organise de nombreuses courses hippiques. Des événements en tous genres sont également organisés tout au long de l’année dans ses tribunes. Le lieu a hébergé par exemple la Fashion Week de Toulouse en 2019. Depuis 2 ans, il accueille aussi pendant l’été une des guinguettes les plus branchées de Toulouse comme le Poney Club, un endroit parfait pour danser. Attirant des Toulousains des quatre coins de l’agglomération, l’hippodrome est un immanquable pour les habitants de Patte d’Oie.

La piscine Papus

Petite curiosité architecturale, la piscine Papus est une des rares piscines Tournesol à avoir vu le jour entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. La particularité de ce type de piscine vient du bâtiment qui entoure le bassin : un toit en coupole de plusieurs mètres de haut, capables de s’ouvrir à 120° lors des beaux jours. Ce bassin hybride, à la fois intérieur et extérieur, fait le bonheur des habitants du quartier. Ses horaires d’ouverture, légèrement décalés, sont en phase avec des horaires de bureau classiques. Les résidents de Patte d’Oie peuvent ainsi facilement se baigner après une longue journée de travail, dans un bâtiment au style unique.

Etablissements scolaires

  • École maternelle Tabar
  • École maternelle Louise Michel
  • Groupe scolaire Sylvain Dauriac (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Ronsard (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Étienne Billières (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Papus (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Maurice Jacquier (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Clément Falcucci (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Georges Hyon (maternelle et primaire)
  • Collège Georges Sand
  • Collège Nicolas Vauquelin
  • Collège Maurice Becanne
  • Collège Stendhal
  • Lycée d’enseignement général et technologique des Arènes
  • École d'art Studio M Toulouse

Les points forts

©Kuremu Sakura - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)
  • Forte connexion avec le réseau de transport toulousain, notamment grâce à quatre stations de métro de la ligne A
  • Présence du tramway et de la ligne C (TER)
  • Proximité immédiate avec le périphérique
  • Un cadre bucolique idéal pour une famille avec de nombreux espaces verts
  • Présence de plusieurs établissements culturels à proximité
  • Un parc immobilier très dynamique, proposant de nombreux programmes immobiliers neufs
  • Une forte propension de locataires, idéale pour un investissement en loi Pinel
  • Possibilités d’investissement en PTZ (Prêt Taux Zéro)
  • De nombreux commerces de proximité
  • Plusieurs équipements sportifs à proximité
  • Un quartier agréable et résidentiel
  • Proche de plusieurs bassins d’emploi

Un peu d’histoire...

©André Cros - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Le quartier de Patte d’Oie, au Sud-Ouest du centre historique de Toulouse, est réputé pour son cadre de vie villageois. Il tient son nom de la légende de la reine Pédauque, caractérisée par un pied d’oie. Le lieu est habité depuis l’Antiquité, durant laquelle de nombreuses villas étaient implantées dans le secteur. De nombreuses voies romaines passent par le quartier, et rejoignent, notamment, les Arènes romaines, dont les vestiges sont encore observables à Purpan. Le secteur fut ensuite relativement désert, dédié au maraîchage, avant l’entrée du quartier de Patte d’Oie dans le cadastre toulousain, au XVIIIème siècle. Le quartier commence alors à se dessiner, avec la venue de commerçants qui dynamisent le secteur.

Le quartier de Patte d’Oie a néanmoins souffert d’une mauvaise réputation. Il s’agissait en effet, au XIXème siècle, d’une terre d’accueil pour les malades et les pauvres. Le secteur fut également longtemps occupé par les Rouliers et les gitans, jusqu’à ce que la Garonne ne sorte de son lit et détruise en partie les quartiers de Saint-Cyprien et de Patte d’Oie. Les Arènes du Soleil d’Or sont ensuite construites dans le quartier en 1953. Des spectacles de tauromachie s’y déroulent, et attirent des toulousains de toute l’agglomération. Elles sont détruites en 1989, et remplacées par le lycée des Arènes.

Le secteur connaît également une urbanisation importante, notamment dans le secteur de Bagatelle, où des barres d’immeubles sont érigées au cours des années 1960 et 1970. La cité Papus, au Sud du quartier, se développe également durant la même période. L’arrivée de la station des Arènes, en 1993, a ensuite fortement popularisé le quartier. Patte d’Oie est maintenant un lieu de vie agréable et convivial, où se rencontrent petites maisons et immeubles d’habitations.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
George sand
Nicolas vauquelin
Maurice becanne
Stendhal
SEGPA
Clg stendhal
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Sylvain dauriac
Ronsard
Ecole maternelle
Sylvain dauriac
Ronsard
Ecole de niveau élémentaire
Georges hyon
Ecole maternelle
étienne billières
Ecole de niveau élémentaire
Clément falcucci
Ecole maternelle
Louise michel
Ecole de niveau élémentaire
étienne billières
Ecole maternelle
Georges hyon
Clément falcucci
Lycée
Lycée professionnel
Studio m
Lycée d'enseignement général et technologique
Des arenes
Bus
Ile de france
Guyenne
Gamelin
Mermoz
Métro
Mermoz
Bus
Rue du 14 juillet
Pech
Négogousses
Métro
Fontaine lestang
Bus
Fontaine lestang
Collège george sand
Cépière rocade
Métro
Bagatelle
Bus
Corneille
Déodat de séverac
Fieux
Tramway
Déodat de séverac
Bus
Bagatelle
Bar
Le tolosate
Le papus
Restaurant
La réunion gourmande
Le fontaine lestang
Les turres
Soleil d'istanbul
La grignotière
La table des îles
Chez aïcha
Restauration rapide
Pizza chez mathieu
Pizza félix
Rasen burger
O’tokyo
Tutti pizza dédoat de séverac
Grill de déodat
Junk_food
Boul saveurs
Le cabanon
Gyros
Keb-up

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Patte d'Oie

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.