Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Ponts Jumeaux : image 1 Programme  à Ponts Jumeaux : image 2
En savoir plus sur Ponts Jumeaux

Immobilier neuf
Ponts Jumeaux

ACCUEIL > ponts-jumeaux

Les 2 meilleurs programmes neufs à Ponts Jumeaux

Pourquoi acheter à Ponts Jumeaux POURQUOI INVESTIR à Ponts Jumeaux

Tranquille, résidentiel et bucolique, le quartier de Ponts Jumeaux est idéal pour investir dans l’immobilier neuf à Toulouse. Environ 39% des résidents ont effectué un achat immobilier à Ponts Jumeaux pour une résidence principale en vue d’accéder à la propriété selon les chiffres de l’INSEE, ce qui rend ce quartier idéal pour réaliser un investissement locatif. Cette moyenne, légèrement supérieure à l’ensemble de la ville de Toulouse, montre également l’attractivité du quartier. Celui-ci se compose de deux secteurs : celui des Minimes, et celui des Sept Deniers.

Le quartier des Ponts Jumeaux, qui était autrefois une vaste lande, constitue un lieu de vie agréable, avec un environnement luxuriant et préservé, enlacé par la Garonne et le Canal du Midi. Il est composé de nombreuses maisons de ville et de petits immeubles de résidence. Le quartier est peuplé par environ 15 400 habitants. Parmi eux, on trouve 19% d’enfants de 0 à 17 ans, 11% de jeunes de 18 à 24 ans, 56% d’adultes de 25 à 64 ans et 14% de personnes âgées de 65 ans et plus. Le quartier est ainsi très attractif auprès des familles, des couples et des célibataires.

Des programmes immobiliers neufs à Ponts Jumeaux sont fréquemment proposés, le quartier disposant de grands espaces propices à l’élargissement du parc immobilier. Ponts Jumeaux est un quartier plébiscité par ses habitants, qui apprécient sa taille humaine, sa localisation et ses infrastructures. Le quartier est bien desservi en transports en commun et est propice à l’usage du vélo et des mobilités douces. La présence du Canal du Midi et de la Garonne participe à l’aspect bucolique du quartier, qui est parcouru de nombreux espaces verts et équipements sportifs. À proximité immédiate du périphérique, Ponts Jumeaux dispose d’une localisation privilégiée, à proximité des bassins d’emploi de Blagnac, de Purpan et de la Cépière. Le quartier des Ponts Jumeaux est ainsi un lieu de vie idéal pour un actif, un couple ou une famille, et représente un secteur idéal pour réaliser un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Ponts Jumeaux ?

Le quartier des Ponts Jumeaux est bien desservi en matière de transports en commun, notamment par des lignes de bus à haute fréquence de passage. Il est parcouru par de nombreux aménagements cyclables, permettant de se déplacer de manière sûre en vélo ou en mobilités douces. Les abords de la Garonne et du Canal du Midi permettent notamment de rejoindre facilement le centre-ville tout en profitant d’un paysage exceptionnel. Les résidents peuvent également se rendre en ville à pied, s’ils le souhaitent, le quartier étant relativement peu excentré du centre. Ponts Jumeaux est proche de plusieurs bassins d’emploi, notamment ceux de Blagnac, de Purpan, de la Cépière et de Fondeyre. Il dispose de plusieurs accès au périphérique, facilitant les déplacements en voiture dans l’agglomération. De nombreux parcs et équipements sportifs sont essaimés dans le quartier, qui dispose d’un environnement paisible et bucolique. Des établissements culturels et associatifs assurent une vie de quartier dynamique et animée. Ponts Jumeaux est ainsi un quartier idéal pour une famille souhaitant profiter d’un environnement préservé et agréable à proximité du centre.

Environnement

L’immobilier neuf à Ponts Jumeaux s’articule dans le secteur compris entre l’avenue Salvador Dali, le périphérique, le chemin du Sang de Serp, le boulevard de l’Embouchure, le port de l’Embouchure et la Garonne. Ponts Jumeaux est limitrophe avec les quartiers des Minimes, de Barrière de Paris, des Sept Deniers, de Compans-Caffarelli, des Amidonniers et de Purpan, ainsi qu’avec la commune de Blagnac.

