du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Montrabé

ACCUEIL > montrabe

Les 7 meilleurs programmes neufs à Montrabé

POURQUOI INVESTIR à Montrabé

Montrabé est située à l’est de Toulouse, à 11.5 km de son centre. Elle s’étale sur 5.23 km², et compte plus de 4.000 habitants. La commune a rejoint la Communauté urbaine du Grand Toulouse le 1er janvier 2011.

1309 : les premières traces du village de Montrabé

L’existence de Montrabé remonte au XIVe siècle dans les listes du Capitoulat toulousain. Par ailleurs, les premières traces d’un seigneur de Montrabé sont évoquées dans des archives datant de l’année 1309. Une transaction entre Galhard, évêque de Toulouse, et Manicipius, seigneur de Montrabé et capitoul en 1358, avait été faite afin de régler un différend.

XVe siècle : le château de Montrabé

Au début du XVe siècle, le territoire de Montrabé était surplombé d’un château, dont la famille Bertier hérite dès le XVIe siècle.

Le château disparaît en 1804. D’après les descriptions d’un document d’archive, il était situé au centre du village, près de l’actuelle mairie.

XVIe siècle : Montrabé, une propriété de la famille Bertier

La famille Bertier est l’une des plus anciennes familles de Toulouse. Elle compte plusieurs capitouls, évêques ou abbesses. Montrabé est une propriété de la famille des Boix jusqu’au 8 janvier 1510, date à laquelle Astrugue de Boix épouse Simone Bertier, qui apporte la baronnie de Montrabé à la maison Bertier.

Les générations de la famille Bertier héritent de Montrabé jusqu’à la Révolution française, qui met fin aux ordres religieux et aux droits seigneuriaux.

1538 : construction de l’église Saint-Martial de Mondouzil

La paroisse de Saint-Martial était composée de trois communautés : Mondouzil, Beaupuy et Montrabé. Elle fait construire, en 1538, l’église de Saint-Martial de Mondouzil. Dès les années 1860, des conflits intercommunaux apparaissent. Les trois communes se disputent les participations financières permettant de subvenir aux besoins des réparations du bâtiment.

1765 : Montrabé connecté à Toulouse grâce à la route principale

La route principale de Toulouse est construite en 1765. Elle connecte Toulouse à Lavaur en traversant le village de Montrabé.

1836 : création de l’école de Montrabé

Dès 1836, Montrabé évoque, lors d’un Conseil municipal, la volonté de créer une école. Une ordonnance royale de 1833 officialise l’instruction obligatoire, et place toutes les communes de plus de 500 habitants dans l’obligation de s’équiper d’une maison école.

L’école de Montrabé ouvre dans le village en 1845. En 1867, une maison école est également construite. Aujourd’hui, ce bâtiment abrite l’actuelle mairie de Montrabé.

1864 : l’installation de lignes de chemin de fer

Le village de Montrabé connaît un regain d’activité lors de l’installation des lignes de chemin de fer reliant Toulouse à Paris en passant par la gare de Capdenac. La gare du village emploie une dizaine de cheminots.

1930 : la ligne de train Toulouse-Castres

En 1930, la petite gare de Montrabé est traversée par des trains à traction électrique. Toutefois, la gare est fermée en même temps que s’arrête la circulation des trains transportant des marchandises. La cause : la concurrence routière.

1963 : construction d’un groupe scolaire au centre du village

Un petit groupe scolaire sort de terre en 1963, au centre village. La construction est composée d’un logement de fonction pour l’instituteur et d’un bâtiment école.

Dès 1970, trois nouvelles classes, dont une section maternelle, ouvrent et permettent d’accueillir les nouveaux élèves.

1970 : Montrabé construit sa propre église

L’église Notre Dame de l’Espérance est construite en 1970 par l’évêché au centre de la commune de Montrabé.

1990 : Montrabé devient une ville

Montrabé dépasse, pour la première fois, la cap des 2.000 habitants en 1990. Selon le recensement de l’Insee elle compte près 2.300 Montrabéens.

2003 : mise en service d’un bus tisséo

La ligne n°20 du réseau de bus tisséo est mise en service dès 2003. Elle est la première ligne de bus à être mise en service au sein de la commune de Montrabé. Elle permet de connecter la ville de Montrabé au terminus du métro de la ligne A, Balma-Gramont.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Paul cezanne
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Jean moulin
Ecole maternelle
Jean de la fontaine
Bus
Mont pin
Mistral
Montrabé stade
Pastel
Vignobles
Mireille
Logis vieux
Borde haute
Belle fontaine
Collège montrabé
Gare sncf montrabé
La rivière
Bel souleil
Restaurant
La tour 2 pizz
L'instant
L'aparté

LES VILLES À PROXIMITÉ de Montrabé

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.