Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Purpan : image 1 Programme  à Purpan : image 2 Programme  à Purpan : image 3
En savoir plus sur Purpan

Immobilier neuf
Purpan

ACCUEIL > Immobilier neuf à Toulouse Purpan

Les 3 meilleurs programmes neufs à Purpan

Pourquoi acheter à Purpan POURQUOI INVESTIR à Purpan

Véritable bassin d’emploi du secteur médical et riche en infrastructures, le quartier de Purpan est idéal pour investir dans l’immobilier neuf à Toulouse. Environ 37% des habitants du quartier ont effectué un achat immobilier à Purpan pour une résidence principale en vue d’accéder à la propriété selon les chiffres de l’INSEE : une proportion supérieure à la moyenne de l’ensemble de la ville de Toulouse, signe d’attractivité du quartier. Purpan se divise en trois secteurs : celui de Purpan, celui de Casselardit et celui de Lardenne.

Le quartier de Purpan connaît un certain renouveau urbain depuis l’implantation de l’hôpital Pierre-Paul Riquet et la construction de l’écoquartier de la Cartoucherie. Il est principalement composé d’immeubles d’appartements et de maisons de ville. Environ 30 410 habitants habitent le quartier, qui est l’un des plus peuplés de Toulouse. Parmi eux, on trouve 17% d’enfants de 0 à 17 ans, 19% de jeunes de 18 à 24 ans, 51% d’adultes de 25 à 64 ans et 13% de personnes âgées de 65 ans et plus. Le quartier est donc très attractif auprès des jeunes actifs, des étudiants et des familles. La future implantation d’une station de la troisième ligne de métro ne devrait qu’accroître son attractivité.

Des programmes immobiliers neufs à Purpan sont régulièrement proposés en raison du nouvel essor que connaît le quartier. Il est apprécié des habitants, qui vantent sa desserte en transports en commun, son offre en établissements de santé et ses commerces de proximité. Purpan dispose également d’une localisation privilégiée, avec le bassin d’emploi de l’hôpital de Purpan et sa proximité immédiate avec le périphérique et les bassins d’emploi de la Cépière, Blagnac et Colomiers. Le quartier représente donc un lieu de vie idéal pour une personne célibataire, un couple, un étudiant ou une famille, et est donc un secteur tout choisi pour réaliser un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Purpan ?

Le quartier de Purpan dispose d’une bonne desserte en transports en commun, notamment grâce au tramway qui le traverse en grande partie. Le récent développement du quartier a participé à la création de nombreux aménagements cyclables, notamment en bords de Garonne et aux alentours des lignes de tramway, permettant de se déplacer facilement.

Plusieurs espaces verts se trouvent dans le secteur, comme les Jardins du Barry, permettant aux résidents de pouvoir facilement se ressourcer. Purpan est un véritable bassin d’emploi du secteur médical, avec un important complexe hospitalier finalisé en 2015.

Sa localisation est d’autant plus privilégiée que le quartier dispose de plusieurs accès au périphérique. Quelques équipements sportifs et culturels se trouvent à Purpan, dont l’un des plus grands établissements culturels de la Ville rose : le Zénith de Toulouse. Le quartier bénéficie d’une offre riche de commerces de proximité, et notamment d’un grand centre commercial qui facilite la vie des riverains. Une station de la 3ème ligne de métro sera prochainement implantée, pour sa mise en service en 2028.

Environnement

L’immobilier neuf à Purpan s’articule dans le secteur compris entre la Garonne, le boulevard Jean Brunhes, l’avenue de Lombez, l’avenue de Lardenne et Le Touch. Purpan est limitrophe avec les quartiers de Ponts-Jumeaux, des Amidonniers, de Saint-Cyprien, de Patte d’Oie et de Lardenne et avec les communes de Saint-Martin-du-Touch, de Blagnac et de Tournefeuille.

Le quartier toulousain de Purpan est d’une superficie relativement large, et s’étend sur environ 900 hectares à l’Ouest de l'agglomération. Purpan dispose de toutes les commodités nécessaires au bien-être des habitants. On y trouve de nombreux commerces de proximité, dont un centre commercial. Plusieurs écoles et crèches parsèment le secteur. Quelques salles de sports et un complexe sportif se trouvent dans le quartier. Purpan accueille aussi la plus grande salle de concert de l’agglomération, le Zénith de Toulouse, et est proche des établissements culturels de Saint-Cyprien, comme le théâtre Garonne et le Musée des Abattoirs. Plusieurs bars et guinguettes insufflent de la vie et du dynamisme dans le quartier.

