



Immobilier neuf
Montrabé
ACCUEIL > montrabe
Les 9 meilleurs programmes neufs à Montrabé
POURQUOI INVESTIR
à Montrabé
Montrabé est située à l’est de Toulouse, à 11.5 km de son centre. Elle s’étale sur 5.23 km², et compte plus de 4.000 habitants. La commune a rejoint la Communauté urbaine du Grand Toulouse le 1er janvier 2011.
1309 : les premières traces du village de Montrabé
L’existence de Montrabé remonte au XIVe siècle dans les listes du Capitoulat toulousain. Par ailleurs, les premières traces d’un seigneur de Montrabé sont évoquées dans des archives datant de l’année 1309. Une transaction entre Galhard, évêque de Toulouse, et Manicipius, seigneur de Montrabé et capitoul en 1358, avait été faite afin de régler un différend.
XVe siècle : le château de Montrabé
Au début du XVe siècle, le territoire de Montrabé était surplombé d’un château, dont la famille Bertier hérite dès le XVIe siècle.
Le château disparaît en 1804. D’après les descriptions d’un document d’archive, il était situé au centre du village, près de l’actuelle mairie.
XVIe siècle : Montrabé, une propriété de la famille Bertier
La famille Bertier est l’une des plus anciennes familles de Toulouse. Elle compte plusieurs capitouls, évêques ou abbesses. Montrabé est une propriété de la famille des Boix jusqu’au 8 janvier 1510, date à laquelle Astrugue de Boix épouse Simone Bertier, qui apporte la baronnie de Montrabé à la maison Bertier.
Les générations de la famille Bertier héritent de Montrabé jusqu’à la Révolution française, qui met fin aux ordres religieux et aux droits seigneuriaux.
1538 : construction de l’église Saint-Martial de Mondouzil
La paroisse de Saint-Martial était composée de trois communautés : Mondouzil, Beaupuy et Montrabé. Elle fait construire, en 1538, l’église de Saint-Martial de Mondouzil. Dès les années 1860, des conflits intercommunaux apparaissent. Les trois communes se disputent les participations financières permettant de subvenir aux besoins des réparations du bâtiment.
1765 : Montrabé connecté à Toulouse grâce à la route principale
La route principale de Toulouse est construite en 1765. Elle connecte Toulouse à Lavaur en traversant le village de Montrabé.
1836 : création de l’école de Montrabé
Dès 1836, Montrabé évoque, lors d’un Conseil municipal, la volonté de créer une école. Une ordonnance royale de 1833 officialise l’instruction obligatoire, et place toutes les communes de plus de 500 habitants dans l’obligation de s’équiper d’une maison école.
L’école de Montrabé ouvre dans le village en 1845. En 1867, une maison école est également construite. Aujourd’hui, ce bâtiment abrite l’actuelle mairie de Montrabé.
1864 : l’installation de lignes de chemin de fer
Le village de Montrabé connaît un regain d’activité lors de l’installation des lignes de chemin de fer reliant Toulouse à Paris en passant par la gare de Capdenac. La gare du village emploie une dizaine de cheminots.
1930 : la ligne de train Toulouse-Castres
En 1930, la petite gare de Montrabé est traversée par des trains à traction électrique. Toutefois, la gare est fermée en même temps que s’arrête la circulation des trains transportant des marchandises. La cause : la concurrence routière.
1963 : construction d’un groupe scolaire au centre du village
Un petit groupe scolaire sort de terre en 1963, au centre village. La construction est composée d’un logement de fonction pour l’instituteur et d’un bâtiment école.
Dès 1970, trois nouvelles classes, dont une section maternelle, ouvrent et permettent d’accueillir les nouveaux élèves.
1970 : Montrabé construit sa propre église
L’église Notre Dame de l’Espérance est construite en 1970 par l’évêché au centre de la commune de Montrabé.
1990 : Montrabé devient une ville
Montrabé dépasse, pour la première fois, la cap des 2.000 habitants en 1990. Selon le recensement de l’Insee elle compte près 2.300 Montrabéens.
2003 : mise en service d’un bus tisséo
La ligne n°20 du réseau de bus tisséo est mise en service dès 2003. Elle est la première ligne de bus à être mise en service au sein de la commune de Montrabé. Elle permet de connecter la ville de Montrabé au terminus du métro de la ligne A, Balma-Gramont.
LES VILLES À PROXIMITÉ
de Montrabé



