du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Castelginest

ACCUEIL > castelginest

Les 4 meilleurs programmes neufs à Castelginest

POURQUOI INVESTIR à Castelginest

Castelginest prend place à une dizaine de kilomètres au nord de Toulouse et est bordée par la rivière de l’Hers. Composée de plus de 10.000 Castelginestois, la commune s’étend sur 8.11 km².

Castelginest trouve son nom dans l’occitan “Castel” (château) et “Genèsta” (genêts), signifiant donc “Le Château des Genêts”.

1137 : première apparition de Castelginest dans l’histoire

En 960, sur la rive droite de la rivière de l’Hers se trouve le terroir de Vilaigo, un hameau avec sa petite église dédiée à Saint-Pierre qui appartient au monastère Saint-Sernin de Toulouse. Dans un parchemin, retrouvé au sein de cette église, apparaît pour la première fois le nom de “Castelginest”.

1226 : naissance de Castelginest

En 1226, Castelginest appartient au nouveau territoire de sauvegarde de Toulouse qui dépend directement du Comte de Toulouse. En 1279, cette zone est divisée en quatre châtellenies (territoire sous la juridiction d’un seigneur châtelain). C’est ainsi que naissent Castelginest, et les autres villages d’Auzielle, de Castanet et de Portet.

1367 : construction d’un château fort

Une concertation entre Randulphe, abbé de Saint-Sernin, son couvent, les consuls prud’hommes et les habitants de Castelginest mène à la construction d’un fort en terre le 13 juin 1367. L’objectif est alors de protéger les villageois et leurs biens contre les nombreuses attaques subies pendant la Guerre de cent ans.

Aujourd’hui, l’édifice a totalement disparu du paysage de la ville. On trouve toutefois en plusieurs endroits de la commune des évocations de ce château, qui sont présentes et ont été mises en place dès le début du XXe siècle. L’on retrouve ainsi la rue du Fort ou encore le chemin du Tour de Ronde.

Castelginest à la Révolution française

Jusqu’en 1789, la commune de Castelginest est sous l’autorité seigneuriale de l’abbaye de Saint-Sernin. Quand la Révolution révoque tous les privilèges de l’église, le village gagne son indépendance. À cette époque là, il regroupe à peine plus de 400 habitants.

XVIIIe siècle : Castelginest devient une terre agricole

Castelginest et ses plus de 800 hectares de superficie deviennent une terre de culture. Effectivement, l’agriculture s’y développe. Les maraîchers en prennent possession et ils cultivent notamment la violette, cette fleur emblématique de la région toulousaine.

La plante a la particularité de pouvoir pousser tout au long de l’année et de pouvoir résister aux changements climatiques. Son nectar est particulièrement convoité par les apiculteurs qui en produisent du miel à la violette, et les parfumeries qui en font de l’eau parfumée.

XXe siècle : développement démographique de Castelginest

Dès le début des années 1960, Castelginest amorce une transformation urbaine importante. Les lotissements commencent à se construire sur d’anciens territoires agricoles et la population augmente progressivement. Elle passe en effet de 780 habitants en 1962 à plus de 3.000 habitants en 1975.

2011 : le BUN pour connecter Castelginest à Toulouse

La commune de Castelginest est intégrée dans le projet du Boulevard Urbain Nord (BUN), qui permet de connecter toutes les villes du nord de l’agglomération à Toulouse, au niveau de la station de métro Borderouge.

Concrètement, ce projet consiste en la réalisation d’un TCSP (Transport en commun en site propre) sur près de 11.3 kilomètres de long, qui permet la desserte du nord de la métropole. Le BUN est en service depuis 2016 dans la ville de Castelginest.

2016 : Castelginest dépasse le cap des 10.000 habitants

La démographie de Castelginest est en perpétuelle augmentation. Au début des années 2000, on pouvait recenser plus de 8.000 Castelginestois. En 2016, ce sont 10.200 habitants qui sont présents. Par ailleurs, la population de la ville est relativement jeune, puisque 57% des Castelginestois sont âgés de moins de 44 ans.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Jacques maure
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Léonard de vinci
Ecole maternelle
Centre
Ecole de niveau élémentaire
Buffebiau
Ecole maternelle
Buffebiau
Bus
Pradelle
Pont vieil
Peyrandrieu
Moissons
Ramondou
Route de pechbonnieu
Vignes
Tour totier
St-pierre
Millet
Mairie castelginest
Clotildes
Castelginest buffebiau
Bertrand
Ecole castelginest
Esparcette
Les capitelles
Grazidou
Graves
Barthe
Le castelia
Le castelia
Restaurant
La villa des chimères

LES VILLES À PROXIMITÉ de Castelginest

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.