Purpan est délimité au Nord par la Garonne et à l’Ouest par le Touch. Ces deux cours d’eau ont vu leurs abords aménagés par des voies vertes et des pistes cyclables. Il est donc agréable d’aller s’y balader en vélo, d’y faire son jogging quotidien ou une balade en famille. La piste cyclable longeant la Garonne permet notamment de rejoindre facilement le centre-ville de Toulouse ou le Canal du Midi. Plusieurs espaces verts parcourent Purpan, comme le Jardin du Barry, un grand parc adjacent à l’école d’ingénieurs, et le parc du Château de la Flambelle, dans le secteur de l’hôpital. Le passage du tramway, qui traverse Purpan, permet de rejoindre facilement le centre-ville de l’agglomération et le bassin d’emploi de Blagnac. Un logement neuf à Purpan est donc un investissement judicieux, le quartier étant particulièrement apprécié pour ses nombreuses infrastructures, sa proximité avec plusieurs bassins d’emploi et sa desserte en transports.

Transports

Avec plusieurs accès au périphérique et la présence du tramway qui traverse le quartier, les déplacements sont aisés à Purpan. On y trouve :

  • Proximité immédiate avec le périphérique, avec plusieurs accès essaimés dans le quartier
  • La ligne de tramway T1, en direction du MEETT de Beauzelle, des bassins d’emploi de Blagnac, des Arènes (métro Ligne A) et de Palais de Justice (métro ligne B)
  • La ligne de tramway T2, en direction de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac, des Arènes (métro Ligne A) et de Palais de Justice (métro ligne B)
  • La ligne C, un RER sans surcoût pour les abonnés du réseau Tisséo, permettant de rejoindre Colomiers depuis le pôle multimodal des Arènes
  • Future implantation d’une station de la troisième ligne de métro, Jean Maga
  • La ligne de bus express Linéo 2, en direction de Colomiers et de la station multimodale des Arènes
  • La ligne de bus express Linéo 3, en direction de Plaisance-du-Touch et de la station multimodale des Arènes
  • La ligne de bus 45, en direction de Jeanne d’Arc et de l’hôpital de Purpan
  • La ligne de bus 46, en direction de Basso Cambo et de l’hôpital de Purpan
  • La ligne de bus 63, en direction de Compans-Caffarelli et de Tournefeuille
  • La ligne de bus 66, en direction de Saint Cyprien-République et de l’hôpital de Purpan
  • La ligne de bus 67, en direction des Arènes et de Plaisance-du-Touch
  • De nombreux aménagements en faveur des piétons et des mobilités douces
  • Voies vertes le long de la Garonne et du Touch, favorables à l’usage des mobilités douces
  • De nombreux aménagements cyclables, notamment le long des lignes de Tramway
  • Le Mobibus à la Demande
  • Des stations de vélo en libre-service

Investir dans l’immobilier neuf à Purpan

©Promomidi – ToulouseImmo9

Le parc immobilier de Purpan connaît un certain renouveau depuis quelques années. L’implantation du nouvel hôpital Pierre-Paul Riquet de la construction de l’écoquartier de la Cartoucherie ont en effet insufflé un nouveau dynamisme à ce secteur. De nombreux programmes immobiliers neufs sont donc régulièrement proposés à Purpan. Ces résidences modernes disposant de places de parking, d’un jardin commun et d’espaces extérieurs privatifs comme une terrasse ou un balcon. D’après les dernières informations de l’INSEE, le quartier comptait environ 17 925 logements en 2017 : un chiffre en augmentation de 12% par rapport en 2012. En 2019, 1292 logements étaient en cours de construction dans le quartier, où près de 248 permis de construire ont été délivrés. Le parc immobilier est donc très dynamique à Purpan, où de nombreux programmes immobiliers neufs prennent place. Le prix médian d’un appartement à Purpan est d’environ 3 273€ par mètre carré. Celui d’une maison est légèrement plus élevé, et estimé à 3 647€ par mètre carré.

