


Immobilier neuf
Labarthe-sur-Lèze
ACCUEIL > Appartement neuf à Labarthe-sur-Lèze
Le meilleur programme neuf à Labarthe-sur-Lèze
POURQUOI INVESTIR
à Labarthe-sur-Lèze
Labarthe-sur-Lèze est située à 19 km au sud de Toulouse. La ville abrite pas moins de 6.000 habitants répartis sur ses 10.43 km² de superficie.
La commune doit son nom à la vaste forêt qui à une époque lointaine recouvrait la quasi-totalité de son territoire. Labarthe vient du mot pré-latin signifiant “petit bois”, “hallier” et Lèze est le cours d’eau qui traverse la commune.
XVIe siècle : première phase d’urbanisation de la ville
Pendant la Révolution française et sous le Premier Empire, la population ne passe pas au-dessus des 420 habitants. Toutefois, dès 1850, un pic démographique se fait sentir. On recense alors environ 810 habitants. Cette augmentation de la population est provoquée par les importants aménagements qui ont été apportés au sein du village. En 1793, la première école pour jeunes garçons ouvre ses portes. Et en 1864, le maire de Labarthe-sur-Lèze décide d’ouvrir une école libre destinée à l’éducation des filles.
1897 : construction de la nouvelle église
La municipalité décide en 1897 de faire construire l’église Saint-André. Effectivement, l’ancien édifice religieux avait été détruit à cause de la vétusté et de l’insécurité qu’il présentait. Il avait été construit lors des temps féodaux, au Xe siècle.
1899 : construction de la première école mixte
La première école mixte, mélangeant les garçons et les filles, voit le jour en 1899. L'infrastructure met fin aux écoles qui séparent les enfants selon leur sexe. Elle est doté de deux classes ainsi que d’un logement de fonction pour les professeurs.
XIXe siècle : dépeuplement de Labarthe-sur-Lèze
Labarthe-sur-Lèze, comme toutes les communes rurales de la région toulousaine, connaît une crise de dépeuplement. Effectivement, en 1870, alors les chemins de fer sont mis en service, la population baisse significativement. En 1911, on recense 502 habitants, alors qu’en 1866, ils étaient 575.
Durant la Première Guerre mondiale, le nombre d’habitants continue de baisser. Toutefois, des familles italiennes s’installent au sein du village et elles contribuent à la poursuite de l’activité agricole.
Années 60 : forte migration à Labarthe-sur-Lèze
Après la Seconde Guerre mondiale, Toulouse retrouve toute son attractivité. Ses industries, ses commerces, ses administrations ouvrent de nombreuses portes aux emplois. Dès le début des années 1960, Labarthe connaît une première vague migratoire issue de Toulouse. Elle se poursuit tout au long de cette décennie et entraîne la mise en place de structures d'accueil nécessaires à une meilleure qualité de vie.
En 1965, l’exode urbain se poursuit. Et pour cause, le coût des terrains labarthais est nettement inférieur à celui qui est pratiqué dans les communes sises aux portes de la ville. Le coût des terrains est nettement inférieur à celui proposé dans les communes proche de Toulouse. C’est ainsi que Labarthe-sur-Lèze intègre des projets de lotissements dans certaines zones de la commune.
Années 90 : augmentation de la population labarthaise
La population de la commune ne cesse d’augmenter. En 1982, selon le recensement effectué, Labarthe-sur-Lèze abandonne son statut de village pour être considérée comme une ville. Effectivement, ce sont plus de 2.000 habitants qui y vivent alors.
Au fil des années, la démographie continue d’augmenter. Au début des années 2000, le nombre d’habitants va plus que doubler et dépasser le cap des 4.000 Labarthais. Selon le dernier recensement de 2016, effectué par l’Insee, la ville de Labarthe-sur-Lèze approche des 6.000 habitants (5.838 est le nombre exact).
2014 : une étude de renouvellement urbain est lancée
La commune ne cessant de s’agrandir, elle a besoin de se renouveler. C’est pour cela que dans le courant de l’année 2014, la municipalité a lancé une étude visant à créer un nouveau coeur de ville. L’objectif est de redynamiser le commerce local et de requalifier l’espace public, tout en favorisant les modes de transports respectueux de l’environnement.
LES VILLES À PROXIMITÉ
de Labarthe-sur-Lèze



