du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Pibrac

ACCUEIL > pibrac

Les 4 meilleurs programmes neufs à Pibrac

POURQUOI INVESTIR à Pibrac

Située à l’ouest de Toulouse, Pibrac est une commune de 25.86 km². Ses habitants sont appelés les Pibracais et ils sont au nombre de 8.400. La rivière de l’Aussonnelle, le ruisseau du Gajea et celui du Rieu Tord sont les principaux cours d’eau qui traversent la ville.

Le nom de Pibrac vient de “Piperacum”. Ce mot provient du latin “piper” qui signifie “poivre”. Ces termes étaient employés pour désigner un lieu qui était habité par un homme au caractère caustique.

XIIe siècle : constitution du village de Pibrac

Au début du XIIe siècle, il existe un castrum situé entre les cours d’eau du Courbet et de l’Aussonnelle. La motte fortifiée et ses alentours sont composés de lieux d’habitations, et abrite celle du seigneur. Cet ensemble constitue alors le village de Pibrac.

Le premier seigneur connu du village se nomme Pierre de Pibrac. Le territoire est à cette époque sous l’influence des seigneurs de l’Isle-Jourdain et des chevaliers de l’ordre des Hospitaliers.

1540 : construction du château de Pibrac

Le château de Pibrac est construit en 1540, et prend place sur le site de l’ancien manoir défensif. L’édifice devient alors une résidence de plaisance, bâtie par l’architecte Nicolas Bachelier.

Durant la Révolution française, le château de Pibrac est endommagé. Les sculptures sont martelées et les tours découronnées. Le château est restauré en 1887.

Pibrac à l’époque de l’Ancien régime

Quelques années avant la Révolution française, dans les années 1780, Pibrac comprend environ 650 habitants. L’activité économique principale du village est l’agriculture. Les villageois cultivent en effet le blé, le seigle, la vigne, les fèves et le lin. La culture de la vigne représente une part importante : 14% du territoire y est consacrée.

1791 : définition du territoire de Pibrac

Le 5 février 1791, le Conseil municipal du village se réunit pour déterminer les contours, les frontières ainsi que les sections de Pibrac. Les hommes politiques constituent dix sections, pouvant s’apparenter à des quartiers.

1830 : constitution du coeur de Pibrac

Le bureau de charité se situe dans la rue centrale de Pibrac. En d’autres termes, c’est le coeur du village qui se dessine. Il se compose d’une école de garçons, de la mairie et d’une prison.

Peu avant 1900, l’église du village est rénovée avec la création d’un nouveau cimetière et la construction du mur de soutènement.

1877 : Pibrac connectée à Toulouse

Les chemins de fer sont installés en 1877 dans la région toulousaine. Cette année-là, la gare de Pibrac sort de terre, et vient connecter le village à la ville rose.

1901 : construction de la basilique Sainte-Germaine

Germaine Cousin est une bergère qui est devenue, après sa canonisation, sainte Germaine. Elle décède en 1664 mais elle est béatifiée par l’Église en 1854. C’est ainsi que dès le début des années 1900, la construction de la basilique Sainte-Germaine est enclenchée. Construit dans le style romano-byzantin par l’architecte Pierre Esquié, l’édifice religieux est inauguré en 1967 et est, depuis, un lieu de pèlerinage.

1930 : ouverture de l’Esplanade

L’esplanade du village est ouverte en 1930, et en constitue l’élément le plus important. L’ouverture de l’Esplanade va provoquer la transformation de la place ainsi que la démolition du presbytère et des habitations proches.

1975 : développement démographique de Pibrac

La démographie de la commune progresse considérablement. Effectivement, la commune dépasse le cap des 2.000 Pibracais. Le recensement suivant, de 1982, montre que la population de la ville a doublé. Elle passe, en effet, à plus de 4.000 habitants en 1982 et poursuit sa progression jusqu’au début des années 2000 où la commune accueille plus de 8.000 habitants.

Années 2010 : développement urbain à Pibrac

À proximité de la sortie de la rocade, la ville de Pibrac s’est développée. Elle a en effet installé un centre commercial autour d’un supermarché Carrefour. Depuis 2017, le lycée Nelson Mandela a ouvert ses portes et est capable d’accueillir près de 1.500 élèves.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
De la salle
Du bois de la barthe
Ecole
Ecole maternelle
Maurice fonvieille
Ecole de niveau élémentaire
Maurice fonvieille
La salle
Ecole maternelle
Bois de la barthe
Ecole de niveau élémentaire
Bois de la barthe
Lycée
Lycée d'enseignement général et technologique
Nelson mandela
Bus
Tuilerie
Stade
Château cru
Basilique
Bar
Bar
Restaurant
Restaurant
Au temps passé

LES VILLES À PROXIMITÉ de Pibrac

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.