Immobilier neuf
Fenouillet
ACCUEIL > fenouillet
Les 7 meilleurs programmes neufs à FenouilletPOURQUOI INVESTIR à Fenouillet
À 15 minutes au nord de Toulouse, la commune de Fenouillet coche toutes les cases pour réaliser un achat ou investir dans l’immobilier neuf. S’étalant sur une superficie de 9,51 km², cette ville dynamique comptait 5 272 habitants en 2018 (Insee). Jeune, résidentielle et attractive, nombreux sont les adjectifs qui caractérisent cette commune, devenue largement sollicitée. Face à l’expansion de l’ immobilier neuf à Toulouse , les communes périphériques du nord toulousain telles que Fenouillet ont profité de cette situation pour voir sortir de terre plusieurs programmes immobiliers neufs.
La moitié du territoire de Fenouillet repose sur des terres situées en zones inondables et par conséquent non constructible. Néanmoins, cela n’a pas empêché la commune de voir sa démographie augmenter. Entre 2014 et 2019, on a pu observer une hausse démographique de + 4,88 %. Une hausse qui se traduit par l’inauguration en 2016 de la grande zone commerciale “La Galerie Espaces Fenouillet” implantée le long de la Route de Paris (RN20). La partie pavillonnaire de la commune se trouve à proximité du lac du Bocage qui regroupe également de nombreux équipements dédiés à la pratique de sports nautiques.
Sur le plan géographique, Fenouillet profite d’une situation stratégique à la fois proche de Toulouse, des périphériques est/ouest et des pôles d’activité industriels du nord toulousain comme la Z.I de Fondeyre ou bien les sites d’Airbus et autres entreprises du secteur aéronautique de Blagnac. Grâce à cette urbanisation obligatoirement maitrisée, Fenouillet profite d’un cadre de vie paisible et naturel, excentrée de l’agitation toulousaine et des nuisances que peut causer la zone commerciale.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Fenouillet ?
En tant que commune de la proche périphérie toulousaine, Fenouillet est située en zone B1, ce qui la rend éligible à la loi Pinel. À ce jour, quelques programmes immobiliers neufs à Fenouillet sont en cours d’édification proposant des maisons et appartements neufs comprenant tout le florilège de prestations de qualité. Commune de premier choix, Fenouillet compte plusieurs atouts et est prisée de nombreux ménages. Ce sont d’ailleurs les familles et foyers actifs qui sont le plus représentés : 27 % sont des couples avec enfants, 25 % des couples sans enfants, 15 % de familles monoparentales et enfin 29 % de ménages composés d’une seule personne. En plus de profiter de belles rentabilités locatives, investir dans l’immobilier neuf à Fenouillet minimisera les risques de vacance locative.
Forte de son dynamisme, Fenouillet a récemment été classé 1 035ème sur 34 827 communes au classement national des villes et villages où il fait bon vivre en 2022. Au niveau départemental, elle se situe en 18ème place sur 586 communes. D’autant plus que Fenouillet dispose d’un large tissu associatif ainsi que de nombreux équipements sportifs de qualité dont 3 complexes, 1 gymnase, 4 terrains et une halle aux sports. Ses multiples points d’eau et espaces verts environnants ajoutent une touche bucolique à la commune. Pour les joggeurs amateurs ou simples promeneurs, le lac du Bocage, la promenade René Delsol et le Ramier ou encore le bois de Lombardil proposent de belles balades dans un écrin de verdure.
Environnement
Les programmes immobiliers neufs à Fenouillet s’implantent essentiellement dans la zone constructible pavillonnaire du Bocage. Pour ceux qui ne trouveraient par leur bonheur sur la commune, les villes à l’est de Fenouillet : Lespinasse, Saint-Alban, Aucamville et le quartier de Lalande à Toulouse proposent tout un panel de programmes immobiliers neufs. Il en est de même pour les communes situées à l’ouest : Blagnac, Beauzelle, Seilh et Gagnac-sur-Garonne. Ce sont des villes qui convaincront davantage ceux qui pratiquent une activité professionnelle autour des zones industrielles aéronautiques.
Proche des principaux bassins d’emploi, la ville de Fenouillet a dû adapter en conséquence ses équipements et infrastructures pour répondre à la forte demande. Sur le plan éducatif, on y trouve entre autres plusieurs groupes scolaires ainsi qu’un collège. Dans le centre-ville, divers commerces jalonnent la Rue Jean Jaurès où se situe également la mairie. La principale source d’activités économiques reste la récente zone commerciale de Fenouillet qui ne recense pas moins de 130 enseignes à la renommée internationale.