La majorité du parc immobilier de Purpan est constitué d’appartements, à 77%. Cette proportion est inférieure à la moyenne de la ville de Toulouse, le quartier revêtant un caractère résidentiel, avec de nombreuses maisons qui constituent 23% du parc immobilier. L'offre de logements de Purpan est relativement diverse en termes de superficie. La part de logements d’une pièce (16%) et de 4 pièces (16%) est minoritaire, mais relativement conséquente dans le quartier. Celui-ci est en effet attractif auprès des étudiants en médecine, notamment grâce à la présence du centre hospitalier. On retrouve une part importante de logements de 5 pièces ou plus (17%), Purpan ayant un caractère très résidentiel. Les logements de 2 pièces sont très nombreux dans le secteur (24%) et les logements de 3 pièces y sont majoritaires (27%). Le parc immobilier du quartier est donc approprié pour tout un chacun, qu’il s’agisse d’un étudiant, d’un actif célibataire, d’un couple ou d’une famille.

Une part importante, mais minoritaire, des habitants du quartier est propriétaire à Purpan (37%) : un chiffre représentatif de l’attractivité du quartier et de la qualité de vie que l’on y trouve. De même, 89% des habitants ont établi leur résidence principale dans le quartier. Le marché locatif y est néanmoins dynamique, avec 63% de locataires. La part de logements sociaux (11%) est également légèrement inférieure à la moyenne Toulousaine (13%). Purpan représente donc un secteur idéal pour réaliser un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Quelques lieux remarquables

©Didier Descouens - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Le Zénith de Toulouse

Créée en 1999, la salle du Zénith de Toulouse est l’une des plus grandes salles de concert de la Ville rose. Pendant neuf ans, elle constitua le plus grand Zénith de France. Le Zénith a la programmation la plus prestigieuse des salles de concert de la ville Rose, et a accueilli de nombreux artistes de renommée nationale et internationale. On peut notamment compter Stromae, Kylie Minogue, Pharell Williams, Oasis, Patrick Bruel et Nekfeu parmi les invités de marque du Zénith, pour n’en citer que quelques-uns. Le Zénith accueille également des comédies musicales et des spectacles d’humoristes, comme ceux des Chevaliers du Fiel, qui ont participé à l’inauguration du lieu. La salle a bénéficié de travaux d’agrandissement en 2014, afin d’être à même d’accueillir 2000 places supplémentaires. Facilement joignable à pied et en tramway, le Zénith fait le plaisir des habitants de Purpan et de l’ensemble de l’agglomération de Toulouse.

Le jardin du Barry

Face à l’écoquartier de la Cartoucherie, le jardin du Barry constitue une oasis de nature préservée et rafraîchissante très apprécié des résidents. Mis à part la création des allées qui parcourent le jardin, la main de l’homme n’a pas apporté de grandes modifications à cet espace naturel. On y trouve un grand lac, alimenté par le Canal de Saint-Martory, où des canards, des poules d’eau et des hérons aiment se mouiller les plumes. D’autres animaux, comme des lapins et des perruches, ont également élu domicile au Jardin du Barry. Le lieu est très apprécié des amateurs de jogging, qui aiment son environnement ombragé. Les arbres y sont en effet nombreux, avec des chênes, des sureaux, des acacias et des platanes. Le lieu est également idéal pour les balades en famille et les pique-niques en amoureux, avec ses tables, bancs et barbecue. Véritable îlot de verdure au cœur de Purpan, le Jardin du Barry est très apprécié par les habitants du quartier.

La Coulée verte du Touch

La Coulée verte du Touch est un sentier de randonnée idéal pour quiconque souhaite prendre un bol de grand air loin du tumulte du centre-ville. Celui-ci s’étend le long du Touch, sur environ 11km, de Plaisance-du-Touch jusqu’au quartier de Purpan. Idéal pour une sortie en famille, entre amis ou en solitaire, la Coulée verte offre une balade bucolique et agréable, avec de nombreux paysages remarquables à observer. Lacs, vieux moulins et pigeonniers se trouvent ainsi sur le sentier, qui longe le bord de l’eau à de nombreuses reprises. Ce sentier agréable permet également de rejoindre plusieurs lieux d'intérêt à pied, comme le lac du vieux pigeonnier ou la base de loisirs de la Ramée, à Tournefeuille. Idéale pour les citadins en manque de verdure, la Coulée verte du Touch est un sentier de randonnée à ne pas manquer.

