du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Aussonne

ACCUEIL > Aussonne

Les 3 meilleurs programmes neufs à Aussonne

POURQUOI INVESTIR à Aussonne

Aussonne est située au nord-ouest de l’agglomération toulousaine. La commune s’étend sur près de 14 km² de superficie et elle recense près de 7.000 Aussonnais. Elle fait partie du regroupement de communes Toulouse Métropole et est limitrophe de Beauzelle ainsi que des usines d’Airbus et du musée de l’aéronautique Aéroscopia.

XIIIe siècle : les origines d’Aussonne

Le nom d'Alsona (ancien nom d’Aussonne) est évoqué pour la première fois au XIIIe siècle, dans un ancien titre traitant d’un acte d’échange passé entre le roi Philippe le Bel et Géraud Balène, un chevalier quercynois. Pour se libérer des dettes qu’il avait contractées envers le roi, Géraud Balène décide de lui céder un certain nombre de ses terres, dont Alsona.

Les Templiers de l’Ordre de Malte sont à l’origine de la construction de l’église de la ville au XIIIe siècle. Le clocher de l’église est aujourd’hui protégé et inscrit au titre des monuments historiques.

XVe : Alsona devient Aussonne

Jusqu’au XVe siècle, le village s’appelle Alsona, avant de changer pour Aussonne. Ce nom lui vient de la rivière qui le traverse : l’Aussonnelle.

1794 : le dernier seigneur d’Aussonne

Samuel-Jacques-Louis-Jean-François d’Aubuisson est le dernier seigneur d’Aussonne. Les d’Aubuisson sont une famille de nobles établie en Languedoc. Certains de ses membres ont été seigneurs de Nailloux et de Ramonville-Saint-Agne.

Samuel-Jacques-Louis-Jean-François d’Aubuisson est avocat et conseiller au Parlement de Toulouse. Toutefois, en 1794, peu de temps après la Révolution française, il est arrêté et condamné à mort par le tribunal révolutionnaire de Paris.

XIXe : la naissance de Thérèse Daurignac

Thérèse Daurignac est née à Aussonne le 10 septembre 1855. Elle est décrite comme une aventurière française, et est à l’origine de l’une des plus importantes histoires d’escroquerie de France.

En 1878, elle épouse Frédéric Humbert. Le couple, et plus particulièrement Thérèse Humbert, prétend avoir reçu un héritage de Robert Henry Crawfort. Une importante somme d’argent qui leur permet d’obtenir des prêts et d’acheter de belles demeures françaises.

En 1902, Thérèse Humbert est arrêtée à Madrid, alors qu’elle tentait de fuir le pays, après qu’un juge découvre qu’elle n’avait hérité d’aucune somme d’argent et qu’il s’agissait d’une importante histoire d’escroquerie. Elle est jugée et doit effectuer des travaux forcés pendant cinq ans. Après sa condamnation, elle serait partie aux États-Unis, pour vivre à Chicago, où elle est décédée en 1918.

Pourtant, un article écrit et publié par J. France en 1930 dans le journal Détective, remet en cause cette éventualité... L’auteur indique en effet que Thérèse Humbert habite toujours à Paris dans le plus profond anonymat.

1970 : Aussonne atteint le cap des 1.000 habitants

Le développement de la commune se fait lentement et ce n’est qu’à partir des années 1970 qu’elle connaît une première phase importante de développement urbain. À cette date on compte 1.000 Aussonnais, alors que jusqu’en 1968, la population du village avait toujours été inférieure aux 800 habitants.

Janvier 2014 : Aussonne devient membre de Toulouse Métropole

Toulouse Métropole est la continuité du rassemblement de communes du Grand Toulouse, qui a été créé en 1992. Depuis le 1er janvier 2014, la commune d’Aussonne fait partie de Toulouse Métropole.

2020 : ouverture du nouveau Parc des Expositions

Le projet du nouveau Parc des Expositions de Toulouse (Pex) a été lancé en 2007. Il s’installe à la fois sur la ville d’Aussonne et celle de Beauzelle. Cette nouvelle infrastructure a pour objectif de remplacer l’actuel parc des expositions de Toulouse, situé sur l’Île du Ramier.

Le nouveau Parc des Expositions, qui doit voir le jour en 2020, se situe à proximité du domaine d’Uliet. D’après les fouilles archéologiques réalisées, ce site était une ferme, dans laquelle il a été retrouvé des outils datant de la Tène (le second âge du fer).

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Germaine tillion
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Louise michel
Jules ferry
Bus
République
Vignes
Périac
Les jardins du panariol
Cague l'oule
Ctre cial aussonne
Aussonne agassines
Restaurant
L'estancia

LES VILLES À PROXIMITÉ d' Aussonne

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.