Le secteur de Ponts Jumeaux et relativement large, et s’étend sur une superficie d’environ 300 hectares, au Nord-Ouest de Toulouse. Toutes les commodités nécessaires se trouvent à proximité, dont des médecins, des crèches et des commerces de proximité. Quelques boutiques proposant des produits divers animent en effet le quartier, qui dispose également de deux supermarchés, pratiques pour les courses. Plusieurs équipements sportifs se trouvent dans le quartier, comme le stade Ernest Wallon, maison du célèbre Stade Toulousain, et le circuit de tennis Claude Duverneuil. Des lieux culturels se trouvent également à Ponts Jumeaux, comme l’Espace Job, un centre culturel proposant de nombreuses animations pour petits et grands, et la salle Nougaro. Des infrastructures de proximité, comme La Poste, sont aussi présentes.

Traversé par deux cours d’eau, le quartier de Ponts Jumeaux dispose d’un environnement privilégié et préservé. Très résidentiel, le quartier dispose de nombreux parcs et espaces verts propices à la balade. Le jardin du soleil d’or, le port de l’Embouchure ou le Grand Parc Garonne sont autant de lieux idéaux pour les promenades des résidents. Les bordures de la Garonne et du Canal latéral à la Garonne sont aussi parfaites pour des promenades bucoliques, longées par des pistes cyclables. Le Canal latéral permet de rejoindre facilement le Nord de l’agglomération, le lac de Sesquières et la zone d’activités de Fondeyre, tandis que les bords de Garonne permettent de rejoindre Blagnac, les Amidonniers, le Canal de Brienne et le centre-ville. De même, le passage de bus à haute fréquence de passage permet de se déplacer facilement dans l’agglomération. Un logement neuf à Ponts Jumeaux est donc un investissement judicieux, le quartier étant particulièrement attractif pour son environnement préservé et bucolique.

Transports

À proximité immédiate du périphérique et bien desservi en bus, il est très aisé de se déplacer depuis le quartier de Ponts Jumeaux. On y trouve :

  • Proximité immédiate avec le périphérique
  • Proche de la station de métro de la ligne B Canal du Midi
  • Future implantation de deux stations de la troisième ligne de métro : Sept Deniers et Boulevard de Suisse
  • La ligne de bus express Linéo 1, au départ de Sept-Deniers – Salvador Dali, qui traverse le centre-ville en direction de Fonsegrives, en passant par les allées de Brienne et les grands boulevards
  • La ligne de bus 15, en direction de Jeanne d’Arc et de la zone d’activités de Fondeyre
  • La ligne de bus 63, en direction de Tournefeuille et de Compans-Caffarelli
  • La ligne de bus 70, en direction de Jeanne d'Arc et d’Aéroconstellation à Blagnac
  • De nombreux aménagements en faveur des piétons et des mobilités douces
  • Piste cyclable du Canal latéral à la Garonne, permettant de rejoindre le Nord de l’agglomération et le lac de Sesquières
  • Piste cyclable du Canal du Midi, permettant de rejoindre le centre-ville
  • Le Mobibus à la Demande
  • Des stations de vélo en libre service

Investir dans l’immobilier neuf à Ponts Jumeaux

©Sporting - ToulouseImmo9

L’offre de logements de Ponts Jumeaux est relativement large, ce grand quartier résidentiel se renouvelant régulièrement, donnant lieu à des programmes immobiliers neufs. Ceux-ci prennent souvent la forme d’immeubles de résidence, disposant de places de parking, d’un jardin commun et d’espaces extérieurs privatifs comme une terrasse, une loggia ou un balcon. D’après les dernières informations de l’INSEE, le quartier dénombrait environ 9072 logements en 2017 : un chiffre en augmentation de 3,25% par rapport à 2012. En 2019, près de 85 logements étaient en cours de construction, et environ 693 permis de construire ont été délivrés dans le secteur. Le parc immobilier est donc assez dynamique et se renouvelle régulièrement à Ponts Jumeaux. Le prix médian d’un appartement à Ponts Jumeaux est d’environ 3744€ par mètre carré. Celui d’une maison, plus élevé, est estimé à 4303€ par mètre carré.

