du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Plaisance-du-Touch

ACCUEIL > plaisance-du-touch

Les 3 meilleurs programmes neufs à Plaisance-du-Touch

POURQUOI INVESTIR à Plaisance-du-Touch

Plaisance-du-Touch est une ville située à l’ouest de Toulouse. D’une superficie de plus de 26 km², la commune recense environ 18.000 Plaisançois et se situe à seulement 13 km de la Ville rose.

IXe siècle : premières traces de vie à Plaisance-du-Touch

Les premières traces de présence de la commune de Plaisance-du-Touch remontent à l’an 1000, selon un document daté de 1164. La vallée du Touch est alors un point de contact et d’échange entre le piémont pyrénéen et la moyenne vallée de la Garonne.

XIIIe siècle : premières phases de développement du village

Autrefois appelé “Bonnemaison de Minhac” ou “Minhac”, le village de Plaisance-du-Touch se développe vraiment au cours du XIIIe siècle. En 1285, il est fait bastide par Eustache de Beaumarchais, sénéchal de Toulouse pour le compte du roi.

Le coeur du village s’installe sur des hauteurs, afin d’éviter les inondations pouvant être provoquées par le Touch. La cité devient une bastide royale. Elle est renommée “Plaisance de Minhac”, puis simplement “Plaisance”.

1285 : construction de l’église Saint Barthélémy

La construction de l’église Saint Barthélémy remonte à l’an 1285, et officialise la fondation de la cité de Plaisance. Au XIXe siècle, d’importants travaux de rénovation sont engagés au sein de l’édifice religieux, qui avait été bâti sur les fonds de l’abbaye de Bonnefont. Des travaux décisifs sont alors réalisés : les murs extérieurs et les contreforts sont consolidés, et un orgue est installé dans l’église. L’instrument a été construit par Eugène Puget vers 1879.

Début du XVIIIe siècle : construction de l’Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville de Plaisance-du-Touch est l’un des plus anciens bâtiments de la ville. La date de sa construction remonte au début du XVIIIe siècle, comme l’atteste un document datant de 1733. En 1841, le bâtiment est acheté pour accueillir une école de garçons. Effectivement, la loi Guizot, datant du 28 juin 1833, rend obligatoire l’enseignement aux jeunes enfants dans les villages de plus de 500 habitants. En 1841, Plaisance-du-Touch comptait déjà plus de 1.000 habitants.

1891 : le village prend le nom de “Plaisance-du-Touch”

Le patronyme définitif du village est adopté en 1891 : la commune prend alors le nom de Plaisance-du-Touch. L’objectif de cette modification est d’éviter les erreurs qui se produisent souvent dans l’envoi des lettres qui sont dirigées vers Plaisance, une ville du Gers.

1970 : création du Parc zoologique de Plaisance-du-Touch

Le parc zoologique de Plaisance-du-Touch est fondé en 1970 par le couple Patricia et Jean-Marc Toniutti. L’infrastructure touristique et de loisir est renommée “Zoo African Safari” dès 1990, par Marc Tonuitti.

Depuis le dernier agrandissement en 2014, le zoo s’étend sur une surface de 20 hectares : il compte près de 600 animaux et 80 espèces. Il est aussi membre permanent de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA). Il s’engage dans des programmes européens pour les espèces menacées. Il a notamment participé à la réintroduction d’oryx algazelles au Maroc.

1975 : augmentation significative de la population

Plaisance-du-Touch a vu sa population doubler entre le début des années 1960 et 1975, passant, d’environ 2.000 habitants à plus de 4.500 Plaisançois.

1991 : création du Golf du Téoula

À proximité du Zoo African Safari, se trouve le golf du Téoula. Il a été dessiné par Frederick William Hawtree en 1991. Le golf du Téoula est constitué d’un parcours de 18 trous entre chênes et eucalyptus.

1999 : Plaisance-du-Touch participe à la création de la communauté de la Save au Touch

La communauté de la Save au Touch est composée de sept communes, dont Plaisance-du-Touch qui abrite son siège. Ce regroupement de villes a été créé le 24 décembre 1999 et il permet de mutualiser les moyens de toutes les communes afin de dessiner un modèle économique commun.

2005 : présentation du projet Val Tolosa

Anciennement appelé “Les Portes de Gascogne”, le projet “Val Tolosa” prévoit la construction d’un méga centre commercial sur le plateau de la Ménude. Fortement controversé, le projet essuie de nombreuses attaques judiciaires, engagées pour des problèmes écologiques. Il accumule du retard, à tel point que la construction n’a toujours pas débuté, et ce depuis la dernière annonce du tribunal administratif de Toulouse datant du mois de juillet 2018.

2013 : inauguration du nouvel Espace Monestié

L’Espace Monestié est un centre culturel situé à 250 mètres de la mairie de la ville. En 2012, le site fait l’objet d’un projet de rénovation et d’extension. Il comprend désormais une salle de spectacle de 250 sièges, une salle des fêtes, une salle de sport, un gymnase ainsi qu’un cinéma de 3 salles.

Janvier 2019 : mise en service la ligne Linéo 3

Les lignes Linéo représentent une nouvelle offre de bus venant compléter la desserte assurée par le tramway et le métro. Ces bus circulent à haute fréquence, avec des temps d’attente estimés entre 6 et 9 minutes. Depuis le 7 janvier 2019, Plaisance-du-Touch a vu la mise en service de la ligne Linéo 3 qui connecte la commune à la station de métro des Arènes à Toulouse.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Jules verne
Ecole
Ecole maternelle
Les trois pommes
Ecole de niveau élémentaire
Marcel pagnol
Ecole maternelle
Pauline kergomard
Le blé en herbe
Ecole de niveau élémentaire
Kaléidoscope - école bilingue
Ecole maternelle
Explorer à petits pas
Ecole de niveau élémentaire
Jacques prévert
Alphonse daudet
La rivière
Bus
Peyrette
Plaisance accueil
Parc de campagne
Mûriers
Montaigne
Plaisance monestié
Prat dessus
Terris
Zoo plaisance
Roussillon
Rivière - basse
Puymorens
Maison de retraite
Loti
Camélias
Capelles
Béarn
Bastards
A. perdiguier
Centre de tri postal
Charlas
Jules verne
Jonquilles
Fauvettes
Eglise plaisance
11 novembre 1918
Ecran 7
Ecran 7
Bar
El mango
Restaurant
Restaurant
Restaurant
Restaurant
Riz d'or
La baraque
Poivre rouge
La toscane
Nippon teien
Le pourquoi pas
Restauration rapide
Tutti pizza
Mcdonald's

LES VILLES À PROXIMITÉ de Plaisance-du-Touch

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.