



Immobilier neuf
Purpan
ACCUEIL > Immobilier neuf à Toulouse Purpan
Les 4 meilleurs programmes neufs à Purpan
POURQUOI INVESTIR
à Purpan
Purpan fait partie du quartier n°13 du découpage municipal de la ville. La zone comprend les secteurs d’Ancely, du Baluffet et des Arènes Romaines. Bordé par le Touch et la Garonne, le secteur regroupe près de 12.000 habitants.
Le nom du quartier a été choisi en mémoire du maître en chirurgie Pons-François Purpan, qui s’était installé à Toulouse en 1608. Nommé Chirurgien du Roi à Toulouse, il avait acquis un titre de noblesse, les terres de Lavelanet et celles de l’actuel quartier de Purpan.
1878 : les premières fouilles archéologiques
Le quartier de Purpan abrite un amphithéâtre romain datant d’avant le Ve siècle. Toutefois, certains objets trouvés sur le site sont encore plus âgés. Ils ont été datés de la moitié du Ier siècle de notre ère, quand le territoire était sous le règne de l’empereur Claude.
Les première fouilles archéologiques sont réalisées en 1878, à la demande du notable toulousain Théodore de Sevin. Elles permettent de réaliser le premier relevé précis du monument, après dégagement du mur du podium et du caveau.
1905 : construction du CHU de Purpan
L’hôpital Purpan voit le jour en remplacement de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, jugé trop petit et vétuste. En 1905, il a donc été décidé que serait créé un nouvel hôpital suburbain. Il faudra toutefois attendre le 25 septembre 1911 pour que la première pierre soit posée.
L’inauguration officielle de l’hôpital Purpan a lieu le 17 mars 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale.
1968 : construction de la cité d’Ancely
La mairie de Toulouse acquiert en 1968 les terres de l’ancienne propriété de Georges Ancely pour y créer une cité HLM composé de 900 appartements, en lieu et place de l’ancien château. Seul le bassin d’une fontaine ainsi que les colonnes de la façade du château sont toujours présents sur le site.
2009 : construction de l’hôpital internet Pierre Paul Riquet
C’est le long de l’avenue Jean Dausset que sort de terre l’hôpital Pierre Paul Riquet. Il ouvre ses portes le 7 avril 2014. L’Hôpital se compose de deux bâtiments : le premier, ouvert en fin d’année 2014, est spécialisé en psychiatrie, et le second, spécialisé en Urgences Réanimation Médecines, est mis en service durant le mois de février 2015.
Ce complexe hospitalier est l’un des plus grands chantiers de France. Il présente une superficie de 85.000 m² et dispose d’une capacité d’accueil de 600 lits.
2010 : ouverture de la ligne 1 du tramway
En 2005, la ligne 1 du tramway est adoptée par le Conseil Municipal. Les premiers travaux débutent en 2007 et l’ouverture officielle est faite en 2010. Ce mode de transport en commun permet dans un premier temps de rejoindre le quartier Purpan, depuis le site d'Aéroconstellation et depuis la station de métro des Arènes.
Il faudra toutefois attendre 2013 pour que la ligne T1 soit agrandie et prolongée jusqu’à Palais de Justice. Le quartier sera également desservi par la ligne T2 du tramway lors de sa mise en fonction en 2015, qui le connecte à l’aéroport.
2016 : les premiers habitants de l’écoquartier de la Cartoucherie
La Cartoucherie figure comme l’un des plus importants projets urbains menés par la ville de Toulouse. Le secteur propose près de 3.500 logements éco-responsables. Les premiers habitants à avoir investi les lieux sont entrés dans leurs logements au cours de l’année 2016.
L’écoquartier prévoit également de s’équiper d’un immeuble construit entièrement en bois. D’une superficie de plus de 13.000 m² de surface, ce bâtiment sera pourvu d’un hôtel de la marque Eklo et d’une résidence.
2025 : Purpan desservi par la Toulouse Aerospace Express
Toulouse Aerospace Express est le nom donné à la troisième ligne de métro devant être mise en fonction en 2025 au sein de l’agglomération toulousaine. Le dernier tracé montre qu’une station est prévue au sein du quartier Purpan et tout près de celui des Sept Deniers. Il s’agit de la bouche de métro “Jean Maga”.
LES VILLES À PROXIMITÉ
de Purpan



