Immobilier neuf
Saint-Agne
ACCUEIL > Appartements neufs à Toulouse Saint-Agne
Les 8 meilleurs programmes neufs à Saint-AgnePOURQUOI INVESTIR à Saint-Agne
Ancien faubourg, Saint-Agne est un quartier résidentiel et populaire de Toulouse. Proche du centre-ville, notamment des quartiers Empalot, Saint-Michel et Rangueil, Saint-Agne est délimité par la voie ferrée de la ligne Toulouse-Bayonne ainsi que par le boulevard des Récollet et l’avenue Paul-Crampel au nord. Saint-Agne est connu pour abriter l’IUFM de Toulouse (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Le quartier accueillait 6 541 habitants en 2017, un chiffre en augmentation chaque année au vu de son caractère recherché sur le marché immobilier toulousain.
Idéalement desservi, Saint-Agne profite du passage de la ligne B du métro, de quelques lignes de bus et du train. Massivement investi par la promotion immobilière, l’immobilier neuf à Toulouse Saint-Agne est particulièrement présent. On y trouve aussi bien de petites résidences intimistes que des programmes plus conséquents, comme des résidences étudiantes par exemple. Pour un achat en résidence principale ou pour un investissement locatif en loi Pinel à Toulouse , Saint-Agne est un secteur tout trouvé !
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Toulouse Saint-Agne ?
Les locataires représentent 61% des habitants du quartier Saint-Agne. La demande locative est ainsi importante et assure aux investisseurs de trouver rapidement des locataires pour un appartement neuf. Côté prix, il faut compter environ 3 901 € le m² pour acheter un appartement et 4 474 € pour une maison. Des prix un peu moins élevés qu’en plein centre de Toulouse.
Investir dans un programme immobilier neuf à Toulouse Saint-Agne est la garantie d’investir dans un secteur dynamique et résidentiel de la ville rose. Il est particulièrement recherché par les étudiants, les couples et les jeunes actifs pour sa proximité au centre-ville, ses transports et ses petits commerces. L’université du professorat attire en effet une population jeune étudiante. Certains petits bars et restaurants y créent une ambiance animée très appréciée. Les habitants y apprécient également son jardin Niel, attenant au Rectorat de l’académie de Toulouse.
Environnement
Le quartier Saint-Agne prend racine à quelques pas de la station de métro Saint-Michel Marcel Langer pour se terminer à l’extrémité du quartier de Rangueil. Étendu sur 50 hectares, il s’organise autour de son avenue principale, l’avenue de l’U.R.S.S, sur laquelle on trouve sa station de métro. Au sud du quartier, on retrouve le Rectorat de l’Académie de Toulouse et son jardin Niel, autour desquels coexistent plusieurs petites maisons de ville et appartements. Vers la station de métro, trône l’IUFM. Plusieurs commerces et locaux associatifs coexistent à Saint-Agne, mais peu d’entreprises s’y sont implantées, étant donné que le secteur est essentiellement résidentiel.
Transports
Le quartier Saint-Agne est desservi par la ligne B du métro et 3 lignes de bus du réseau Tisséo :
- Ligne B du métro (station Saint-Agne) ;
- La ligne 34 (arrêts Récollets et Saint-Agne – SNCF) ;
- La ligne 44 (arrêts Aristote – Provence) ;
- La ligne L9 (arrêts Daste – Empalot Sud – Mouettes – Empalot) ;
- Le train TER.
Investir dans l’immobilier neuf à Toulouse Saint-Agne
Avec 61% de locataires, le quartier Saint-Agne présente de belles opportunités d’investissement dans l’immobilier neuf. À ce jour, 7 programmes neufs sont commercialisés dans le quartier. Si les appartements sont les logements les plus proposés, certaines résidences proposent des maisons avec tout le confort du neuf. Une grande variété de biens sont proposés dans le neuf, pouvant aller du studio au 5 pièces avec espaces extérieurs.
L’emplacement idéal de Saint-Agne en fait un secteur très recherché aussi bien pour ceux qui souhaitent y vivre en résidence principale que pour les investisseurs. Intimiste, le quartier est très calme et peut convenir à tout type de profil.
