Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Gratentour : image 1 Programme  à Gratentour : image 2
En savoir plus sur Gratentour

Immobilier neuf
Gratentour

ACCUEIL > gratentour

Les 7 meilleurs programmes neufs à Gratentour

Pourquoi acheter à Gratentour POURQUOI INVESTIR à Gratentour

Située au nord de Toulouse et 15 minutes de cette dernière, la commune de Gratentour est une ville idéale pour acheter ou investir dans l’immobilier neuf. Commune résidentielle, elle jouit d’une forte attractivité, d’un développement croissant et profite pleinement du dynamisme de la Ville Rose. Située en haut du tableau, elle fait désormais partie des communes les plus convoitées de l’agglomération. En 2018, selon l’Insee, la ville comptait 4 272 Gratentourois. À l'image l’ immobilier neuf à Toulouse , Gratentour est en pleine expansion de son territoire et de nombreux appartements neufs y sont à vendre.

Voyant son potentiel augmenter, les promoteurs immobiliers de la région ont largement investi le territoire et y ont construit des programmes immobiliers neufs à Gratentour. C’est la flagrante hausse démographique qu’a connu la commune ces dernières années qui a mené les professionnels du bâtiment à développer l’immobilier neuf à Gratentour. Entre 2014 et 2019, la démographie a explosé de + 24,28 %. Les raisons de cette croissance soudaine ? Une municipalité dynamique, de nombreuses associations, un cadre de vie évolutif avec les besoins de la population, une économie en plein essor. En bref, c’est une ville qui prospère et qui conserve son charme et son caractère rural.

Rien que sur le plan géographique, la commune de Gratentour est gagnante. Préservée du tumulte de la métropole toulousaine, Gratentour est entourée de verdure et de petites collines boisées entremêlée d’habitations modernes et anciennes. Traversée par la Départementale 14, elle profite également d’une bonne desserte en transports en commun. Commune limitrophe de Bruguières, elle bénéficie aussi de la proximité immédiate avec la sortie d’autoroute n°11, reliant Toulouse à Montauban.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Gratentour ?

© Didier Descouens - Wikimedia Commons

Nombreux sont les investisseurs qui ont ou qui vont délaisser l’investissement locatif en loi Pinel à Toulouse au profit des plus petites communes périphériques qui font souvent l’objet de projets de renouvellement urbain comme Gratentour. Devenue largement prisée, Gratentour séduit à la fois de jeunes ménages, des familles ou bien même des séniors à la recherche de tranquillité et d’un petit coin de verdure. Selon la répartition de la population, on constate que 36,3 % sont des couples avec enfants, 32,2 % des couples sans enfant et 20,5 % des ménages composés d’une seule personne. Gratentour est située en zone B1, ce qui la rend éligible au dispositif d’investissement locatif dans l’immobilier neuf de la loi Pinel. Cette loi permet à tout contribuable de réduire ses impôts en échange de la mise en location de son logement pour une durée définie (6,9 ou 12 ans).

S’il fallait choisir une seule raison pour laquelle il faut investir dans l’immobilier neuf à Gratentour, c’est sans aucun doute pour sa richesse et sa proximité aux commerces, transports et services publics. Toutes les commodités se trouvent à moins d’une dizaine de minutes des domiciles : supermarchés, professionnels de santé, équipements sportifs, groupes scolaires, espaces verts ou encore infrastructures culturelles. Pour les besoins spécifiques et plus conséquents, la zone commerciale de Fenouillet ne se situe qu’à 15 minutes en voiture.

Environnement

Le paysage immobilier de Gratentour se compose principalement de maisons à la fois anciennes et modernes, ainsi que de petits collectifs comprenant des appartements de 2 et 3 pièces. Récemment, un programme de quelques maisons neuves a été livré au sud de la ville, disposant d’un accès direct à la Départementale 14. Les communes voisines profitent aussi de l’essor de l’immobilier neuf toulousain. Plusieurs programmes sont en cours de construction dans les communes de Castelginest , Bruguières , Pechbonnieu et Saint-Alban .

Organisée comme une commune traditionnelle, Gratentour profite d’une grande place publique au centre de la ville. Animée tous les samedis matin par un marché de plein vent, la place de la Mairie accueille commerçants et producteurs qui y vendent des produits alimentaires locaux et des objets artisanaux. De l’autre côté de la place se cache un lieu pour le moins insolite : un café médiathèque 100 % municipal. Dans un cadre arboré et rétro, les moments conviviaux et chaleureux sont assurés ! Dans le reste du centre de bourg, on trouve un fleuriste, un coiffeur, un cabinet de kinésithérapie, un bureau de tabac, une boulangerie et un salon d’esthétique.

