Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Guilheméry : image 1 Programme  à Guilheméry : image 2
En savoir plus sur Guilheméry

Immobilier neuf
Guilheméry

ACCUEIL > guilhemery

Les 2 meilleurs programmes neufs à Guilheméry

Pourquoi acheter à Guilheméry POURQUOI INVESTIR à Guilheméry

Proche du centre-ville, de la gare et du Canal du Midi, le quartier de Guilheméry propose régulièrement des appartements neufs à Toulouse. Ce petit quartier résidentiel de l’Est de la ville traversé par deux grandes avenues offre une très bonne qualité de vie à ses habitants. Animée par de nombreux commerces, l’avenue de Castres permet de rejoindre facilement le centre-ville, à pied ou en bus. Les déplacements depuis le quartier seront d’ailleurs facilités avec l’implantation de deux stations de la troisième ligne de métro (Jean Rieux et Côte Pavée), qui devrait être mise en service en 2028. Ce quartier, au passé rural puis résidentiel, attire aujourd’hui de nombreux cadres, qui représentent la majeure partie de sa population. Environ 45% des habitants ont effectué un achat immobilier à Guilheméry pour une résidence principale en vue de devenir propriétaire selon les chiffres de l’INSEE, ce qui témoigne de l’attractivité du quartier.

Aux côtés de maisons anciennes, des programmes immobiliers neufs arrivent régulièrement afin de répondre à la demande en logement du secteur. Le quartier abrite en effet de nombreuses petites maisons Toulousaines typiques de la Ville rose, ainsi que des maisons plus récentes et des petits immeubles d’appartements. La vie est tranquille dans ce petit quartier de l’Est de Toulouse, qui est très apprécié des familles. La population de Guilheméry est constituée d’environ 18% d’enfants de 0 à 17 ans, de 14% de jeunes de 18 à 24 ans, de 46% d’adultes de 25 à 64 ans et de 14% de personnes âgées de 65 ans et plus. De par sa proximité avec le centre-ville, son environnement résidentiel agréable et sa desserte en transports en communs, le quartier de Guilheméry a de nombreux arguments pour séduire. Ce quartier attractif représente ainsi un secteur idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Guilheméry ?

Le quartier résidentiel de Guilheméry, séparé du centre-ville par le Canal du Midi et le Port Saint-Étienne, possède un charme très apprécié des habitants. Près des hauteurs de Toulouse, il s’ouvre à la fois sur le centre-ville et l’extérieur de la ville, à l’Est. L’artère principale qui le traverse, l’avenue Camille Pujols, est animée par des commerces de qualité qui fédèrent la vie du quartier. Celui-ci offre un cadre de vie agréable, avec plusieurs espaces verts tels que le parc Pinel et le parc Saccarin. Marqué par l’Histoire de l’école privée du Caousou, le quartier accueille de nombreux établissements scolaires, idéaux pour des familles. Les déplacements sont faciles à Guilheméry, notamment depuis l’avenue Camille Pujols, cœur du quartier traversé par de nombreux bus en direction du centre-ville. Il est également aisé de rejoindre le centre-ville à pied et le périphérique en voiture. Le port Saint-Étienne et la place Dupuy, à l’Ouest du quartier, proposent une offre riche en établissements culturels. Un investissement locatif dans un programme immobilier neuf à Guilheméry est donc judicieux, le quartier constituant un lieu de vie calme et résidentiel aux portes des commodités du centre-ville.

Environnement

L’immobilier neuf à Guilheméry s’articule dans le secteur compris entre l’avenue de la Gloire, l'avenue Jacques Chirac, l’avenue Raymond Naves, le boulevard de la gare et le Port Saint-Étienne. Le quartier est limitrophe avec ceux de Jolimont, de Château de l’Hers, de la Côte Pavée, de l’Hyper-Centre et de Jean-Jaurès. Guilheméry est, depuis le XXème siècle, un quartier principalement résidentiel, occupé dans un premier temps par des cheminots, des artisans et des ouvriers. On y trouve donc un nombre important de maisons toulousaines typiques de la Ville rose. Des maisons neuves et des petits immeubles d’appartements ont peu à peu investi le quartier afin de répondre à la demande en logement du secteur, proche du centre-ville. L’Avenue Camille Pujols, cœur du quartier est parcourue de nombreux commerces de proximité. On y trouve également le Caousou, intimement lié à l’Histoire de Guilheméry.

