


Immobilier neuf
Fonbeauzard
ACCUEIL > Appartement à Fonbeauzard
Les 2 meilleurs programmes neufs à Fonbeauzard
POURQUOI INVESTIR
à Fonbeauzard
Fonbeauzard est située au nord de Toulouse. Cette commune, appartenant à Toulouse Métropole, fait 1.32 km². Elle est la plus petite commune du département, et elle regroupe un peu moins de 3.000 Bauzifontins.
Le gentilé a été choisi lors d’un référendum lancé par la municipalité le 3 décembre 1980. Les habitants pouvaient alors choisir entre trois noms pour déterminer comment ils souhaitaient s’appeler : les Fontenois, les Fontenais ou les Bauzifontins. Finalement, c’est le nom de Bauzifontin qui a été choisi. Il provient de l’étymologie de Fonbeauzard en langue d’Oc, qui signifie “La Fontaine Boisée”.
1165 : Fonbeauzard sous la souveraineté de deux seigneurs
Dès le XIIesiècle, le comte de Toulouse a toute souveraineté sur les terres du pays toulousain. Il cherche à renforcer sa fortune pour faire la guerre aux “hérétiques”. Toutefois, le comte délègue certaines de ses terres à d’autres seigneurs, des vassaux. C’est ainsi que dans un document datant de 1165, rédigé en latin, l’actuel territoire de Fonbeauzard est décrit comme étant possédé par deux seigneurs : le Chapitre de Saint-Sernin et Marfaing de Valségur.
Un document de 1185 précise que le terroir de Valségur est situé en bordure de l’Hers, une rivière au cours très sinueux qui provoque de fréquentes inondations. Fonbeauzard est alors bien une terre noble (et inondable) qui dépend du village fortifié de Saint-Loup.
XIIIe au XVe siècle : la succession des propriétaires de Fonbeauzard
Les terres bauzifontines de l’époque passent de seigneur en seigneur. La guerre de Cent Ans trouble particulièrement cette phase historique. En 1318, Aldric Maurand, capitoul, seigneur de Valségur, devient le propriétaire des terres de l’actuelle ville de Fonbeauzard.
En 1463, Louis du Bourg, seigneur de Clairac, achète à Pierre Azémar un château appelé Fonbeauzard, situé dans la seigneurie de Saint-Loup. Le nom du village, qui se serait construit autour d’une petite place forte avancée dans une plaine, apparaît alors pour la première fois dans les écrits officiels au XVe siècle.
XVIe siècle : Fonbeauzard, terre d’installation des dignitaires du Languedoc
Le petit village de Fonbeauzard prend de l’importance dès le début du XVIe siècle. Effectivement, c’est sur ses terres que vont s’installer les hauts dignitaires du Parlement du Languedoc. Ils prennent alors le contrôle de tous les rouages du pouvoir local.
En 1515, la terre et la seigneurie de Fonbeauzard passent entre les mains d’une famille importante à Toulouse : les Du Tournoir. Ils construisent la tour de Tornoêr en leur honneur en 1532.
Fonbeauzard après la révolution française
Dorothée Riquet de Bonrepos, dite madame de Fonbeauzard, est propriétaire du village jusqu’à la Révolution française où elle sera guillotinée. N’ayant pas assez d’habitants, seulement 22 selon des documents d’archives, et pas d’église, Fonbeauzard est rattaché à la paroisse de Launaguet.
Toutefois, les habitants de Fonbeauzard ont à coeur d’être indépendants. Le baron Jean Etienne est le représentant de ce petit village, et il décide, porté par la volonté des villageois, de refuser de payer les taxes servant à la réparation de l’église de Launaguet, estimant que cela n’est pas de leur ressort.
À la fin de l’Ancien Régime, le baron de Fonbeauzard est Joseph de Malaret. Il est officier d’infanterie, colonel major et est sensible à l’esprit des Lumières. Effectivement, il possède dans sa bibliothèque l’Encyclopédie de Diderot. L’homme dirige le village et il développe ses infrastructures, notamment ses écoles.
1990 : Fonbeauzard devient une ville
Au cours des années 1990, la commune de Fonbeauzard s’acquitte de son statut de village pour être finalement considérée comme une ville. Effectivement, selon un recensement de la population, il s’avère que près de 2.400 Bauzifontins habitent alors sur ces terres.
La commune continue de s’agrandir et adopte un visage résidentiel. Elle est dotée de deux centres commerciaux : le centre commercial Les Pins et le centre commercial La Pointe. Toutefois, l’augmentation de la population est mesurée. Effectivement, selon le dernier recensement de l’Insee, datant de 2016, la ville abrite un peu moins de 3.000 Bauzifontins.
LES VILLES À PROXIMITÉ
de Fonbeauzard



