du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Léguevin

ACCUEIL > leguevin

Les 2 meilleurs programmes neufs à Léguevin

POURQUOI INVESTIR à Léguevin

Léguevin est une commune de l’ouest de Toulouse, comptant plus de 9.000 habitants, et s’étalant sur 24.45 km². La ville a connu un développement très rapide lié à l’activité aéronautique de l’agglomération toulousaine, et plus particulièrement de la ville de Colomiers, après abandon de la culture de la vigne.

Le nom de Léguevin vient de l’Occitan “Legavin” qui signifie 20 lieues, pour le fait que la commune est située à une vingtaine de lieues de la ville d’Auch, sur le chemin menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

XIIe siècle : la Sauveté de Léguevin

La Sauveté de Léguevin est citée pour la première fois au XIIe siècle, dans une archive datant de 1108. Le document relate la donation de terres aux Hospitaliers.

XIIIe siècle : la fondation de Léguevin

Le village est créé officiellement XIIIe siècle pour être une halte sur la Via Tolosane, permettant aux pèlerins de se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle en empruntant la voie d’Arles.

1309 : Léguevin devient une bastide

Une rivalité s'établit entre les Hospitaliers, qui occupent le village de Léguevin, et Jourdain V. Toutefois, dès 1309, Léguevin devient une bastide. Au Moyen- ge, une bastide désigne la construction d’un village ou d’une ville.

La guerre de Cent Ans : Léguevin occupé par les Anglais

À partir de 1344, lors de la guerre de Cent Ans, le village subit l’occupation des Anglais. Le passage d’Edouard de Woodstock en 1355 entraîne le pillage et la destruction de Léguevin. Une situation qui pousse la commune à procéder à sa fortification jusqu’au 30 octobre 1363.

Henri IV seigneur de Léguevin

Léguevin est successivement rattaché au Comté de l’Isle-Jourdain, au Comté d’Armagnac puis finalement aux Rois de Navarre. Henri III de Navarre, qui deviendra Henri IV, devient le seigneur de Léguevin de 1572 à 1579.

Le 15 août 1579, la seigneurie de Léguevin appartient à Guy Du Faur de Pibrac.

Léguevin pendant la Guerre des Religions

Au XVIe siècle, le village de Léguevin subit des dommages dûs à la Guerre des Religions. En effet, en mai 1562, les troupes de Blaise de Montluc traversent le village, et arrêtent le curé Balthazar Vintimiglia pour protestantisme. Le 11 août 1593, des troupes de Protestants mettent à sac le village.

1761 : Léguevin englobe une partie de la forêt de Bouconne

La métairie de l’Angel est attribuée au village de Léguevin lors d’un arrêt en conseil datant de 1761. Cet acte officiel stipule qu’il convient d’ajouter une portion de la forêt de Bouconne au territoire communal. Léguevin peut alors, selon la Réformation des forêts de 1667, prendre le bois nécessaire pour le chauffage, les constructions et l’entretien.

XIXe et XXe siècle : l’Escalette devient un site protégé

En 1814, alors que les troupes de Wellington occupent le village de Léguevin, il fait une description du site et évoque un château en ruines comportant un parc avec une allée de pins parasol.

Le 15 février 1945, le site est inscrit pour son intérêt pittoresque. Toutefois, dès 1969, l’entreprise toulousaine Deromedi y réalise un ensemble de logements. Dès 1989, les éléments du parc se détériorent et disparaissent du paysage.

1960 : le Château Castelnouvel transformé en un lieu médical

En 1960, Michel Déro, jeune médecin neurologue et psychiatre, est porteur d’un projet dont l’objectif de permettre le soin de l’épilepsie. En 1965, le site est retenu : il s’agit d’un terrain où est implanté le Château Castelnouvel. Dès 1967, les travaux de construction démarrent et ce nouveau bâtiment neuf présente une superficie de 4.646 m². L’établissement ouvre alors ses portes en octobre 1969 et propose une prise en charge d’enfants et d’adolescents, âgés de 6 à 18 ans, atteints d’épilepsies sévères.

1975 : Léguevin prend le statut de ville

Léguevin connaît une première phase importante de développement urbain. Effectivement, la commune se sépare de son statut de village en 1975 : elle compte alors plus de 2.000 habitants, contre 1.600 en 1968.

2010 : l’explosion démographique de Léguevin

Alors que la population de la ville est en perpétuelle augmentation, depuis 1975, une forte croissance démographique est remarquée au début des années 2010. Léguevin passe de 6.000 habitants en 1999 à 8.700 en 2013 et plus de 9.000 en 2016.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Forain francois verdier
Ecole
Ecole maternelle
Les gachots
Ecole de niveau élémentaire
Les gachots
Jules ferry
Ecole maternelle
Jean de la fontaine
Ecole de niveau élémentaire
Calandreta de bocona
Lycée
Lycée professionnel
Castelnouvel
Restaurant
La ferme de l'houme

LES VILLES À PROXIMITÉ de Léguevin

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.