Transports
La commune de Fenouillet est desservie via les lignes suivantes :
- Ligne 59 du réseau Tisséo, en direction de La Vache
- Ligne 113 du réseau Tisséo, en direction de Collège Pechbonnieu
- Gare de Lacourtensourt à 5 minutes en voiture
- Accès Route de Paris à 5 minutes en voiture
Investir dans l’immobilier neuf à Fenouillet
La partie “village” de Fenouillet est très résidentielle et se compose essentiellement de maisons individuelles avec jardin et des villas récentes. 31 % des logements ont été construits entre 1991 et 2005 et 16 % entre 2006 et 2005, témoignant d’une attractivité immobilière soutenue. C’est d’ailleurs sur ces périodes que l’on a vu apparaitre dans le paysage davantage d’appartements et ensembles de logements collectifs. Les maisons restent cependant majoritaires (66, 8 %) sur les appartements (33,2 %).
Le potentiel locatif à Fenouillet s’exprime aussi par le facteur propriétaire/locataire. 58,5 % des Fenouilletains sont propriétaires de leur logement et 41,5 % occupent le leur en location. De surcroit, Fenouillet profite de prix de l’immobilier intéressants : 2 646 €/m² en moyenne pour un appartement neuf et 3 204€/m² pour une maison neuve. Pour un investissement locatif en loi Pinel à Fenouillet, les acheteurs auront le choix des typologies. 20 % des logements sont des 3 pièces correspondant à de jeunes ménages, 33, 1 % des 4 pièces et 35,3 % des 5 pièces et plus pour des familles.
Quelques quartiers
Le cœur de ville
Le centre bourg de Fenouillet se délimite par l’Avenue des Sports, la rue Jean Jaurès et la rue de l’Église. C’est ici que l’on trouve divers petits commerces de proximité, restaurants, professionnels de santé et la longue promenade René Delsol. Typique de l’architecture toulousaine, le centre-ville se compose de bâtiments aux façades en briques rouges plutôt bien conservées dont la mairie de Fenouillet.
Le pôle commercial
Le centre commercial de Fenouillet est repérable et accessible depuis la route de Paris. Pour l’anecdote historique, il a été bâti sur l’ancien site des abattoirs de la Société Alimentaire de Provence et avait pour but de ravitailler l’armée française. Après avoir fait peau neuve en 2016, ce centre accueille, un hypermarché, de multiples enseignes, des restaurants, un espace de coworking, un cinéma Kinepolis de 8 salles dont une Laser Ultra et prochainement un centre médical.
Établissement scolaires
Établissements scolaires dans la commune :
- Une crèche halte-garderie “Les Petits lutins”
- L’école maternelle du Ramier de 8 classes
- L’école élémentaire Jean Monnet de 14 classes
- Le groupe scolaire Piquepeyre (maternelle et élémentaire)
- Le collège François Mitterrand de 17 classes
Établissement scolaire de secteur :
- Lycée Toulouse Lautrec à Toulouse
Les points forts
- À proximité des principaux axes routiers
- Grande zone commerciale de Fenouillet
- Implantée dans un bassin économique attractif
- Urbanisation maitrisée
- Vastes espaces verts aménagées
- À proximité de la base de loisirs de Sesquières
- Cadre de vie paisible
- Ville éligible à la loi Pinel
- Richesse patrimoniale (château de Latournelle, château des Seignous)
Un peu d’histoire
Le nom de la ville vient du latin “fenoletum”, qui signifie “foin” ou “fourrage”, et il fait directement référence aux importants pâturages qui ont subsisté pendant de nombreux siècles en bordure de la Garonne. Le petit village de Fenouillet apparaît pour la première fois dans l’histoire de France au cours du XIIe siècle. Effectivement, les premières évocations d’un lieu nommé “Fenolet” ont été retrouvées dans un parchemin datant de 1122.
Les années 1800 marquent le fort développement économique du village de Fenouillet. Les industries se développent sur le sol fenouilletain. On assiste en effet à la construction des Papeteries de Lacourtensourt en 1860, ainsi que celle de l’usine des Abattoirs en 1910. La vie économique de Fenouillet s’organise autour de la Garonne et plus particulièrement autour du canal latéral. Ce dernier avait déjà été imaginé par Pierre-Paul Riquet en 1681. Le projet avait toutefois été abandonné, faute de moyens. Il a fallu attendre 1839 pour que l’État français fasse construire le canal latéral de la Garonne, dans le nord de Toulouse.
En 1875, le fleuve de la Garonne sort de son lit et provoque d’importantes inondations au sein de Toulouse et dans le nord de l’agglomération. Plus de 1.400 habitations sont détruites. La ville de Fenouillet est aussi touchée par cette catastrophe naturelle. L’activité agricole et les premières industries s’implantent sur le sol de Fenouillet. Elles contribuent au développement économique du village, ceci ayant pour répercussion directe l’augmentation de la population.