



Immobilier neuf
Frouzins
ACCUEIL > frouzins
Les 3 meilleurs programmes neufs à Frouzins
POURQUOI INVESTIR
à Frouzins
Frouzins est située à une quinzaine de kilomètres au sud de Toulouse. Cette petite commune d’environ 800 hectares regroupe, aujourd’hui, près de 9.000 Frouzinois. Depuis le 1er janvier 2017, la ville a rejoint le rassemblement des communes du Muretain Agglo. Avant cela, elle faisait partie de la communauté de communes d’Axe-Sud
1540 : construction d’un château seigneurial à Frouzins
Entre le XIVe et le XVIe siècle, plusieurs seigneurs ont été propriétaires du village de Frouzins. Le premier a été François Barravi. Il était capitoul en 1324 et en 1329, mais aussi seigneur de Villeneuve. Le dernier a été le cardinal Jean Bertrand, seigneur de Frouzins jusqu’en 1540.
À cette époque, le village est une châtellenie de Muret. En d’autres termes, Frouzins est un territoire exploité et protégé par le château de Muret. En 1540, Jean de Maynial, un avocat de Toulouse, rachète les terres frouzinoises pour 6.000 livres et fait construire un château seigneurial sur l’actuelle route de Plaisance.
XVe siècle : construction de l’église Saint-Germier
Une légende de Frouzins raconte que Saint-Germier, évêque de Toulouse en l’an 691, traversait le village pour se rendre à Ox, et que sur son passage, aussitôt, des fleurs poussaient. Une chapelle a donc été érigée en son nom au XVe siècle.
1616 : Frouzins se divise en deux
Jean de Maynial cède en 1616 une partie du territoire de Frouzins à Bernard de La Roche-Flavin, le président aux requêtes du parlement de Toulouse. La partie de Frouzins qui a été cédée comprenait, notamment, le vieux château du village, quelques terres et un pigeonnier.
Frouzins à l’aube de la Révolution française
L’ancien château bâti le long de l’actuelle route de Plaisance est rebâti par la famille de René-Bernard de Gaillard, seigneur de Frouzins en 1744. Cet édifice est connu sous le nom de “Château des Demoiselles”, et depuis 1979, il est inscrit aux monuments historiques.
Pendant la Terreur, Jean-Louis-René de Gaillard , fils de René-Bernard de Gaillard, est inquiété par de nombreux parlementaires. Finalement, en 1794, le conseiller au Parlement de Toulouse est arrêté et emprisonné. Il est ensuite conduit à Paris où il est jugé, condamné et guillotiné le 14 juin 1794.
1960 : première phase du développement urbain de Frouzins
Au début des années 60, la population frouzinoise était composée de tout juste 700 personnes. En 1968, la population augmente significativement et dépasse le seuil des 1.000 habitants. Ce n’est qu’en 1975 que Frouzins s’acquitte de son statut de village pour être considéré administrativement comme une ville, en recensant 2.155 Frouzinois.
Les premiers lotissements commencent à sortir de terre et la ville affiche un cadre de vie pour le moins résidentiel.
1998 : création du rassemblement de communes d’Axe-Sud
La communauté de communes d’Axe-Sud a vu le jour le 1er janvier 1998. Elle est composée de quatre villes : Roques, Lamasquère, Seysses et Frouzins. L’objectif premier de ce rassemblement communal est de mener une politique globale en faveur de l’aménagement du territoire, tout en développant son économie.
En 2016, la communauté de communes d’Axe-Sud se dissout. Frouzins rejoint alors, le 1er janvier 2017, le Murétain d’Agglo.
Années 2000 : Frouzins suit le plan Natura 2000
Frouzins s’est engagée à suivre le plan d’action déterminé par le projet Natura 2000. Cette démarche à échelle européenne a pour objectif de privilégier la recherche d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tiennent compte des préoccupations économiques et sociales.
La ville a, de ce fait, réhabilité près de 100 hectares de gravières en zone de détente. De plus, le lac de Paucheville, d’une superficie de 15 hectares, a été réaménagé en parc de plaisance.
2010 : fort développement urbain à Frouzins
Depuis le début des années 2000, la population de Frouzins est en perpétuelle augmentation. Elle passe, en effet, de 6.000 habitants en 1999 à près de 9.000 en 2014. Le développement des infrastructures et l’implantation des centres commerciaux dans les villes voisines de Roques et de Portet-sur-Garonne contribuent à cet important développement démographique.
LES VILLES À PROXIMITÉ
de Frouzins