Guilheméry est proche du périphérique, ce qui permet de rejoindre facilement les bassins d’emploi de l’agglomération, et notamment celui de Balma. Le quartier est très bien desservi en transports en commun, notamment avec le passage de bus express Linéo à haute fréquence de passage. Le centre-ville se rejoint à pied en moins de vingt minutes, en passant par la place Dupuy. L’implantation de deux stations de la troisième ligne de métro est prévue dans le secteur, avec la création de la station Côte Pavée et celle de la station Jean Rieux dans le quartier voisin de la Côte Pavée. Quelques aménagements cyclables ont été effectués au niveau de l’avenue Camille Pujols. Le Canal du Midi, à l’Ouest de Guilheméry, offre un cadre bucolique pour des balades seul ou en famille. On retrouve quelques bars dansant à ses abords, sur le Port Saint-Étienne, et quelques établissement culturels animent la vie du quartier, comme Radio Occitania et l’Union des Arts. Un programme immobilier neuf à Guilheméry est donc un investissement judicieux, le quartier offrant un cadre de vie agréable et proche de l’hyper-centre.

Transports

Bientôt relié par la troisième ligne de métro et proche du centre-ville, le quartier de Guilheméry est très bien desservi en transports en commun. On trouve dans le quartier :

  • Un accès proche au périphérique de Toulouse, à proximité de l’entrée de Balma
  • La ligne de bus express Linéo 1, traversant le centre-ville en direction de Sept-Deniers et de Fonsegrives
  • La ligne de bus express Linéo 8, en direction de Marengo-SNCF et de Montaudran
  • La ligne de bus 23, en direction de Jeanne d'Arc et de Rangueil
  • La ligne de bus 27, en direction de Croix-Daurade et de Ramonville
  • La ligne de bus 37, en direction de Jolimont et de Ramonville
  • La ligne de bus 51, en direction de Balma-Gramont et de la Terrasse
  • Proximité avec la station de métro François Verdier (ligne B)
  • Deux futures stations de la troisième ligne de métro (Côte Pavée et Jean Rieux)
  • Proximité avec le centre-ville, que l’on peut rejoindre à pied en une vingtaine de minutes
  • Des Stations de vélos en libre-service (VélÔToulouse)
  • Quelques aménagements cyclables, notamment sur l’avenue Camille Pujols et l’avenue Jacques Chirac
  • Le Mobibus à la Demande

Investir dans l’immobilier neuf à Guilheméry

©Eclisse Promotion – ToulouseImmo9

De par l’attractivité du quartier, le parc immobilier se renouvelle régulièrement à Guilheméry. D’après les dernières informations de l’INSEE, le quartier de Guilheméry dénombrait 7482 logements en 2017 : un chiffre en augmentation de 3,9% par rapport à 2012. En 2019, 155 logements étaient en cours de construction, et 572 permis de construire ont été délivrés dans le secteur. Le marché immobilier y est donc assez dynamique, avec une offre de logements neufs qui s’enrichit constamment. Le prix médian d’un appartement à Guilheméry, relativement élevé pour la ville de Toulouse en raison de sa proximité avec le centre, est de 3 850€ par mètre carré. Le prix d’une maison, beaucoup plus élevé, est estimé à 4 945€ par mètre carré.

Comme dans le reste de la Ville rose, l’essentiel du parc immobilier de Guilheméry est composé d’appartements, à 76%. Cependant, en raison de son Histoire résidentielle, un grand nombre de maisons se sont implantées dans le quartier et constituent 24% du parc immobilier : un chiffre supérieur à la moyenne de Toulouse. L'offre en matière de studio est minoritaire, mais néanmoins conséquente (12%). La part des 5 pièces ou plus est également faible en raison des prix élevés du secteur (17%). Les logements de 3 pièces sont majoritaires dans le quartier (26%) et l’offre en 2 pièces (21%) et 4 pièces (20%) est large. Le parc immobilier du secteur est donc idéal aussi bien pour un célibataire que pour une famille.

Environ 53% des habitants du quartier sont locataires, ce qui est inférieur à la moyenne dans la ville de Toulouse. Il faut néanmoins relever que le quartier est très attractif, apprécié aussi bien des familles que des célibataires en recherche de calme près de l’hypercentre. La grande majorité des logements est d’ailleurs constituée de résidences principales, à 87%. De même, la part de logement social dans le quartier est très inférieure à la moyenne de la Ville rose. Avec son cadre privilégié et sa proximité avec le centre-ville. Guilheméry est un quartier idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

Quelques lieux remarquables

©Didier Descouens - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

La Halle aux Grains

La Halle aux Grains, haut lieu de la musique à Toulouse, se situe aux portes du quartier. D’une configuration hexagonale, faite de briques rouges et de galets, la Halle est construite en 1861 pour accueillir les céréales transportées par bateau vers le Port Saint-Sauveur. Elle servira ensuite de marché aux grains jusqu’en 1940, mais le véritable potentiel du lieu commencera à être exploité en 1952, avec la construction de gradins. La Halle aux Grains devient alors une salle de spectacles divers et variés, allant du concert de rock au combat de boxe. Michel Plasson, alors directeur de l’Orchestre National du Capitole, remarque l’acoustique exceptionnelle du lieu en 1970, et décide d’en faire le repère de l’Orchestre. La Halle aux Grains est ainsi devenue un haut lieu de la musique classique à Toulouse, proposant de nombreux concerts d’exception. Le lieu propose également des pièces de théâtre, ainsi que des spectacles de danse, de cirque, des performances et des spectacles à destination des familles.

