du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Muret

ACCUEIL > muret

Les 5 meilleurs programmes neufs à Muret

POURQUOI INVESTIR à Muret

Muret, dont le nom signifie “le petit rempart” ou “la petite place-forte”, est la 4e ville la plus peuplée de la Haute-Garonne. Elle est aussi la sous-préfecture du département et fait partie de l’agglomération toulousaine. La commune est connue pour être le lieu de naissance de Clément Ader, ingénieur français et pionnier de l’aviation.

VIIe siècle : fondation de Muret

Muret est fondée à la fin du VIIe siècle par Germier de Toulouse, le onzième évêque toulousain. Vers 693, Germier de Toulouse fait construire un monastère bénédictin à Ox, ainsi qu’une église qu’il place sous la direction de Saint Martin.

En dehors du territoire d’Ox, Germier est aussi propriétaire du fief de Salas de Murel (ancien nom de Muret), où il fait construire une chapelle dédiée à Saint-Saturnin, le premier évêque de Toulouse.

1090 : le Mercadar s’installe à Muret

En l’an 1090, le premier “marché aux herbes” (Mercadar) s’installe à l’intérieur de la cité de Muret. Le village s’entoure de murailles et d’une tour de guet afin de protéger sa population des incursions des Tolosans.

7 mai 1118 : Salas, premier seigneur de Muret

En juillet 1099, en croisade à Jérusalem, Guillaume Salas de Murel et son suzerain Bernard Atton, vicomte de Béziers, sont accompagnés de Raymond IV, vicomte de Toulouse. Lors du siège de la ville sainte, Guillaume sauve la vie de Bernard Atton, qui en guise de remerciement accorde à Pierre Raimond de Salas (fils de Guillaum Salas de Murel), par testament datant du 7 mai 1118, le titre de seigneur de Salas de Murel. Pierre Raimond de Salas y construit un château, et c’est ainsi que Muret connaît sa seconde naissance, comme seigneurie reconnue.

1120 : le grand château fort des Muretains

À partir de 1120, Muret voit apparaître un grand château fort destiné à être la demeure des seigneurs muretains. Muret devient la capitale du Comté de Comminges, lorsque Diaz, héritière des seigneurs de Muret, se marie avec Bernard Ier, Comte de Comminges.

XIIe siècle : Muret, cité “de connaissance et de religion”

Dès le début du XIIe siècle, les seigneurs de Muret entament une phase de fortification de la cité. Durant la seconde moitié du siècle, Bernard III de Comminges désire que Muret devienne une cité “de connaissances et de religion”. Pour cela, il fait construire l’église Saint-Jacques, le Priourat (prieuré), et il agrandit le village.

12 septembre 1213 : la bataille de Muret

C’est durant la croisade des Albigeois qu’a lieu la bataille de Muret, théâtre de l’affrontement de Raymond VI, comte de Toulouse, et de ses alliés, confrontés aux troupes de Simon IV de Montfort. Le 12 septembre 1213, le roi Pierre II d’Aragon perd la vie. La défaite des troupes occitano-aragonaises annonce l’annexion du Languedoc à la couronne de France et la fin du catharisme (mouvement religieux).

XIXe siècle : remaniement de Muret

Après la Révolution française, Muret est remaniée. Les fossés au sud de la ville sont remplacés par les actuelles allées Niel, qui permettent l’ouverture de voies d’accès vers le sud et l’extension de l’habitat.

L’arrivée du chemin de fer durant la seconde moitié du XIXe siècle fait cesser les activités fluviales de la ville. En effet, la gare de Muret est mise en service le 9 juin 1862 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.

Muret pendant la seconde guerre mondiale

En 1942, André Reboul, le juge d’instruction, constitue un groupe de patriotes qui devient, dès 1944, le maquis de Rieumes. Le Maquis établit plusieurs actions, jusqu’au 20 août 1944, pour lutter contre l’occupation allemande.

1968 : première explosion démographique

Au milieu des années 1960, Muret entre dans une phase de développement urbain importante. La population augmente de près de 50% entre 1962 et 1968, passant de près de 6.700 habitants à plus de 13.000 habitants.

2016 : Muret dépasse le cap des 25.000 habitants

En 2016, selon le dernier recensement de l’Insee, Muret compte plus de 25.000 habitants. Une augmentation de 4.6% par rapport au recensement de 2011.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Joseph niel
SEGPA
Clg louisa paulin
Collège
Louisa paulin
Etablissement régional d'enseignement adapté
Collège
Betance
Ecole
Ecole maternelle
Ox
Pierre fons
Saint-exupéry
Vasconia
Ecole de niveau élémentaire
Vasconia
Saint-exupéry
Le barry
Pierre fons
Ecole maternelle
Le barry
Ecole de niveau élémentaire
élida hugon
Calandreta del pais murethin
Bernard maris
Ecole maternelle
élida hugon
Ecole de niveau élémentaire
Jean mermoz
Joseph niel
Lycée
Section d'enseignement professionnel
Lpo charles de gaulle
Lpo pierre aragon
Lycée polyvalent
Charles de gaulle
Lycée professionnel
La pradette
Lycée polyvalent
Pierre d'aragon
Bus
Muret lycée
Muret guyenne
Muret gare sncf - parvis
Muret peyrusse
Muret sans soucis
Notre dame
Niel
Muret gare sncf - cimetière
Muret gare sncf
Mozart
Mones del pujol
Muret bellefontaine
Muret c.a.m.
Muret estantens eglise
Muret côte des bènes
Ox eglise
P. mendès france
Séro
Saliège
Vernole
Vignous
Z.a. nord
Vincent auriol
Pyrénées
Porte nord
Père brottier
Pasteur
Peyramont
Pic du ger
Pont de l'europe
Pompiers
Michelet
Marclan
Clinique occitanie
Charles de gaulle
Champagne
Collège bétance
Cupidou
Douzans
Déchetterie
Centre hospitalier
Centre de détention
Alain fournier
3e r.mat
Aqualudia
Baïolvilla
C.f.a.
Bernard iv
Drouet
Emile zola
Justices
Joseph gasc
La petite maymie
Lamasquère
Lespinasse
Les vivans
Joffrery sud
Jean dabadie
Gaston bonheur
Europe
Gendarmerie
Henri dunant
J.f. romieu
J. lestrade
08 mai 1945
Restaurant
Quand les moules auront des dents
Restaurant
Pizza mongelli
ô st christophe
Le regent
La boucherie

LES VILLES À PROXIMITÉ de Muret

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.