


Immobilier neuf
Villeneuve-Tolosane
ACCUEIL > Immobilier neuf à Villeneuve-Tolosane
Les 3 meilleurs programmes neufs à Villeneuve-Tolosane
POURQUOI INVESTIR
à Villeneuve-Tolosane
Villeneuve-Tolosane est située au sud de Toulouse. Cette ville de 5.08 km² se compose de plus de 9.000 Villeneuvois, et fait partie du rassemblement de communes Toulouse Métropole.
Les premières traces de vie à Villeneuve-Tolosane
Dans les années 1980, des fouilles archéologiques ont été réalisées sur le sol de Villeneuve-Tolosane. Elles dévoilent que les premières traces de vie remontent à l’époque chasséenne au néolithique. En effet, des vestiges d’un important site comptant des centaines de structures ont été retrouvés.
1750 : construction du Majorat
Le Majorat est une maison de Maître de 1.320 m² qui a été bâtie en 1750. L’édifice est l’un des plus importants éléments du patrimoine de la ville. C’est pour cela qu’il a été rénové entre 2010 et 2011, et qu’il a été transformé en un centre culturel. On y retrouve, de ce fait, une galerie d’exposition, une école d’art, un atelier pour l’accueil d’artistes en résidence, des locaux destinés à la conservation de la collection municipale ainsi qu’une salle d’honneur pour les réunions du Conseil municipal.
1829 : l’église Saint-Laurent sort de terre
La construction de l’église Saint-Laurent débute aux alentours de 1827, pour se terminer en 1829. L’édifice religieux est de style architectural néo-classique. Il réunit les ordres dorique, ionique et corinthien. Ceci signifie qu’il est doté de grandes colonnes, de chapiteaux et de voûtes rappelant les temples grecs de l’Antiquité.
Cette église est le résultat de plusieurs années de conflit et est la proclamation officielle de la naissance du village de Villeneuve-Tolosane. En effet, au XIIIe siècle, Cugnaux (ville limitrophe) et Villeneuve-Tolosane forment une seule et même commune et appartiennent à la paroisse “Saint-Laurent de Cugnaux”. Une situation déplaisante pour les Villeneuvois qui souhaitent affirmer leur identité. Dès 1820, le conflit devient plus violent, à tel point que l’église partagée par les deux villages est incendiée et ravagée. Cet événement provoque alors la séparation officielle des deux villages et leur naissance respective.
Les années 60 : l’amorce de la croissance démographique
Alors qu’au début des années 1960, Villeneuve-Tolosane compte moins de 1.000 habitants, sa démographie grimpe en flèche dans les années qui suivent. À tel point qu’en 1968, on recense près de 2.500 Villeneuvois. Le village devient une ville et son paysage urbain se transforme considérablement. Les premiers lotissements sortent de terre. Ils laissent ensuite place à la construction d’immeubles dès le début des années 90. Durant cette décennie, la population se stabilise aux alentours des 8.000 résidents.
2005 : la ZAC “Las Fonses”, l’écoquartier du sud de Toulouse
Début des années 2000, une concertation citoyenne est lancée au sujet de la construction d’une nouvelle zone d’aménagement concertée permettant l’accueil de 10.000 habitants d’ici 2010.
Se situant au sud de la commune de Villeneuve-Tolosane, l’écoquartier prend place sur un ancien territoire agricole de 13 hectares. Outre la construction des logements, un parc urbain de 3.2 hectares relié au lac Bois Vieux et à la Saudrune est réalisé, et un coeur de quartier regroupant des activités commerciales est aussi pensé.
2013 : requalification du centre-ville villeneuvois
Depuis 2013, la municipalité de Villeneuve-Tolosane souhaite créer un centre-ville plus affirmé, plus animé et plus accessible. Pour cela, la ville a lancé une série de travaux permettant d’apaiser l’avenue de Cugnaux. Des places de stationnement ont été libérées pour faciliter la circulation des piétons. La suite des travaux s’est portée sur la rénovation de certains bâtiments publics. En effet, le Préau couvert et le Majorat ont connu un coup de neuf afin qu’ils puissent accueillir de nouvelles activités et contribuer à la requalification du centre de la ville. L’ouverture de l’école maternelle Bécane est un symbole fort dans le cadre du renouveau villeneuvois. Effectivement, elle insuffle un vent de nouveauté et démontre que la commune est capable de se renouveler et de répondre aux besoins actuels des habitants.
2016 : Villeneuve-Tolosane approche les 10.000 habitants
Depuis 2016, date du dernier recensement effectué par l’Insee, Villeneuve-Tolosane est composée de près de 9.500 habitants. Une population qui a la particularité d’être relativement jeune. Effectivement, les 75 ans et plus ne représentent que 9.7% de la population totale. Les 45 à 59 ans (21%) et les 30 à 44 ans (19.4%) sont les tranches d’âge les plus présentes sur le sol villeneuvois.
LES VILLES À PROXIMITÉ
de Villeneuve-Tolosane