Comme dans le reste de la ville de Toulouse, les appartements sont majoritaires à Ponts Jumeaux, et constituent 78% du parc immobilier. Il faut néanmoins relever que les maisons sont relativement nombreuses dans ce quartier, en raison de son caractère résidentiel, favorisé par sa localisation et son environnement proche. Les logements d’une pièce sont minoritaires à Ponts Jumeaux, le quartier étant très calme et relativement éloigné de l’Université, et donc peu attractif pour un étudiant. Les logements de 5 pièces ou plus sont relativement rares mais représentent tout de même une part conséquente du parc immobilier (15%). On trouve une part importante de logements de 4 pièces (21%) et de 2 pièces (25%) dans le quartier. Mais ce sont les logements de 3 pièces qui sont majoritaires à Ponts Jumeaux (31%). Le parc immobilier du quartier est donc particulièrement approprié pour une famille, un couple ou une personne célibataire.

Environ 39% des habitants de Ponts Jumeaux sont propriétaires de leur logement. Cette proportion, supérieure à la moyenne de la ville de Toulouse, est représentatif de l’attractivité et de la qualité de vie du quartier. D’ailleurs, l’écrasante majorité des résidents a établi sa résidence principale dans le quartier (91%) De même, le marché locatif est assez dynamique, avec une part de 61% de locataires. Ponts Jumeaux est donc un secteur idéal pour réaliser un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Quelques lieux remarquables

©Blackcat - Wikipedia Commons (CC BY-SA 4.0)

L’Espace Job

L’Espace Job est l’un des plus grands acteurs culturels du quartier. Ce centre culturel installé dans l’ancienne usine de papier à cigarette Job propose de nombreuses animations destinées à tous les publics. Le lieu organise régulièrement des projections de film, mais aussi des spectacles, des marchés de plein vent, des débats, des rencontres, et bien d’autres. Le collectif Job, qui gère le lieu, regroupe de nombreuses associations en tous genres, dont la MJC des Ponts Jumeaux. De nombreux ateliers et animations à destination du jeune public y sont donc organisés, conjointement avec la MJC. Mais les adultes aussi peuvent rejoindre la fête. Les adhérents au collectif Job peuvent en effet rejoindre le groupe des scènes amateurs et s’adonner à de la danse, du cirque ou encore du théâtre avec d’autres passionnés. Lieu fédérateur pour les habitants du quartier, attirant des Toulousains des quatre coins de l’agglomération, l’Espace Job est au cœur de la vie des Ponts Jumeaux.

Le Stade Ernest Wallon

Quel luxe, pour un amateur de rugby, que d’habiter à côté de la maison du Stade Toulousain ! Le stade Ernest Wallon, implanté au Nord du quartier, domine le paysage des Ponts Jumeaux. Ouvert en 1983, ce lieu accueille, depuis plus de 30 ans, tous les matchs disputés à domicile par le Stade Toulousain. L’équipe, qui a remporté le bouclier de Brennus à 21 reprises, est sans aucun doute l’une des meilleures équipes de rugby au monde. Les passionnés de rugby et les amateurs auront donc plaisir à pouvoir aller voir le Stade Toulousain défendre sa place au cours de matchs haletants et endiablés, à quelques minutes de marche de chez eux. En effet, le fait de ne pas devoir emprunter la voiture et chercher une place dans le parking du Stade, souvent pris d’assaut les soirs de matchs, est un avantage non négligeable. Les plus grands fans pourront également, s’ils le souhaitent, visiter le stade hors des périodes de matchs, à l’occasion de visites guidées présentant le lieu et son Histoire, et donnant un aperçu de l’entraînement des joueurs. Le Toulouse Olympique XIII est lui aussi résident de ce stade, véritable épicentre du rugby toulousain.