Le port Saint-Étienne

Situé au Nord du port Saint-Sauveur et formant la limite Ouest du quartier, le port Saint-Étienne est un lieu idéal pour les sorties nocturnes. De nombreux bars et discothèques animent ce secteur du canal, sans pour autant perturber le calme du quartier. Les amateurs de pubs irlandais apprécieront The Danu avec ses bières, ses tapas et ses quizzs hebdomadaires. Les joueurs de billard trouveront leur bonheur sur les nombreuses tables en feutrine du Seventies. Les amateurs de spiritueux rares pourront s’approvisionner dans la fine sélection du Bear’s House. Ceux qui aiment jouer entre amis pourront s’adonner aux jeux de société au Baraka. Les danseurs de salsa s’amuseront à montrer leurs plus beaux pas de danse au Puerto Habana... Le choix ne manque pas sur le port Saint-Étienne. Le lieu accueille également la dernière discothèque LGBTQ+ de l’agglomération, le G-Boy, très apprécié des soirées toulousaines.

La Cathédrale Saint-Étienne

Peu après la Halle aux Grains se dresse la Cathédrale Saint-Étienne, une véritable curiosité architecturale. Les origines de ce bâtiment restent inconnues, celui-ci ayant été reconstruit sur les ruines d’une première chapelle. L’architecture de la cathédrale est, elle aussi, mystérieuse, celle-ci étant composée d’éléments architecturaux d’époques différentes. On trouve ainsi une partie en style gothique méridional, et une autre en style gothique d’Île-de-France. Ces deux parties, qui formaient deux églises distinctes, ont été reliées entre elles au XVIème siècle. Son intérieur riche en Histoire et en œuvres d’art ne manquera pas d’impressionner les visiteurs. Ceux-qui préfèrent profiter du beau temps pourront aussi apprécier l'étrange architecture de ce bâtiment depuis l’extérieur, confortablement installés dans les petits jardins qui jouxtent la Cathédrale, parfaits pour prendre le soleil.

Etablissements scolaires

  • École maternelle La Gloire
  • École maternelle Sarrat
  • École maternelle Reille
  • École primaire Bonhoure
  • École primaire Monge
  • École primaire Armand Leygue
  • Groupe scolaire Jean Chaubet (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Michelet (maternelle, primaire et collège)
  • Groupe scolaire privé Saint-Aubin (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire privé Sainte Martie des Ursulines (maternelle, primaire et collège)
  • Groupe scolaire privé Le Caousou (maternelle, primaire, collège et lycée)
  • Lycée professionnel Gabriel Péri

Les points forts

© Didier Descouens – Wikipedia Commons (CC BY-SA 4.0)

  • Très bonne desserte en transports en communs
  • Future implantation de la troisième ligne de métro
  • Proximité avec le périphérique
  • Une offre importante d’établissements scolaires
  • Un quartier régulièrement enrichi de nouveaux programmes immobiliers neufs
  • Possibilités d’investissement éligible au PTZ (Prêt à Taux Zéro)
  • Un secteur très attractif auprès des familles et des célibataires, idéal pour un investissement en loi Pinel
  • De nombreux commerces de proximité
  • Présence de plusieurs espaces verts, notamment avec le parc Pinel, le Parc Saccarin, et le Canal du Midi
  • Quartier calme et résidentiel
  • Une architecture éclectique typique de Toulouse
  • De nombreux bars et lieux culturels aux portes du quartier

Un peu d’histoire...

©Didier Descouens - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Le quartier de Guilheméry devrait son nom à une fontaine, un puit, ou un griffoul (fontaine publique) qui se trouvait sur le versant occidental du coteau. Il est marqué, en 1873, par la construction du collège du Caousou, après l’acquisition du terrain par les Jésuites. Cet établissement, ouvert en 1874, est l’un des plus anciens et prestigieux établissements scolaires de la ville. On y trouvait notamment des classes préparatoires aux grandes écoles comme Saint-Cyr, Centrale, Polytechnique et Normale Supérieure.

Du XVIIIème au XIXème siècle, le quartier du Caousou est principalement rural, notamment en raison de son important réseau hydrologique. Les riverains y cultivaient des fruits et des légumes pour aller les revendre sur le marché couvert de l’actuelle Halle aux Grains. Le quartier devint résidentiel au cours du XXème siècle. Des cheminots y élisent domicile afin d’être à proximité de la gare, et des artisans et des ouvriers s’installent pour se rapprocher de l’usine du Pré Catelan, sur les allées Jean-Jaurès. Guilheméry demeure depuis un quartier résidentiel très apprécié des Toulousains.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.