



Immobilier neuf
Lardenne
ACCUEIL > lardenne
Les 12 meilleurs programmes neufs à Lardenne
POURQUOI INVESTIR
à Lardenne
Lardenne prend place à l’ouest de Toulouse. Ce quartier traditionnel situé dans le canton de Toulouse-12 est habité par plus de 17.000 Toulousains. Lardenne est aussi le quartier le plus étendu de la ville rose. En effet, il s’étale sur une superficie totale de 450 hectares.
Le nom de quartier vient de l'Ardenne, un dérivé d’“arduenna”, des mots gaulois signifiant “forêt”. Et pour cause, ces termes faisaient référence à l’impénétrable forêt de la grande partie ouest de Toulouse.
Lardenne sous l’emprise Romaine
Durant l’Antiquité, Lardenne était une terre de cultures que les Romains ont exploité. Selon des traces archéologiques, ils auraient même construit un aqueduc afin d’alimenter les terres en eau. L’ouvrage partait a priori de la Cépière et s’étirait jusqu’à l’actuelle place Rouaix. En 1282, l’aqueduc est détruit.
Moyen-Âge : Lardenne, un domaine de chasse
Au Moyen-âge, toute la vallée de l’ouest de Toulouse est couronnée d’impénétrables forêts. Lardenne appartient alors à la noblesse toulousaine, et les terres sont des terrains de chasse. Le territoire est immense. Effectivement, en plus de Lardenne, il se compose des actuels quartiers de Bellefontaine, Ancely, Purpan, Fontaine Lestang, la Faourette, Casselardit, les Pradettes etc.
Aujourd’hui, de cette immense forêt de l’Ouest toulousain, il ne reste que Laramee, ancien prieuré des Templiers, qui a été aménagé en base de Loisirs (La Ramée) et la forêt de Bouconne.
Lardenne sous la Révolution française
Lardenne est une paroisse du gardiage de Toulouse sous l’Ancien Régime. Elle n’est déclarée commune qu’en 1790. Le village porte le nom de “Vendémiaire” durant la Révolution et il est rattaché à Toulouse peu avant 1794.
XIXe siècle : Lardenne connecté au centre-ville de Toulouse
Le premier tramway toulousain est mis en fonction en 1862. Il faudra toutefois attendre 1906 pour le quartier de Lardenne et son avenue éponyme soient desservis par ce mode de transport. Il permet alors aux habitants de l’ouest de Toulouse d’être directement connectés au coeur historique, via la place Esquirol. Mais cela ne dure que jusqu’en 1957, date à laquelle le premier tramway disparaît du paysage urbain.
XXe siècle : Lardenne et les réseaux ferrés
La halte ferroviaire de Lardenne-Bourg, située sur la ligne de Toulouse à Boulogne-sur-Gesse, est mise en service en 1900. Elle est d’abord autant ouverte au trafic de marchandises qu’au transport de voyageurs. La halte est fermée aux voyageurs en 1949, pour des raisons inconnues. Le site est alors déclassé et déferré. Actuellement, il ne reste aucune trace de l’ancienne halte ni même de la présence passée d’une voie ferrée.
À 900 mètres de l’ancienne halte ferroviaire ouvre une nouvelle gare : la gare des Capelles. Le 1er septembre 2003, elle est renommée “gare de Lardenne” par la SNCF. Elle est située sur la ligne C de trains TER qui relie le quartier Arènes de Toulouse à la commune de Colomiers.
1950 : la vie à Lardenne
Lardenne présente tous les codes urbains d’un petit village. Le quartier est structuré autour d’une place centrale, entourée de petits commerces de proximité. La vie à Lardenne est rythmée par un kiosque à musique, les bals qui y sont organisés, les jeux et les sorties au cinéma paroissial.
1964 : ouverture de l’École nationale vétérinaire de Toulouse à Lardenne
L’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) ouvre ses portes dans le quartier de Lardenne en 1964. Avant cela, de 1828 à 1965, l’ancienne école était installée dans le quartier Matabiau. Toutefois, l’infrastructure représente un obstacle à l’agrandissement de la gare Matabiau. C’est pourquoi la question de la démolition de l’école se pose dès 1890.
L’avènement de l'automobile, au XXe siècle, suscite une nouvelle vision de l’urbanisme. Il faut alors offrir un plus large accès vers le coeur de ville. C’est pourquoi en 1965 le bâtiment de l’ENVT est détruit.
2014 : Lardenne dépasse le cap des 17.000 habitants
Le recensement effectué par l’Insee en 2014 relève que le quartier de Lardenne est habité par 17.085 Toulousains, dont la majeure partie sont les moins de 20 ans (22.6 % de la population totale). Les 65 ans ou plus représente 11.4% du nombre total d’habitants. La zone comprend par ailleurs 9.047 logements. Entre 2008 et 2013, les constructions immobilières sont en croissance de 232 logements.
2018 : mise en service du Linéo
En janvier 2018, le Linéo superbus a été mis en place sur l’avenue de Lardenne. Ce bus à haut niveau de service permet de relier Lardenne à Plaisance-du-Touch, à Tournefeuille et aussi à la station de métro “Arènes”.
LES VILLES À PROXIMITÉ
de Lardenne