Etablissements scolaires

  • École maternelle Fontaine Casselardit
  • École maternelle Littré
  • École maternelle Polygone
  • École primaire Les Gais Pinsons
  • École primaire Fontaine Bayonne
  • École primaire Père Godolin
  • École primaire Geneviève De Gaulle-Anthonioz
  • Groupe scolaire Château d’Ancely (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Marcel Pagnol (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Fleurance (maternelle et primaire)
  • École primaire privée Émilie de Rodat
  • Groupe scolaire privé hors contrat Montessori Colors (maternelle et primaire)(enseignement bilingue français-anglais)
  • Collège privé La Boétie
  • Lycée professionnel des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie
  • Lycée professionnel privé des Métiers de l’Aéronautique Airbus
  • École technique Envol
  • ICAM École de production

Les points forts

©Kuremu Sakura - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

  • Proximité immédiate avec le périphérique de Toulouse, avec plusieurs accès à travers le quartier
  • Forte connexion avec le réseau de transport toulousain, notamment grâce au tramway qui permet de rejoindre le bassin d’emploi de Blagnac, la ligne A du métro à Arènes et la ligne B du métro à Palais de Justice
  • Future implantation d’une station de la troisième ligne de métro (Jean Maga), dont la mise en service est prévue en 2028
  • Présence du centre hospitalier de Purpan, véritable bassin d’emploi du secteur médical
  • Proche des bassins d’emploi de Blagnac, de Colomiers et de la Cépière
  • Un cadre bucolique idéal avec de nombreux espaces verts
  • De nombreuses salles de sport et un complexe sportif
  • Présence du Zénith de Toulouse, plus grande salle de concert de l’agglomération
  • Aménagements sur les cours d’eau qui longent le quartier, le Touch et la Garonne, parfaits pour la balade ou les sorties en vélo
  • De nombreux aménagements cyclables propices à l’usage des mobilités douces, notamment le long de la Garonne et des rails du tramway
  • Un parc immobilier très dynamique, proposant de nombreux programmes immobiliers neufs
  • Une propension de locataires importante, idéale pour un investissement en loi Pinel
  • Possibilités d’investissement en PTZ (Prêt Taux Zéro)
  • De nombreux commerces de proximité, dont un centre commercial
  • Une offre importante d’établissements scolaires
  • Présence de nombreux professionnels de santé
  • Un quartier agréable et résidentiel
  • Proximité avec le centre-ville

Un peu d’histoire...

©Lhaw 31 - Wikipédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Le quartier de Purpan, qui contient de nombreux vestiges de l’époque Romaine, est lié au secteur médical depuis plusieurs siècles. Il tient d’ailleurs son nom du chirurgien toulousain Pons-François Purpan, qui s’était installé dans la Ville rose en 1608. Chirurgien du Roi, il avait acquis un titre de noblesse, les terres de Lavelanet et celles de l’actuel quartier de Purpan. Celui-ci abrite un amphithéâtre Romain antérieur au Vème siècle, et d’autres antiquités plus vieilles encore, datées de la moitié du Ier siècle. Les premières fouilles archéologiques réalisées dans le quartier s’effectuent en 1878, suite à la demande du notable toulousain Théodore de Sevin.

Peu de temps après, en 1905, le premier CHU de Purpan est érigé en remplacement de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, bâtiment emblématique des bords de Garonne, jugé trop petit. Sa construction débute en 1911, et il est inauguré en 1940, au cours de la Seconde Guerre mondiale. En 1968, la municipalité acquiert les terres de l’ancien château de Georges Ancely, situé dans le quartier, pour y construire une cité HLM. Mais c’est en 2009 que le quartier connaît sa plus profonde mutation, avec la construction de l’hôpital Pierre-Paul Riquet. Il se compose notamment d’un hôpital psychiatrique, ouvert en 2014, et d’un service d’Urgences et de réanimation, ouvert en 2015. D’une superficie de 85 000m² et d’une capacité de 600 lits, ce complexe hospitalier est l’un des plus grands chantiers de France.

La première ligne de tramway arrive dans le quartier en 2010. Elle permet dans un premier de temps de se rendre à l’hôpital de Purpan et au site d’Aéroconstellation depuis la station de métro des Arènes. Il est prolongé jusqu’à Palais de Justice en 2013, et jusqu’à l’aéroport en 2015. Le quartier accueille, sur cette même période, un chantier urbain important : celui de l’écoquartier de la Cartoucherie. 3 500 logements éco-responsables y sont construits, et les premiers habitants arrivent dans le quartier en 2016. Le développement de Purpan se poursuit encore aujourd’hui, avec le projet de la troisième ligne de métro, qui sera mise en service en 2028. Une station sera implantée aux portes du quartier : la station “Jean Maga”.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.