


Immobilier neuf
Saint-Alban
ACCUEIL > saint-alban
Les 3 meilleurs programmes neufs à Saint-Alban
POURQUOI INVESTIR
à Saint-Alban
Saint-Alban est ville du nord de Toulouse appartenant au canton de Castelginest. D’une superficie de 4.26 km², la commune recense pas moins de 6.000 Saint-Albanais, dont 82.7% d’entre eux vivent dans des maisons et 17.3% dans des appartements.
Ce n’est qu’en 1675 que la commune adopte son nom définitif : “Saint-Alban”. Avant cela, cette petite ville s’est appelée succinctement Matte puis Gaffelaze et elle relevait de l’abbaye de Saint-Sernin de Toulouse.
Moyen-Âge : Saint-Alban devient une baronnie
Ce petit village du nord de Toulouse faisait partie des domaines de l’Abbaye de Saint Sernin de Toulouse. Jusqu’au jour où les religieux décident de céder de lopin de terre aux seigneurs de Puget. Le village devient alors une baronnie et prend le nom de Saint-Alban dès 1675.
1789 : destruction du château médiéval de Saint-Alban
Durant la Révolution française, le château de Saint-Alban, dont son origine remonte à l’époque médiévale, a été partiellement détruit. Pour autant, l’édifice est remanié durant le XVIIè et le XVIIIè siècles. Finalement, au XXè siècle, plusieurs logements s’y construisent et le grand parc du château sert à la construction d’une zone résidentielle.
XIXè siècle : Saint-Alban et la culture de la violette
Tout le nord de Toulouse est couvert de grands espaces naturels, où les maraîchers exploitent les terres pour la production agricole. Certains exploitent d’ailleurs les terres pour produire la violette. Cette fleur emblématique de la région toulousaine a la particularité de pouvoir être produite tout au long de l’année. D’ailleurs, la violette est convoitée pour son nectar, utilisée pour la fabrication de parfums.
Saint-Alban est profondément marqué par la culture de la violette. À tel point que sur la fleur apparaît sur le blason de la ville.
1962 : Première phase du développement urbain de Saint-Alban
Saint-Alban recense jusqu’en 1930 moins de 300 Saint-Albanais. Toutefois, le village commence à se développer lorsque les activités maraîchères deviennent plus intense. Pour exemple, dès les années 1950, la population augmente et atteint le cap des 800 Saint-Albanais, pour dès le début des années 1960 dépasser les 1.000 habitants.
Années 2000 : Saint-Alban recense plus de 5.000 habitants
Bien que la culture de la violette a cessé depuis plus d’une décennie, la population Saint-Albanaise est en continuelle augmentation. Le village devient, administrativement, une ville et elle recense plus de 5.000 habitants.
LES VILLES À PROXIMITÉ
de Saint-Alban