La Salle Nougaro

La Salle Nougaro, au Nord-Ouest du quartier, est une petite salle de spectacles qui fait le bonheur des résidents de Ponts Jumeaux. Nommée après l’illustre Claude Nougaro, qui en était le parrain, cette petite salle propose principalement des concerts, et fait la part belle à la chanson à texte, au jazz, au blues et aux musiques du monde. La salle propose aussi régulièrement des spectacles en tous genre, comme des spectacles d’humoristes, des pièces de théâtre ou encore des spectacles à destination du jeune public. En plus de sa programmation, la salle est réputée pour son acoustique et la proximité qu’elle instaure entre les artistes et le public. Seul, en couple ou en famille, la Salle Nougaro ne manquera pas de vous faire passer un bon moment.

Etablissements scolaires

  • École maternelle Petit gragnague
  • École maternelle le Béarnais
  • École primaire Sept Deniers
  • École primaire Ponts Jumeaux
  • École primaire privée Gan-Rachi
  • École primaire privée hors contrat Saint Jean Bosco
  • Collège des Ponts Jumeaux
  • Lycée professionnel du Stade Toulousain

Les points forts

©thieury - Shutterstock
  • Connexion avec le réseau de transport toulousain, notamment grâce à des bus express à haute fréquence de passage
  • Proximité immédiate avec le périphérique, avec plusieurs accès présents dans le quartier
  • Proche des bassins d’emploi de Blagnac, Purpan, la Cépière et Fondeyre
  • Un cadre bucolique idéal pour une famille avec de nombreux espaces verts
  • De nombreux équipements sportifs
  • Présence du stade Ernest Wallon, maison du Stade Toulousain
  • Présence de plusieurs établissements culturels à proximité
  • Présence de l'Espace Job et du collectif Job, association très dynamique organisant de nombreuses animations dans le quartier
  • Présence de la Garonne, du Canal Latéral à la Garonne et du Canal du Midi, bordés de pistes cyclables qui permettent de se déplacer sereinement en mobilités douces à travers l’agglomération, dans un cadre bucolique et agréable
  • Un parc immobilier dynamique, proposant de nombreux programmes immobiliers neufs
  • Une forte propension de locataires, idéale pour un investissement en loi Pinel
  • Possibilités d’investissement en PTZ (Prêt Taux Zéro)
  • De nombreux commerces de proximité
  • Un quartier agréable et résidentiel
  • Un cadre privilégié et préservé

Un peu d’histoire...

©Bibliothèque municipale de Toulouse - Wikipédia Commons (Domaine public)

Le quartier des Ponts Jumeaux se compose du secteur de Sept Deniers et d’une partie du secteur des Minimes. Le quartier était, pendant le haut moyen-âge, un endroit désert où il n’était pas possible de cultiver des cultures. Avec le temps, des bouchers se sont mis à y louer des terrains pour y faire paître leur bétail. Les Capitouls accordaient ce droit de pâturage en contrepartie d’un loyer de sept deniers d’or à l’année, ce qui a donné son nom au secteur des Sept Deniers. Le parlement ordonnera ensuite que les plus démunis et les mendiants défrichent la terre des landes, ce qui commencera à dynamiser le quartier.

L’ordre religieux des Minimes s’installera en 1493 dans la chapelle Saint-Roch, érigée dans le quartier. En 1503, les moines deviendront officiellement propriétaires du lieu et y construiront leur convent. L'ordre des Minimes sera dissout en 1790. Le quartier sera ensuite investi par les maraîchers, au XIXème siècle. Ils resteront dans le quartier jusque dans les années 1960, avant que la culture sous serre n’ait raison de la culture maraîchère toulousaine, et notamment de celle de la violette.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Des ponts-jumeaux
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Saint jean bosco
Sept-deniers
Ponts jumeaux
Ecole maternelle
Petit gragnague
Ecole de niveau élémentaire
Gan-rachi
Lycée
Lycée professionnel
Du stade toulousain
Bus
Soleil d'or
Sept deniers - salvador dali
Suisse
Tricou
Zac ponts jumeaux
Route de blagnac
Pierre mounicq
Fourmi
Cité madrid
Lully
Matisse
Nougaro
Ch. de roques
Bar
Le roland garros
La brasserie du stade
Restaurant
ô pho
La soupe au caillou
La paniolade
Restauration rapide
Tutti pizza
Croc'suisse

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Ponts Jumeaux

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.