Transports

  • Ligne de bus 69, en direction de la station de métro La Vache
  • Ligne de bus 33, en direction des Argoulets

Investir dans l’immobilier neuf à Gratentour

© Novilis

La ville revêt un caractère très résidentiel dû au fait de sa position géographique, en périphérie de Toulouse. On y dénombre beaucoup de maisons, 92,1 %, contre seulement 7,9 % d’appartements. De même, il y a davantage d’habitants propriétaire de leur logement, que de locataires. En proportion avec la croissance démographique de la ville, l’offre de logements s’est étoffée. En 2013, on comptait un total de 1 431 logements, contre presque 2 000 en 2018. Le parc immobilier de Gratentour est semi-récent avec une majeure partie des habitations construites entre 1971 et 1990. Bien que l’immobilier neuf à Gratentour continue de se diversifier, l’urbanisation de la commune a su rester maitrisée afin de préserver la nature et la biodiversité environnante.

Contrairement à la ville de Toulouse où les prix de l’immobilier ont tendance à grimper en flèche, Gratentour fait partie des communes où les prix ont su maintenir un certain équilibre. En moyenne, pour un appartement neuf, il faudra compter 2 587 €/m² et 3 315 €/m² pour une maison. Que ce soit dans l’optique d’achat de sa résidence principale ou bien celle d’un investissement locatif en loi Pinel, l’immobilier neuf permet de réaliser de belles économies sur les frais notariés. Dans le neuf, ils sont de l’ordre de 2,5 % du prix de vente, contre 7 à 8 % dans l’ancien.

Quelques quartiers

Le Barry

© Google Maps 2021

Le Barry est un quartier résidentiel, au sud de la commune. Il est doté de ses petits commerces de proximité et du centre médical du Barry. Cette petite zone médicale/commerciale se compose d’une agence immobilière, d’un opticien, d’une pharmacie, d’une crêperie brasserie et de médecins, dentistes, podologues et infirmières. On y trouve aussi un cabinet de kinésithérapie et d’ostéopathie. Le long des petites routes peu passantes, il y a de belles demeures bien entretenues.

Les Bourdettes

Les Bourdettes est un quartier Gratentourois résidentiel et aussi en cours d’urbanisation. Juste à côté du terrain de rugby, un programme neuf composé de petits pavillons y a été édifié. On y trouve également quelques équipements sportifs comme le stade du Séquestres et la salle omnisports du Séquestre. L’école Thomas Pesquet, inaugurée en novembre 2021 se situe également dans le quartier des Bourdettes et est capable d’accueillir 120 élèves sur 5 classes.

Établissement scolaires

Établissements scolaires dans la commune :

  • Relais petite enfance “Aux bonheur des Lutins”
  • Crèche multi-accueil “Les Diablotins”
  • Groupe scolaire Maurice Saquer (école maternelle et élémentaire)
  • École primaire Thomas Pesquet
  • Collège Claude Cornac

Établissement scolaire de secteur :

  • Lycée Pierre Bourdieu à Fronton

Les points forts

  • L’immobilier neuf y est en plein développement
  • Un cadre de vie agréable et prisé
  • Offre scolaire complète
  • Richesse des commerces de proximité
  • À proximité de Toulouse
  • Vie municipale animée
  • Un paysage immobilier complet
  • Bonne desserte en transports en commun

Un peu d’histoire

Les origines de Gratentour remontent à la fondation de « Vilaygon », la paroisse de Castelginest, au Xe siècle. Les archives révèlent la construction d’une église dédiée à saint Pierre au croisement de la route de Bruguières et du chemin de Belbosc. Les textes mentionnent la création au XIe siècle d’un hameau appelé « Bovilar » sur l’emplacement actuel de Gratentour, qui fait alors partie du territoire de la paroisse de Saint-Pierre de Vilaygon. La guerre avec les Cathares, un véritable ravage pour la région, a pour effet de renforcer l’autorité des capitouls de Toulouse. Ils établissent cette année-là un document qui définit le gardiage de Toulouse, c'est-à-dire les limites de l’autorité des capitouls. Tout au nord de la carte, on trouve « Garatentorn », une annexe au prieuré de Castelginest. C’est alors une ferme fortifiée (le centre de Gratentour se nomme depuis toujours « Le Fort ») qui bénéficie d’une localisation privilégiée sur les hauteurs de Toulouse.

Faisant suite à la Révolution, l’Assemblée nationale constituante décrète le 12 novembre 1789 la création d’une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne. Gratentour devient donc une commune civile sur instruction du 12 décembre 1789. En 1853, Gratentour obtient des crédits de la part de l’empereur Louis-Napoléon Bonaparte pour la réparation des églises. Sous le maire Charles Larigaudère, mandaté de 1863 à 1868, un curé propre à Gratentour est nommé, alors que depuis 1820 la paroisse dépendait de celle de Bruguières.

En 1865, le château situé place la Mairie est occupé par François de Viguerie, un seigneur et aussi propriétaire d’une ferme. Ce château de la place de la mairie est le plus ancien de la commune : flanqué de deux tours carrées couronnées d’une balustrade, son architecture de brique utilise le répertoire décoratif du XVIIIe siècle.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Claude cornac
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Maurice saquer
Ecole maternelle
Maurice saquer
Bus
Pic du midi
Maurys
Renery
Vieille côte
Vignemale
Mairie gratentour
Labourdette
Champ del rey
Barry
Galaup
Garenne
Gratentour gravette
Acacias

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Gratentour

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.