du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Fenouillet

ACCUEIL > fenouillet

Les 2 meilleurs programmes neufs à Fenouillet

POURQUOI INVESTIR à Fenouillet

Commune du Nord de Toulouse, Fenouillet dispose d’une superficie totale de 9.51 km². Cette ancienne terre agricole regroupe actuellement plus de 5.000 habitants et est composée de nombreux lotissements résidentiels.

Le nom de la ville vient du latin “fenoletum”, qui signifie “foin” ou “fourrage”, et il fait directement référence aux importants pâturages qui ont subsisté pendant de nombreux siècles en bordure de la Garonne.

XIIe première apparition du village de Fenouillet dans les écrits

Le petit village de Fenouillet apparaît pour la première fois dans l’histoire de France au cours du XIIe siècle. Effectivement, les premières évocations d’un lieu nommé “Fenolet” ont été retrouvées dans un parchemin datant de 1122.

L’église Saint-Médard a été construite au cours du XIIe siècle. Un document du Pape évoque d’ailleurs bien l’église “Sancti Medardi de Fenoleth”. L’édifice religieux subit des dommages notamment lors des Guerres de religion. En 1553, un incendie détruit la charpente du clocher et les cloches.

XIXe siècle : l’avènement de l’ère industrielle

Les années 1800 marquent le fort développement économique du village de Fenouillet. Les industries se développent sur le sol fenouilletain. On assiste en effet à la construction des Papeteries de Lacourtensourt en 1860, ainsi que celle de l’usine des Abattoirs en 1910.

1849 : construction du canal latéral de la Garonne

La vie économique de Fenouillet s’organise autour de la Garonne et plus particulièrement autour du canal latéral. Ce dernier avait déjà été imaginé par Pierre-Paul Riquet en 1681. Le projet avait toutefois été abandonné, faute de moyens. Il a fallu attendre 1839 pour que l’État français fasse construire le canal latéral de la Garonne, dans le nord de Toulouse. Son inauguration est faite au cours de l’année 1849.

Cette infrastructure développe l’activité agricole. L’ensemble du village de Fenouillet adopte un paysage tourné vers l’agriculture.

1875 : la crue de la Garonne

En 1875, le fleuve de la Garonne sort de son lit et provoque d’importantes inondations au sein de Toulouse et dans le nord de l’agglomération. Plus de 1.400 habitations sont détruites. La ville de Fenouillet est aussi touchée par cette catastrophe naturelle. Le territoire compte d’ailleurs de nombreuses zones inondables, dont le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune tient bien compte en fixant des règles pour limiter la construction de masse.

1920 : premier développement urbain à Fenouillet

L’activité agricole et les premières industries s’implantent sur le sol de Fenouillet. Elles contribuent au développement économique du village, ceci ayant pour répercussion directe l’augmentation de la population.

Le village passe de 950 habitants en 1921 à 1.240 en 1936. L’augmentation reste toutefois progressive jusqu’en 1999, où ce sont plus de 4.000 habitants qui résident dans la commune.

1970 : construction du centre commercial de Fenouillet

En 1970, un ensemble commercial ouvre ses portes à Fenouillet. Un Géant Casino doté d’un supermarché et d’une petite galerie marchande est bâti. Toutefois, près d’un demi siècle plus tard, en 2016, ce centre commercial adopte un nouveau visage. Il est agrandi et prend le nom de “Galeries Espaces Fenouillet”. La surface commerciale est de 85.000 m² et 110 boutiques y sont présentes. À proximité, un cinéma a aussi ouvert ses portes ainsi qu’une halle gourmande de 6.000 m² de superficie.

1999 : ouverture de la Médiathèque de Fenouillet

La première médiathèque de Fenouillet ouvre ses portes en 1999. Le 13 juin 2015, la municipalité de la commune décide de baptiser l’infrastructure culturelle “médiathèque Georges Wolinski”, en l’hommage au dessinateur du journal satirique Charlie Hebdo qui a perdu la vie lors des attentats du 7 janvier 2015.

Années 2000 : un développement démographique constant

Les activités industrielles et agricoles d’antan ont cessé au fil des années. Fenouillet adopte, depuis, un visage résidentiel composé de lotissements et de quelques immeubles de résidences. La ville voit sa population poursuivre son augmentation. Cette progression reste toutefois constante et contrôlée, puisque selon le dernier recensement de l’Insee, on compte en 2016 plus de 5.000 habitants, contre 4.700 en 2006.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Francois mitterrand
Ecole
Ecole maternelle
Le ramier
Ecole de niveau élémentaire
Jean monnet
Bus
Montplaisir
Mazurié
Mairie fenouillet
Plaine
Pourrenque
Tournelle
St-gobain
Rey
Languedoc
Jean jaurès
Clos
Château
Billières
Eglise fenouillet
Fenouillet croix
Gourgues
Gagnac acacias
Fenouillet ctre cial
Auguste gratian
Kinepolis
Kinepolis
Restaurant
La cantine française
à la bonne heure
La casa
La croustinette
Namasté
Le bistrot
L'atelier
La cantine française
In pala mia
Au bureau
Chez martine
Restauration rapide
Nabab
Steak'n'shake
Mcdonald's
Bagel chef
Crep'eat
Burger king
Le club sandwich café

LES VILLES À PROXIMITÉ de Fenouillet

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.