



Immobilier neuf
Pibrac
ACCUEIL > pibrac
Les 4 meilleurs programmes neufs à Pibrac
POURQUOI INVESTIR
à Pibrac
Située à l’ouest de Toulouse, Pibrac est une commune de 25.86 km². Ses habitants sont appelés les Pibracais et ils sont au nombre de 8.400. La rivière de l’Aussonnelle, le ruisseau du Gajea et celui du Rieu Tord sont les principaux cours d’eau qui traversent la ville.
Le nom de Pibrac vient de “Piperacum”. Ce mot provient du latin “piper” qui signifie “poivre”. Ces termes étaient employés pour désigner un lieu qui était habité par un homme au caractère caustique.
XIIe siècle : constitution du village de Pibrac
Au début du XIIe siècle, il existe un castrum situé entre les cours d’eau du Courbet et de l’Aussonnelle. La motte fortifiée et ses alentours sont composés de lieux d’habitations, et abrite celle du seigneur. Cet ensemble constitue alors le village de Pibrac.
Le premier seigneur connu du village se nomme Pierre de Pibrac. Le territoire est à cette époque sous l’influence des seigneurs de l’Isle-Jourdain et des chevaliers de l’ordre des Hospitaliers.
1540 : construction du château de Pibrac
Le château de Pibrac est construit en 1540, et prend place sur le site de l’ancien manoir défensif. L’édifice devient alors une résidence de plaisance, bâtie par l’architecte Nicolas Bachelier.
Durant la Révolution française, le château de Pibrac est endommagé. Les sculptures sont martelées et les tours découronnées. Le château est restauré en 1887.
Pibrac à l’époque de l’Ancien régime
Quelques années avant la Révolution française, dans les années 1780, Pibrac comprend environ 650 habitants. L’activité économique principale du village est l’agriculture. Les villageois cultivent en effet le blé, le seigle, la vigne, les fèves et le lin. La culture de la vigne représente une part importante : 14% du territoire y est consacrée.
1791 : définition du territoire de Pibrac
Le 5 février 1791, le Conseil municipal du village se réunit pour déterminer les contours, les frontières ainsi que les sections de Pibrac. Les hommes politiques constituent dix sections, pouvant s’apparenter à des quartiers.
1830 : constitution du coeur de Pibrac
Le bureau de charité se situe dans la rue centrale de Pibrac. En d’autres termes, c’est le coeur du village qui se dessine. Il se compose d’une école de garçons, de la mairie et d’une prison.
Peu avant 1900, l’église du village est rénovée avec la création d’un nouveau cimetière et la construction du mur de soutènement.
1877 : Pibrac connectée à Toulouse
Les chemins de fer sont installés en 1877 dans la région toulousaine. Cette année-là, la gare de Pibrac sort de terre, et vient connecter le village à la ville rose.
1901 : construction de la basilique Sainte-Germaine
Germaine Cousin est une bergère qui est devenue, après sa canonisation, sainte Germaine. Elle décède en 1664 mais elle est béatifiée par l’Église en 1854. C’est ainsi que dès le début des années 1900, la construction de la basilique Sainte-Germaine est enclenchée. Construit dans le style romano-byzantin par l’architecte Pierre Esquié, l’édifice religieux est inauguré en 1967 et est, depuis, un lieu de pèlerinage.
1930 : ouverture de l’Esplanade
L’esplanade du village est ouverte en 1930, et en constitue l’élément le plus important. L’ouverture de l’Esplanade va provoquer la transformation de la place ainsi que la démolition du presbytère et des habitations proches.
1975 : développement démographique de Pibrac
La démographie de la commune progresse considérablement. Effectivement, la commune dépasse le cap des 2.000 Pibracais. Le recensement suivant, de 1982, montre que la population de la ville a doublé. Elle passe, en effet, à plus de 4.000 habitants en 1982 et poursuit sa progression jusqu’au début des années 2000 où la commune accueille plus de 8.000 habitants.
Années 2010 : développement urbain à Pibrac
À proximité de la sortie de la rocade, la ville de Pibrac s’est développée. Elle a en effet installé un centre commercial autour d’un supermarché Carrefour. Depuis 2017, le lycée Nelson Mandela a ouvert ses portes et est capable d’accueillir près de 1.500 élèves.
LES VILLES À PROXIMITÉ
de Pibrac