Pour investir efficacement dans l’immobilier neuf à Toulouse Saint-Agne et choisir le meilleur bien selon votre projet, il est conseillé de s’adresser à un expert du marché. Un courtier spécialisé peut vous accompagner dans la concrétisation du projet de la réservation du bien à la remise des clés de celui-ci.
Quelques lieux remarquables
L’Église Sainte-Germaine
L’église Saint-Germaine fait face à l’IUFM et est un lieu à part entière du quartier Saint-Agne. Le matin, le lieu est occupé par les paroissiens pour se recueillir. Les passants s’y arrêtent notamment pour profiter d’un petit moment de calme. L’édifice date de 1890, année à laquelle la première pierre a été posée. Les vitraux de l’église ont été peints par Jean Ningres.
Le théâtre du Pavé
Lieu culturel et convivial, le théâtre du Pavé abrite 208 places et propose une programmation contemporaine et classique, ainsi que des spectacles de compagnies régionales. Quelques concerts de jazz y sont aussi produits. Un espace bar de 50 places est aussi présent et accueille parfois des expositions, des cabarets, des formations musicales et des ateliers de lecture.
Le jardin Niel
Espace vert placé au sud du quartier Saint-Agne, le jardin Niel a subi des fouilles archéologiques entre 2009 et 2011. Les archéologues y ont trouvé des trésors gaulois et 300 fibules y ont été découvertes.
Etablissements scolaires
- École Brassart Toulouse
- École Maternelle publique François Ricardie 1
- École élémentaire publique François Ricardie 2
- Collège Sadi Carnot
- IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres)
- École & CFA d'Esthétique Silvya Terrade - Toulouse Saint-Agne
Points forts
- Quartier très recherché à Toulouse
- Marché locatif important
- Proximité du centre-ville
- Transports en commun (métro, bus et train)
- Vie de quartier
- Commerces et équipements publics
- Forte présence d’étudiants
- Présence d’un espace verts
Un peu d’histoire
Le quartier appartient au secteur 5.3 de la classification municipale. Il est alors regroupé avec les quartiers Saint-Michel, Le Busca et Empalot. Le nom de Saint-Agne est une référence à Aignan d’Orléans, ou Saint Aignan, un évêque d’Orléans.
La gare Toulouse-Saint-Agne est une gare ferroviaire située sur la ligne Bayonne-Auch-Toulouse. Elle a été mise en service par la Société nationale des chemins de fer français. Actuellement, elle fait partie de la ligne D du réseau de transports en commun de Toulouse.
Le quartier Niel a débuté sa construction en 1870 et il a été inauguré en 1878. Il est organisé autour d’une caserne de style napoléonienne. Il a été préservé des inondations de la Garonne de 1875 et il a inspiré la construction du quartier d’Empalot pour accueillir les sinistrés. Toutefois, dès le début des années 2000, la caserne Niel s’est peu à peu désertée. Certains bâtiments sont conservés pour accueillir la “Maison des associations” et la “Maison de la Citoyenneté”. Par ailleurs, la place d’armes est transformée en jardin public : le jardin Niel.
Les instituts universitaires de formation des maîtres sont des établissements de formation des professionnels de l’enseignement public. L’une de ces infrastructures a vu le jour dans le quartier Saint-Agne. La station de métro “Saint-Agne - SNCF” est mise en service le 30 juin 2007. Située sur la ligne B, elle fait office de noeud multimodal entre les lignes de bus Tisséo et la gare SNCF “Toulouse-Saint-Agne”.
Le 17 décembre 2013, le jardin Niel a été inauguré. Ce parc public de 1.8 hectares de superficie a été conçu comme une suite de collines où les Toulousains peuvent trouver des jeux d’enfants. Il sera aussi réservé aux piétons et aux vélos, puisque toutes les entrées pour les voitures ont été supprimées. Imaginée par Michèle Orliac et Miquel Battle, la conception du jardin Niel a coûté 3 millions d’euros à la municipalité.