Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Saint-Jean : image 1 Programme  à Saint-Jean : image 2
En savoir plus sur Saint-Jean

Immobilier neuf
Saint-Jean

ACCUEIL > saint-jean

Le meilleur programme neuf à Saint-Jean

Pourquoi acheter à Saint-Jean POURQUOI INVESTIR à Saint-Jean

Saint-Jean prend place au nord de Toulouse. D’une superficie de 5.94 km², la commune recense plus de 10.000 Saint-Jeannais et fait partie de Toulouse Métropole.

L’origine de Saint-Jean

En 1138, Arnold Adalbert cède son fief de l’Estaquebiau (actuel emplacement de la commune de Saint-Jean) aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ces derniers deviennent au XVIe siècle l’Ordre de Malte, et ils décident de construire une église sur le sol Saint-Jeannais.

Sous l’Ancien Régime, un grand territoire est occupé par deux communautés d’habitants, contraintes de partager une même paroisse. L’église, du fait de sa situation géographique excentrée, devient un sujet de dispute entre les membres de ces deux communautés, qui revendiquent chacune leur identité propre.

Pourtant, le Directoire Départemental Révolutionnaire persiste par la suite à unifier ces deux communes, et change l’appellation du village en Saint-Jean de l’Union.

4 décembre 1868 : la naissance de Saint-Jean

Un arrêté préfectoral en date du 4 décembre 1868 acte finalement la séparation entre les deux communautés d’habitants. Les communes prennent alors le nom de l’Union pour l’une et Saint-Jean pour l’autre.

En 1868, l’année de la création de Saint-Jean, la ville est constituée de trois quartiers et elle recense environ 258 habitants. L’activité économique de Saint-Jean est principalement centrée sur le domaine de l’agriculture.

Louis Deloume, maire de Saint-Jean entre 1884 et 1892, est un personnage marquant de l’histoire haute-garonnaise. Il est à l’origine de la création du Musée Saint-Raymond de Toulouse.

XXe siècle : Saint-Jean entreprend d’important travaux d’aménagement urbain

Même si le village ne compte qu’un peu plus de 300 habitants durant les années 1900, la municipalité de Saint-Jean entreprend à cette époque de nombreux projets de réhabilitation urbaine. L’église Saint Jean-Baptiste nécessite d’importants travaux de rénovation, et les lois initiées par Jules Ferry rendent la scolarité obligatoire. L’aménagement de certains locaux devient donc une nécessité.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la ville effectue des premiers travaux d’électrification.

Dès 1938, l’école municipale connaît des modifications. Des terrains de sports et des aires de jeux sont aménagées.

Saint-Jean après le Seconde Guerre mondiale : la modernisation de la ville

La petite commune de Saint-Jean poursuit sa modernisation. L’actuel maire du village Jean Moynet établit un plan d’action d’urgence, qui prévoit l’achat d’un terrain destiné à accueillir une nouvelle école. En parallèle, une nouvelle mairie doit également être construite, et le renforcement du réseau électrique permet la mise en place d’un éclairage public.

Les années 60 : les premiers logements sociaux à Saint-Jean

En 1960, ce sont 650 Saint-Jeannais qui vivent au sein de la commune. 8 ans plus tard, la population a pratiquement été triplé, puisque selon le recensement de 1968 on compte 1.887 habitants.

La création des premiers logements sociaux représente la principale cause de cette explosion démographique. Les habitants de la commune éprouvent un certain intérêt pour ces nouvelles constructions, qui correspondent aux besoins d’une population plus jeune.

1980 : la poursuite du développement urbain de Saint-Jean

En 1989, la bibliothèque municipale de la ville est construite et ouvre ses portes. La Briqueterie Roques, située en bordure du lac de la Tuilerie, est rachetée par la commune. Durant les années 80, la municipalité décide de détruire le site, qui sera ensuite destiné à la promotion immobilière.

1990 : le lancement de la première zone d’activité économique

La première zone d’activité économique est lancée durant l’année 1991. Elle ouvre en plein centre-ville de Saint-Jean et se couple avec la mise en service de la polyclinique et l’inauguration de l’Espace René Cassin.

Grâce à la proximité avec l’autoroute A68, les zones d’activité économique saint-jeannaises de la Sausse et de Ratalens permettent l’accueil des premières entreprises. C’est un véritable essor économique pour la commune, qui attire de plus en plus de nouveaux habitants. Saint-Jean recense ainsi en 1999 plus de 8.000 habitants.

2011 : Saint-Jean intègre Toulouse Métropole

Toulouse Métropole est un rassemblement de communes de la Haute-Garonne qui a pour but de créer un réel tissu économique. Ayant vu le jour sous le nom de Grand Toulouse en 1992, la communauté de communes a pris le nom de Toulouse Métropole le 1er juin 2012. Saint-Jean en est devenue membre le 1er janvier 2011.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Romain rolland
Ecole
Ecole maternelle
Preissac
Ecole de niveau élémentaire
Preissac
Marcel langer
Centre
Ecole maternelle
Centre
Bus
Négrier
Pasteur
Mirabelles
Mairie st-jean
Jean moulin
Ratalens
Renée aspe
Tamaris
St-jean lestang
St-jean clinique de l'union
Sausse
Harkis
Gymnase
Colette
Clair matin
Charmes
Bois de saget
Coteaux
Dancelle
Flotis
Estaquebiau
Eglise st-jean
Ecole st-jean
Açores

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Saint-Jean

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.